Pour l'assemblée générale, carton vert au FJEP/CS de Vouziers (18/04/2014)
En cette fin d'après-midi s'est tenue au CPR l'assemblée générale du FJEP/CS, assemblée réalisée sous une forme interactive.
L'installation de la salle était conviviale, avec des petites tables décorées autour desquelles plusieurs invités pouvaient prendre place. La grande salle du CRP s’est révélée trop petite pour accueillir tout le monde, et beaucoup ont du rester debout au fond de la pièce.
Le rapport moral de la présidente ouvrait l'assemblée générale. Dans son texte, Marie-Christine Géant a rappelé la place centrale des adhérents, non seulement comme bénéficiaires, mais aussi comme acteurs des activités mis en place au sein de la structure.
Elle a également dénoncé les comportements d'exclusion qui frappent les plus démunis. Afin d'y remédier, elle a insisté sur l'importance d'épauler le parcours de ceux qui sont exclus vers un retour à la dignité par une vie sociale retrouvée.
Elle a aussi rappelé que les modalités de fonctionnement de l'association s'inscrivaient également autour de valeurs qui ne devaient pas rester que des références théoriques.
L'association continuant à évoluer (plus d'adhérents, plus d'activités, plus d'ouverture sur le territoire,...)la nécessité d'un local mieux adapté se fait encore plus pressante, ainsi que le besoin de trouver un nouveau nom pour l'association.
Ce rapport ayant été approuvé à l'unanimité, la présentation du rapport d'activité a suivi. Il s'est fait sous la forme d'un question-réponse pour lequel les présents avaient 3 cartons pour répondre (vert jaune et rouge). Si l’implication des adhérents dans les activités semble aller de soi, les questions suivantes ont ouvert des débats. L'ouverture du FJEP à tous n'est pas si évidente si on se place du côté des personnes à mobilité réduite. Le problème est connu depuis longtemps, mais il n'a pas encore trouvé de solution.
De même la connaissance de toutes les activités par l'ensemble de la population reste problématique, posant l'éternelle question de l'information.
Les présents ont largement joué le jeu de ce questionnement qui a rendu l'assemblée générale plus dynamique.
Le retour aux chiffres du rapport financier était plus classique, avec la bonne surprise d'un résultat positif pour l'année 2013.
La parole a ensuite été donnée aux personnalités présentes :
Le maire a déclaré que pour lui le FJEP restait le lieu où il passait de nombreuses heures de loisir dans sa jeunesse, et il a assuré la présidente de son soutien dans l'action de l'association
Madame Arnould qui représentait le président du Conseil Général a rappelé l'importance du social dans l'action du département, et la place de partenaire du FJEP dans ces actions.
Frédéric Mathias a parlé au nom de l'équipe sortante de la 2C2A, le renouvellement des dirigeants devant se faire la semaine prochaine. Avec cette limite, il a assuré que la collectivité argonnaise resterait un partenaire attentif.
Enfin le Sous-préfet a souligné la qualité et l'originalité des débats. Il a félicité l'association qui a reçu mission de mettre en place sur le territoire le PLIE, dispositif d’insertion des chômeurs. Deux personnes ont été embauchées au sein du FJEP pour effectuer ce travail.
Un buffet préparé à l'interne a clos cette AG 2013 de manière conviviale.
23:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : assemblée générale, vouziers, fjep, fjepcs, centre social | | Facebook | | Imprimer |