2C2A : de l'écologie, point trop n'en faut (29/06/2010)

Ce soir se tenait à la salle des fêtes de Vouziers le dernier conseil de communauté de la 2C2A avant les vacances d'été.

 

Des conseillers avaient peut-être anticipé ces vacances (à moins que le foot, ou les travaux agricoles ...), toujours est-il que le quorum a été atteint de justesse, et plusieurs minutes après l'heure officielle de début de séance.

 

136456-0065.jpg?t=5870

 

Le conseil a commencé par un point sur les décisions prises en bureau, en fonction des délégations qu'il possède de l'assemblée

On retiendra l'attribution de subventions, dont 16 500 pour le Fjep-Centre Social de Vouziers, destinés en particulier à la mise en place d'un réseau d'assistantes maternelles sur le territoire.

Dans les points relevant de l'administration générale, le rapport d'activités de la 2C2A a été présenté, il devrait être le support de communication pour les conseillers communaux lors de réunions cantonales à venir.

 

Dans le cadre de l'aménagement du territoire, il a été présenté une étude sur une opération de revalorisation des vergers. Cette action pourrait prendre place dans le cadre de la trame verte et bleue du Grenelle de l'environnement.

On peut dire que cette présentation n'a pas soulevé l'enthousiasme des délégués, puisque le vote a compté 3 contre et 34 abstentions

425673-0076.jpg?t=6992C'est Nicolas Villerette (photo ci-contre) qui a présenté ce projet, qui demande une participation modeste de la communauté (beaucoup de subventions attendues).

Michel Colin donnait le ton : dossier pas prioritaire et trop coûteux.

Le conseil aura donc à se prononcer sur sa participation en fonction des financements promis, mais le président l'a dit, il faudra être plus convainquant.

 


Ensuite venait le rapport sur le prix et la qualité du service concernant les déchets ménagers. Les habitants du secteur sont de bons trieurs dans ce domaine: ils amènent en moyenne 91 Kg par habitant en apport volontaire (88 Kg en moyenne dans les Ardennes)

Dans la communauté, le poids par habitants des déchets ramassés est de 248 Kg contre 282 pour le département.

En lien de ce rapport, les marchés de collecte ont vu leur durée prolongée pour aligner leurs échéances. Pour la suite un marché global pour tout le territoire sera proposé. (L'avenir de la société Copel a été évoqué).

 

Pour la suite, les comptes administratifs ont été votés, ainsi que l'indemnité de conseil du receveur.

En point suivant, le lancement du marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la piscine a été approuvé, conformément au vote du précédent conseil.

 

En dernier lieu, une convention a été approuvée avec le lycée A Malaise de Charleville pour la réalisation de chalets de présentation, à destination des collections du musée de l'outil au parc Argonne Découverte.

 

C'est en question diverse que le point sur la zone d'activité de Vouziers a été présenté.

Le président a confirmé  le versement par l'Etat d'une aide de 1 313 000 euros qui devrait entraîner une aide équivalente du département (dans le cadre du plan pour les Ardennes).

Il faut y ajouter340 000 euros en DDR de l'Etat et 300.000 euros du conseil régional pour boucler le plan de financement.

Il resterait  environ 2 000 000 à la charge de la 2C2A, soit un prix de vente du terrain autour de 10 euro du mètre carré, qui est considéré comme correct par le président.

Si tout va bien, les plis pourraient être ouverts fin juillet et les travaux débuter avant la fin de l'année.

Rappelons que des acheteurs potentiels se sont fait déjà connaître, dont le centre Leclerc pour une grosse parcelle de plusieurs hectares.

 

23:15 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | |  Imprimer |