Fermetures de blocs de chirurgie : les usagers de Vouziers réagissent (05/07/2010)

L'annonce de la fermeture de services de chirurgie entraîne des réactions. Voici un large extrait de celle des usagers de l'hôpital de Vouziers .


banderole800x3000image01.jpg



Les arguties employées : sécurité, fuites des patients, regroupement plus efficaces... ne doivent pas nous tromper. Ce sont des arguments à géométrie variable, surtout quand on fixe des chiffres ou quotas, on l'a bien vu pour les maternités : 300 accouchements par an, et alors Juvisy, Ivry, St Antoine... Rethel et ailleurs ! Et pourquoi 1500 actes chirurgicaux et pas 1000 ou 2000 ? D'autant que cela ne veut rien dire, il faut connaître les actes répertoriés, le nombre de chirurgiens... Il arrive que dans de grands services avec un nombre conséquent de chirurgiens, chacun d'entre eux fasse moins d'actes que ceux d'un hôpital de petite dimension... Et d'autre part la chirurgie n'est pas une question de quantité mais de qualité, et ceux qui font trop d'actes n'ont parfois pas le  temps de bien s'occuper des patients concernés… Mais le bon sens n'est pas ici de mise.


Un nouveau bloc opératoire en construction à Rethel pour 3 Millions 600 000 euros pour  le fermer (?), selon le même processus que celui de Vouziers (Flambant neuf et aussitôt fermé !!!) Quel gaspillage de l’argent public!!! Qui s'en offusque? Quelle inconséquence de la part de ceux qui  osent prendre ce genre de décision !!! (Des responsables certes mais pas de coupables!) La maternité de Rethel (dont la fermeture a été décidée, contre d'avis du CA, par le Directeur du GHSA, sur instruction de l'ARS Agence Régionale de l'Hospitalisation, était le seul argument, du maintien de médecins anesthésistes à Rethel, par conséquent de la chirurgie !


A Vouziers,  le SPID  (Service de Prévention d'Information et Dépistage), ouvert depuis 2004, est fermé depuis plusieurs semaines sans que quiconque s'en préoccupe ! Voilà un service de proximité qui a fait ses preuves en direction de jeunes femmes en difficultés  qui étaient conseillées et accompagnées (moyens contraceptifs, pilule du lendemain, IVG, dépistage VIH avec une prise en charge gratuite des mineurs et anonymement). Ce lieu d'accueil et d'écoute financé par le Conseil Général qui a fermé les crédits sans prévenir la population ni proposer un moyen de substitution... Dans le Vouzinois, c'est de plus en plus, l'abandon et l'isolement des populations les plus fragiles et c'est l'accélération de la désertification...

18:39 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vouziers, hôpital, chirurgie | |  Facebook | |  Imprimer |