Ce jour est lancé le programme des atlas de biodiversité dans les communes.
La biodiversité est un indicateur important de la bonne santé écologique d'un territoire. L'atlas communal doit permettre de faire un constat de la situation à un moment précis et de suivre l'évolution des zones qui auront été reconnues comme prioritaires.
En voici une présentation reprise du site "Biodiversité 2012"
Pourquoi un tel atlas ?
- Pour mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune et identifier ses enjeux spécifiques.
- Pour sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens.
- Pour faciliter la mise en place de politiques communales qui prennent en compte la biodiversité.
- Pour fournir des informations relatives à la biodiversité qui éclaireront les choix de politique publique nationale.
En quoi consiste-t-il ?
- Engager des actions afin de compléter les connaissances en matière de biodiversité : il s’agit notamment d’inventorier et cartographier la biodiversité, grâce à l’intervention de professionnels ou d’associations naturalistes mais aussi de susciter la participation du grand public à divers programmes de sciences participatives. La validation par les partenaires scientifiques du ministère du Développement durable de l’ensemble des protocoles proposés garantit leur rigueur scientifique et la valorisation ultérieure des connaissances nouvellement acquises.
- Grâce à l’amélioration des connaissances concernant les habitats naturels, la flore et la faune, la commune pourra identifier les actions à mettre en œuvre pour protéger et valoriser la biodiversité. Elle pourra ainsi élaborer des politiques communales prenant en compte les enjeux en matière de biodiversité de son territoire.
- Réunir l’ensemble des acteurs locaux (élus, acteurs socio-économiques, grand public, scolaires, associatifs) afin de les sensibiliser à la biodiversité, de partager les connaissances déjà disponibles sur la biodiversité de la commune et de permettre à chacun de se mobiliser.