
Dessin du Canard Enchaîné
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dessin du Canard Enchaîné
Le vote de la loi ne signifie pas la fin de la lutte contre la réforme des retraites proposée par Sarkozy-Fillon.
Le nombre des présents aux précédentes journées prouve que les Ardennais se sentent très concernés par ce combat.
L’INTERSYNDICALE APPELLE LES ARDENNAIS A PROLONGER CETTE MOBILISATION ET A VENIR NOMBREUX LE : JEUDI 28 OCTOBRE 2010
RASSEMBLEMENT A 13 HEURES PARC DES EXPOSITIONS – CHARLEVILLE-MEZIERES
Manifestation jusqu’à la Préfecture.
Le parcours sera le suivant : Voie rapide , Avenue de Gaulle , Avenue d’Arches , Préfecture ( dislocation à la Préfecture ).
Restauration rapide de 12H30 à 13H30 sur le Parc
Communiqué LDH
La Ligue des droits de l’Homme, parce qu’elle considère les droits sociaux comme des droits de l’Homme à part entière, soutient pleinement la mobilisation du 28 octobre organisée par les organisations syndicales. Elle se félicite du maintien de l’unité d’action nécessaire pour rappeler au gouvernement que le système par répartition est le seul à garantir les droits pour tous.
Si une réforme est nécessaire, ce ne peut être celle actuellement proposée qui ne changerait rien aux inégalités existantes par exemple entre femmes et hommes, qui aggraverait celles qui sont issues des places différentes sur le marché du travail, qui condamnerait les salariés précaires à une fin de vie dans la pauvreté, qui ne tiendrait aucunement compte des travaux les plus durs, effectués par les
travailleurs les plus fragiles.
Dire aujourd’hui que la baisse du montant des retraites est inévitable, c’est passer sous silence l’effrayante inégalité des revenus et des patrimoines. Et c’est surtout refuser de répartir différemment des richesses toujours aussi concentrées dans les mains d’une minorité de plus en plus étroite qui est l’objet de toutes les attentions des gouvernants actuels.
Alors que la pression sur le Parlement succède à l’absence totale de négociation sociale mais qu’une écrasante majorité de nos concitoyens refuse cette « contre-réforme » injuste et soutient le mouvement social qui s’y oppose, et sur la base de sa contribution politique au débat sur les retraites, comme elle l’avait fait dans ses communiqués du 27 mai, du 24 juin, du 7 septembre et du 23 septembre, des 2, 12, 16 et 19 octobre, la LDH appelle à être le 28 octobre et le 6 novembre dans les rues de France aux côtés des salariés et de leurs organisations syndicales pour défendre un système de retraite solidaire.
L'humeur était manifestement sereine ce soir chez les responsables de la communauté de communes.
Le président, accompagné de 3 vice-présidents et du directeur venaient présenter leur bilan aux élus et
administrés du canton de Vouziers. De telles réunions s'étaient tenues antérieurement pour les autres cantons qui forment la 2C2A.
Une vingtaine de personnes (seulement) avaient pris place dans la salle Bellevue.
Après avoir resitué la communauté d'un point de vue territorial, le président et le directeur ont présenté un tour d'horizon complet des activités de leur collectivité.
Pas de nouvelles vraiment spectaculaires, plutôt une confirmation de choses connues, avec leur état d'avancement respectif.
Retenons quelques points.
Des questions assez nombreuses ont été posées par des participants dans la salle, montrant l'intérêt de cette rencontre, même si la formule peut être améliorée pour les années suivantes.

Le quintette "Magnifica" et l'Harmonie municipale se produisaient ce samedi à Saint-Maurille.
L'église était pleine pour accueillir cette formation fort renommée. Et ses membres ont vite démontré que cette réputation n'était pas imméritée.
L'Harmonie municipale a eu l'honneur de débuter la soirée, en interprétant "Oregon" sous la direction de son chef, Jean-Sébastien Martin.
Puis les artistes de Magnifica se sont joints aux musiciens locaux pour interpréter une pièce de François
Rauber.
Ils ont d'ailleurs eu l'occasion de souligner qu'ils avaient tous débuté au sein d'une telle formation. De quoi motiver les plus jeunes membres de l'harmonie vouzinoise.
On peut signaler que le tromboniste de Magnifica, Pascal Gonzales, est un peu vouzinois et qu'il garde des attaches locales. Le voici en photo, jouant l'Ave Maria de Caccini, l'éclairage étant réduit à quelques bougies.
Lors des deux parties du concert, les spectateurs ont été sous le charme. Le quintette a varié les genres, du classique au plus moderne et jusqu'au jazz.
De bout en bout, ils ont fait preuve d'une maîtrise parfaite, sans que jamais la difficulté technique n'apparaisse. Ils ont su faire passer une émotion, que le cadre choisi contribuait à transmettre du premier au dernier rang.
Une telle démonstration a vraiment de quoi susciter des vocations, souhaitons que de nouveaux talents continuent à éclore à Vouziers.

Le quintette Magnifica
Une réunion d'information et de présentation des activités
de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise se tiendra
le lundi 25 octobre à 19h00
à la salle Bellevue de Vouziers.
Il s'agit d'une réunion cantonale, ouverte à tout public, élus municipaux ou simple citoyen.
Si vous avez des questions à poser, des précisions à demander ou des remarques à faire, ce sera le moment de vous adresser aux responsables de le Communauté de Communes.
Rappelons que celle-ci est chargée de l'aménagement du territoire, des zones industrielles et artisanales, du ramassage des déchets ménagers, de la construction de la future piscine et du terrain des gens du voyage. Et encore, il ne s'agit que d'une partie de ses compétences (reste le tourisme et Nocturnia, les zones éoliennes, le revenu minimum étudiant, etc).
Il y a donc bien des sujets de discussion, qui concernent directement beaucoup de Vouzinois.
Même si les électeurs ne désignent pas actuellement leurs représentants dans les conseils de communauté de façon directe (ils sont élus au sein des conseils municipaux), c'est l'occasion de dialoguer avec ceux qui sont en charge d'une large proportion de votre vie quotidienne.

F. Signoret, président de la 2C2A
Après l'assemblée nationale, le Sénat a voté ce soir le projet de loi.
Les sénateurs UMP et une majorité des sénateurs Nouveau Centre ont fait passer le texte de loi ( 177 voix contre 153).
Avant l'adoption définitive, il faut réunir une commission mixte paritaire (sénat et assemblée) pour se mettre d'accord sur la même rédaction du texte. Ce devrait être une formalité, prévue dès lundi.
Ce texte voté par les deux chambres sera soumis au conseil constitutionnel avant sa promulgation par le président de la République.
D'ici là, les syndicats prévoient deux journées de mobilisation, les 28 octobre et 6 novembre prochains.
Malgré le début des vacances scolaires, de nombreuses actions se sont déroulées ce jour, et d'autre sont prévues pour les jours prochains.
Le gouvernement pensait résoudre le problème de l'occupation des raffineries par des réquisitions.
Les syndicats ont fait appel au tribunal administratif en référé, car ils estiment que nous ne sommes
pas dans une situation d'urgence ou de danger pour le pays qui puisse justifier une atteinte au droit de grève.
Le tribunal administratif de Melun a suspendu ce soir l'arrêté préfectoral de réquisition des salariés de la raffinerie de Grandpuits en grève depuis dix jours.
Le tribunal, qui était saisi par les syndicats du site, estime en effet que cet arrêté "a porté une atteinte grave et manifestement illégale au droit de grève".
"Cela confirme que nous étions bien dans notre légitimité". Charles Foulard, coordinateur CGT à la raffinerie Total de Grandpuits, ne cache pas sa satisfaction.