Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vouziers et la 2C2A : l'heure des choix.

Depuis  leur élection à  la direction ses affaires de la commune, les membres de la liste de Yann Dugard ont connu deux périodes.

Dans un premier temps, juste après les résultats, il y a eu une phase d'euphorie qui a commencé par la fête de la victoire le soir même des élections. Ce temps où l'on savoure pleinement son succès s'est poursuivi jusqu'à l'installation officielle du nouveau conseil et l'élection du Maire.

Puis les obligations légales et règlementaires se faisant pressantes, il y a eu une phase d'installation et de prise en main de l'outil que constitue la collectivité locale. Outre les contacts informels avec les différents acteurs locaux, cette phase s'est traduite lors du deuxième Conseil Municipal par le vote du budget et l'installation des commissions municipales.

On peut considérer que jusque-là, ces décisions découlaient  de la logique de la campagne électorale et des contraintes imposées par le calendrier.

Cette semaine s'ouvre une nouvelle phase (tout va très vite), au cours de laquelle des choix importants engageant le déroulement de tout le mandat vont devoir être faits.

L'équipe municipale va devoir rapidement montrer des  changements concrets dans la vie des Vouzinois pour ne pas laisser retomber le courant  de sympathie né lors de la campagne. Il sera donc nécessaire de hiérarchiser les propositions et promesses du programme et les traduire dans une délibération budgétaire.

Le dynamisme ne nécessite pas  un vote  dans un budget, il n'est pas pour autant aisé à instaurer. L'équipe annonçait dans son programme qu'il était possible de faire de Vouziers "une ville attrayante, vivante et dynamique", le tout avec "des choses simples et peu coûteuses". On a largement entendu, lors de la campagne des municipales, que le problème des centres-villes touchait des agglomérations comme Châlons-en-Champagne, Troyes ou Langres. Tous les centres-villes doivent faire face à un triple défit, avec les centres commerciaux de périphérie, le commerce électronique et, bien entendu, la crise économique. On n'a pas de raison de douter de la bonne volonté de l'équipe en place, mais il semble que les moyens  locaux pour relever ce triple challenge soient assez limités.

Le programme de Yann Dugard annonçait également : "Dans ce projet, des dossiers devront être menésyann Dugard, vouziers, 2c2a, communauté de communes avec la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise.

Ce sont les élus que vous désignerez qui la formeront et qui en seront les principaux acteurs"

(...)Nous ne sommes pas les partenaires de la Communauté de commune de l'Argonne Ardennaise, nous en sommes les acteurs. (...) C'est vous qui choisirez demain celles et ceux qui auront à réaliser cette mission".

Ces phrases montrent l'importance de la 2C2A qui a en charge de plus en plus de secteurs vitaux pour les habitants du territoire, Vouziers compris(économie, tourisme, ordures ménagères, nouvelle piscine,...).

Ces affirmations annoncées dans le programme de la liste "Vouziers autrement" dénotent une volonté de s'impliquer plus dans le fonctionnement de la 2C2A. Mais jusqu'où pourrait aller cet engagement nouveau ? Le nouveau maire de Vouziers n'est plus marqué du sceau "élu de gauche" qui lui rendait inaccessible la place de président de la Communauté de Communes. Depuis sa création, celle-ci est présidée par un maire issu de la périphérie (Monthois, Olizy, Grandpré). Ce qui est tout à fait  le droit des délégués communautaires, mais est à l'opposé de ce qui se constate dans la majorité des intercommunalités.

Ce renouvellement des équipes sera-t-il l'occasion de voir le maire de la ville chef-lieu occuper le poste de président, et redonner ainsi à Vouziers le rôle de "ville phare du Sud-Ardennes"?

Yann Dugard ambitionne-t-il cette place qui lui donnerait des moyens supplémentaires pour mettre en place ses projets pour Vouziers, ou se contentera-t-il de la place de vice-président qu'occupait son prédécesseur ?

Réussira-t-il une deuxième campagne éclair, à l'égal de celle qui a fait tomber Claude Ancelme, pour s'imposer à la tête de l'intercommunalité  face aux anciens élus qui ne laisseront facilement leur place?

Le conseil de communauté va choisir cette semaine son équipe dirigeante pour les 6 ans à venir . Nous serons vite fixés sur les ambitions de Yann Dugard, et sur ses possibilités de les mettre en œuvre au sein de la 2C2A.

Carte-territoire-280x280.png

 

Commentaires

  • Honnêtement, vous comme moi, nous savons très bien qu'il est peu probable que Yann DUGARD soit candidat à la présidence de la 2C2A.
    Je trouve dommage qu'ainsi l'équipe de l'An Vert renonce à un article sur les deux candidats connus, Francis SIGNORET et Frédéric MATHIAS, leurs politiques, leurs points communs, leurs divergences, ce qui peut changer pour les habitants...

  • La réélection du conseil de communauté est toujours l'occasion d'un renouvellement plus ou moins important de ses membres. Pour 2014, le fait marquant sera l'arrivée des délégués de Vouziers, issus en grande majorité de l'équipe de Yann Dugard.
    La candidature du Maire de Vouziers à la présidence de la 2C2A serait un signal fort pour les habitants de la ville et de la communauté. Profitant de l’impulsion donnée par les résultats de l'élection municipale, ce serait l'occasion de voir si Yann Dugard et ses colistiers arrivent à redonner une place centrale à Vouziers au sein de la 2C2A.
    Quant aux divergences ou points communs entre F Signoret et F Mathias, nous en avons parlé tout au long du mandat qui s'achève, nous n'avons pas d'informations nouvelles sur leur positionnement actuel.

  • Actuellement, nous ne connaissons qu'un seul candidat "Frédéric Mathias". Il s’agit de la seule personne ayant déclaré clairement sa candidature à la présidence de la 2C2A. J'approuve cette démarche démocrate, et certaines de ses réunions ont été très positives, riches en échanges. Le débat a pu s’instaurer de façon bilatérale autour des grandes lignes que compte suivre Frédéric Mathias !
    Si le président sortant est candidat, la moindre des choses serait de l'annoncer aux élus du territoire.
    Monsieur Signoret travaille-t-il toujours en sous-marin ?
    Avant toute considération politique, un « bon » président se doit de travailler activement avec la population, et en toute transparence.

  • Quel jour et à quelle heure se déroule cette réunion?

    Merci

  • Demain jeudi 24 à 19 h à la salle des fêtes de Vouziers

  • A l'heure où j'écris, je suis en effet le seul élu du territoire à avoir fait savoir qu'il était candidat à la présidence de la 2C2A. J'ai adressé dès la fin du deuxième tour des élections municipales un courrier à toutes les mairies du territoire et j'ai invité les conseillères et les conseillers communautaires qui le souhaitaient à débattre dans chacun des cantons autour de quelques propositions pour les 6 années à venir. Dans le souci de ne pas faire une campagne "politicienne" et inutilement polémique j'ai n'ai écris qu'aux seules mairies.
    J'ai particulièrement insisté sur la très grande importance qu'il y avait à resserrer très étroitement les liens entre Vouziers et la Communauté de Communes. Il est vital que le rôle de la ville soit renforcé pour qu'elle soit le centre de gravité de notre territoire. J'ai notamment évoqué la nécessité de réfléchir ensemble sur la gestion partenariale des grands équipements structurants : Centre des Tourelles, Centre Social,Gymnases,Stades.
    Par ailleurs, la gouvernance de la 2C2A doit être améliorée afin de permettre à chacune et chacun des élus du Conseil Communautaire de se sentir participant actif.
    Nous saurons demain si j'ai su convaincre.

  • Je rejoins tout à fait les propos de frédéric Mathias et je salue
    son travail au sein de la 2c2a.bon courage à tous les élus commutaires pour ce
    nouveaumandat.

  • Juste un petit rappel à lanvert pour lui rappeler que Dugard se termine par un d et non par un t. Bonsoir.

  • Merci à notre attentif lecteur, et pan sur le bec pour le vilain petit canart.

  • L'intercommunalité est non seulement un formidable outil de développement et d'organisation pour notre territoire, mais, chose encore plus importante, elle est peut-être pour nous, dans l'organisation administrative locale actuelle, le dernier outil véritablement efficace.
    Nous devons donc tous prendre grand soin de cette mécanique qui, avec ses 126 délégués, pourrait vite tomber en panne ...
    Il y a néanmoins, à mon sens, deux grands point à améliorer dans son fonctionnement :
    1. nous devons dynamiser la gouvernance en y mobilisant davantage de bonnes volontés et en élisant les Président, vice-présidents et membres du Bureau en fonction de leurs compétences, de leur volontarisme et de leur motivation à travailler pour et non pas contre l'intercommunalité. La répartition géographique n'a de sens que si elle respecte avant toutes choses ce premier point.
    2. Il faut fédérer davantage la société civile autour de la 2C2A, notamment en ouvrant les commissions communautaires aux acteurs locaux. Parler de développement économique ou de vie associative avec quelques chefs d'entreprises ou Présidents d'associations autour de la table ne peut s'avérer que positif.
    Ensuite, le Maire de Vouziers doit-il ou ne doit-il pas être Président, je pense que ce n'est pas le sujet. La 2C2A a une histoire particulière comparée à celles des intercommunalités dont la ville centre a toujours été la locomotive communautaire. Il faut en tenir compte. La ville de Vouziers est de fait centrale sur notre territoire et je crois qu'elle ne le serait pas davantage si le Maire de Vouziers était Président de la 2C2A ...

  • Demain notre communauté de communes va prendre une place plus importante dans l’organisation de notre territoire. Nul doute que chaque acteur fraîchement élu s’engagera avec sérieux et exigence dans le mandat communautaire à venir.

    Les 126 électeurs de demain se sentent-ils suffisamment informés par les enjeux du mandat à venir ?

    A ce jour un seul candidat s’est déclaré auprès des maires du territoire. La voie semble donc libre pour Frédéric Mathias, maire de Boult-Aux-Bois...

    Fort d’un mandat de vice-président sortant, il est parvenu à une synthèse qui prend forme dans sa proposition de rénover le fonctionnement démocratique de la 2C2A.
    Plusieurs questions d’ordre générales viennent à se poser à la veille de cette élection :
    - Cette institution parviendra-t-elle à se réformer sereinement ?
    - Le nouveau bureau parviendra-t-il à rétablir le dialogue nécessaire à tout règlement de différents ?
    - Le maintien des services publics et d’enseignement de proximité sera-t-il un enjeu clairement établi par le nouveau bureau ?
    - Quelles seront les axes de politique territoriale suivis ? Quel projet d'attractivité permettra de donner une place motrice à Vouziers ?
    - Quelle sera l’évolution de la politique territoriale en matière fiscale ?
    - Quelle politique associative sera poursuivie ?
    - Comment sera géré le sujet du ramassage du tri sélectif au porte à porte ?

    Les réponses seront-elles présentées lors de l’élection communautaire de ce soir ?
    L’an vert saura certainement nous le dire assez tôt !
    Encore merci au vilain petit canart pour cette espace d’échange et d’information.

Les commentaires sont fermés.