Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 833

  • Pétition du mdhp

     

     

    Le mdph est à l'origine de cette pétition :Voir le site du mouvement de défense de l'hôpital public

     

     

     

    NE LAISSEZ PAS FAIRE !

    L’HÔPITAL PUBLIC EST VOTRE HÔPITAL
    DÉFENDEZ-LE AVEC NOUS !

    - Défendez-le parce qu’il assure des soins de qualité pour tous quels que soient les moyens de chacun.

    - Défendez-le parce que c’est là que se font les grandes recherches d’aujourd’hui qui permettront les progrès de demain.

    - Défendez-le parce que c’est lui qui assure 80% des urgences, c’est lui qui a fait face hier à l’épidémie de SIDA et à la canicule et qui pourra faire face à une pandémie grippale.

    - Défendez-le parce que c’est lui qui prend en charge les cas les plus graves ou les plus complexes à tous les âges de la vie.

    - Défendez-le parce que les autres pays nous l’envient.

    Sauvons-l-hopital-public.jpgLa loi HPST dite loi Bachelot a supprimé l’appellation de « Service Public Hospitalier ». Elle ne parle plus que d’ « Etablissement de Santé ». Elle cherche à transformer l’hôpital public en entreprise.
    Pour être rentable l’hôpital devra sélectionner les pathologies et les patients, et diminuer le nombre de personnels : moins d’infirmières, moins d’aides soignantes, moins de médecins, moins de secrétaires, moins d’assistantes sociales.
    Il est prévu se supprimer 20 000 emplois dans l’ensemble des hôpitaux.

     

     

    NE LAISSEZ PAS FAIRE
    POUR DÉFENDRE VOTRE HÔPITAL PUBLIC ASSURANT
    L’ACCÈS ÉGAL POUR TOUS À DES SOINS DE QUALITÉ,
    SIGNEZ LA PÉTITION NATIONALE QUI SERA ADRESSÉE
    AU PARLEMENT ET AU GOUVERNEMENT:

     

     

    « Je défends l’Hôpital Public, lieu de formation des professions médicales et paramédicales, de l’innovation et des progrès thérapeutiques, qui offre à tous, sans discrimination, des soins de qualité.

    Je m’oppose à son démantèlement qu’annoncent d’une part un nouveau mode de direction qui aura pour souci principal la rentabilité, d’autre part des suppressions d’emplois non justifiées qui altèreront la qualité des soins. L'Hôpital Public doit avoir un financement lui permettant de remplir ses missions.»

  • Thon rouge : Leclerc en flagrant délit de manipulation publicitaire !

     

    L'écologie étant à la mode, les grands groupes tentent de surfer sur la vague verte.


     

    Les grands groupes commerciaux et industriels ont comme morale une priorité : le profit. Si la tendance est à la préservation de la nature et àferme-thon.jpg la protection des espèces, il  savent utiliser cet argument, mais sans oublier l'essentiel de leur finalité, vendre. S'il faut un peu tordre le cou à la vérité, ou proférer de gros mensonges, ce n'est pas grave : il y a des publicitaires pour écrire des slogans "efficaces".

     

    Ainsi, les centres Leclerc mènent une campagne qui s'associe à la protection des poissons menacés, dont l'emblématique thon rouge.

     

    Mais quand on lit bien leur engagement, il est tout simplement ridicule. Il exclue de son engagement 28 bateaux senneurs, alors que la flotte française compte justement 28 bateaux industriels de ce type. C'est un peu comme s'il s'engageait à ne plus couper d'arbres, sauf ceux des forêts.

     

    pub-leclerc.pngVoici un extrait du communiqué de Greenpeace sur ce sujet :

     

    Là où Leclerc fait le plus fort, c’est que l’enseigne a décidé « de ne proposer que du thon rouge provenant exclusivement de la pêche artisanale » en précisant, en note de bas de page, marquée par un astérisque et écrite en tout petit : « excepté les 28 senneurs »… La flotte française comptait en 2009 effectivement 28 thoniers senneurs, bateaux industriels de pêche qui sont précisément les principaux prédateurs du thon rouge de Méditerranée ! Après avoir clamé qu’elle veut soutenir la pêche artisanale, l’enseigne de la grande distribution nous dit donc, en note de bas de page et en petits caractères, qu’elle fera exception pour tous les bateaux industriels français ! Plus c’est gros, plus ça passe, ont dû se dire les communicants de Leclerc…

  • Cour d'état au Niger

    Le coup d'état au Niger attire les regards sur ce Pays.

     

    areva_ne_fera_pas_la_loi_au_niger.jpgC'est un des plus pauvres au monde, un aussi dont le sous-sol est le plus riche en uranium.

    Selon que l'on se préoccupe de la population ou de l'exploitation du sous-sol, le regard n'est pas le même.

    Voici un extrait de l'analyse du "Monde Diplomatique":

     

    Riche en matières premières, le Niger représente un enjeu stratégique pour des pays comme la France et la Chine. En effet, avec 7,5 % de la production mondiale, il est l’un des premiers producteurs d’uranium. La société française Areva y exploite notamment la mine géante d’Imouraren. Cet atout ne profite cependant pas à la population : le pays occupe la dernière place au classement de l’indice de développement humain (IDH) effectué par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur 182 pays membres de l’ONU.

     

    Et voici ce qu'en retient la bourse, d'après le site investir.fr


    PARIS (Dow Jones)--Areva SA a affirmé vendredi que sa production d'uranium se poursuivait normalement au Niger, en dépit de la déstabilisation du régime politique local.

    Un porte-parole du groupe nucléaire a précisé que les mines du groupe étaient concentrées dans le nord du pays. La capitale, Niamey, est située au sud-ouest du Niger.

  • Les élections régionales : les listes en présence

    Les listes pour les régionales sont officiellement déposées.

     


    Logo-regionales-2010-Min-Interieur.pngVoici les têtes de listes pour la région. Cette année le choix a été particulièrement laborieux pour plusieurs listes.

    Rappelons que pour le Ps, la désignation des candidats a necessité plusieurs votes internes dans les Ardennes, qui ne se sont passés dans la plus grande sérénité. (c'est un euphémisme).

    A droite, la composition de la liste Warsmann a provoqué des drames à Epernay et Vitry, avec le départ de l'UMP des leaders locaux, mécontants de ne pas être en bonne place.

    Pour Europe-Ecologie, la rupture est consommée entre la liste officielle et une bonne partie des "Verts", en particulier dans l'Aube et dans les Ardennes.

    Place donc à la campagne électorale, puis deux tours de scrutin avec des négociations à prévoir entre les deux.


    - Liste Lutte ouvrière
    Tête de liste régionale : Thomas Rose (Marne : Thomas Rose ; Aube : Pierre Bissey ; Ardennes : Nadia Octave ; Haute-Marne : Joëlle Bastien).


    - Liste Front National
    Tête de liste régionale : Bruno Subtil (Ardennes : Éric Samyn ; Aube : Bruno Subtil ; Marne : Pascal Erre ; Haute-Marne : Michel Perrin).


    - Liste Tous ensemble à gauche

    Tête de liste régionale : Antony Smith (Marne : Antony Smith ; Ardennes : Nordine Kadri ; Aube : Mireille Brouillet ; Haute-Marne : Véronique Marchandier).


    - Liste MoDem

    Tête de liste régionale : Marie Grafteaux-Paillard (Ardennes : Jérôme Barré ; Marne : Nicolas Schmit ; Aube : Marie Grafteaux-Paillard ; Haute-Marne : Céline Gromek-Parker).


    - Liste Warsmann

    Tête de liste régionale : Jean-Luc Warsmann (Marne : Benoist Apparu ; Ardennes : Jean-Luc Warsmann ; Aube : Gérard Menuel ; Haute-Marne : Sophie Delong).


    - Liste Bachy

    Tête de liste régionale : Jean-Paul Bachy (Ardennes : Jean-Paul Bachy ; Aube : Olivier Girardin ; Marne : Jacques Meyer ; Haute-Marne : Roland Daverdon).


    - Liste Europe Ecologie
    Tête de liste régionale : Éric Loiselet (Ardennes : Christophe Dumont ; Aube : Valérie Labarre ; Marne : Raymond Joannesse ; Haute-Marne : Patricia Andriot).


    - Liste Alliance Ecologiste Indépendante
    Tête de liste régionale : Ghislain Wysocinski (Ardennes : Jean Pierrard ; Aube : Sébastien Fournillon ; Marne : Ghislain Wysocinski ; Haute-Marne : Blandine Vue).

  • Les travaux de réseaux débutent

    Comme annoncé lors du dernier conseil municipal de Vouziers, le chantier du raccordement de la zone communautaire ont commencé.

     

    Il s'agit de relier cette zone aux réseaux de la ville, aussi bien pour les eaux usées que pour les eaux pluviales.

    Le diamètre des canalisations existantes n'aurait pas suffit à absorber tout le débit qui va découler de ce raccordement. Il faut donc refaire à neuf toutes les canalisations entre la zone communautaire (derrière Leclerc) et le bas de la rue D Gueilliot.

    C'est à ce niveau, vers la rue de la Mutualité, que les ouvriers s'activent. Pour quelques jours cette rue est interdite à la circulation.

    La suite concernera la route de Sainte-Marie, de l'autre côté du carrefour de la rue Gambetta.

    048734-0041.jpg?t=7813
    C'est parti pour quelques mois de travaux


    413486-0043.jpg?t=4133
    Des canalisations de taille respectable.
  • La cohabitation Homme-Loup est possible !

    Décembre 2009 : battue au sanglier sur la commune d’Esparron dans les Hautes-Alpes. Surpris par l’arrivée d’une jeune louve, un chasseur l’abat. Surpris en flagrant délit, il sera jugé le 18 février prochain à Gap pour avoir détruit un individu d'une espèce protégée.



    Ces faits poussent les associations de protection de la nature à se constituer partie civile et à rappeler le caractère emblématique du loup, symbole d'une nature sauvage et libre.

    loup.jpgSans nier ou minimiser les difficultés qui subsistent pour le monde de l'élevage, notamment liés aux systèmes d’élevage et surtout au contexte économique de la filière ovine, nous voulons rappeler que les pertes subies par les troupeaux ne sont de loin pas le seul fait du loup (maladies, chiens errants, dérochements…).

    FNE, URVN et les associations de terrain SAPN, le CRAVE, Arnica Montana, conscientes des contraintes apportées à l'élevage extensif par le retour naturel des loups, ne sont pas opposées à des tirs exceptionnels résultant d'attaques répétées sur des troupeaux efficacement protégés ; elles l'ont affirmé et assumé par le passé.

    Elles condamnent par contre tout acte de braconnage de loups, car la destruction d'un individu d'une espèce protégée n'est jamais anodine.

    Il faut comprendre que les causes qui ont permis ce retour naturel ne vont pas changer : les évolutions des milieux et des espèces, depuis des décennies, ont créé chez nous comme partout dans l'arc alpin les conditions d'une présence permanente des prédateurs. La présence du loup est un fait durable, dans les Hautes Alpes comme dans d'autres territoires alpins ; l'objectif numéro un doit être d'aider la filière ovine à faire face à cette difficulté et à s'adapter.

    Car le loup n’est pas qu’une contrainte : en reprenant sa place au somment de la pyramide écologique il est le garant du bon fonctionnement de l’écosystème entier :

    • il empêche la concentration des grands ongulés sauvages qui compromet la régénération naturelle de la forêt et les jeunes plantations,
    • il élimine les individus faibles ou malades empêchant la propagation des maladies (les troupeaux de chamois sont régulièrement décimés par la kérato – conjonctivite),
    • il élimine les chiens errants,
    • il constitue un vecteur d'image sur la qualité des milieux naturels, support d'un tourisme respectueux de la nature essentiel pour les territoires de montagne.

    Aussi en cette année de la biodiversité, le loup devrait pousser tous les acteurs, professionnels de l'élevage, Etat, collectivités et associations loup-gris_940x705.jpgde protection de la nature, à faire évoluer les pratiques vers des modes d'élevage adaptés au territoire, à ses capacités et contraintes, vers un tourisme plus respectueux des activités agricoles et d'élevage en montagne et plus respectueux de la nature.

    Nous sommes pour notre part convaincus de la nécessité de la préservation de la biodiversité, ainsi que de la possibilité d'une cohabitation entre le loup et l'homme. Si les Etats européens, de toutes orientations, ont pris depuis des décennies des mesures pour protéger de nombreuses espèces animales dont le loup, c'est bien que la conception du rôle de l'homme dans la nature a changé. Ce dont le pastoralisme a besoin, c'est de mesures de soutien réellement courageuses, non de complaisance vis-à-vis de positions anti-prédateurs venues du 19e siècle !

    Lien permanent Catégories : écologie Imprimer 0 commentaire Pin it!