Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 839

  • Régionales : les listes se mettent en place

    Dans les Ardennes comme dans toute la France, les listes se mettent en place pour les régionales du mois de mars.

     

     

     

    Le dernier sondage du jour (IFOP du 26/01) donne une remontée du vote PS, mais  dans beaucoup de régions le scrutin sera probablement serré, et donc l'issue incertaine jusqu'au bout.

    L'UMP ayant pratiquement tout perdu aux dernières régionales est au moins assurée de ne pas faire pire. Dans l'opposition, c'est le duel Parti Socialiste contre Europe Écologie qui retient l'attention des media. Le score du FN pourrait être honorable, dans la mesure où l'on puisse 07.jpgrapprocher cet adjectif de la formation de J-M Le Pen.

    Le Modem semble stagner à un niveau médiocre.

    Quant au Front de Gauche et au NPA, ils se présentent divisés dans la majorité des régions. Conséquence de cette division ou pas: les scores de l'un comme de l'autre sont mesurés comme modestes.

     

    Dans les Ardennes, Jean-Paul Bachy emmène une liste PS-PC, pour tenter de conserver la région.

    Europe Ecologie verra sa liste conduite par Christophe Dumont, un neveu du "père de l'écologie", René Dumont.

    Le NPA et le Parti de Gauche font liste commune, le PC ayant intégré la liste Bachy au premier tour, il n'y a pas de Front de Gauche dans les Ardennes pour cette élection.

    Chacun commence à lancer la machine électorale, les choses "sérieuses" vont pouvoir commencer.

     

  • L'essence de l'art

    L"Aire des Ardennes, Woinic", voilà le nom qui a été donné à l'aire de service de l'A34.

     

    Attention.jpgCet équipement vient d'être inauguré  par le président du conseil général, le préfet et tout ce qui compte vraiment dans le département (enfin, on n'y était pas). Il manquait également le sculpteur qui a créé Woinic, ce qui faisait un peu bizarre.

    En relisant l'excellent discours du président Huré, on s'aperçoit qu'il félicite Total pour son aménagement avec force de qualificatifs, mais qu'Éric Sléziak est totalement absent de son propos.

    Bien sûr, c'est l'aire de service qui était mise en valeur ce jour, mais ce n'était pas très raffiné d'oublier l'artiste qui a réalisé l'œuvre qui donne son nom à l'ensemble.

    Notre (monumental) confrère L'union donne l'explication de cette  double absence :

    En fait, Éric Sléziak est en froid avec les autorités locales. Il leur reproche de ne pas l'avoir soutenu lors 400_F_7665645_Hd4IdM0cpGnqXGmZaa05LOSMHZPOhoOp.jpgd'ennuis avec la gendarmerie (un contrôle positif d'alcool au volant).

    Il a donc refusé de venir à Saulces-Monclin, et a disparu des discours officiels. Pauvre artiste, mais comment ta création est-elle utilisée ?

    A se demander si, au total, l'essence de l'art ne serait pas de faire surgir des pompes à carburants au milieu des champs de betteraves.

     

  • Le droit d'asile à nouveau bafoué

    Eric Besson et le gouvernement, obsédés par la politique du chiffre pour l'expulsion des immigrés, en oublient le droit d'asile.

     


    Les organisations soussignées dénoncent l'arrestation et les mesures d'expulsion (reconduite à la frontière) prises à l'encontre de la centaine d'exilés débarqués le 22 janvier à Bonifacio (Corse). Dès leur prise en charge dans un gymnase de la ville réquisitionné, ils ont été détenus, sans pouvoir recevoir de visite, hormis les personnes introduites par la police pour une assistance humanitaire, jusqu'à leur transfert - certains d'entre eux menottes aux mains - par autocar le lendemain, 23 janvier, vers des avions qui les ont conduits dans des centres de rétention administrative (CRA) - éparpillés sur le continent, où ils étaient toujours privés de liberté. Les demandeurs d'asile ont droit au séjour provisoire le temps qu'il soit répondu à leur demande. La France est signataire de la Convention de Genève sur les réfugiés, qui la lie, et droit_asile-d370f.1238531077.gifinterdit les mesures de renvoi dans leur pays d'origine qui ont pourtant été immédiatement prononcées.


    Non seulement les intéressés ont été abusivement détenus sous le régime de la rétention administrative, mais les conditions de cette rétention, comme les conditions et la durée des transferts vers le continent, les ont mis dans l'incapacité d'exercer correctement les droits qui leurs sont en théorie concédés dans cette situation: notification des décisions dans une langue comprise, possibilité de rencontrer un avocat ou une association, d'exercer des recours...

    Il apparaît dans cette affaire, et une fois de plus, que la précipitation de l'administration à décider d'éloigner des demandeurs d'asile avant d'enregistrer leur requête visait à les condamner à une procédure inéquitable, dite « prioritaire », ce qui constitue un véritable détournement de la loi. Comment, en effet, expliquer en toute clarté, avec toutes preuves utiles, les risques encourus dans son pays d'origine et les raisons de le fuir, en situation d'internement, dans un délai obligatoire de cinq jours, sans l'assistance d'interprètes... Cela relève de la science-fiction.


    Ces illégalités sont d'autant plus graves qu'elles concernent aussi des enfants, pareillement détenus, et auxquels une protection et une attention spécifiques sont dues en application de la loi et des engagements internationaux de la France. Le droit d'asile est un droit fondamental ; la France a choisi de le bafouer. Les organisations signataires demandent par conséquent la mise en liberté immédiate des demandeurs d'asile transférés de Corse, et leur prise en charge dans le cadre de la procédure normale applicable, impliquant normalement leur hébergement et accompagnement dans des centres d'accueil pour
    demandeurs d'asile. C'est d'ailleurs ce que viennent de décider les juges de Nîmes et de Rennes, en refusant de prolonger leur rétention, sanctionnant ainsi qu'il fallait s'y attendre l'action illégale de l'administration.


    SIGNATAIRES :
    L'ADDE, Amnesty International France, L'ANAFÉ, European Legal Network for Asylum (ELENA),
    Le GISTI, La LDH, Le SAF, Le SM

     

  • Maternité de Rethel : quoi de neuf ?

    La situation et l'avenir de la maternité de Rethel font l'objet de peu de communication en ce moment.

     

    Pourtant l'avenir de ce service est en train de se jouer. Rappelons qu'il est le lieu où ont été regroupées les maternités des sites de Vouziers et de Rethel, qui sont tous les deux intégrés dans le Groupe Hospitalier Sud-Ardennes (GHSA).

     

    Logo_ghsa.gifLa maternité du site de Vouziers a été fermée  en 1993, sous différents prétextes, dont la necessité de regrouper les forces pour maintenir une activité.

     

    Le GHSA connaît des difficultés budgétaires, comme de très nombreux hôpitaux en France, difficultés en lien direct avec les choix gouvernementaux. Pour sortir de ses problèmes financiers, le GHSA envisage de couper les branches les moins rentables, comme toute entreprise privée. La gestion d'un service public doit-elle calquer celle qui est imposée par le libéralisme ?

    Le conseil d'administration doit se prononcer très prochainement sur un projet d'établissement qui propose, entre autres, de fermer la maternité.

    Les conséquences seront bien sûr négatives pour le site de Rethel : perte de personnel qualifié, dégradation de l'image en hôpital de seconde 20081021PHOWWW00175.jpgzone, mise en danger d'autres services dont la chirurgie, mais surtout perte pour la population avec un service de proximité qui disparaît.

    Pour Vouziers, ce serait la perte d'un service qui est utile à la population locale, car la proportion de femmes qui accouchent à Rethel n'est pas négligeable. Il existe à Vouziers la possibilité d'un suivi par sage-femme ou gynécologue à l'hôpital : qu'en sera-t-il après la disparition de la maternité de Rethel ?

    Le collectif de soutien à la maternité de Rethel organise un réunion prochaînement. Voici leur appel :

     

    Nous organisons une réunion publique le 12 Mars 2010 à 19h à la salle Eugène Thierry à Rethel.

    Lors de cette réunion, nous pourrons vous expliquer un peu plus en détail la suite des évènements pour notre Maternité, et surtout les conséquences pour la proximité des soins en Sud Ardennes. Encore une fois, seule la mobilisation générale pourra faire pencher la balance en notre faveur.

  • Défendre l'environnement en pratique

    La FNE liste une série de guides pratiques pour la défense de l'environnement : en voici le détail.


    Nous vous invitons à prendre connaissance de plusieurs guides diffusés par nos associations membres qui constituent de bons départs pour arton640-160x227.jpgs’investir dans la citoyenneté écologique. Picardie nature a remis à jour son Guide de la Sentinelle de l’Environnement qui reprend par thèmes, le cadre réglementaire et quelques cas de figures les plus fréquents ou les plus faciles à identifier (non exhaustif). La section Rade de Brest de Bretagne Vivante diffuse également un guide de la sentinelle de la nature élaboré à partir de celui de Picardie Nature. Enfin, vous trouverez sur le site de la Frapna Isère un Guide pratique pour la prévention des atteintes à l'environnement à consulter absolument. Vous trouverez des fiches sur les feux de jardin, les PLU, les SCOT, les décharges sauvages….
  • Chauffer vous l'été.

    Depuis des décennies, l'Etat et EDF poussent à équiper les maisons en chauffage électrique.

     

     

    La politique énergétique a été basée sur l'électricité nucléaire, et il a bien fallu trouver un débouché à cette énergie. Le chauffage électrique 7-Page202.jpgest pourtant une aberration économique et écologique, dénoncé depuis toujours par les organisations écologiques.

    Depuis plusieurs hivers, on s'aperçoit que la production d'électricité en France est insuffisante. Notre pays est devenu importateur d'électricité, alors qu'il est sensé être exportateur grâce à ses nombreuses centrales nucléaires.

    Mais celle-ci ont de nombreux handicaps, dont celui de ne pas avoir de souplesse.

    Il n'est pas possible de démarrer ou stopper une centrale en quelques heures. Il n'est pas envisageable non plus d'avoir 3 ou 4 centrales en réserve pour la saison froide.

    Résultat : une surcapacité l'été, et une sous capacité l'hiver.

    L'Etat français possède heureusement des gouvernants qui savent adapter leur politique à la réalité, et EDF intègre des commerciaux de haut rang qui savent tenir compte de la demande. Il va donc être mis en place un tarif dissuasif pour les jours et heures où la consommation est à son maximum.

    froid-moi.gifEn clair, l'électricité va être plus chère au moment où les consommateurs en ont le plus besoin, pour le chauffage en particulier. Les plus pauvres n'auront qu'à couper leurs radiateurs électriques dès qu'il fait froid.

    Reste bien sûr cette solution toute simple, se chauffer l'été, ce sera faire preuve d'un grand sens des responsabilités.

     

  • Vaccination à Vouziers : on ferme à Bellevue

    Malgré des mises à jour quotidiennes, l'an vert a du mal à suivre la préfecture des Ardennes.

     

    L'ouverture de la salle Bellevue pour la vaccination contre la grippe H1N1 a été modifiée à trois reprises en quelques jours. Les réductions 477943-0081.jpg?t=9736succéssives des horaires ont tenté de s'adapter à la baisse de fréquentation.

    Dernière consigne : la salle ferme pour cet usage à dater du premier février. La raison invoquée est la mise à disposition de vaccins individuels en pharmacie, qui pourront être prescrits et injectés par les médecins de ville.

    Il faudrait avoir le bilan de la vaccination collective à cette date, et savoir combien de flacons de doses multiples sont encore disponibles.

    Les Français ont été plus immunisés en contractant la maladie qu'en ayant reçu le vaccin. Il reste à espérer que pour l'an prochain on revienne aux modalités habituelles.