Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 845

  • réunion à Savigny

    Bonjour à TousPhoto_049.jpg

    L’Association DSVA organise une réunion d’information pour faire une mise
    au point sur les actions menées auprès des conseillers généraux et des communes avoisinantes.

    Le 9 janvier 2010 à 19h30 à la salle des fêtes de Savigny sur Aisne.
    (après les vœux du maire Mme Mercier)

    Venez nombreux

  • peine de mort



    ARTE Sur Arte un numéro spécial de l'émission LE DESSOUS DES CARTES

     

    sur le thème "Pour l'abolition de la peine de mort 1/2 : géographie mondiale"  sera diffusée le mardi 5 janvier 2010, à 00h20, et rediffusée le samedi 9 janvier à 11h45.

    La seconde émission, "Pour l'abolition de la peine de mort 2/2 : Etats-Unis", sera quant à elle diffusée sur la nouvelle grille de programmes d'ARTE, le samedi 9 janvier à 17h45, rediffusion le mercredi 13 janvier à 23h15.


    De plus, pour la semaine qui suit leur première diffusion, les deux émissions seront accessibles gratuitement sur le site ARTE +7.

     

    Pour plus d'informations, nous vous invitons aussi à consulter le site de l'émission

  • Brice et Christine, copains de stage

    La communication, cela ne s'improvise pas, surtout quand on est ministre.

     

    h-20-1476350-1238396472.jpgL'important, c'est de plus en plus de communiquer, en particulier quand on a des choses désagréables à dire. C'est pratiquement un métier, et les puissants de ce monde s'entourent de communiquants à temps plein.

    Les ministres doivent réciter la même partition, dès que le choix est fait par le grand chef d'orchestre.

    Nous vous avons éclairés sur la brillante communication de Christine Lagarde sur le chômage. Il semble bien qu'elle ait suivi le même stage que Brice Hortefeux.

    Celui-ci a tiré le bilan de la nuit du 31 décembre :"Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a réaffirmé samedi son appréciation positive du bilan de la nuit du nouvel an, face aux critiques, soulignant que "la tendance à la hausse du nombre des voitures brûlées a été enrayée".

     

    Ce qu'il faut comprendre, c'est que le nombre de voitures brulées a augmenté de 30% 20090103graphvoituresbrulees.pngentre 2007 et 2008, et qu'il est stabilisé en 2009. Le ministre se réjouit donc de voir les chiffres de délits rester à un niveau très élevé , malgré une mobilisation policière considérable.

    On dirait du Lagarde qui se félicite de rester à un niveau très élevé de chômage, du moment qu'il n'augmente plus trop.

    Positiver, positiver dit le chargé de communication, les téléspectateurs en retiendront quelque chose de bien, surtout si aucun journaliste n'ose contredire le discours officiel.

  • Merci pour votre générosité

    La préfecture  publie les chiffres de l'intervention financière de l'Etat dans les Ardennes.


    Vous pourrez lire ces chiffres et les commentaires du préfet sur le site de la préfecture.

     

    Nous n'allons pas commenter ces données dans leur totalité. On remarque que le Préfet se réjouit d'être le premier employeur des Ardennes, avec " des agents de la fonction publique qui contribuent, avec leur famille, au développement de l'économie locale".

    Il faut donc bien admettre que la politique gouvernementale actuelle, qui supprime un poste sur deux de fonctionnaires partant à la retraite, contribue au déclin de l'économie locale: c'est un choix politique particulièrement dogmatique, que même le président de la Cour des Comptes critique.

     

    tva.jpgParmi les chiffres à méditer, il y a celui des recettes : elles se montent à environ 559 millions d'euros pour 2008.

    La TVA représente plus de la moitié de cette somme : 283 millions d'euros. Cette proportion est en hausse depuis 2006, et vient donc de franchir la barre des 50%.

    L'impôt sur le revenu et celui sur la fortune apportent à eux deux 114,6 millions d'euros dans le département, très loin derrière la TVA.

    Ce déséquilibre entre les impôts indirects et les impôts directs est une marque forte d'un choix politique et social.

    Un impôt indirect comme la TVA est payé par tous, et au même taux : c'est l'imposition la plus injuste, pour lequel le pauvre et le riche payent la même somme pour un achat donné.

    L'imposition directe est plus juste, malgré des dispositions comme le bouclier fiscal. En principe, les gros revenus payent plus que les petits revenus.

     

    La balance entre les deux impositions est un signe très représentatif des choix faits par nos élus : Ici les chiffres sont clairs, dans les Ardennes, nos représentants de la majorité présidentielle préfèrent faire payer les pauvres que les riches C'est leur choix, ils n'ont pas à s'en cacher, même s'il n'y a pas de quoi être fier.

     

  • Page blanche

    566264-0004.jpg?t=84
    Côte de Savigny, décembre 2009



    Une nouvelle année, c'est un peu une nouvelle histoire. Une page blanche sur laquelle nous pourrons écrire tout ce qui nous plaira.

    Bien sûr, il existe quelques limites aux scénarios possibles, mais il est nécessaire de rester l'acteur de sa propre vie.

    Bonne année 2010 aux lecteurs de l'An Vert.

    Lien permanent Catégories : Blog Imprimer 1 commentaire Pin it!
  • Une pétition pour Cesare Battisti

    Communiqué de la LDH

     

     

    La LDH défend partout le droit des accusés à être normalement défendus, et le statut de réfugié. Elle appelle, avec l’association des amis de Cesare Battisti à signer massivement la pétition adressée par les amis brésiliens de Cesare au président Luis Inacio Lula da Silva, qui devrait annoncer sa décision en février 2010. Il nous reste peu de temps pour tenir l’objectif de 100 000 signatures internationales !

    En janvier 2009, le ministre de la Justice du Brésil, Tarso Genro, conformément à la loi brésilienne, attribuait le refuge politique à Cesare Battisti, estimant, parmi d’autres arguments, que la peur de Battisti de retourner dans son pays était fondée, au vu de l’immense pression et de la véritable haine entretenues par le gouvernement italien depuis des années autour de son cas.

    Selon la loi toujours, une décision de refuge, prise par l’éxécutif, éteint automatiquement le procès d’extradition en cours. Mais pour la première fois de son histoire, le Tribunal suprême du Brésil, pour des raisons strictement politiques - une majorité de ses membres étant opposée au président Lula - a décidé de passer outre la loi et de poursuivre le procès.

    A 5 voix contre 4, le tribunal a déclaré la décision précedente de refuge “illégale” et voté pour l’extradition, laissant cependant la décision 412693.jpgultime au président Lula. Outre le cas particulier de Cesare, ce coup de force du pouvoir judiciaire crée un très grave précédent, qui met en péril la sécurité de tous les réfugiés. Déjà, la Colombie, l’Iran, le Pérou, Cuba, ont demandé des révisions des refuges accordés au Brésil à leurs ressortissants. C’est ainsi que le cas de Cesare Battisti, surmédiatisé par l’Italie, initie au Brésil une jurisprudence menaçante.

    Pourtant il a été abondamment prouvé que le procès collectif qui condamna Battisti en son absence fut largement vicié, par l’usage de tortures, par la fabrication et l’usage de faux (procurations), par l’exploitation intensive des repentis, dont les déclarations contradictoires remplacèrent l’absence totale de preuves matérielles comme de témoignages.

    Nous sommes en France singulièrement concernés. Car c’est à la suite des manquements à la parole donnée, que Battisti avait été obligé de fuir au Brésil pour éviter d’être extradé vers l’Italie. Voilà ce que déclarait la LDH le 19 mars 2007 :

    « Cesare Battisti a été arrêté au Brésil. Condamné à perpétuité sans avoir été entendu par la justice italienne, il finira ses jours en prison, s’il est extradé, sans avoir pu se défendre et faire valoir ses droits. Par la voix du Président Mitterrand, la France avait donné sa parole que ceux qui avaient rompu avec la violence ne seraient pas extradés. Cesare Battisti a cessé toute action illégale depuis vingt-neuf ans et a toujours vécu paisiblement dans notre pays. Mais la France de Messieurs Sarkozy et Perben a renié sa parole, elle a voulu livrer ceux qu’elle avait accueillis. […] Quant à la justice, la LDH rappelle que Cesare Battisti n’a été condamné – sans aucune preuve matérielle ? que sur la base de deux témoignages de « repentis », qui ont acheté par leurs accusations d’importantes remises de peine pour les crimes qu’ils avaient commis. Et cela suffit à un gouvernement français pour aider à envoyer cet homme finir sa vie derrière les barreaux « sans autre forme de procès » ? La Cour européenne des droits de l’Homme, elle, a déjà répondu que refuser un vrai procès à un condamné par contumace, c’est violer la Convention européenne des droits de l’Homme. Messieurs Perben en 2004 et Sarkozy en 2007 ont fait cela en notre nom : trahir la parole donnée, refuser le droit au procès équitable en violation du droit européen des droits de l’Homme. La LDH milite pour une autre image du politique. Elle appelle les citoyens à exiger demain que les gouvernants s’attachent à dire la vérité et à respecter les droits. »

    - Pour signer la pétition adressée au Président Lula pour qu’il accorde l’asile politique à Cesare Battisti au Brésil Cliquez ici

     

    - Pour lire la traduction française de la pétition brésilienne Cliquez ici
    - Pour lire la lettre de Cesare Battisti au Président Lula Cliquez ici
    - Pour lire la lettre de Fred Vargas au nom de l’Association des amis de Cesare Battisti Cliquez ici
    - Pour lire la lettre ouverte adressée au président Lula Cliquez ici

  • AG Nature et Avenir

    Une date à retenir:

    Le samedi 6 février AG de Nature et Avenir à 14h

    au théâtre de Rethel.

    Thème:CULTIVER BIO, MANGER BIO

     

     

     

    sitelle.jpg