Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 830

  • Faites votre choix (bis)

    Notre série"Les listes parlent aux Vouzinois" se poursuit.

    Nous avons demandé aux listes Bachy, Smith et Loiselet une contribution à destination des Vouzinois.

    Nous avons déjà publié celle de la liste NPA-Front de Gauche-Les Alternatifs, nous avons reçu ce jour celle de la liste PS-PCF-PRG.

    La voici donc dans son intégralité.

    Nous avons relancé Europe-Ecologie : il semble qu'un oubli de leur part ait retardé la mise à disposition d'un texte.

    Il sera en ligne sur L'An Vert dès réception.

     

     

     

     

    Regionales-Jean-Paul-Bachy-2.jpg



    Avec Jean-Paul BACHY

    La Gauche en action !

     

    Chacun connait les difficultés actuelles de notre pays : le  chômage et la précarité progressent. L'industrie s'est fragilisée. Les inégalités sociales et territoriales se creusent. Le monde rural doute de lui-même. La jeunesse ne croit plus en son avenir. Les pollutions de toutes espèces et le changement climatique bouleversent les équilibres de la planète. La Champagne-Ardenne n'échappe pas à ce sombre contexte dont la responsabilité incombe pour l'essentiel à la politique menée au niveau national par l'UMP et ses alliés.

    Lutte contre les inégalités, tarifications sociales pour les familles modestes, plan climat, filière bois, carte LycéO, plan StudéO, agriculture biologique,  développement durable, fleurissement, multiplication par 4 des crédits de recherche, « new deal » culturel, prévention santé, accélération de la création d'entreprises, apprentissage ... Oui, la région a spectaculairement changé. Il faut aller plus loin.

    Sur les Ardennes et plus particulièrement sur le Vouzinois, la liste  de la Gauche en action conduite par Jean-Paul BACHY souhaite mener à bien des initiatives nombreuses :

    * Priorité à l'emploi avec la défense active des sites industriels et des bassins d'activités menacés, la mise en œuvre d'une stratégie industrielle innovante (coopération interentreprises, soutien à l'export, accueil de nouveaux investisseurs avec Champagne Ardenne Développement),  la mise en place d'un outil de gestion et de promotion commun pour toutes les zones d'activités du département, soutien aux PME

    * La mise en chantier d'une liaison à 4 voies directes entre Vouziers et Reims par Bazancourt

    * La poursuite de la modernisation des lycées et des CFA

    * Le développement des services de proximité, mise en place de transports à la carte et de maisons de santé dans les zones rurales

    * La généralisation du  haut débit dans tous les foyers.

    * .......

     

     

    Carte-Soutien-Formation.jpg


     


    REUNION PUBLIQUE à VOUZIERS

    Lundi 8 mars à 19h00

    Salle des fêtes de Vouziers

    rue du Chemin Salé

     

  • Solidarité avec Haïti

    Vendredi 05 mars :
    Concert de chorales
    au bénéfice de l'association "Enfants d'Haïti".
    Chorale Dodeman - Golden et Chorale Cécila
    A 20h30 à la salle des fêtes de Vouziers

     

     

    2010-01-14T223245Z_01_APAE60D1QMN00_RTROPTP_2_OFRWR-HAITI-SEISME-20100114.JPG

  • NUCLÉAIRE EN ALERTE

    Ce soir sur FR3 à 22h55, une émission sur la possibilité d'un accident nucléaire

     

    Un accident nucléaire comme celui de Tchernobyl peut-il se produire en France ?

    La prolifération des centrales nucléaires dans le monde pour pallier les problèmes d'énergie, est-elle une bonne solution à moyen terme ?

     

    Sous la forme d'une simulation en temps réel, ce film raconte comment et dans quelles conditions un accident de centrale nucléaire - qu'il soit terroriste, militaire ou civil - peut se produire en France, dans une centrale située sur le littoral de la Manche.

     

    http://television.telerama.fr/tele/images_grandes.php/12436446/L'avis de Télérama (extrait ci-dessous, cliquer sur le nom pour lire l'article) :

     

    Alors, le jeu en vaut-il la chandelle ? Tout en appelant à un débat plus démocratique sur la question, Nucléaire en alerte ne tranche pas, même s'il juge l'industrie nucléaire assez vulnérable. Encore Thomas Johnson n'a-t-il pas mis dans la balance les pollutions engendrées par l'exploitation normale (sans accident) de cette énergie...

    Samuel Gontier

    Télérama, Samedi 27 février 2010

  • Les loups sont entrés dans Olizy

    La nouvelle attraction de "Parc Argonne Découverte" se met en place.

     

    Sont-ils passés par ici, ou par Givry ? Une chose est sûre, les loups sont entrés dans Olizy.

    Afin de relancer "Nocturnia", la 2C2A a programmé de nouvelles activités et rebaptisé son site "Parc Argonne Découverte".

    Parmi les nouveautés, la création d'un enclos à loups est la plus spectaculaire. C'est justement sur cet aspect qui se veut attractif que compte les responsables du site pour attirer de nouveaux visiteurs.

    Anne Frézard était déjà responsable du lieu, en particulier pour la gestion des animaux, c'est elle qui gérera ces nouveaux hôtes.

     

    D'après notre (toujours au sommet) confrère " la Montagne", la capture des 3 animaux à transférer n'a pas été de tout repos.

    (photo 173134589.jpg_300x235.jpgci-contre tirée du journal)

    N'avait-on pas assez vanté à ces braves bêtes les charmes de la forêt d'Argonne?

    Avait-on oublié de leur faire la promotion de la charcuterie ardennaise ?

     

    Toujours est-il qu'il semble bien qu'ils aient fait le voyage en partant à reculons, seule la contrainte à finit par venir à bout de leur résistance.

    Souhaitons qu'ils s'adaptent rapidement à leur nouvel environnement, et que les conditions de leur enfermement  permettent qu'ils recréent une vie sociale "normale".

     

  • Conférence de"Nature et Avenir"

    Ce jour se tenait à Rethel une réunion-débat sur le thème des inondations.

     

     

    Cette soirée qui s'est déroulée à la mairie devant une bonne cinquantaine de personnes. Elle a été animée par deux conférenciers, dont Jean-Michel Cornet directeur de l'Entente Aisne-Oise.  (Photo ci-dessous).

    204432-0002.jpg?t=1332

    C'est par erreur que "L'An Vert " avait annoncé la présence d'un représentant du bassin Seine-Normandie (Pan sur le bec).

    Le directeur de l'Entente a fait un exposé très technique sur les inondations, leurs causes, leur coût, leur histoire.

    Il a  expliqué la stratégie qui a été validée, c'est à dire retarder au maximum les crues de l'Aisne pour que celles-ci soient décalées de celles de l'Oise.

    La zone à protéger se situe après le confluent des deux rivières, c'est la partie la plus urbanisée. Les zones d'Attigny et de Rethel apparaissent secondaires par rapport à celles des agglomérations de Compiègne, Creil ou Nogent sur Oise.

    Les dégâts estimés pour une crue centennale (qui a une chance sur cent de se produire dans une année donnée) sont de 2 milliards d'euros. La proportion relative à la vallée de l'Aisne ne serait que de 14% de cette somme (285 millions d'euros).

    Les techniciens estiment que leur stratégie serait efficace jusqu'au niveau d'une crue qui risque de se reproduire tous les 30 ans. Au-delà de cette taille de crue, aucune mesure réaliste n'aurait d'impact : les volumes d'eau en jeu sont trop importants.

     

    Pour notre secteur, il s'agit donc de retenir la montée de l'Aire et de l'Aisne, qui représentent respectivement 2/3 et 1/3 des volumes.

    Le projet de Savigny entrait dans ce cadre, et le coup d'arrêt qui vient de lui être donné pose problème à l'Entente.

    Son directeur semble mettre beaucoup d'espoir dans l'expertise demandée par le préfet pour trouver un nouveau site. Les propos tenus ce soir laissent supposer qu'une croix a été faite sur la possibilité de conserver le site envisagé. Ce qui importe pour l'Entente c'est d'avoir deux retenues dans le secteur(la première étant à Varennes en Argonne), pour obtenir le volume qui valide la stratégie adoptée.

    Il a été à peine question de l'aménagement des bassins versants, même si une opération de ce type est prévue sur le territoire de la communauté de communes des crêtes pré ardennaises.

     

    814391-0005.jpg?t=4606Probablement un peu assommés par tant de chiffres et de tableaux, les auditeurs présents n'ont pas posés de questions à l'intervenant.

    Ce n'est qu'après la présentation d'un représentant du service de prévision des crues qu'un débat eut lieu, avec des remarques pertinentes sur l'origine des crues (modification du milieu naturel, drainage, urbanisation,...). Mais le directeur de l'Entente était déjà reparti.

     

    Une soirée malgré tout intéressante, que l'on aurait aimé voir se dérouler à Savigny en temps utile.

     

    Photo ci-contre : Jean-Paul Davesne de Nature et Avenir, organisateur de la soirée.

     

     

  • Chine : Répression renforcée, contrôle élargi.

     

    Trois lourdes condamnations sont tombées ce mois-ci qui mettent en pleine lumière les pratiques et le sentiment d’insécurité du régime :

    Les 8 et 11 février, rejets des appels interjetés respectivement par Huang Qi (trois ans de prison) et Liu Xiaobo (onze ans) ; le 9 février, condamnations de Tan Zuoren à cinq ans de prison. La police contrôle les accès au tribunal et empêche l’entrée des sympathisants ; elle assigne les amis dissidents à résidence pendant la durée des procès.

    Le régime se défend en recourant à l’accusation de « subversion du pouvoir d’État ». Par quoi se sent-il menacé ? par la demande de multipartisme inscrite dans la Charte 08 et par la dénonciation des malfaçons techniques liées à la corruption administrative dans la construction des écoles du Sichuan où sont morts tant d’enfants sous les gravats (Tan Zuoren). Quant à mettre en lumière, comme à fait Huang Qi, des détournements de l’aide destinée à la région sinistrée, il s’agit là bien de « détention illégale de secrets d’État ».

     

    Liu Xiaobo, Tan Zuoren et Huang Qi commettent une autre faute : le premier a participé au mouvement démocratique de 1989 ; le deuxième en célèbre les mérites ; le troisième enfin a eu l’audace de publier sur son site 64tianwang (aujourd’hui fermé) des articles sur le massacre final de Tiananmen. Le pouvoir avait alors vacillé au point de devoir condamner le secrétaire général du parti.

     

    Le durcissement du régime se manifeste en d’autres domaines. Le parti essaie de mieux surveiller les informations qui circulent sur l’Internet. chine-internet-censure-L-1.jpegIl souhaite unifier le contrôle aujourd’hui fragmenté sur au moins une douzaine d’organismes. Il décrète de nouveaux règlements contraignants pour l’enregistrement des sites après avoir abandonné son interdiction des domaines individuels. Il impose aux réseaux de cybercafés des dimensions considérables qui excluent les petits entrepreneurs, refuse l’usage des pseudonymes, exige des preuves d’identité. Il se sert d’une campagne contre la pornographie pour fermer les blogs des dissidents. Enfin, il dénonce « les forces hostiles qui, dans le pays comme à l’étranger, se servent de la toile pour diffuser de la propagande réactionnaire, s’engager dans des activités criminelles, s’infiltrer dans les réseaux et se livrer à des activités de sabotage ».

     

    La fin des Jeux olympiques d’hiver porte à réfléchir sur les promesses faites pour les Jeux de Beijing en 2008. Cette année-là, selon le South China Morning Post, 1.700 personnes ont été arrêtées pour « tentative de subversion du pouvoir d’État », soit 742 de plus qu’en 2007. Allégé quelque temps pour séduire les journalistes, le dispositif de répression a été réinstallé et s’est intensifié. Quant à Jacques Rogge, élu à la présidence du C.I.O. en 2001 grâce aux voix chinoises et qui promettait la lune, il est toujours en place. La vigilance - plus ou moins sincère, plus ou moins cauteleuse - des gouvernements n’a duré qu’un seul été.