Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 392

  • Journée internationale des migrants le 18 décembre

    Article du site de l'ONU

    « Les migrations existent depuis toujours. Et elles continueront à exister, à cause des changements climatiques, de l’évolution démographique, de l’instabilité, des inégalités croissantes, des marchés du travail et de la volonté de mener une vie meilleure. La réponse passe par l’instauration d’une coopération internationale qui aidera à encadrer les migrations de sorte que les bénéfices qu’elles apportent soient plus largement répartis et que les droits fondamentaux de toutes les personnes concernées soient protégés. » — António Guterres, Secrétaire général de l'ONU

    La Journée internationale des migrants est l'occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination.

    Les migrations sont une réalité incontournable. De nombreuses raisons amènent les gens à se déplacer – que ce soit pour étudier à l’étranger, rejoindre des membres de la famille, chercher un emploi ou des moyens de subsistance, ou assurer un meilleur avenir à leurs enfants. D’autres quittent leur pays pour fuir la criminalité, la violence, les conflits, la persécution, l’insécurité, la discrimination, les catastrophes naturelles et la dégradation de l’environnement, ou encore la pauvreté.

    La plupart passent d’un pays en développement à un autre ou quittent un pays en développement pour un pays développé. Les migrations jouent un rôle essentiel pour la croissance économique et le développement, notamment en remédiant aux pénuries du marché du travail à tous les niveaux de qualification. Les migrations ont des effets majoritairement positifs, aussi bien pour les pays d’origine que pour les pays d’accueil.

    Les migrations volontaires comme les déplacements forcés ont toujours été le lot commun de l’humanité. La plupart des gens comptent probablement parmi leurs ancêtres des personnes ayant migré.

    Lire la suite

  • Vouziers : un marché de Noël bien abrité.

    2017_12_16_marche_noel_dynamic_argonne.jpgCette année, la ville de Vouziers et l'association des commerçants ont joué la prudence : le marché de Noêl bénéficie pour la part la plus importante d'un abri chauffé. Quelques chalets sont installés sur la place, ainsi que le manège enfantin. Ces conditions ont permis d'accueillir un public assez nombreux ce week-end, sauf le vendredi où la fréquentation a été faible.

    Dynamic Argonne, la nouvelle association des commerçants de Vouziers, organisait ainsi son premier marché de Noël. Même sans neige, les conditions météorologiques étaient hivernales, et les promenades en calèche n'ont pas attiré beaucoup de promeneurs.

    Les stands installés proposaient des victuailles de saison (boudin blanc, huîtres, volailles, ...) et quelques idées de cadeaux.

    Un certain nombre de commerces locaux étaient ouverts ce jour, mais la liaison avec l'animation proposée en salle fermée n'était pas évidente : difficile de concilier deux objectifs différents que sont la mise à l'abri et l'animation du centre-ville dans son ensemble.

    Lire la suite

  • Jérusalem : Une décision irresponsable

    Communiqué LDH

    En annonçant sa volonté de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël, le président des États-Unis a pris une décision extrêmement dangereuse et la Ligue des droits de l’Homme (LDH) la considère comme radicalement contraire au droit international, elle constitue une forme de légitimation de la politique israélienne d’occupation et de colonisation.

    Depuis cinquante ans, cette politique considérée comme un crime de guerre selon le Statut de Rome créant la Cour pénale internationale, se traduit par des confiscations de terre et des expropriations et prive les Palestiniennes et les Palestiniens de leurs droits fondamentaux les plus élémentaires.

    La LDH a constamment dénoncé une politique qui cause d’immenses souffrances et humiliations au peuple palestinien, et contribue à entretenir l’instabilité dans la région. Aujourd’hui, elle condamne avec force la décision unilatérale et irresponsable du président des États-Unis.

    Lire la suite

  • Retour sur l'exposition Chamboult'ou 2017

    Nous vous avons présenté en son temps l'exposition artistique Chamboult'ou 2017 (cliquer ici pour voir la note). Un retour en images et en installations est proposé actuellement à l'espace exposition des Tourelles. Le vernissage avait lieu ce jour, en présence du Maire de Boult-aux-Bois, du coordinateur de la manifestation et d'artistes ayant participé à l'exposition. Ils ont été accueillis par le Président et le Coordonnateur culturel de l'association" Les Tourelles". Cette exposition rétrospective pourra être proposée dans d'autres communes, et des partenariats pourront être mis en place, sous la forme "adopte une œuvre".

    Chamboult'ou a trouvé son créneau dans la vie culturelle locale, s'appuyant sur des partenariats privilégiés avec des artistes locaux. L'originalité de cette démarche en milieu rural n'a pas échappé aux partenaires qui soutiennent cette initiative. Le Président des Tourelles, Sylvain Machinet, a souligné que la période de Noël voyait une fréquentation élevée du cinéma, et que les familles pourront découvrir l'exposition à l'occasion du visionnage d'un film proposé dans les salles du centre culturel.

    Voici quelques clichés de ce vernissage.

    Lire la suite

  • Notre-Dame-des-Landes : une décision imminente.

    La création d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes est un très vieux projet, qui a débuté en 1963, avec à ce stade initial une vocation intercontinentale (vers les États-Unis). Il est resté en sommeil des années, et est revenu sur le devant de la scène en 2000, sous le gouvernement de Lionel Jospin. Les oppositions qui existaient depuis le départ, venant en particulier d'agriculteurs locaux, se sont renforcées avec le contexte du changement climatique et de la lutte contre les grands projets inutiles. Nous vous avons relaté à de nombreuses reprises ces dernières années les actions des opposants à cet aéroport (rassemblements nationaux, mobilisations locales, ZAD, ...).

    Deux clans irréconciliables se sont formés, regroupant des partisans ayant une vision inverse de la société et de son avenir. Une consultation locale a été organisée en 2016, selon des modalités contestées par les opposants (choix de la question, définition du périmètre de la procédure, ...). Finalement, le "oui" l'emporte avec 55% des votants, mais avec une grande disparité des résultats selon les communes.

    L'élection présidentielle de 2017 rebat les cartes, avec une équipe moins engagée dans le processus. Des médiateurs sont nommés et remettent leur rapport le 13 décembre 2017. Celui-ci retient deux options « raisonnablement envisageables », un transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ou son maintien, avec un réaménagement, à Nantes-Atlantique. L'équivalence donnée aux deux options est plutôt une défaite pour les partisans du nouvel aéroport. Emmanuel Macron va devoir trancher dans les semaines à venir, ce sera un choix éminemment politique. Il peut être certain de se faire des ennemis irréconciliables, quel que soit son choix. La tendance semble être à l'abandon du transfert à Notre-Dame-des-Landes, mais rien n'est joué tellement les enjeux sont de taille et les avis tranchés.

    Voici l'analyse de France Nature Environnement, engagée dans la lutte contre l'aéroport.

    Lire la suite

  • En Libye, un enfer sur terre et sur mer pour les réfugiés

    Communiqué d'Amnesty International le 12.12.2017

    Poursuivis par les garde-côtes en pleine mer, les réfugiés sont persécutés sur terre. Un enfer sans réelle échappatoire.

    Dans les centres de détention officiels, 20 000 personnes sont détenues au nom de la loi libyenne contre les migrations irrégulières. Là, les personnes sont détenues pour une durée indéfinie, sans pouvoir voir un juge.

    Des violations des droits humains sur terre

    Surtout, elles sont systématiquement maltraitées, torturées, agressées sexuellement par les gardes de ces centres de détention.

    Leurs conditions de détention constituent des traitements inhumains et dégradants, du fait du manque d’eau, de nourriture, des conditions d’hygiène et de l’absence de soins disponibles.

    Ces personnes peuvent également être tuées, ou laissées pour mortes après avoir été sévèrement battues ou torturées.

    Certaines sont revendues pour travailler de force, ou réaliser d’autres tâches pour le compte de milices, de groupes armés ou de bandes criminelles. Ce qui démontre bien la collusion entre officiels et bandes armées et criminelles.

    Lire la suite

  • Mairie de Vouziers : ascenseur pour le renouveau

    La réunion du Conseil qui s'est déroulée ce soir à Vouziers a apporté quelques éclaircissements et quelques informations sur la vie et le développement de la ville.

    En information, Yann Dugard a annoncé un abaissement de la vitesse autorisée au niveau du carrefour de la Providence : la limitation sera ramenée à 70 Km/h dans ce secteur très accidentogène.

    Il a également informé le conseil que le montant actualisé de l'installation de l'assainissement collectif pour Vrizy a été chiffré à 2 294 869 € € HT. Cette précision avait été demandée par l'opposition lors d'une précédente réunion. Rappelons que cette option n'a pas été retenue par le Conseil municipal.

    Le Maire a annoncé la tenue d'une réunion sur l'installation de la fibre optique dans notre secteur, elle se tiendra le 18 décembre prochain à 17 h dans la salle des fêtes.

    L'ordre du jour comportait principalement des points financiers.

    Les tarifs 2018 ont été voté. Ils sont inchangés par rapport à 2017, sauf pour la main d’œuvre fournie par les services techniques. L'opposition municipale a voté contre les tarifs de la ludothèque et ceux des activités péri-scolaires (les explications de ces votes avaient été données antérieurement)

    Lire la suite