Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 227

  • Un Noël pas comme les autres…

    12-Sp201128cf-small-e1608643857962.jpg

    Chappatte (Suisse ), Der Spiegel

  • Soutien à l’école des tritons

    Posté par "Naturalistes en lutte"  le

    zad nddl Appel à soutenir la construction de l' » école des tritons » sur une bâtisse historique détruite par le projet d’aéroport.

    Nous appelons aujourd’hui à soutenir la construction de l' » École des tritons » sur la zad de Notre-Dame-des-Landes, lieu de formation ouvert sur un jardin et sur le bocage qui s’inscrit dans la continuité de l’histoire et des pratiques des « naturalistes en lutte ».

    Pour donner vie à ce projet en 2021, nous avons besoin de récolter 20,000 euros pour financer les coûts liés à la collecte de matériaux et d’outils qui permettront de réaliser les premières étapes d’auto-construction. Une campagne de financement contributif hello asso vient d’être lancée en cette fin d’année.

    cropped-ndl-dimanche-21-avril-025b.jpg

    Lire la suite

  • La fonte des grands glaciers s’accélère

    Publié par Politis le 05 décembre 2020

    Les glaciologues et tous les observateurs du climat s’inquiètent de la nouvelle accélération de la fonte des glaciers dans le monde entier. Car celle-ci, outre qu’elle est un indicateur important du réchauffement climatique global, participe, beaucoup plus que la fonte de la banquise, à l’élévation du niveau des océans. L’eau accumulée dans les glaciers terrestres résulte des chutes de neige accumulées pendant des siècles, voire des millénaires. Ce phénomène concerne d’abord, expliquent les spécialistes, l’énorme glacier qui recouvre le Groenland, d’une épaisseur moyenne de 2,3 km, pouvant atteindre jusqu’à 3 km. Les spécialistes annoncent les pertes suivantes : le glacier Jakobshavn Isbræ a perdu 1.500 milliards de tonnes de glace depuis le début de l’ère industrielle, entre 1880 et 2012 plus précisément ; pour le Kangerlussuaq, la perte est de 1.381 milliards de tonnes et pour le Helheim, plus petit, elle est 31 milliards de tonnes entre 1900 et 2012. Pour les trois cumulés, les glaciologues et la Nasa expliquent que cela représente une élévation de 8 mm du niveau des mers et des océans du globe.

    Lire la suite

  • Dans le monde, l’opposition à la peine de mort se renforce

    Publié le 23.12.2020 par Amnesty International.

    Le nombre d’États qui votent en faveur des résolutions de l’ONU pour mettre fin aux exécutions ne cesse d’augmenter. Un signe que l’on se dirige vers une abolition universelle.

    Lors de sa séance plénière, le 16 décembre, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution relative à l'instauration d'un moratoire sur les exécutions dans l'objectif d'abolir totalement la peine de mort : 123 États se sont prononcés en faveur de cette proposition.

    Les États qui maintiennent la peine de mort doivent considérer ce résultat comme un signal d’alerte. Les exécutions cautionnées par l’État n’ont plus leur place dans le monde moderne.

    Un soutien croissant

    Depuis 2007, l'Assemblée générale a adopté huit résolutions appelant à un moratoire sur les exécutions en vue d'abolir la peine de mort. Le nombre d’États votant en faveur de ces résolutions est passé de 104 en 2007 à 121 en 2018 et 123 en 2020.

    Les résolutions de l'Assemblée générale des Nations unies ont un poids moral et politique considérable. L’examen récurrent de projets de résolution sur cette question a permis de maintenir l’abolition de la peine de mort au rang de priorité en matière de droits humains pour la communauté internationale.

     

    Lire la suite

  • L'antenne SMUR de Vouziers fermée pour 2 jours à Noël.

    Les urgences de l’hôpital de Vouziers ont connu déjà un certain nombre de crises. La dernière remonte à l'automne 2019, avec des tensions très fortes au sein de l'équipe médicale.

    Le problème de la disponibilité de spécialistes médicaux et para-médicaux reste très aigu. La France souffre d'un sous-effectif chronique en ce domaine, et la crise sanitaire actuelle ne fait qu'aggraver la situation.

    Localement, le service d'urgences est piloté au sein du GHSA (Groupe Hospitalier Sud Ardennes) qui regroupe les sites de Vouziers et de Rethel. Pour Noël, un manque de personnel disponible amène à la fermeture pour 2 jours de l'antenne SMUR de Vouziers. Les 24 et 25 décembre, ce sont les SMUR voisins qui assureront la permanence, en particulier le SMUR de Rethel.
    Soyez donc très prudents sur les routes ce week-end, et évitez si possible de faire un infarctus à cette date, si vous ne voulez pas voir vos chances de survie diminuer.

    Cette fermeture, aussi temporaire qu'elle soit, est dramatique. Elle réduit des services médicaux dont l'importance est manifeste. Elle rappelle de la manière la plus concrète la fragilité du site vouzinois et elle repose la question de la pérennité du service d'urgence local, même si les permanences du mois de janvier 2021 semblent assurées.

     

     

    Lire la suite

  • Nouvelle animation pour les Galeries Carnot

    Dynamic Argonne, qui a succédé à l'UCIA de Vouziers, est à l'origine de l'ouverture des Galeries Carnot au cours de cette périodegaleries carnot,dynamic argonne,fêtes de fin d'année,vouziers de fêtes. L'association présente ainsi cette initiative :

    Cette boutique est le fruit d’une solidarité entre la Maison d'Activités Rurales et Solidaires, Richesses d'Ardennes, le Drive fermier de Vouziers et notre association.
    Vous y trouverez des produits locaux, des œuvres de créateurs ainsi que des artisans !
    Alors si vous voulez passer les fêtes autour de bons produits locaux c’est LE lieu à venir visiter.

    Lire la suite

  • Vouziers vue par l'Insee

    L'Institut national de la statistique et des études économiques publie chaque année les chiffres de la population légale des communes. La parution a lieu en fin d'année, nous saurons prochainement l'évolution du nombre d'habitants de Vouziers, l'Insee donnant pour une année les chiffres de l'année n-2 (soit 2018 pour cette année).

    En attendant  de connaître cette nouvelle publication, on peut se rapporter au site de l’Insee qui publie un rapport complet sur chaque commune, les tableaux étant tirés des chiffres du recensement. (voir le rapport pour Vouziers par ce lien)

    En voici quatre extraits :

    insse population tranches d'age.jpg

    Le vieillissement de la population est manifeste.

    insse naissances.jpg

    L'écart se creuse entre les naissances et les décès domiciliés dans la commune.

    Lire la suite