Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 836

  • Compte rendu du Conseil municipal : la suite

    Comme promis hier, voici la deuxième partie du  récit du déroulement du Conseil du 21 octobre.

     

    Le premier point a donc consisté en l'élection d'un adjoint, en remplacement de Pierre Carbajo. C'est CM 10.2010 009.jpgdonc Ghislaine Jacquet qui va occuper ce poste pour la deuxième partie du mandat.

    Elle siège au Conseil municipal depuis 2008 en tant que conseillère municipale.

    C'est une militante syndicale au sein de l'entreprise AMI où elle travaille. Elle membre du Conseil d'Administration de la CAF des Ardennes.

     

     

     

     

    Le deuxième point à l'ordre du jour concernait les affaires financières.

    Le plus gros morceau était constitué par la réforme de la taxe d'habitation, mais cette délibération a été retirée. En effet, les services fiscaux semblent s'être apperçu tardivement de la complexité du transfert qu'ils proposaient : il s'agissait de faire passer la part départementale de la Taxe d'habitation aux communes et Communautés de communes. Nous vous avons informés des débats qui ont eu lieu au sein de la 2C2A.

    Ce transfert étant la cause de modifications notables des taxes payées par les contribuables, les services du ministère des Finances ont préféré revenir en arrière, la solution retenue serait de modifier les bases d'imposition. Ceci sera également complexe à réaliser, la date butoir du vote des budgets communaux est repoussée à fin avril pour 2011.

    Françoise Cappelle, adjointe en charge du budget a souligné l'information très tardive sur ces points, les communes étant prévenues depuis quelques jours par mail.

    Elle a souligné que les services de la ville avaient passé beaucoup de temps à étudier cette réforme et à faire des simulations pour en connaître les conséquences sur l'imposition des Vouzinois. Et tout cela pour rien, puisque tout est annullé.

     

    Dans les affaires financières, l'exonération du cinéma et des Tourelles de la contribution foncière des entreprises (ex TP) a été votée.

     


    En affaires de personnel, le principe d'une prime de service pour le technicien territorial et d'une indemnité forfaitaire pour l'attaché en charge de l'urbanisme a été retenu.

     

    En affaire d'urbanisme, deux parcelles contiguës à des habitations de la "cité Garcia" ont été vendues aux propriétaires des terrains déjà construits, agrandissant la surface de leur propriété.

     

    Enfin, un réglement intérieur a été validé pour le restaurant scolaire de la ville. Ce sera un cadre pour régler des conflits ou indisciplines éventuels.

  • Vouziers : une nouvelle adjointe élue au Conseil Municipal

    Le retrait d'un point financier de l'ordre du jour a permis la tenue d'une séance express.

     

     

    CM 10.2010 007.jpg

    Nous vous ferons un compte-rendu détaillé demain de ce conseil du 19 octobre.

    Le point principal aura été l'élection de Ghislaine Jacquet au poste d'adjoint au maire.

    Elle était présentée par le Maire, en remplacement de Pierre Carbajo, parti de Vouziers pour raison professionnelle.

    Aucun autre candidat ne s'est déclaré. A bulletin secret, elle a obtenu 20 suffrages, on a compté 6 bulletins blancs.

     

    CM 10.2010 019.jpg

    La nouvelle adjointe

     

     

  • Charleville : la manif en video

    Voici un lien vers une petite video d'ATTAC 08 sur la manifestation du 19 octobre à Charleville:

    Cliquer sur le lien pour voir les images.

     

    http://www.wat.tv/video/video-356xt_2hjux_.html

     

    Mur%20attac.jpeg


  • Ardennes : des photos de la manifestation départementale du 19 octobre

     

    Voici de nouveaux clichés de la manifestation de Charleville.

     


    Pour tourner les pages de l'album, cliquer dans le coin inférieur.

    Pour voir les photos en plus grand format, aller dans la colonne de gauche, rubrique "albums photos"

     

     

  • Ardennes : à nouveau près de 10.000 dans la rue

    Cette journée du 19 octobre a montré que la mobilisation ne faiblissait pas.


    L'exemple de Charleville est assez représentatif de ce qui se passe partout en France. Les manifestants sont toujours très nombreux, pas en-dessous du niveau des journées précédentes.

    On note une radicalisation, qui se traduit en particulier dans le blocage des raffineries. Le gouvernement continue à faire la sourde oreille, et à essayer de convaincre que ses choix sont les seuls possibles.

    Il n'arrive pas à persuader grand monde, et l'impopularité du président et du premier ministre  est mesurée en hausse dans tous les sondages.

    L'intransigeance du gouvernement d'une part, l'entrée en jeu des jeunes d'autre part rendent la situation moins contrôlable . Même si la réforme est votée d'ici jeudi, on voit bien que tout ne va pas retomber rapidement. Les syndicats doivent se retrouver pour décider de la suite du mouvement, ils tiendront compte du vote du parlement et des vacances prochaines. Un autre facteur sera capital : le maintien ou non de l'unité syndicale, qui est une des force du mouvement.

    Cela fait plusieurs fois que des commentateurs annoncent que le combat est à un tournant, il devient de plus en plus probable que des évolutions majeures vont se produire dans les jours qui viennent. La situation est complexe et sans précédent, en particulier dans la détermination des deux camps. Il est très difficile de se faire une idée claire de ce que nous réserve l'avenir proche sur cette question de la réforme des retraites.

    Il semble que le prochain sommet syndical soit la clef qui donnera le sens que prendra le mouvement pour l'avenir.

    Pour le plaisir, quelques photos reprises du site de la CGT du Conseil Général 08

     

    CIMG2503.JPG

     

    manifestation-19-octobre-1695.jpg

    Sur 4 voies

     

    CIMG2508.JPG

    Devant le siège de l'UMP

     

     

     

  • Rendez-vous demain à Charleville

    Les Ardennes sont toujours mobilisées contre la réforme des retraites de Sarkozy

     

    Comme dans toute la France, avant le vote définitif de la loi, il faut montrer au gouvernement que la pression ne se relâche pas.

     

    LE MARDI 19 OCTOBRE , à partir de 13H, au pont des 2 villes , à Charleville-Mézières : le parcours de la manifestation empruntera LA VOIE RAPIDE POUR BLOQUER TOUT jusqu'àu carrefour de Manchester , puis retour par Mézières vers la préfecture

     

    36320_manifestattions-contre-la-reforme-des-retraites-a-marseille-le-23-septembre-2010.jpg