Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 844

  • E.T. téléphone maison

    On s'est longtemps demandé pourquoi E.T. tenait tant à téléphoner à la maison.

     

    Notre vision anthropocentriste nous faisait penser que c'était pour avoir des nouvelles de ses parents. En fait, E.T. prenait un traitement contre la ET.jpgmaladie d'Alzheimer, et il ne devait pas l'interrompre.

     

    Une récente étude semble en effet montrer que les ondes du téléphone portables ont un effet positif sur les neurones des souris atteintes de trouble apparenté à la maladie d'Alzheimer ( Aloïs, c'est exact).

     

    Il reste encore à confirmer cette action positive chez les humains et chez les extra-terrestes, mais cela ne saurait tarder.

     

    Il se murmure par ailleurs que la lecture de "L'An Vert" ferait disparaître les engelures. Alors, par les froids que l'on affronte, un bon conseil, plus que jamais lisez ce blog.

  • Rallye de Bure

    Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires

    BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE
    06 66 959 777 - 06 71 06 81 17


    "Grand RALLYE de Bure"

    pour dire STOP aux déchets nucléaires

    Pour les déchets du nucléaire, l'évènement qui marquera le début 2010 se déroulera le dimanche 17 janvier prochain dans la région de BURE (Lorraine/Champagne-Ardenne). Un méga Rallye est programmé dans le secteur, précédé de quatre itinéraires convergents aux noms suggestifs. Actions, information, sensibilisation marqueront tout le week-end.



    327654-0002.jpg?t=1307

  • grippe : le reflux se confirme

    D'après le réseau de surveillance GROG, qui étudie la grippe chaque saison, l'épidémie est en régression.

     

    Ce réseau de terrain centralise les cas en médecine générale et en pédiatrie. La courbe ci-dessous vous donne le nombre de cas d'infections respiratoires, en comparant cet hiver au précédant.

    On voit nettement la diminution des cas depuis fin décembre, qui se confirme les 3 semaines suivantes.






    grapher_c3_v2.cgi?Region=France&Year=2009&lang=fr


     

     

    Cette épidémie n'est pas majeure jusqu'à ce jour, on ne sait pas si une deuxième vague est à venir, mais rien ne le laisse prévoir.

    Le réseau Grog retrouve des particularités à cette épidémie :

     

    "Depuis la mi-septembre 2009,

    • l'impact du virus est différent selon les classes d'âge : 37% des 5-14 ans, 25% des 0-4 ans, 5% des 15-64 ans, 1% des 65 ans et plus ont consulté un médecin généraliste ou un pédiatre pour une grippe A(H1N1)2009."


    Les plus jeunes sont donc très nettement les plus touchés, les plus de 65 ans étant presque totalement épargnés.

    Le gouvernement maintient le dispositif de vaccination de masse, et propose maintenant que les généralistes vaccinent dans leur cabinet médical.

    La communication de Bachelot et Hortefeux ayant été tellement calamiteuse,  on comprend que ces nouvelles dispositions ne reçoivent pas un accueil positif.

    Il faut espérer que l'épidémie ne redémarre pas trop vite, et que le dispositif habituel s'applique pour la saison prochaine.

    france.cgi?year=2009&week=53

     

  • Soldes

    u4654_04.jpg
    Dessin du Canard Enchaîné

    Lien permanent Catégories : humour Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • De l'iode, mais pour qui?

    L'iode reste un des seul moyen de protection en cas d'accident nucléaire.

     

    Pour éviter que l'organisme( en particulier la glande thyroïde ) soit lésé par des rejets d'iode radioactifs, il faut avaler des comprimés d'iode affiche_iode.jpgstable avant l'arrivée d'un nuage toxique.

    Le gouvernement vient d'abaisser le seuil qui déclanche la mise en oeuvre de la prise de l'iode .

    D'après le site enviro2b," Les comprimés d’iode stable doivent désormais être pris lorsqu’une dose de 50 millisievert (mSv) à la thyroïde est susceptible d’être atteinte (contre 100 mSv auparavant)."

    Ces comprimés sont distribués aux habitants des communes voisines des installations nucléaires, Chooz pour les Ardennes.

     

    L'abaissement du seuil est une bonne chose, les habitants concernés seront mieux protégés si un accident se produit.

    Ce qui difficile à comprendre, c'est que le périmètre de protection reste très limité. Il est fixé arbitrairement à 10 km autour des centrales.

    Il est pourtant aisé de calculer qu'en cas d'accident, la pollution radioactive dépasserait très rapidement cette limite, alors que l'efficacité de la mesure est liée à la précocité de la prise d'iode.

    Chooz est à environ 60 Km de Charleville, avec un faible vent un nuage parcourrait cette distance en 2 heures. Est-ce un temps suffisant pour prévenir la population, pour l'informer des modalités de la prise d'iode, pour organiser la distribution et la prise de comprimés pour des dizaines de milliers de personnes ? Cela ne serait pas possible, même dans les meilleurs conditions.

    La prise en compte des conséquences d'un accident à Chooz, ou dans toute autre centrale, reste largement sous-estimée par les autorités françaises, malgré l'abaissement du seuil de distribution d'iode.

  • Des personnalités solidaires, des travailleurs sans papiers en grève

     

     

    Communiqué commun


    Le mercredi 6 janvier à 17 heures sur un des piquets de grève des salariés du BTP, plusieurs personnalités seront présentes 20091001_On_bosse_ici.pngpour marquer leur soutien aux travailleurs-euses sans papiers en grève en partageant la « galette des rois » avec eux (8 rue du Regard à Paris 6e (M° St-Placide).

     

    Depuis le 12 octobre 2009, il y aura bientôt trois mois, ils et elles ont été des centaines puis des milliers à trouver le courage de dire « assez ». Travaillant dans plus de 2 000 entreprises, certaines toutes petites, mais aussi pour le compte de très grandes entreprises, ils occupent des emplois difficiles et très souvent mal payés, dans la restauration, le bâtiment, le nettoyage, la sécurité, l’intérim, l’aide à la personne, etc. Ils sont aujourd’hui plus de 6 000 en grève pour demander une circulaire reconnaissant leurs droits et leur dignité de travailleurs. Avec les syndicats et les associations (CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa, Femmes Egalité, Cimade, LDH, RESF, AutreMonde, Droits Devant), ils exigent un texte qui définisse des critères de régularisation par le travail « améliorés, simplifiés et appliqués sur l’ensemble du territoire ».

     

    A cette occasion aura lieu un échange avec la presse. Seront présents, entre autres, Josiane Balasko, Valérie Lang, Carole Achache, Mona Achache, Michel Andrieu, Charles Berling, Cali, Laurent Cantet, Antoine de Caunes, Ariane Doublet, Dan Frank, Hamé (La Rumeur), Philippe Lioret, Christian Olivier (Têtes Raides), Omar (Omar et Fred), Patrick Pelloux, Ramzy (Eric et Ramzy), Jean-Henri Roger, Christophe Ruggia, Jean-Pierre Thorn, Lilian Thuram.

  • réunion à Savigny

    Bonjour à TousPhoto_049.jpg

    L’Association DSVA organise une réunion d’information pour faire une mise
    au point sur les actions menées auprès des conseillers généraux et des communes avoisinantes.

    Le 9 janvier 2010 à 19h30 à la salle des fêtes de Savigny sur Aisne.
    (après les vœux du maire Mme Mercier)

    Venez nombreux