Ouvert depuis novembre, l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Vouziers avait pris l'initiative d'ouvrir ses portes en fin de semaine dernière pour faire découvrir sa nouvelle structure.
Par groupe d'une dizaine de personnes, les visiteurs se sont succédé tout au long de la journée. Guidés par un membre du personnel, ils ont découvert l'établissement dans sa quasi totalité. Parmi les personnes ayant fait le déplacement, il y avait de simples curieux et d'autres intéressées à plus ou moins long terme par un accueil sur place, pour eux-mêmes ou pour un parent proche.
"L'EHPAD a pris le nom de "La Demoiselle" en mémoire de l'avion de Roland Garros, et des photos d'époque décorent les murs du bâtiment. Il compte actuellement une quinzaine de résidents, et la montée en charge continuera à se faire progressivement.
L'origine géographique des personnes accueillies ne se limite pas au Vouzinois. Nous vous avons déjà informé que l'agrément donné par le Conseil Général ne concerne pas les bénéficiaires des minima sociaux. Les tarifs pratiqués seront variables en fonction du degré de dépendance, mais ne seront pas inférieurs à 2200 € par mois.
L'établissement comporte une unité Alzheimer, plus sécurisée, et pour laquelle l’accès extérieur n'est pas possible pour les résidents. Un accueil de jour sera également possible, pour des "pauses" à l'intention des malades ou de leur famille, cette section n'est pas encore en fonctionnement.
L'impression générale lors de la visite est marquée par la clarté des lieux et bien entendu l'état neuf des locaux. Les espaces de vie (chambres, salons, salle à manger, lieux de soins) apparaissent fonctionnels et de tailles suffisantes pour y créer des conditions de séjour satisfaisantes.
Il est difficile en quittant l'établissement de ne pas comparer à ce ce qu'offre actuellement l'EHPAD public de Vouziers. Un choc visuel apparait rapidement à la comparaison des deux.
Rappelons les appréciations des établissements de Vouziers données par le guide "maison de retraite sélection" en 2012 :
Pour "La Résidence" (page 7) note 5/10
Cet EHPAD est installé au sein de l'hôpital de Vouziers. Son bâtiment est vétuste, son décor modeste, désuet et sale. Il accueille cent six résidents de toutes dépendances, y compris les personnes désorientées mais sans disposer d'unité protégée. Ses chambres individuelles ou doubles ne sont pas équipées de douche privative. Les repas sont préparés par la cuisine centrale de l'hôpital. Ses animations sont quotidiennes, ses sorties en minibus fréquentes. Quatre offices religieux sont célébrés dans l'année. Son tarif raisonnable se situe dans la moyenne locale.
- Le + : "Aucun"
- Le - : "Confort et décor"
Pour " Les Tilleuls" (page 8) : note 4/10
Cette unité de soins longue durée est installée au sein de l'hôpital de Vouziers. Son bâtiment est vétuste, son décor modeste, désuet et sale. Il accueille quatre-vingts résidents très dépendants. Ses chambres individuelles ou doubles ne sont pas équipées de douche privative. Les repas sont préparés par la cuisine centrale de l'hôpital. Ses animations sont quotidiennes et variées, ses sorties en minibus régulières. Son tarif est raisonnable, mais trop élevé au regard des prestations fournies.
- Le + : "Aucun"
- Le - : "Décor, confort et hygiène
Le guide précise ses critères : "Noté 5.5 et en dessous : Ce sont des établissements médiocres, sans confort, plus aux normes, souvent froids, que nous souhaiterions voir rénové ou fermé. Ils sont déjà pour la plupart dans le collimateur des autorités. Déconseillés."
Le classement futur intégrera l'EHPAD "La Demoiselle", il est déjà certain que la note donnée sera largement au dessus de la moyenne (qui est de 7 pour l'ensemble des EHPAD de France).
Voici la première appréciation donnée par le site :
Ouvert dernièrement en octobre 2013, cet EHPAD, situé aux abords de la ville de Vouziers, dans un quartier calme reçoit des résidents de toutes dépendances, y compris les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, dans son unité protégée. Les chambres individuelles ou pour les couples sont toutes équipées d'une salle de bain, d'un lit médicalisé, d'un appel malade, d'un téléphone et d'une prise de télévision, elles peuvent être meublées ou non. Les repas sont confectionnés sur place, et vous pouvez convier vos amis ou famille dans le salon "invités". Les animations sont régulières et variées, individuelles ou en groupe (revue de presse, gymnastique douce, activités manuelles et artistique, sorties extérieures....
Les lieux de vie sont confortables et nombreux (nombreux salons, salon de coiffure, salle de kiné, espaces balnéo et Snoezelen (stimulation multisensorielle) avec un agréable jardin et des terrasses. Le tarif est quant à lui très risonnable pour les prestations proposées.
On peut malgré tout regretter que le plan joint par le guide de sélection situe l'EHPAD près de la tombe de Roland Garros, en plein milieu du cimetière municipal !
Commentaires
Un lieu de vie accueillant.
Nous avons visité, Claudette et moi, la maison de retraite "La Demoiselle" à Condé-les-Vouziers où un accueil chaleureux nous attendait. Un accueil, cela semble le B.A. BA et pourtant il n'y en a pas ni à la Résidence ni aux Tilleuls;les visiteurs doivent se débrouiller.Mais c'est le cadre d'implantation de l'établissement qui nous a séduits.Nous sommes dans un village, en lisière de forêt.L'établissement surplombe un large paysage au creux duquel se blottit le village de Condé-les-Vouziers. Nous sommes dans un lieu de vie et non dans le cadre plus austère d'un centre de soins Or , le projet d'Ehpad public de 120 places-notez bien ce nombre!- devrait se construire et s'ouvrir en 2018 à l'arrière et en contre-bas des bâtiments du centre hospitalier actuel.Il nous semble qu'un cadre plus chaleureux, plus largement ouvert sur la vie et la nature, serait de loin préférable.Et des terrains existent dans notre commune qui répondent à ces exigences.
Nous n'ouvrons pas volontairement le débat sur les aménagements de "La Demoiselle" où visiblement les familles, les visiteurs sont pris en compte et se voient proposer des lieux de rencontre où l'intimité est préservée.La vie, l'accueil, les échanges, les rencontres ..... un peu d'humanité, tout simplement!