Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 87

  • Cérémonie du 8 mai 2023 à Vouziers

    Ce matin, une cérémonie officielle s'est déroulée à Vouziers pour commémorer l'armistice qui a mis fin à la 2e guerre mondiale.

    Après un premier rassemblement au carré militaire du cimetière, les participants se sont rendus place Carnot pour poursuivre cette journée du souvenir.

    Le message des associations d'anciens combattants a été lu par Jean-Pierre Daumont. La cérémonie s'est poursuivie par le dépôt de gerbe et l'appel aux morts. On a pu remarquer l'absence de représentant de l'état à cette journée nationale, le sous-préfet de Rethel assurant l'intérim de Vouziers avait au même horaire une  célébration identique dans sa cité.

    L'harmonie municipale a interprété la Marseillaise, et les personnalités ont salué les porte-drapeaux pour clore la partie officielle.

    Un cortège s'est ensuite formé pour rejoindre la salle des fêtes. Le maire de Vouziers a remercié les participants à cette commémoration. Il a en particulier salué la présence de l'harmonie municipale, et il a donné la parole à son président. Laurent Bacquenois a souligné l'engagement des musiciens, qui pour beaucoup viennent de l'extérieur de Vouziers.  Il a mis en avant la présence de nouveaux arrivants dans l'harmonie, des jeunes pour qui il s'agissait de la première sortie officielle. Il n'a pas oublié de saluer l'engagement des plus anciens, toujours fidèles aux différents rendez-vous.


    Il a aussi fait un appel au public pour le 170e anniversaire de l'harmonie, afin de collecter des documents sur sa longue histoire.

    Le verre de l'amitié a été partagé entre les présents, avant que se termine cette matinée du souvenir.

    Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette cérémonie.

     

    Lire la suite

  • 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse : la liberté d’expression, clé de voûte des droits humains

    Éditorial de Cartooning for peace du 03.05.2023

    Pour ce 30e anniversaire de la journée mondiale de la liberté de la presse, l’UNESCO a choisi le siège des Nations unies pour célébrer l’événement, placé cette année sous le signe des droits humains : « Façonner un avenir des droits : la liberté d’expression, clé de voûte des droits humains ».

    Une nouvelle analyse de l’UNESCO, établie à partir de données collectées dans 180 pays, démontre une forte corrélation entre la liberté d’expression et le respect des droits humains : dans les pays où la liberté d’expression est la plus respectée, on observe des niveaux de protection des droits civils, politiques, économiques et sociaux nettement supérieurs. Elle constitue « l’élément essentiel à la jouissance et à la protection de tous les autres droits de l’Homme », indique l’Organisation dans son communiqué.

    Une raison supplémentaire s’il en fallait pour que, comme chaque année, Cartooning for Peace et l’UNESCO s’associent pour l’occasion.

    Lire la suite

  • Quand la M.A.R.S débute en mai ...

    La Maison d'Activités Rurales et Solidaires ( M.A.R.S.) de Boult aux Bois est à l'origine de nombreuses initiatives qui animent le village et bien au-delà.

    Elle organise notamment un croc'local, marché festif de producteurs locaux. Pour cette année, le premier se tenait ce vendredi, sur le terrain de l'association.

    Le public a de nouveau répondu nombreux à cette invitation, pour y découvrir tous les aspects proposés, dans leur variété.

    On peut en effet y retrouver des artisans, des producteurs locaux, des animations diverses, et c'est cette mixité qui fait le charme et le succès de ce rendez-vous.

    Il était possible de s'y restaurer et bien entendu de s'y désaltérer, la température étant fort clémente avant l'orage qui est monté en début de soirée.

    Voici quelques clichés de cette journée.

    Lire la suite

  • A découvrir en mai dans le Vouzinois

    samedi 13 mai 2023

    A la découverte du site Natura 2000 "Confluence Aisne-Aire"

    à 9hDurée : 3hVenez apprendre à identifier les oiseaux prairiaux et découvrir le réseau Natura 2000 de la Vallée de l'Aire.GratuitRéservation obligatoire (places limitées) auprès du service Natura 2000.

    Le lieu du rendez-vous sera communiqué lors de l'inscription.

    49149484d5a5ab2766ff5a4870a93288.jpg

    Crédit photo : François CUVELIER (ReNArd)



    Les grosses pierres de bornage de la forêt de Boux

    Tous les secrets de cette forêt en passant par ses sources, en contemplant les grosses pierres, en découvrant le milieu naturel, et finir sur la lune

    Samedi 13 mai, de 14h à 17hRDV à la Maison de la Nature de Boult-aux-BoisGratuit et ouvert à tous

     

    52415730226_c7be53ff1d_c.jpg

    Cliché lanvert

     

    Lire la suite

  • Le Conseil d’Etat enterre définitivement les néonicotinoïdes

    Communiqué de la LPO le 04.05.2023

    La plus haute juridiction administrative française vient d'annuler a posteriori les dérogations qui avaient autorisé en 2021 et 2022 l'usage de ces pesticides dangereux pour la biodiversité dans les cultures de betteraves.

    Après la justice européenne, c’est au tour du Conseil d’État de confirmer, dans une décision rendue le 3 mai 2023, que l’usage dérogatoire de substances néonicotinoïdes accordé aux betteraviers en 2021 et 2022 était bien illégal !

    Strictement identique à ceux de 2021 et 2022, un projet d’arrêté avait été présenté le 3 janvier 2023 afin de renouveler, pour une durée de 120 jours à compter de sa signature, la dérogation permettant l’emploi de semences de betteraves sucrières enrobées de la substance insecticide imidaclopride ou thiamethoxam, qui élimine les pucerons vecteurs de la jaunisse.

    Ce renouvellement correspondait à l’application de la loi du 14 décembre 2020 « relative aux conditions de mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques en cas de danger sanitaire pour les betteraves sucrières », à laquelle la LPO s’était alors opposée (avant d'être débouté par le Conseil d’État !) et dont les dispositions permettaient aux betteraviers de déroger temporairement jusqu’au 1er juillet 2023 à l’interdiction d’utilisation des néonicotinoïdes en vigueur depuis le 1er septembre 2018 suite à la loi biodiversité du 8 août 2016.

    Lire la suite

  • La défense des libertés est devenue le sujet le plus brûlant de la période.

    Tribune du président de la LDH, Patrick Baudouin, et de ses présidents et présidente d’honneur : Henri Leclerc, Jean-Pierre Dubois, Pierre Tartakowsky, Françoise Dumont, Malik Salemkour.

    Depuis quelques jours, le procès est instruit, tambour battant. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) ne serait plus elle-même, elle aurait changé, basculé du côté obscur des forces ennemies de la République, islamistes et autres « écoterroristes »… Les procureurs se bousculent : un ministre de l’intérieur, une première ministre s’activent aux côtés d’une brochette de polémistes toujours prompts à chasser en meute le « droit-de-l’Hommiste ». L’un propose que l’on examine de près ses ressources, l’autre enfonce le clou.

    Qui a changé ? Certainement pas la LDH. Fondée dans la lutte contre l’antisémitisme et une raison d’Etat prévalant sur les droits de l’Homme et du citoyen, elle n’a jamais renié les principes de défense universelle des droits qui la guident depuis cent vingt-cinq ans. Contre la peine de mort, elle a défendu le droit à la vie ; contre l’arbitraire des tribunaux militaires, elle a obtenu leur dissolution ; contre la torture et les traitements dégradants, elle a défendu le droit à un procès équitable. Elle s’est dressée contre l’intrusion proliférante des fichiers, elle a campé aux côtés des indépendantistes kanaks, joué un rôle dans le processus de paix au Pays basque, combattu les violences policières, quels que soient les gouvernements en place.

    Elle a fait vivre la fraternité aux côtés des migrants et des sans-papiers, elle combat aujourd’hui pour l’effectivité du droit à l’interruption volontaire de grossesse, accompagne les manifestations pacifiques pour une vraie politique face au changement climatique. La LDH, oui, considère, même lorsque cela dérange les pouvoirs en place, que les droits fondamentaux valent pour toutes et tous. Qu’ils valent donc pour des personnes dont elle n’approuve rien des idées ni des actes, qu’il s’agisse des collaborateurs en 1945 ou des djihadistes d’aujourd’hui.

    Lire la suite

  • Marché de printemps à Vouziers le 05 mai

    De 13h30 à 17h à la salle des fêtes | Organisé par l'EDPAMS avec le Foyer de vie de Vouziers, la Baraudelle, l'Orme Joyeux, la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, l'ensemble scolaire Saint-Louis, la Résidence La Demoiselle, la Mairie de Vouziers et le GEM | Animations : parcours moteur, gym douce, initiation handisport, animation culinaire, vente de réalisations diverses | Entrée libre 

    0c2bb886c23675747d0c7fd04940ee58.jpg