Vœux 2014 à Vouziers : deux pour le prix d'un. (21/01/2014)

Le mois de janvier voit se dérouler à tous les échelons du territoire national des cérémonies des vœux.

Cette tradition permet  de faire un bilan de l'année écoulée et de se projeter dans les dossiers de l'année qui débute. A  Vouziers, le Maire invite à cette cérémonie les élus, les corps constitués et les représentants de la société civile. Le Sous-préfet de l’arrondissement est présent de manière presque constante, et la parole lui est donnée en tant que représentant de l'Etat.

Cette année son intervention s'est transformée en un véritable bilan, en particulier au sujet du redécoupage de la carte cantonale.

voeux maire 2014 007.jpg

Claude Ancelme, le Maire de Vouziers avait pris la parole en premier, faisant le bilan des réalisations municipales de ces derniers 12 mois. Il a surtout insisté sur deux dossiers qui lui tienne à cœur :

L'entreprise AMI, dernière grande usine de la ville, qui connaît des problèmes avec son bâtiment depuis la reprise de son activité. Celle-ci semble bien se porter, avec des carnets de commandes satisfaisants et un effectif qui va croissant, bien que très inférieur à ce que comptait la SEMIAC il y a 20 ans. Le liquidateur d'APM (entreprise qui occupait précédemment le site), a refusé de céder le bâtiment à un prix raisonnable, et la ville aidée par les services de l'Etat a fini par demander une expropriation par déclaration d'utilité publique (D U P). La procédure a suivi son cours de façon plutôt favorable pour la ville, mais le liquidateur d'APM a fait systématiquement appel des jugements. Concernant la DUP, le jugement définitif a été prononcé à l'automne. Concernant le montant de l'indemnisation, le jugement sera connu demain.

Pour le deuxième dossier, le Maire a déclaré que les choses allaient pouvoir démarrer sérieusement. Le retour à l'équilibre financier du GHSA (Groupe Hospitalier Sud-Ardennes) devrait permettre de lancer le chantier de la reconstruction de l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Vouziers. Cet établissement est dans un état déplorable, et des projets de reconstruction  sont évoqués depuis des années sans que rien n'aboutisse.

L'équilibre financier retrouvé, la nomination d'un nouveau directeur et l'accord de l'ARS(Agence Régionale de Santé) font dire au Maire que le bâtiment devrait être sorti de terre d'ici 5 ans.

Le Maire a conclu son intervention en évoquant les vœux du député Jean-Luc Warsmann, cérémonie qui s'était déroulée à Vouziers la semaine dernière. En présence de Claude Ancelme, le député a qualifié le Maire de Vouziers d'élu non républicain. Celui-ci n'a pas eu l'occasion de répondre sur le moment, et il s'est presque excusé de devoir le faire à l'occasion de la cérémonie des vœux de la ville.

C'est au sujet du redécoupage des cantons que cette remarque pour le moins inopportune a été prononcée par le député. Il semble que ce dossier très "clivant" entre les élus UMP et les élus PS du département ait fait perdre le sens de la mesure à Jean-Luc Warsmann.

voeux maire 2014 021.jpg

C'est donc le Sous-préfet qui a pris ensuite la parole. Il a lui aussi insisté sur les deux dossiers qu'il avait présentés comme importants lors des vœux 2013 : AMI et l'EHPAD public.

Il a aussi voulu mettre en avant trois entreprises vouzinoises :

Fège, "une pépite industrielle" qui vient d'être racheté par un groupe alsacien, dans la perspective  d'un développement local.

ORPEA qui vient d'inaugurer son établissement de Condé, "qui embellit l'entrée nord de la ville".

Leclerc qui a réalisé un agrandissement significatif de sa surface de vente et l'ajout d'une galerie marchande.

Le Sous-préfet a surtout pris la parole pour expliquer le pourquoi et le comment du redécoupage cantonal. Il a rappelé que deux motivations avaient conduit à cette modification de la carte cantonale (qui datait de Napoléon). En premier la parité, puisque les nouvelles modalités de vote verront des binômes mixtes se présenter aux électeurs. Ensuite l'égalité des citoyens puisque les nouveaux cantons ne pourront varier que de + ou - 20% par rapport à la moyenne départementale. Il a rappelé que l'écart de population entre le canton actuel d'Omont et  celui de Mezières était difficilement acceptable.

Il a voulu souligner que la carte proposée n'était que la traduction pratique des contraintes imposées par la loi. Par exemple la population de l’arrondissement de Vouziers ne permettait pas le maintien de deux cantons, sauf à rattacher le secteur de Raucourt. De même pour donner une taille suffisante au futur canton d'Attigny, il fallu détacher 5 communes  situées à l'ouest du canton de Vouziers.

Les cantons se sont donc fortement invités à ces vœux municipaux, bousculant un peu la tradition vouzinoise. Mais, comme dit le proverbe, on ne fait pas de calculette (électorale) sans casser des vœux.

23:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fege, ami, vouziers, sous-préfet, apm, leclerc, orpea, voeux, claude ancelme, jean-luc warsmann | |  Facebook | |  Imprimer |