Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 517

  • Prochain Cine Attac le 24 mars à Charleville

    Ciné-débat le Mardi 24 Mars à 20 h au cinéma Métropolis de Charleville-Mézières..

    Le film projeté sera : « « Sud, eau, nord, déplacer », un documentaire réalisé en 2014 par Antoine Boutet.

     

    Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit,  les déserts deviennent des forêts, où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction, contre-nature, se recompose.

     

    Lire la suite

  • - 25% de budget pour l'agriculture biologique : une annonce à contre-courant de l'agroécologie

    Pour ceux qui ont obtenu une maitrise de lettre option langue de bois, nous publions le texte de l' arrêté du 27 février 2015 fixant pour la campagne 2014 le coefficient stabilisateur relatif au volet maintien du soutien direct à l’agriculture biologique.

    Art. 1er. – Stabilisateur pour le soutien à l’agriculture biologique - volet «maintien». Pour l’année 2014, compte tenu du dépassement du plafond budgétaire, un coefficient stabilisateur de 74,57 % est appliqué aux montants par hectare relatifs au soutien à l’agriculture biologique volet «maintien».

    Pour les autres, et il y en a probablement quelques uns parmi nos lecteurs, vous trouverez ci-dessous la traduction concrète de ce texte, fait par la FNE. On se couchera moins bête ce soir, on saura la signification d'un "coefficient stabilisateur" en langage administratif.

    Lire la suite

  • Le Sénat déclare sa flamme au nucléaire

     

    Communiqué de France Nature Environnement

    Hasard du calendrier parlementaire, la commission mixte paritaire chargée de trouver un compromis entre les sénateurs et les députés sur le projet de loi énergie se réunira le 10 mars, veille de l’anniversaire commémorant les 4 ans de la catastrophe de Fukushima au Japon. Cette réunion interviendra quelques jours après l’annonce par Areva d’une perte nette de 4,9 milliards. Cette commission décidera notamment de l’objectif de réduction du nucléaire et du plafonnement de la puissance de nucléaire après l’action du Sénat qui visiblement souhaite surtout que rien ne change…

    Lire la suite

  • Élections départementales : Exercer pleinement ses responsabilités civiques et électorales

    Communiqué LDH

    Plus de quatre mille conseillers départementaux doivent être élus les 22 et 29 mars prochains, ceci pour un mandat d’une durée de six ans. De façon exceptionnelle, les élu-e-s seront renouvelé-e-s sur l’ensemble des cantons, récemment redécoupés, et dont le nombre a été réduit de moitié.

    Tout indique que, dans un contexte politique agité de colères et de frustrations à la fois démocratiques et sociales, l’abstention risque d’être massive. Le risque est d’autant plus grand que, de façon assez hallucinante, électrices et électeurs sont invité-e-s à se rendre aux urnes alors même que les règles du jeu constitutives de cette élection ne sont pas fixées.

    Malgré cela, malgré tout cela, les enjeux demeurent. Enjeux du quotidien, d’une part : les nouveaux conseils départementaux auront des responsabilités, et tout indique que les questions sociales en feront partie ; enjeux politiques : la mise en œuvre des lois paritaires, avec l’élection conjointe d’une femme et d’un homme ; enjeux démocratiques, enfin : en effet, le Front national compte bien pousser ses avancées électorales, avec les conséquences graves que cela risque d’avoir sur l’effectivité des droits et sur l’état des libertés.

    Dans ce contexte, à la fois insatisfaisant et dangereux, la Ligue des droits de l’Homme estime que le pire serait de se désintéresser des enjeux et des périls. Elle appelle les électrices et les électeurs à exercer pleinement leurs responsabilités civiques et électorales.

     

    Paris, le 9 mars 2015

    Lire la suite

  • Journée de la femme (notez bien).

    8-mars-JOURN%C3%89E-DE-LA-FEMME550.jpg

    Dessin de Plantu pour" Le Monde"

  • Pourquoi élire Geneviève de Rubeis et Pierre Potron conseillers départementaux ?

    Nous avons publié le tract de campagne diffusé pour faire découvrir les candidatures de Geneviève de Rubeis et de Pierre Potron aux élections départementales prochaines.

    Le texte étant difficilement lisible, nous le republions sous une forme plus accessible, avec des illustrations qui ne sont pas forcément celles d'origine.

    ELECTIONS DEPARTEMENTALES - CANTON DE VOUZIERS - 22 ET 29 MARS 2015

    Pourquoi élire Geneviève de Rubeis et Pierre Potron conseillers départementaux ?

    Nous sommes engagés et actifs dans la vie associative et militante locale. Pour y vivre et y travailler, l’ensemble du territoire de ce nouveau canton de Vouziers nous est familier.

     

    Geneviève de Rubeis, 29 ans, paysanne maraichère à Verrières, mère de famille.

    Candidate titulaire

     

    Pierre Potron, 31 ans, gérant d’une société de services en informatique à Bar-lès-Buzancy, responsable associatif.

    Candidat titulaire

     

    Bernadette Pion, 54 ans, aide-soignante au centre hospitalier de Sedan domiciliée à Haraucourt, militante syndicale.

    Remplaçante de Geneviève de Rubeis

     

    Didier Assel, 50 ans, moniteur d’atelier dans le secteur social à Rethel, domicilié à La Croix-aux-Bois, responsable associatif.

    Remplaçant de Pierre Potron

     

    DES CANDIDATS JEUNES, ACTIFS ET RESPONSABLES

    Elections départementales 03.2015 032.jpg

    Lire la suite

  • Fukushima : 4 ans après le début de l’accident, la catastrophe continue à se déployer !

    Communiqué du réseau "Sortir du nucléaire"

    rubon929-c782a.png

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a maintenant 4 ans, une des pires accidents nucléaires jamais survenus a frappé le Japon. Loin d’appartenir au passé, la catastrophe de Fukushima ne fait que commencer, démontrant le caractère ingérable d’un accident nucléaire. En solidarité avec le peuple japonais et pour éviter qu’un tel drame se produise demain en France, informons-nous et mobilisons-nous !

    Lire la suite