Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 837

  • Un rendez-vous important

    Après des mois de lutte, les opposants au barrage de Savigny ont obtenu une réunion avec les responsables du projet

     

    Espérons qu'ils pourront obtenir des explications claires et des réponses précises de la part de décideurs qui n'ont jamais voulu communiquer.

    Ils ne contenteront sûrement pas de belles paroles, car les habitants de Savigny attendent du concret pour dissiper leur craintes. Il considèrent ce barrage comme une menace pour leur village, et comme une mutilation pour la vallée.

     

    Le 5 février 2010, au siège du conseil général à CHARLEVILLE :

    Réunion entre :

    - M. le Préfet des ARDENNES
    - M. HURE, président du conseil général
    - M. DEGLAIRE, conseiller général du canton de MONTHOIS
    - Les maires des trois communes
    - Des représentants de la chambre d'agriculture
    - Des représentants de l'entente OISE-AISNE
    - Des représentants de DSVA.08 (MM. KRYWAK, MAILLARD, SOUDANT,
    Mme KRYWAK et M. THERET que nous avons sollicité).

     

     

     


     

    carte_projet.jpg
    Le barrage et la zone de retenue

     

  • Thon rouge : 18 mois de sursis

    La France veut laisser 2 saisons de pêche au thon rouge avant  de l'interdire. Greenpeace réagit .

     

    La France a enfin arbitré pour le classement du thon rouge en annexe 1 à la Cites en mars prochain, en demandant un délai de mise en œuvre deart_large_428844.jpg 18 mois, ce qui sape toute la portée de sa position déclarée, cela revient à nous dire : sauvons le thon, mais pas tout de suite! Ces 18 mois permettent encore deux saisons de pêche et autorisent les industriels à ponctionner toujours plus l’espèce ! Pourquoi ce délai? Le gouvernement achète ainsi la paix sociale avec les industriels de la pêche, dans une période d’élections régionales.

     

    Suite aux différentes prises de position du gouvernement, l’arbitrage devait être fait par Nicolas Sarkozy. Ce sont pourtant les ministres qui ont fait l’annonce officielle aujourd’hui. Après sa déclaration en juillet dernier pour l’interdiction du commerce international, le Président ne pouvait que laisser cette annonce aux membres de son gouvernement…

     

    Rappelons que le classement en annexe 1 entraîne l’arrêt de la pêche en haute mer, et toucherait donc les 28 thoniers senneurs que comptait encore la flotte française en 2009. les thoniers senneurs, ces industriels de la pêche, ne pourront donc plus pêcher. En revanche, les pêcheurs artisanaux doivent pouvoir continuer à pratiquer une pêche durable et millénaire dans une ZEE qui serait étendue à des zones où on peut pêcher le thon en quantité suffisante, plus au large.

  • Les enfants du cinéma à Vouziers

    Nous vous avons annoncé le passage du film "L'apprenti" à Vouziers.

     

    C'est aujourd'hui à 14h30 puis en soirée à 20h15, que le festival des enfants du cinéma présentait aux Tourelles le premier long métrage de Samuel Collardey.

    Tourné entre  septembre 2006 et juillet 2007 dans l'exploitation agricole de Paul et Jeanine Barbier sur les plateaux du Haut Doubs, le film raconte l'année d'un apprenti qui prépare un BEPA. Il passe une semaine par mois dans cette ferme de montagne qui produit du lait et des porcs bio et le reste du temps il suit  des cours à la maison  familiale de Vercel.

    Cet adolescent de 17 ans est l'enfant de parents séparés de condition très modeste. Il souffre de cette situation et tisse avec  Paul et Jeanine une relation très forte. Mathieu trouve enfin un père et Paul, le maitre de stage un fils.

    774757-0110.jpg?t=237La critique a salué unanimement ce film «L'apprenti est un véritable chef-d'œuvre de sincérité, d'honnêteté, porté par une image sublime et une interprétation splendide. Ce film n'est ni un documentaire, ni une fiction, c'est un véritable petit bijou cinématographique".

     

    Le public vouzinois a eu la chance, après la projection du film, de pouvoir dialoguer avec Paul et Jeanine Barbier, les agriculteurs. Le public a été sensible à l'histoire de ce jeune homme qui trouve un sens à sa vie à travers sa formation professionnelle et sa rencontre avec ce couple d'agriculteurs, simple, attaché à des valeurs humaines. Les échanges ont porté sur les conditions de réalisation du film qui s'est étalé sur 11 mois et a compté 25 heures de tournage.

    Paul et Jeanine ont raconté quelques anecdotes assez touchantes. L'expérience qu'ils ont vécue  et partagée avec Mathieu, l'apprenti, n'a pas bouleversé leurs modes de vie respectifs. Simplement ils prennent plaisir, aujourd'hui, à rencontrer le public pour en parler.

     

    L'émotion qui se dégage du  film se prolonge parfaitement  au cours de la rencontre avec  Paul et Jeanine,  « deux bien belles personnes ».

     

     

    519374-0109.jpg?t=6898

    Amélie Rossi-Pahon, coordinatrice culturelle de la ville.

    Jacques Lambert, fondateur des"Enfants du cinéma".

    Jeanine et Paul Barbier, agriculteurs et acteurs.

     

  • Il faut diminuer radicalement les pesticides

    FNE se félicite des résultats de l'étude Ecophyto R&D, présentés par l'INRA le jeudi 28 janvier 2010. Jean-Claude Bévillard, responsable des questions agricoles à FNE, l'a rappelé dans son intervention en table ronde.

    pesticides_620x465.jpgCe rapport vient confirmer ce que soutient FNE depuis de longues années : l'objectif de réduction de 50 % de l'usage des pesticides est plus que jamais d'actualité, à condition de faire évoluer en profondeur les systèmes agricoles. Dès à présent, une baisse de 30 % est possible sans bouleversement majeur des systèmes de production.

    Le temps n'est plus à la réflexion mais à l'action, afin de mettre en oeuvre au plus vite cet engagement majeur du Grenelle, désormais inscrit dans la loi Grenelle I et dans le plan Ecophyto 2018.

    Le rapport de l'étude coordonnée par l'INRA est disponible ici.
    Pour en savoir plus sur la position de FNE sur les pesticides, cliquer ici.

     

     

    Signez la pétition
    pour l'interdiction du Cruiser
    et l'application immédiate du plan Ecophyto 2018 !
  • Vous êtes de passage ?

    La fréquentation du blog a été particulièrement élevée ce mois de janvier.


    Déjà janvier 2009 avait constitué un record, mais la venue de Nicolas Sarkozy à Rethel y était pour beaucoup. Pas de visite présidentielle cette coloriage-escalade-sommet.gifannée, pas d'autres événement vraiment mis en valeur dans l'An Vert.

    Il y a eu un effort pour suivre au plus près l'actualité de Vouziers et des Ardennes, avec souvent des informations publiées avant la "grande" presse.

    Pour parler chiffres, la moyenne journalière  de visites frise les 400 (394 exactement), et le nombre de pages lues dépasse 800 par jour. Cela représente 25 834 pages pour ce mois de janvier, c'est à dire le meilleur total mensuel pour L'An Vert.

    Si vous êtes de passage, merci à vous. Vous savez que vous pouvez vous abonner par le flux RSS (logo dans la colonne de gauche, en-dessous du calendrier). C'est gratuit, et vous serez informé en direct de la parution d'une nouvelle note.

    Par recoupement on peut estimer le nombre d'abonnés entre 75 et 80.

     

    Tout cela c'est bien beau, mais plus on monte plus on risque de tomber de haut : il va falloir s'accrocher pour tenir la suite.

    Lien permanent Catégories : Blog Imprimer 2 commentaires Pin it!
  • Un revers pour les Verts

    Vous avez peut-être vu dans la presse que l'ambiance est chaude chez les écologistes ardennais.

     

    Juste une précision en introduction : L'An Vert est l'organe du groupe Ecologie-Solidarité de Vouziers, qui n'est pas adhérent au parti "Les Verts", pas plus qu'au groupement Europe Ecologie. Autant dire que l'on essaye de comprendre ce qui se passe dans les Ardennes et dans la région Champagne-Ardenne, car on est comme vous, spectateur un peu choqué devant tant de déchirements.

     

    Essayons de faire un point de la situation telle qu'on peut la décrire à l'heure actuelle (22heures, dimanche 31 janvier 2010).

    8e7985e738.jpgDans la logique de la vague Europe-Ecologie, Eric Loiselet (ex PS) est désigné tête de liste en Champagne-Ardenne, et  Christophe Dumont numéro un dans les Ardennes.

    Rapidement des tensions se font sentir avec des militants "Verts" de l'Aube et des Ardennes en particulier.

     

    Un comité d'animation et de pilotage régional d'Europe Ecologie valide une liste, mais cette désignation est contestée par des militants qui portent le différent devant les instances nationales. Le collège exécutif des Verts annule les décisions de ce comité régional.

    Jean-Vincent Placé, secrétaire national adjoint des Verts, délégué à l'organisation, aux régions, est désigné pour suivre et résoudre ce conflit.

     

    Une nouvelle réunion a donc eu lieu hier, qui confirme Eric Loiselet comme tête de liste. De ce fait Philippe Lenice, qui incarne la référence ardennaise des Verts, refuse de rester candidat. La rupture semble donc consommée entre une partie des Verts ardennais et aubois, et les membres officiels de la liste Europe Ecologie de la région.

    Une grande réunion électorale est prévue demain à Reims, cela risque d'être chaud.

     

     

     

  • Les enfants du cinema à Vouziers

     

     

    Les Enfants du Cinéma, Familles Rurales, la FDSEA et le journal Agri Ardennes présentent "L'Apprenti", au cinéma "Les Tourelles".

     

     

    G166141203206783.jpgPar deux fois, le festival a sélectionné deux documentaires dans sa sélection : en 1996, La vie est immense et pleine de danger de Denis Gheerbrandt, et, en 2009, Jesus Camp d'Heidi Ewing et Rachel Grady. Mais, jamais, la soirée d'inauguration n'avait projeté un documentaire.

    Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître ! Après une projection conclue par des applaudissements chaleureux, la quasi-totalité des spectateurs présents sont restés - grande première également ! - pour échanger avec Paul Barbier et son épouse, Jeannine. Ce fut un pur moment de bonheur, coupé de rires et chargé d'émotion.

    Jean-Michel Frodon, dans le n° 640 des Cahiers du Cinéma de décembre 2008, donne, à notre avis, en conclusion de son article  l'explication de ce qui s'est passé ce soir-là : (...) Puisque finalement on pourrait légitiment poser la question : qu'est-ce que j'en ai à faire de la vie d'un adolescent de Franche-Comté qui travaille dans une ferme ? Avant le film, en ce qui me concerne, rien. Il suffit de quelques minutes pour que tout bascule, non pas vers un imaginaire à partager, non vers une affaire de terre (qui ne mentirait pas, tu parles) mais vers une affaire d'humains, qui ne nous ressemblent et ne nous ne ressemblent pas, et pour ces deux raisons nous intéressent tous.

     

    le mardi 2 février à 14 h30 et 20h15

    au cinéma Les Tourelles de Vouziers

     

    L'avis de Télérama (extrait ci-dessous)

    Des champs boueux à la grande cuisine, les situations et les dialogues sonnent ­juste. Une histoire fortement documentarisée se dessine autour de l'adolescent qui se prend pour un homme. Son vrai père est parti de la maison et Mathieu ne veut pas le voir. Paul le remplace, en quelque sorte. Avec ses bacchantes à la Henri Virlojeux, il a quelque chose du père idéal. Mathieu peut le trouver « vieux jeu » et critiquer sa conception du métier. Il n'empêche : il a une autorité naturelle et rassurante.