Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Centre Leclerc ou centre ville

Les deux pôles commerciaux de Vouziers sont souvent présentés comme concurrents, voire antinomiques.

 

Ce serait l'un ou l'autre, l'un contre l'autre, ce qui nous semble une analyse un peu réductrice.

Bien entendu, il existe de la concurrence, mais c'est un des fondements du commerce.

Le pôle périphérique bénéficie de bâtiments neufs, de parkings vastes et d'accès aisés. Le dynamisme est de son côté, le développement prochain d'une galerie marchande va accentuer les choses.

Mais nous ne pouvons concevoir Vouziers isolé dans sa région. Si Leclerc, Aldi, Lidl et autre Noz n'étaient pas sur place, que feraient les Vouzinois ? Sûrement pas toutes leurs courses au centre ville, et une fois parti pour Reims ou Charleville, on n'y va pas pour un seul achat.

Il faut prendre également en compte que tout ce secteur maintient une certaine richesse sur place (impôts locaux, emplois directs et indirects,..).

On peut être inquiet quand on voit les vitrines des commerces fermés au centre ville.976331-0098.jpg?t=559

Mais ne doit-on désigner qu'un coupable ?

Beaucoup d'établissements fermés, n'ont pas de concurrents directs en périphérie de la ville. Pour mémoire, on peut citer les deux marchands de cycles, l'hôtel de Rennes, le restaurant"au bon coin", les deux marchands  de confection masculine, le marchand de journaux, le tapissier, le marchand de meubles de la place Carnot,...

Par contre des centaines de personnes se rendent en ville pour des services qui n'existent que là : Banques et Caisse d'Epargne, Services publics (Mairie, Sous-préfecture), Assurances, Soins corporels (coiffeurs, soins esthétiques), Agences immobilières, Services médicaux (médecins, pharmaciens, kinés...).

Ce public "captif" du centre ville, c'est aux commerçants de le fixer, de l'intéresser à leur vitrine, de l'inciter à franchir leur porte.

Il semble évident que le centre ville ne peut plus monopoliser tous les offres commerciales. Il lui reste pourtant des créneaux possibles, et l'on voit bien quelques enseignes plus dynamiques qui vivent positivement leur situation.

On peut regretter une concurrence forte, mais il n'est pas possible d'arrêter une évolution nationale et même internationale. Le commerce de centre ville devra s'y adapter bon gré mal gré. Il se maintiendra par un dynamisme novateur, et non pas par des combats d'arrière garde.

 

Commentaires

  • le problème pour le centre ville , c'est le stationnement , personne ou presque dans les magasins mais la place Carnot est toujours complète , avec souvent des voitures qui sont là pour là journée complète

    Beaucoup de personnes disent renoncer au centre ville pour cette raison , des solutions existent il faudrait au moins faire un essai sur un laps de temps donné

    Je suis étonnée depuis longtemps que les commerçants ne proposent rien allant dans ce sens là , au moins un essai pour voir....

    Si déjà les salariés ne se garaient pas sur la place ce serait déjà une avancée significative

    C'est simple de faire un relevé sur une semaine des voitures ventouse sur la place , un passage vers 9 h un autre vers 11h30 idem l'après midi , il est possible d'établir une moyenne des places ainsi libérables

    Des solutions alternatives existent

  • Si les commerces de centre ville n'attirent pas, ils doivent aussi se poser des questions :
    - est ce qu'ils proposent une vraie solution alternative au supermarché ?
    - est ce qu'ils savent se faire connaître ?
    - est ce qu'ils ont encore envie d'investir et d'innover ?

    C'est évident que ce n'est pas en fermant un magasin à 11h59 le samedi midi, jour du marché, que l'on va attirer du monde dans ce magasin. Les commerces du centre pourraient rester ouverts le samedi jusqu'à 13h et ne réouvrir qu'à 15h.
    Il n'y a pas à Vouziers de clientèle pour des habits à prix prohibitifs, mais certainement pour des fringues à prix abordables. Ce sont 2 exemples qui m'ont marqués.

    C'est vrai aussi que le stationnement sur la place Carnot pose un problème, et si les commerçants eux-mêmes allaient se garer sur le champ de foire, ils auraient tout à y gagner, surtout avec la clientèle de passage.

    La force des supermarchés est de faire croire que chez eux, on trouve de tout, pas cher. C'est totalement faux, et leur publicité est souvent sinon mensongère, souvent abusive : leurs promotions d'enfer s'entendent toujours dans la limite des stocks disponibles ... Par contre, s'il n'y avait pas de supermarché à Vouziers, il me semble qu'il resterait encore moins de commerces dans le centre. Reims, Rethel, et Charleville auraient déjà joué les aspirateurs à clients.

    Vouziers est loin de tout : il faut en profiter.

  • lecteur assidu, je ne partage pas toujours vos idées mais au moins je m'informe ... bravo pour votre analyse sur le commerce local et le centre Leclerc.
    Cordialement. JP Daumont

  • photo de la mairie sans doute prise de la sous préfecture
    (indice : les arbres en premier plan)
    jpd

Les commentaires sont fermés.