Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 849

  • Des bons points pour une sage gestion

    Le conseil municipal de Vouziers votait ce soir son budget 2010.

     

    L'exercice est de saison en ce début de printemps, même si pour cette année la date butoir a été reculée (pour cause d'incertitudes liées à la réforme de la taxe professionnelle).

    Le choix de présentation rendait concomitants le retour sur 2009 par le compte administratif qui clôt cet exercice, et la projection sur 2010 par le vote du budget.

    On peut dire que les évolutions ne sont pas spectaculaires, les grandes masses (comme les charges de personnel) évoluant peu. Il est assez représentatif que les taux d'imposition ne bougent pas cette année, marquant ainsi la prudence de l'équipe municipale.

    Comme l'a rappelé le maire, les années à venir sont pleines d'incertitudes (fiscales et démographiques) et les responsables municipaux abordent cette période en ne voulant prendre aucun risque.

     

    Si Claude Ancelme a bien annoncé des travaux de voiries, en particulier à Condé,  il a subordonné leur réalisation à l'obtention de subventions444744-0077.jpg?t=1226 du Conseil Général. C'est un exemple de l'état d'esprit qui sous-tend les choix présentés. On les comprend d'autant mieux quand on entend le maire annoncer une nouvelle baisse de la population selon l'INSEE (4442 habitants pour 2010, soit moins 72 par rapport à 2009), et que l'on sait que les dotations de l'Etat se basent en  bonne partie sur le chiffre d'habitants des communes.

     

    Pour revenir un peu sur le budget, il se monte à 4 770 000 euros en fonctionnement et à 3 132 840 euros en investissement.

    Les bases d'imposition augmentent un peu plus fort que prévu, c'est aussi ce qui permet de ne pas toucher aux taux.

    En investissement, les grands dossiers présentés sont le projet "petite enfance" (halte-garderie au CPR) et l'aménagement du Champ de Foire.

    459103-0078.jpg?t=9566Après une présentation détaillée des chiffres par Françoise Cappelle, première adjointe en charge du budget, le compte administratif était présenté au vote. Le conseil a approuvé à l'unanimité ce compte, qui est un bilan financier de ce qui a déjà été fait.

    La présentation du budget est un moment plus politique, c'est à ce moment que les choix sont validés ou pas. Mais là aussi l'opposition a voté à l'unisson de la majorité, dans une belle unanimité.

    Il faut dire que ce soir l'opposition n'était représentée que par deux conseillers. La chef de file, Christine 331519-0081.jpg?t=8783Noiret-Richet était absente, tout comme elle l'avait été à la commission des finances précédente.

    Le groupe d'opposition n'aura pas pris la parole lors de ce conseil, ce qui laisse une impression un peu étrange de désintérêt de la chose commune.

     

     

    Cette présentation forcément un peu monotone a été agrémentée d'un exposé magistral du receveur municipal.

     


    Mr Meunier a fait un rappel des grands cadres d'un budget communal. Ce qui lui a permis de parler de la situation financière de Vouziers, dont il a en charge la trésorerie.

    En bon pédagogue, il s'est mis devant le tableau noir, qui en l'occurrence était blanc.

     

    719284-0089.jpg?t=5447

    Il a analysé les chiffres 2008 et 2009 de la ville, distribuant les bons points et les appréciations élogieuses aux élus.

    Il a noté TB le coefficient de mobilisation du potentiel fiscal. Il est à 0,7, c'est à dire que la pression fiscale n'est pas très forte par rapport à la moyenne des villes de taille équivalente.

    Un TB aussi pour l'endettement, chiffré à 0,63, avec une marge importante de sécurité.

    Ce qui vaut aussi un TB pour la capacité théorique de désendettement : si la ville consacrait tous ses moyens à rembourser ses emprunts, 4,5 ans y suffiraient.

    Un bémol cependant pour la rigidité structurelle des dépenses (0,536) : les dépenses non compressibles sont assez importantes par rapport au total des dépenses de fonctionnement.

    La capacité d'autofinancement reste correcte, mais cette année la ville devra puiser dans son "bas de laine" qui passera de 775 000 euros à 560 00 euros. Il est clair que la ville ne pourra pas éternellement laisser ses taux inchangés.

     

    En dehors des affaires financières, quelques points complétaient l'ordre du jour.

    On retiendra la vente d'un terrain au pôle d'activité d'Argonne. Les Ambulances Chalon-Martel ayant renoncé à s'implanter à cet endroit, la parcelle sera revendue à la SCI Quéniart, qui a une activité de traiteur (vente de plats chauds sur les marchés).

    Une convention a été approuvée pour la mise à disposition à Veolia d'un point haut en vue de la réalisation du réseau départemental Haut Débit.

    Ces points concluaient cette séance bien chargée et cependant bien calme.

     

  • Juste pour le plaisir

    L’IMAGE DE L’ACTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

    Quel jugement portez-vous sur l'action de Nicolas Sarkozy en tant que président de la République ?


    Enquête IPSOS mars 2010

    Sarkozy.gif

  • Comment s'en débarrasser ?

    Ce n'est qu'un problème de plus pour les centrales nucléaires.

     

    Leur construction, leur fonctionnement, leur coût constituent déjà des difficultés pratiquement ingérables dans un état démocratique.

    En fin de vie se pose à nouveau un casse-tête angoissant : comment s'en débarrasser?100327193424562_86_000_apx_470_.jpg

    Pour la centrale de Brennilis en Bretagne, EDF semblait bien pressée de résoudre la question, alors que les solutions techniques proposées ne répondent pas aux défis à relever.

    La commission d'enquête vient d'émettre à l'unanimité un avis défavorable sur le dossier présenté. C'est un revers majeur pour EDF et pour le lobby pro-nucléaire.

    Cet avis n'engage pas la décision finale, qui appartient au gouvernement. Il sera cependant difficile aux ministres de motiver une  autorisation de déconstruction après la publication des arguments de la commission d'enquête.

    Voici son argumentation d'après" Ouest-France":

     

    Cet avis défavorable se base sur plusieurs lacunes du dossier. EDF justifie la déconstruction à court terme dans un argumentaire d'une seule page. « L'urgence de démanteler le bloc réacteur, confiné dans l'enceinte réacteur, largement au-dessus du niveau de la nappe phréatique, n'est pas démontrée », écrit Danielle Faysse. Elle ajoute : « Les solutions de stockage pour les déchets radioactifs à vie longue ne sont pas encore trouvées ». EDF prévoit un stockage intermédiaire sur un site dont la construction n'a pas encore été autorisée. Enfin, la conclusion dénonce le fait que « l'inventaire de l'état radiologique et chimique du site n'est pas achevé ».

  • Conseil municipal de Vouziers

    Mardi prochain, 30 mars se teindra un conseil municipal.

     


    conseil-municipal-dreux.1243868720.jpgCe sera à 18h30 dans la grande salle de la mairie de Vouziers.

    L'ordre du jour est copieux et important, puisqu'il s'agit de voter le budget 2010, qui valide les orientations prises pour cette année.

    Rappelons que ces séances sont publiques, et donc que chacun peut prendre place sur les sièges réservés aux non élus.

    Comme habituellement, L'An Vert vous donnera le compte-rendu de la séance dans la soirée.

    En principe, la séance devrait-être calme, quoique....

  • Earth Hour 2010


    100 jours après Copenhague avec Earth Hour : Mobilisation planétaire pour le climat le samedi 27 mars de 20h30 à 21h30

    Éteignez vos lumières !

    earth-hour-2010.jpgEn prenant conscience de l’urgence climatique de manière globale et collective et malgré le résultat
    extrêmement décevant de Copenhague, nous devons ouvrir une nouvelle ère d’espoir face au péril
    climatique. En participant à l’événement « Earth Hour », nous allons de nouveau exprimer symboliquement nos inquiétudes et notre attachement à la lutte contre le changement climatique . Plus forte sera la mobilisation, plus les gouvernements devront prendre en compte la voix des peuples lors des prochains sommets de Bonn et de Cancun.

    Trois actes pour faire entendre sa voix auprès des décideurs politiques et économiques :

    Un événement symbolique pour une mobilisation planétaire

    « Earth Hour est la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique »
    a déclaré Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies, le 29 mars 2009. Earth Hour va bien au-delà du simple fait d’éteindre les lumières pendant 60 minutes. En participant à cet événement, une nouvelle occasion de nous faire entendre nous est donnée.

    Le 27 mars 2010, de 20h30 à 21h30 , faites un geste pour la planète ! « Éteignez vos lumières, allumez vos consciences ! ».

    Le citoyen est au centre de la mobilisation

    Rejoignez-nous sur le site www.earthhour.fr et invitez votre entourage à se mobiliser le samedi 27 mars 2010. C’est en éteignant les logo_wwf.jpglumières du site ( www.earthhour.fr ) que nous montrerons notre engagement. Pour aller encore plus loin, nous avons conçu une plate-forme dédiée , afin d’inviter vos amis à cet événement et de pouvoir quantifier le nombre de personnes que vous avez réussi à recruter ! Par le biais de cette plate-forme et des réseaux sociaux , une réelle opportunité nous est donnée de partager, échanger et diffuser l’information pour créer une vraie dynamique de mobilisation ! Il ne nous reste plus qu’à appuyer sur l’interrupteur !

    Quand le climat nous appelle à la table du web 2.0

    Cet événement ne peut se réaliser sans l’engagement de tous. Nombreux sont ceux qui souhaitent avoir des réponses à leurs questions, échanger autour des problématiques liées au dérèglement climatique ou encore savoir comment envisager la COP 16* après l’échec de Copenhague. Par conséquent, réunissons nous sur le site www.earthhour.fr pour un LiveBlogging avec nos experts du climat durant Earth Hour.

    Retrouvez toutes les informations nécessaires sur : http://www.earthhour.fr/

    * Convention cadres des Nations Unies sur le changement climatique qui se déroulera au Mexique.

    Lien permanent Catégories : écologie Imprimer 1 commentaire Pin it!
  • Les plus désespérés sont les chants les plus beaux

    Chantal Jouanno a exprimé sans fard sa déception pour le virage de la politique écologique du gouvernement.

     

    Elle a même reçu le soutien de Jean-Louis Borloo, avant que la raison d"Etat ne fasse revenir la langue de bois dans la bouche des ministres.

    ("Je comprends complètement Chantal (Jouanno). Vous pensez que je ne suis pas déçu moi? Évidemment aussi. Sur le fond, elle a raison".)


    photo_1269596286898-1-0.jpgQue ce soit la politique d'ouverture aux personnalités de gauche, ou la conversion écologique du président, ces deux choix n'ont jamais été appréciés par les députés et les militants de l'UMP.

    Pour resserrer les rangs, Nicolas Sarkozy a donc laché ces deux orientations. Ce sont des ministres de droite qui ont été nommés, et la taxe carbone est abandonnée. Ces mesures étaient donc bien principalement tactiques, ne reposant sur aucune conviction profonde. Au premier revers il est possible de les laisser tomber, en les sacrifiant sur l'autel de l'unité de la majorité.

    La jeune ministre de l'écologie n'a pas encore l'expérience de ces grandes manoeuvres. Elle s'est déclarée "desespérée" de cet abandon, sachant que la réplique présidentielle ne saurait tarder. Elle est bien arrivée, la voici par ce lien.

    Jusqu'à quand pourra-t-elle rester au gouvernement? Tant que son départ semblera plus négatif que son maintien, pour le responsable de l'équipe qui vient d'être remaniée.

  • Mais où sont les conseils d'antant ?

    Il y avait pourtant du monde ce soir à la salle des fêtes de Vouziers .

    546866-0049.jpg?t=6257Le programme paraissait intéressant (vote des budgets), mais rien n'y fit, l'ambiance ne réussit pas à monter, au fil d'une séance sans réel débat.

     

    On se souvient de joutes oratoires au cours desquelles la polémique enflait au même rythme que le déficit de Nocturnia.

    Mais les tribuns ont pris du recul, et les finances de la communauté retrouvent un certain équilibre. Alors nous avons eu le droit à une séance très technique, sans opposition marquée, une soirée plutôt tranquille pour les responsables de la 2C2A.

     

    Le compte administratif a été présenté, mais pas voté, faute à un problème informatique dans les services de l'Etat, qui n'étaient pas en mesure de présenter leur compte de gestion.

    Le vote des différents budgets n'a posé aucun problème, ils ont tous été approuvés à l'unanimité.

    L'évolution de la situation comptable de Nocturnia a été présentée sur diapositives.

     

    390543-0052.jpg?t=3822

    Les taux augmenteront de 2%, seule proposition qui a entrainé 8 votes contre et 8 abstentions.

    Une autre proposition avait été soumise au bureau, qui aurait porté l'augmentation des taux à 7%, pour anticiper le coût de la construction et de la gestion d'une nouvelle piscine. Cette option n'a pas été retenue par le bureau.

    663843-0058.jpg?t=3593

     

    Diverses questions techniques complétaient l'ordre du jour, parmi les quelles on retiendra:

    • Le vote d'une convention avec l'office de tourisme. Celui-ci devrait être classé une étoile.
    • Le principe du transfert à l'Université Champagne-Ardenne du CERFE.Il devrait être effectif à la rentrée de septembre prochain
    • Le résultat de l'appel d'offre pour les déchèteries cantonales (le problème du site du canton de Buzancy reste entier). Une bonne nouvelle pour la trésorerie de la 2c2a, l'entreprise choisie a présenté une offre inférieure aux estimations.