Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 841

  • Soutien aux sans-papiers


    Le Cercle de Silence est ouvert à tous ceux qui refusent les politiques migratoires xénophobes et criminelles appliquées en notre nom en France et en Europe. Les sans-papiers sont comptés, traqués, enfermés, expulsés : nous ne l’acceptons pas. Les droits de chaque personne humaine ne se discutent pas, ils se respectent ! Notre silence le crie et continuera de le crier jusqu’à ce qu’ils soient respectés.

    85890.jpg

     

     

    Cercle de Silence


    Le Samedi 30 janvier 2010 de 15h00 à 16h30

    Rue Piétonne à Charleville-Mézières (08)

    Intersection rue Bourbon et rue de la République

    Nous vous invitons à nous rejoindre afin de composer le cercle de silence

  • Rencontre avec les élus de Vouziers.

    Ce soir se tenait au CPR la dernière réunion de quartier, avec le maire de Vouziers et ses adjoints.

     

     

    Une trentaine de personnes étaient présentes dans la salle. Le maire était entouré de ses adjoints pour présenter l'action de la municipalité de Vouziers, évoquer les projets pour les années qui viennent et répondre aux questions des Vouzinois qui s'étaient déplacés.

     

    Dans un exposé préalable, Claude Ancelme a fait le tour des travaux réalisés et prévus. Le nerf de la guerre reste le financement, et la baisse724789-0051.jpg?t=7924 de la population de Vouziers pose des problèmes pour le budget municipal.

    Des remarques ont été faites dans le public sur la mauvaise qualité de travaux de voiries, en particulier dans la rue de Sainte-Marie.

    En réponse à une question, le maire a précisé que les travaux de réseaux pour la zone communautaire ne seraient pas financés même partiellement par la communauté de communes. Par contre celle-ci devrait contribuer à payer la réfection de la voirie communale qui se situe au milieu de la zone (route qui mène de Leclerc vers Sainte-Marie).

    Des remarques ont également été faites sur la qualité du déneigement, et sur la longueur de période de fermeture de la piscine (qui vient d'ouvrir après des travaux d'étanchéité).

    Le maire a confirmé que le parking du Champ de Foire serait réaménagé, avec la perspective dans un deuxième temps d'une réfection de la place Carnot.

     

    Le maire a confirmé qu'en tant que président du conseil d'administration, il suivait l'avis de son collègue de Rethel sur la fermeture de la maternité. Le projet d'établissement du groupe hospitalier sud-Ardennes (c'est à dire des sites  de Vouziers et Rethel) prévoit de supprimer la maternité du site de Rethel, qui compte moins de 300 accouchements par an.

    Il semble que les experts aient jugé que le fonctionnement de ce service mettait en danger la survie financière de tout l'établissement.  Claude Ancelme a déclaré qu'il regrettait cette décision, mais qu'il devait gérer la situation, et qu'il était préférable de se couper une main que tout le bras.

    Il s'en est suivi un débat sur la notion de service public, de rentabilité de la santé, débat auquel des adjoints ont participé en réaffirmant des positions de principe.

     

    Le maire a présenté le nouveau projet pour l'hébergement des personnes agées (EPAD, comme on doit dire maintenant), l'implantation d'un bâtiment près de la route de Sainte-Marie étant abandonnée. La nouvelle version verrait  la construction de cet hébergement au sein même de l'hôpital actuel.

     

    La vie sportive a aussi été évoquée, par le biais d'une question sur la température de l'eau de la piscine.

    Dans le domaine culturel, Françoise Cappelle, adjointe chargée de la culture, a indiqué que la ville se positionnait dès maintenant pour un passage au numérique du cinéma. Cette évolution est inéluctable et demandera des investissements importants.

     

  • Bulletin municipal de Vouziers

    Le VVV nouveau est arrivé

     

    Il est actuellement distribué dans les boites à lettres de Vouziers. Si vous ne le recevez pas, il faut le demander à l'accueil de la Mairie.

     

     

     

    469604-0050.jpg?t=2731
  • Vous êtes Français ? Prouvez-le !

    Appel
    A l’initiative de la LDH et de Daniel Karlin, documentariste, un appel a été lancé, signé par de nombreuses personnalités et publié dans Libération pour dénoncer les difficultés qu’ont certains citoyens à renouveler leurs papiers d’identité.
    Vous pouvez signer directement en ligne cet appel sur ce blog

     

     

    Bonjour,

    Depuis plus de vingt ans, les différents gouvernements infligent un traitement discriminatoire aux Français nés à l’étranger, ou nés en France de parents étrangers ou devenus français par naturalisation.

    À l’occasion du renouvellement de ses papiers d’identité, il est maintenant demandé systématiquement à chacun d’entre eux de faire la preuve de sa nationalité française. La situation continue de s’aggraver : d’une pratique qui se cantonnait à la carte d’identité, la délivrance du passeport fait désormais l’objet des mêmes attentions et on en arrive à l’ouverture d’un bureau spécialisé pour ces Français « différents ».

    Au-delà de l’avalanche de preuves réclamées, de la difficulté de reconstituer des parcours que l’histoire de la France ou du monde a 12b-carte-d-identite-francaise.jpgbouleversés et de la répétition stupide des mêmes demandes à chaque renouvellement, imagine-t-on ce que représente cette mise en cause directe de la personnalité de chacun et le réveil douloureux de souvenirs souvent dramatiques ?

    Il y a quelque chose d’intolérable à faire ainsi de millions de Français d’origine les plus diverses des personnes suspectes a priori de fraude, puisque ce sont à elles de prouver leur nationalité et non à l’administration de démontrer une fraude ou une erreur. Cette attitude est d’autant plus vexatoire qu’en vertu de l’article 21-13 du Code Civil, la nationalité de ceux qui ont vécu en tant que Français depuis plus de dix ans ne peut plus être contestée.

    Nous dénonçons une logique résultant d’une peur de l’Etranger, dont il importerait de se prémunir à toute force, y compris en suspectant des millions de Français. Et parce que nous refusons que ces situations se règlent par des passe-droits en faveur de ceux qui ont les moyens de protester contre de telles discriminations, nous exigeons que le gouvernement y mette un terme et rétablisse un traitement normal et égal pour tous de la délivrance des pièces d’identité.

     

     

    Premiers signataires :

     

    Michèle ANDRE, vice-présidente du Sénat ; Ariane ASCARIDE, comédienne ; Gérard ASCHIERI, syndicaliste ; Jean-Christophe ATTIAS, directeur d’études à l’EPHE-Sorbonne ; Edouard BAER, comédien ; Jeanne Balibar, comédienne ; Guy Bedos, comédien ; Esther BENBASSA, directrice d’études à l’EPHE-Sorbonne ; Jean-Luc BENNHAMIAS, député européen ; Matthieu BONDUELLE, secrétaire général du syndicat de la Magistrature ; Pascal BONIFACE, universitaire ; Jean-Louis BORIE, président du syndicat des avocats de France ; Nicole BORVO, sénatrice ; Zabou BREITMANN, comédienne ; Annick COUPE, syndicaliste ; Didier DAENINCKX, écrivain ; Jean-Michel DUCOMTE, président de la Ligue de l’Enseignement ; Jean-Pierre DUBOIS, président de la LDH ; Kamel JENDOUBI, président du Réseau euroméditerranéen des droits de l’Homme ; Marie-Pierre DE LA GONTRIE, secrétaire nationale du Parti socialiste à la justice et aux libertés publiques ; Robert GUEDIGUIAN, cinéaste ; Françoise HERITIER, professeure au Collège de France ; Jean-Claude KAUFMANN, directeur de recherche au CNRS ; Christophe HONORE, cinéaste ; Henri LECLERC, président d’honneur de la LDH ; Patrick LOZES, président du CRAN ; Daniel KARLIN, cinéaste ; Marie NDIAYE, écrivaine ; Gilles PERRAULT, écrivain ; Lydie RAPPAPORT, directrice de recherche au CNRS ; Roland RAPPAPORT, avocat au barreau de Paris ; Jean-Marc ROIRANT, secrétaire général de la Ligue de l’Enseignement ; Benjamin STORA, professeur des Universités ; Michel TUBIANA, président d’honneur de la LDH ; Marie-Christine VERGIAT, députée européenne.

     


    Appel à signer en ligne sur le site de la LDH

     

     

     

  • Quoi Google, qu'est qu'il a google ?

    Si on reprend en titre cette belle chanson de Johnny, c'est parce que certains feraient tout pour bien être référencé sur Google.

     

    Ce moteur de recherche est devenu une référence incontournable sur le net, ses concurrents ont bien du mal à exister à côté de lui. Microsoft 5033.jpgvient de lancer Bing, mais son démarrage paraît un peu difficile.

    Pour se faire connaître, il est donc important de se trouver dans les premières pages de Google. Celui classe les références en fonction de plusieurs critères, dont la fréquentation, le renouvellement des textes, le nombre de liens créés, etc .

     

    L'An Vert se trouve actuellement en troisième position sur la première page de la recherche "Vouziers", derrière deux références au site de la ville.

    Pour l'adjectif "vouzinois" ou "vouzinoise", l'an vert se trouve également sur la première page, respectivement en rang 7 et 3 .

    "Lanvert" retrouve ce blog au premier rang, tandis que l'écriture "l'an vert" demande à préciser la recherche blog pour être en tête, ou la recherche d'images pour se retrouver en première page.

     

    Tout cela pour dire que ce blog a fait sa place sur la toile internet où les places sont dures à prendre, et surtout  pour remarquer qu'il devient assez facile de repérer le vilain petit canard quand on le cherche.

    windowslivewritergoogleisthenumber1leadgenerator-12e57logo-google.gifSi vous voulez nous aider à être encore mieux connu, continuez à lire régulièrement ce blog, créez un lien à partir  de votre propre blog ou site si vous le pouvez.

    Chacun peut créer un lien RSS en cliquant sur l'icône qui se trouve dans la colonne de gauche : voir les explications dans une précédente note. (cliquer ici)

    Cela vous permettra en plus d'être averti sur votre page d'accueil de la publication d'une note nouvelle dans l'an vert.

  • A vos questions

    4324704.jpgRappel : préparez vos questions, remarques et suggestions.

     

    Rencontre avec les élus de Vouziers, pour une réunion de bilan et perspectives, avec une prise de parole de la salle pour interroger ou interpeller les responsables municipaux.

     

     

     


    Lundi 18 janvier 2010 à partir de 20h00, salle du CPR à Vouziers

    (Rue de l'Agriculture)

  • Haîti : de la misère à la désolation

    Misère, misère! C'est toujours sur les pauvres gens que tu t'acharnes obstinément.


    Cette citation de Coluche, au-delà de l'humour noir qu'elle renferme, s'applique bien au tremblement de terre qui vient de se produire à Haïti.

     

    haiti.jpgCe désartre s'abat sur un des pays les plus pauvres du monde. La situation est si tragique qu'il est  difficile d'en parler : Il n'existe même pas de ressources humaines et matérielles suffisantes pour  enterrer les morts .

     

    Haïti a vécu l'esclavage, la décolonisation ratée, la dictature, avec une seule constante : la pauvreté de la population locale.

    Ce tremblement de terre ajoute des souffrances immenses aux habitants, mais ce n'est pas qu'une fatalité.

     

    Le même séisme aurait produit des destructions beaucoup moins importantes à Tokyo ou à San-Francisco : ces villes ont les moyens de bâtir avec des normes anti-sismiques.

     

    Le"Monde diplomatique" revient sur cette double malédiction qui touche Haïti, en rappelant également  le tsunami qui a frappé l'Indonésie.

    Les catastrophes"naturelles" sont difficiles à maîtriser mais" Un cataclysme naturel peut être imputé à la fatalité. La paupérisation honteuse et insupportable des populations urbaines et rurales d’Haïti, non."


    Pour voir l'article du Monde diplomatique, cliquer ici