Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 593

  • Assises territoriales de l'Argonne le 30 novembre

    APNR-Assises-2013-11-30.jpg

    Programme


    Salle des fêtes de Givry en Argonne :

    9h30 -   Café - accueil 

    10h00 - Mot d’accueil 

      François LEFORT  -   Maire de Givry en Argonne  -  

      Michel SCHELLAERT  -  Président de la Communauté de Communes de Givry en Argonne

     
    Introduction à la conférence plénière 

    Olivier AIMONT – Président d’Argonne Parc Naturel régional  

     

    Conférence débat  :  Quel avenir pour nos campagnes ?

    Guillaume BENOIT Ingénieur Général au Conseil Général de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Espaces Ruraux au Ministère de l'Agriculture  - Président du groupe Eau et sécurité alimentaire et membre de la section prospective. Il est l'auteur d'un rapport sur la France et ses campagnes - prospective 2025 – 2050 .

     

    Val d’Ante Givry en Argonne :

    12h00 - Buffet repas du terroir 

     
    13h30 - Ateliers thématiques pour un développement des territoires

    Avec le concours des Parcs Naturels Régionaux de Lorraine et de Champagne-Ardenne. 

     
    Atelier gestion partagée et durable de la Forêt 

    Témoin Olaf HOLM – Directeur du Parc Naturel régional de la Montagne de Reims. 

    Atelier valorisation du patrimoine naturel et humain

    Témoin Thierry TOURNEBIZE – Directeur-adjoint du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.

    Atelier Tourisme  

    Témoin Michel SCHILER – Chargé de mission Tourisme du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

     
    Atelier agriculture et gestion de l’espace rural

    Témoin Anne VIVIER  -   Chargée de mission Agriculture du Parc Naturel Régionale de Lorraine

     

    Salle des fêtes de Givry en Argonne :

    15h30 - Table ronde sur les enjeux de développement du territoire

    avec les rapporteurs de chaque atelier, Dominique DURAND Président de la Communauté de Communes de Centre Argonne, Frédéric MATHIAS vice-président de la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise et Olivier AIMONT Conseiller général de la Marne et Président d’Argonne Parc Naturel régional

     

    17h00 - Clôture de la journée 

    La participation à cette journée, qui comprend un buffet repas, est de 15 euros.

    Inscription :  avenirargonne@yahoo.fr

    Voir le site :http://www.argonne-pnr.eu

  • France : les ONG font des propositions pour une réforme efficace de la procédure d'asile

    Prélude à la réforme du droit d’asile en France, une concertation nationale a permis la rencontre des organisations non gouvernementales et des institutions sur ce sujet.A l’issue, les ONG ont publié une déclaration commune évoquant les pistes qui selon elles permettent d’améliorer l’exercice et le respect du droit d’asile.

     

    Les deux députés chargés de faire des propositions au ministre de l’Intérieur devraient remettre d’ici la fin du mois de novembre leur rapport.

    Dans cette perspective, les organisations non gouvernementales qui ont participé à la concertation nationale sur le droit d’asile ont souhaité leur adresser une déclaration commune.

    Pour elles, la réforme d’ampleur doit permette de restaurer un système d’accueil des demandeurs d’asile qui allie simplicité et qualité, rapidité et solidarité. Cette réforme nécessite de :

    • Redonner un rôle central à l’OFPRA
      Seul cet établissement doit être compétent pour décider d’examiner de façon accélérée ou non les demandeurs d’asile qui lui sont soumises. Les préfectures ne sont plus les premiers points de passage pour entrer dans la procédure d’asile et le préalable de l’admission au séjour est supprimé.
    • Garantir l’égalité de traitement des demandeurs d’asile et un accès à un hébergement et un accompagnement de qualité
      es demandeurs d’asile doivent avoir accès à des conditions matérielles d’accueil dignes et respectueuses des engagements internationaux de la France dès l’enregistrement de leur demande d’asile, pendant toute la procédure et quelle que soit celle dont ils dépendent.
    • Prévoir un pilotage interministériel à tous les échelons du territoire pour l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des demandeurs d’asile.
      Les dispositifs de premier accueil, d’accompagnement et d’hébergement des demandeurs d’asile et de droit commun doivent relever d’un pilotage interministériel à tous les échelons du territoire afin de coordonner leur gestion et apporter ainsi de la cohérence dans le parcours du demandeur d’asile.
    • Mettre en place un accompagnement des personnes protégées pour leur insertion.
      Ce souci recouvre tout à la fois la question de la réunification familiale des personnes protégées, mais doit également intégrer l’ensemble des problématiques des personnes et ne pas être uniquement ciblé sur l’emploi ou le logement.
    6 novembre 2013
    .
    Signataires :
    ACAT
    Amnesty International Franceimg-11802-320x240.jpg
    Centre Primo-Levi
    CIMADE
    COALLIA
    COMEDE
    Croix Rouge française
    Dom’Asile
    FNARS
    France terre d’asile
    Groupe d’Accueil et de solidarité
    (GAS)
    JRS-France
    Ligue des Droits de l’Homme
    Médecins du Monde
    Secours catholique
  • Vive la crise (si vous êtes très riche)

    Article repris du blog CGT du conseil général des Ardennes

    Les 500 premières fortunes de France ne connaissent pas la crise et ont même vu leur richesse globale augmenter de près d'un quart en un an.

    Leur richesse cumulée s'établit désormais à 330 milliards d'euros et n'a jamais été aussi élevée depuis 1996, année où Challenges a lancé le classement des "500". Elle a quadruplé en une décennie et représente 16 % du produit intérieur brut du pays. Elle compte aussi pour 10 % du patrimoine financier des Français, "soit un dixième de la richesse entre les mains d'un cent-millième de la population", affirme Challenges.

    Ce groupe de 500 compte 55 milliardaires, soit 10 de plus que l'année dernière, précise l'hebdomadaire. Le plus petit des 445 millionnaires affiche, pour sa part, quelque 64 millions d'euros de patrimoine. Et la tendance ne semble pas faiblir. Les dix premiers du classement ont vu leur fortune croître de 30 milliards en douze mois, à 135 milliards (40 % du total). Une embellie qui permet même aux riches français de s'inscrire dans le nouveau palmarès des 100 premières fortunes européennes, publié par le magazine suisse Bilan.

     ARNAULT, BETTENCOURT, MULLIEZ…

    En tête de liste, Bernard Arnault, PDG de LVMH, affiche une fortune de 24,3 milliards d'euros, enimage-rcaxxq856_deligne_riches-small.jpg hausse de 3,1 milliards. Il est suivi de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, avec une fortune de 23,2 milliards, qui a fait un bond de 7,9 milliards. Gérard Mulliez, du groupe de distribution Auchan, arrive non loin derrière, avec 19 milliards (+ 1 milliard), suivi de Bertrand Puech (Hermès), dont la richesse s'est maintenue à 17,4 milliards.

    Les suivants sont Serge Dassault, du groupe industriel Marcel Dassault (12,8 milliards d'euros), François Pinault (Kering, 11 milliards), Vincent Bolloré (Bolloré, 8 milliards), le "roi de la bière et du vin", Pierre Castel (7 milliards), qui fait cette année son entrée dans le top 10, Alain Wertheimer de Chanel (7 milliards) est lui aussi un nouveau membre du club des dix.

    Enfin, le dernier du top 10 est le fondateur de l'opérateur Free, Xavier Niel (actionnaire à titre individuel du groupe Le Monde) entré dans le classement des 500 plus grandes fortunes de France en 2003 avec 80 millions d'euros et qui pèse actuellement plus de 70 fois plus (5,9 milliards).

      QUELQUES BAISSES

    L'année n'a cependant pas été aussi profitable à tous les riches de France. C'est le cas de Jacques Servier, qui a pâti des suites de l'affaire du Mediator, qui ont réduit de 15 % la valorisation du groupe pharmaceutique. Le financier Romain Zaleski, actionnaire d'Eramet et étranglé par ses dettes, a subi une baisse de 40 % de sa fortune et doit vendre peu à peu ses autres participations.

    Le secteur automobile est également particulièrement touché. La famille Peugeot, ancien membre du top 10, a ainsi vu sa fortune baisser en deux ans de 70 %.

      LES FRANÇAIS BIEN PLACÉS EN EUROPE

    Selon le classement des 100 familles les plus riches d'Europe, publié mercredi par le magazine suisse Bilan, c'est l'Espagnol Amancio Ortega Gaona, un autodidacte de 77 ans qui a créé le groupe textile Zara, qui est la première fortune d'Europe, avec un patrimoine de 40,9 milliards d'euros. Un quart de ces cent familles très riches vivent en Suisse.

    En deuxième position figure le Suédois Ingwar Kamprad (Ikea), suivi par Bernard Arnault (LVMH) et Liliane Bettencourt (L'Oréal). Les Français sont bien représentés dans le classement avec quatre fortunes dans les dix premiers (familles Arnault, Bettencourt, Mulliez et Hermès). Au total, ce classement compte douze familles françaises.

     "VIEILLE ÉCONOMIE"

    Au total, 26 des familles les plus riches d'Europe vivent en Suisse dont trois sont françaises (Castel (vin, bière), Wertheimer (Channel), Louis-Dreyfus (matières premières)). Les Français ont fait fortune dans le domaine du luxe, comme les Italiens, alors que les Allemands sont plus actifs dans les biens de grande consommation.

    Enfin, ce classement montre qu'en Europe les "grandes fortunes actuelles sont issues, à quelques exceptions près, de la 'vieille économie'", relève le journal, qui ajoute que "les secteurs des nouvelles technologies de l'information sont quasiment absents de ce palmarès"

  • Un spectacle magique, qui apporte plus que l'objectif désiré.

    Quand on vous disait que D. Nanji était un très grand de la magie, on ne pensait tout de même pas qu'il pouvait faire rentrer dans la salle des fêtes locale plus de monde que d'habitants à Buzancy  .

    Il a pourtant accompli ce petit miracle, qui a comblé de joie les organisateurs de l'après midi solidaire des actions de l'association « Argonne Manengouba ».

    désiré nanji,magie,buzancy,argonne manengouba,camerounPlus de 500 personnes étaient rassemblées pour voir son spectacle, mais certaines ont dû rebrousser chemin, faute de place.  Elles ont été assurées toutefois qu’une 2ème représentation aurait lieu ultérieurement pour satisfaire chacune d’entre elle.

    Au nom de l’association, Francis Potron, Président, a remercié tous les bénévoles d’avoir contribué à la préparation et au bon déroulement de cette manifestation, ne manquant pas de citer les nombreux élèves du collège, venus spontanément apporter leur aide.

    En préambule, la secrétaire de l’association, Pascale Bardin, a souhaité à chacun « des rêves à n’en plus finir », car jeunes ou moins jeunes, on en a tous besoin pour vivre. Et c’est d’ailleurs toutes les générations qui étaient rassemblées lors de cet après-midi, captivées par un show interactif de 2 heures.

    Et Désiré Nanji a fait rêver tout le monde par la poésie qui se dégageait de son spectacle, et aussi par sa virtuosité époustouflante qui a fait douter chaque spectateur de la réalité de ce qui se déroulait pourtant sous ses yeux.

    Les bénéfices de ce spectacle produit pour la bonne cause devaient être entièrement reversés à « Argonne Manengouba », œuvrant pour la reconstruction d’écoles au Cameroun. Vue l’actualité, le bureau a décidé de verser une partie de cette somme aux sinistrés des Philippines, par le biais du Secours Catholique. La recette approche 3 000€.

    Vous pouvez vous tenir informés des actions de l'association"Argonne Manengouba" en vous connectant sur son blog par ce lien.

    désiré nanji,magie,buzancy,argonne manengouba,cameroun

  • Non au racisme, rassemblement à Charleville le 30 novembre


    RASSEMBLEMENT CONTRE LE RACISME ET LES DISCRIMINATIONS
    Samedi 30 Novembre 2013
    14h.
    PLACE DUCALE - CHARLEVILLE-MEZIERES

     



    De nombreuses organisations dont la LDH ont signé « le texte de l’appel pour une marche contre le racisme le 30 novembre, à Paris et dans toute la France »

    L'An Vert a diffusé cet appel dans une note récente

    Plusieurs organisations ardennaises, dont la section locale de la Ligue des Droits de l'Homme, ont décidé de relayer localement cette initiative.
    Elles ont décidé de se réunir  à Charleville-Mézières, sans distinction de couleur, de langue, de religion, de sexe, pour dire NON au RACISME, NON à toute forme de DISCRIMINATION.

    Les partis politiques peuvent soutenir le rassemblement, mais les organisateurs demandent qu'ils évitent de faire apparaître des étiquettes partisanes ou des signes distinctifs.

    3336845_exclusif-christiane-taubira-son-interview-verite-dans-elle-visuel-article2.jpg

    Ce qui craint, c'est qu"il y en a certains qui cumulent

  • Journée de l’Economie Sociale et Solidaire à Attigny le 30 novembre prochain

    L’économie sociale et solidaire est bien présente à Attigny avec ses 25 associations, ses 2 chantiers d’insertion et une coopérative, pour un village de 1200 habitants. La journée du 30 novembre est l’occasion de venir découvrir ces RICH’ESS locales.

     

    ess_intro.jpg


     

    Dès 10 heures du matin, il sera possible de participer aux différentes tables rondes, essayer le tennis et autres sports, jouer, se laisser entrainer par la musique ...

    Au programme :

    •     Au gymnase, de 10h à 12h : athlétisme, tennis, découverte du Goshindo

     

    •     Au pôle des Vieux Moulin, dans les locaux de l’ALE (23 A rue André Dhôtel) :
      • -10 h - table ronde - Emplois d’Avenir quel Avenir ? avec la ligue de l’enseignement,
      • -11 h - table ronde - Qu’est ce que la finance solidaire ? avec la NEF, Enercoop Ardennes Champagne et Terre de Lien,
      • -14 h - atelier de slam avec Slam Tribu,
      • -15 h - diffusion du film "La NEF, la banque qui veut prêter plus",
      • -16 h - projection du film "L’éolienne des enfants",

      • Toute la journée :
        • -Présentation du Tableau Blanc Interactif avec I Maugis
        • -Comment faire des économies d’énergie ? avec l’ALE
        • -L’investissement local dans les énergies renouvelables avec Enercoop Ardennes Champagne

    •     Au pôle des Vieux Moulin, 10h -12 h - portes ouvertes chez Pain et Chocolat,

     

    •    Cour de la gare, toute la journée, visite des installations ferroviaires, autorails avec les chemins de fer touristiques des Ardennes,

     

    •    Locaux du FJEP, de 14h à 16h - Atelier de poterie + découverte des activités du FJEP,

     

    •    Café de France :
      • -14 h : concert d’Akel, parrain du mois de l’ESS,
      • -15 h : théâtre d’impro,
    •    Hôtel de Lorraine :
      • -16 h : concert pop rock et jazz,

       

    •    Salle des fêtes, de 14 h à 18 h :
      • -exposition "Travailler autrement",
      • -exposition sur la biodiversité par Nature et Avenir,
      • -atelier de Vannerie + productions artisanales par le foyer de la Baraudelle,
      • -découverte de l’éco-construciton + comptoir paysan avec Eco-Territoire,
      • -jeux sur l’énergie avec l’ALE,
      • -démonstration et initiation Vjing par Slap’R

     

    Venez nombreux !

     

    Contacts  : Chambre de l’économie sociale et solidaire de champagne ardenne : 03 26 07 96 43

    Ligue de l’enseignement : 03 24 33 85 85

  • La dessinatrice Pénélope Bagieu dénonce la pêche avec chalutage profond

    Le chalutage profond est une méthode de pêche qui détruit le milieu marin et ratisse les fonds des océans jusqu'à 1800 m de profondeur.

    penelope-chalutage-profond.pngElle est pénalisante pour la pêche traditionnelle, en épuisant la ressource des océans. Elle constitue également un non sens écologique en détruisant les milieux naturels

    L'association Bloom lutte contre cette technique de pêche, et son combat a été illustré par une artiste qui a réussi à mettre en dessins les risques liés à la poursuite de cette pratique

    Si les flottes acceptaient de se convertir à la palangre, comme la Commission européenne le propose, ils opteraient pour un engin de pêche qui génère six fois plus d’emplois que le chalutage profond. C’est ce qu’a révélé le 19 novembre 2013 une nouvelle étude de la New Economics Foundation.

     

     « Les flottes ne souhaitent pas se convertir à la palangre parce qu’elles ne veulent pas créer des emplois qui mèneraient nécessairement à une augmentation des charges sociales et des dépenses. La pêche industrielle protectrice de l’emploi et soucieuse des hommes et du territoire, ce n’est pas pour demain ! »explique Claire Nouvian, fondatrice de l’association BLOOM.

    Le sort des océans profonds se « viralise » enfin ! Grâce à la très talentueuse et généreuse dessinatrice Pénélope Bagieu qui a réalisé avec beaucoup d’humour une planche de BD explorant toutes les facettes de la pêche profonde et ses acteurs.

    Elle est accessible ici !

    Sa notoriété a permis à la pétition de faire un bond incroyable. Nous en étions encore à 26 000 signatures ce matin et depuis la fin de l’après-midi, notre pétition obtient 10 000 signatures par heure.