Hier, le Premier Ministre s’est fait l’avocat de la voiture et a dénoncé un « acharnement » contre l'automobile au nom de la défense de l'environnement. France Nature Environnement condamne vivement cette vision étriquée des transports.
Jeudi, face aux professionnels de l’automobile, François Fillon a lancé une attaque en règle contre les défenseurs de l’environnement, alors qu’il se voyait remettre le prix de "l'homme de l'année" par le Journal de l'automobile. "Derrière l'acharnement de certains contre l'automobile, il y a au fond le rêve d'une société qui, au prétexte des dangers réels qui menacent l'individu nient sa liberté", a déclaré le Premier ministre
Un dérapage incontrôlé
Il est hors de question de « nier la liberté de l’individu ». « Si tant est que la liberté de chacun dépende de son mode de transport, le Premier Ministre fait une mauvaise interprétation du combat des écologistes et de tous ceux qui les soutiennent », rétorque Michel Dubromel, responsable du réseau transports et mobilités durables de FNE.
Il poursuit : « Pour FNE, le transport collectif n’empêche pas la liberté de mouvement, mais permet au contraire la liberté de choisir son mode de transport, la liberté de ne pas être coincé dans les bouchons, la liberté de moins polluer, la liberté de ne pas être dépendant des cours du pétrole. »
La voiture n’est pas que plaisir
Comme le dit François Fillon lui-même, peut-être sans le vouloir, l’automobile est « UNE solution » et pas LA solution. Les transports en commun sont une véritable alternative au transport individuel. Les associations de protection de l’environnement soutiennent aussi une utilisation pertinente et adaptée de l’automobile - la desserte des sites isolés, le co-voiturage et l’auto-partage - et il ne s’agit pas de « s’acharner contre l’automobile », comme le prétend le Premier Ministre.
Un tel discours traduit sa méconnaissance du dossier. « Parler ainsi de l’automobile, c'est oublier que l’utilisation de la voiture individuelle est un vrai problème, avec comme conséquence une saturation du trafic, et donc un coût lié aux retards, une détérioration de la qualité de vie des usagers et des riverains », précise Céline Mesquida, chargée de mission transports à FNE.
Un discours à contre-sens du dialogue environnemental
Le Premier Ministre est celui de tous les Français, garant de l’unité nationale. En évoquant « deux conceptions de l’avenir qui s’affrontent », François Fillon ne fait que diviser. Il oppose la filière automobile, une filière industrielle et économique, et les tenants d’un « retour en arrière », c'est-à-dire les défenseurs de la cause environnementale.
Alors que le gouvernement a pris un engagement pour « un changement drastique dans la politique des transports » (intitulé du chapitre transports dans les engagements du Grenelle), le chef de l’Etat ne peut pas continuer à faire l’apologie de la voiture individuelle sauf à renier les engagements précédents.
France Nature Environnement souhaite que le gouvernement mette en pratique ses engagements politiques et qu’il soutienne concrètement et financièrement le développement des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.
L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 843
-
Libre de polluer
-
Le curé Meslier à Etrépigny
Ce samedi se déroulera à Etrepigny une journée consacrée au curé Meslier.
Celui-ci a exercé son sacerdoce dans cette commune au 18ème siècle. Il est né à Mazerny en 1667, et a été curé à Etrépigny jusqu'en 1729
C'est Serge Deruette, un universitaire belge qui est à l'origine de ce projet, qui tend à faire connaître l'oeuvre du curé Meslier, un ardennais bien peu connu de la population.
Voici une présentation du personnage, dans un résumé de l'ouvrage que lui a consacré Serge Deruette:
JEAN MESLIER s'éteint alors que le siècle des Lumières débute à peine.
Curé de village, il laisse à la postérité un Mémoire de ses pensées et sentiments.
Non un recueil de paroles propres à édifier les «bons chrétiens ». Mais... une bombe !
Car son Mémoire, c'est
- la première critique systématique du christianisme et de toutes les religions;
- la première théorie complète d'athéisme et de matérialisme philosophique ;
- la première pensée à la fois communiste et révolutionnaire.
Longtemps étouffée, la voix de ce curé athée et révolutionnaire renaît aujourd'hui de l'oubli.
Le présent ouvrage nous introduit à son oeuvre, à sa portée et à sa signification.
Il laisse pour cela largement la parole à Meslier lui-même.
Ce sera donc sur les terres mêmes où il a vécu et écrit son oeuvre que ce penseur révolutionnaire au sens plein du terme sera évoqué.
-
Conférence de la LDH
Maître Agnès LEBORGNE
Présente la Réforme du Code de la Procédure Pénale
Et répond à vos questions
Réforme du Code de la Procédure Pénale
Une Avancée ou Une Régression ?
Jeudi 06 mai 2010 à 18h.30
Salle : SARC
9 bis, rue des Mésanges
08000 Charleville-Mézières
Merci de confirmer votre présence et le nombre de personnes, par e-mail :
-
Information Débat sur la maternité
Comme nous l'avons annoncé hier, une réunion se tiendra demain en soutien à la maternité de Rethel.
Si vous souhaitez avoir des informations sur l'historique de la situation, sur le point actuel, sur les propositions faites par le collectif, vous trouverez toutes les réponses utiles lors de cette soirée.
Vous pourrez faire les remarques qui vous sembleront utiles, et poser des questions aux intervenants.
Parmi les personnes qui doivent prendre la parole, se trouvent Michèle Leflon (conseillère régionale et médecin anesthésiste à Charleville), Cathy Beurrier (sage-femme) et Marie Chanteau (sage-femme ).
Marie Chanteau du collectif de soutien à la maternité
Réunion en soutien à la maternité.
Jeudi 22 avril 2010 à 19h30
Au CPR, rue de l'Agriculture
Vouziers
-
Principe de précaution
Au moindre risque, il faut savoir recycler les stocks.Dessin du Canard Enchaîné -
Communiqué UCHV
L'Association des USAGERS reprend du service !
Suite au Conseil d'administration extraordinaire des Usagers de l'Hôpital de Vouziers (UCHV), qui s'est tenu le 19 avril, il a été décidé que l'Association reprenait du Service ! Voici son communiqué :
« On pouvait penser qu'après 15 ans de combat, l'UCHV avait brûlé toutes ses cartouches...(rappelons que la fermeture de la
chirurgie, effective depuis 2009, devait se faire initialement en juillet 1994 !). Mais le bouleversement du paysage sanitaire français, annoncé par la loi Bachelot, dite loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires), amène son Conseil d'Administration à se recentrer sur ses principes fondateurs. En effet, à l'origine de la création de l'UCHV, cinq objectifs ont été définis :
- 1°) Défendre les droits des citoyens à la santé et aux soins de proximité
- 2°) Défendre la ruralité et ses spécificités
- 3°) Défendre les Ardennes et le Vouzinois
- 4°) Maintenir et développer l'audience de notre hôpital
- 5°) Proposer des solutions constructives pour développer des activités complémentaires.
Aujourd'hui plus que jamais ces objectifs doivent être portés haut et fort par notre association qui va entreprendre des démarches auprès des politiques et des tutelles... Les droits des habitants du Vouzinois doivent être défendus et nous répondons présent ! »
-
Réunion de soutien à la maternité du GHSA
Ce jeudi aura lieu au CPR une réunion organisée par le collectif de soutien à la maternité de Rethel.
Depuis la fermeture de la maternité de Vouziers, celle de Rethel est devenue l'établissement de proximité pour le Sud-Ardennes.
La direction du GHSA a prévu de fermer cette maternité, pour des raisons d'économie financière. Il a été question également de sécurité pour les femmes qui accouchent, bien qu'aucun chiffre ne montre un danger quelconque à naître dans une petite maternité.
L'équipe qui est impliquée dans le collectif de soutien regroupe des soignant(e)s et des usagers du service. Le collectif a déjà organisé une
réunion à Rethel, qui a été un succès.
Il a été à la rencontre des Vouzinois(es) samedi dernier, en faisant signer une pétition : Le collectif annonce sur son blog plus de 650 signatures recueillies à cette occasion.
Le collectif souhaite renforcer les liens créés et continuer à faire pression sur les instances, pour le maintien de la maternité.
Il organise une réunion à Vouziers cette semaine :
Réunion en soutien à la maternité.
Jeudi 22 avril 2010 à 19h30
Au CPR, rue de l'Agriculture
Vouziers