Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La justice bafouée

 

La parution de l’État des droits de l’Homme en France 2010 , depuis 2003 aux éditions La Découverte, est un véritable succès tant auprès de la presse, du public que des militants et des sections de la LDH. Au format de poche, pour un prix modique, le livre présente une synthèse annuelle des analyses politiques et des principales interventions de la LDH. Cette année : la justice bafouée.


Accumulation de « réformes » contradictoires, refonte brutale de la carte judiciaire, pressions sur les magistrats, exploitation politicienne de l’émotion créée par chaque « fait divers » : le malaise est profond chez les juges, les avocats… et les justiciables. Aucune société respectueuse des individus, de leurs libertés et de leur égale dignité ne peut s’accommoder d’une justice manquant cruellement de moyens, trop lente ou trop expéditive, de plus en plus lointaine, sous contrôle du pouvoir, dure aux faibles, paralysée face aux puissants et sans cesse plus répressive. Aucune démocratie ne peut demander à la justice pénale de réduire par toujours plus de sanctions et d’enfermement toutes les fractures qui la traversent.

 

justice_baafouee-047cb.jpgLa LDH interroge dans ce livre la valeur justice, son rapport au temps, aux inégalités et aux pouvoirs. Elle pointe le rôle que l’on fait jouer à l’appareil judiciaire dans la répression des mouvements sociaux et la logique néolibérale appliquée à l’institution dans la gestion pénale des affaires. Elle dénonce le doublement du nombre de gardes à vue, du nombre de détenus et de la durée des peines. Elle appelle à rompre avec une idéologie sécuritaire construisant toujours plus d’insécurité civile et sociale. Il en va d’ailleurs de même de la justice internationale face aux désordres du monde actuel.

Il y a urgence, pour les libertés, et pour les droits, mais aussi pour la République, à redonner à la justice le statut et le rôle qu’elle doit pouvoir jouer dans un Etat de droit.

 

 

 

SOMMAIRE
La_justice_bafouee_boutiqueimage1.jpg► Introduction. Face à la crise : urgence pour les libertés, urgence pour les droits, par Jean-Pierre Dubois
► La justice ou l’égalité, par Etienne Balibar
► La justice et le temps, par Jean Danet
► La justice des pauvres, par Denys Robiliard
► Justice et conflits sociaux, par Evelyne Sire-Marin
► Vers une pénalisation des droits de l’Homme ?, par Denis Salas
► Justice et pouvoir, par Henri Leclerc
► Justice internationale, par Michel Tubiana
► Chronologie de l’année 2009

Ouvrage (13 cm x 20 cm, 126 pages) Disponible à la boutique de la LDH 01.56.55.51.04 – laboutique@ldh-france.org Prix public : 12 €

 

 

 

 

Commentaires

  • Deux poids, deux mesures!

    La France et plus largement L'Europe prétendent défendre le droit international et c'est en son nom que des sanctions sont imposées à des Etats, que des guerres sont menées.Israël bafoue depuis des dizaines d'années le droit international, défiant régulièrement les résolutions des Nations Unies. Et que font la France et l'Europe, non seulement elles ne sanctionnent pas mais elles accordent à Israël un statut préférentiel en matière commerciale en assimililant les produits israëliens aux produits coloniaux.La justice est bafouée deux fois!La LDH appelle à la suppression de ce privilège commercial tant qu'Israël ne respectera pas le droit international.

  • Ohhhhhhh ! Monsieur Coistia !

    Qu'entends-je ?
    Que lis-je ?
    Vous osez dire que Israël bafoue la justice et ne respecte pas le droit international ?
    Seriez-vous devenu antisémite ?
    Je sais bien que non, vous êtes un ardent défenseur des droits de l'homme, et en tant que tel, vous ne pouvez pas faire preuve de différenciation entre races, religions, préférences sexuelles ....
    Mais oui, on a le droit de ne pas être d'accord avec Israël sans être antisémite.
    Je suis totalement d'accord avec vous sur cette exception internationale qu'est l'état d'Israël, et avec les conditions que l'Europe et la France devraient mettre en place avant d'accorder tous ces droits à l'état d'Israël.

Les commentaires sont fermés.