Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tribune libre

    Frédéric Mathias, le maire de Boult-aux-Bois, est très impliqué sans le mouvement de revendication qui se développe depuis plusieurs mois dans l'Argonne et dans les Ardennes.

    Il nous a envoyé un texte qui fait un point sur l'évolution actuelle de la situation, nous publions sa contribution en tribune libre.

    Si la situation n'a guère évoluée, le dialogue n'est pas interrompu et c'est heureux.

    Les demandes que nous faisons aux services de l’Éducation Nationale ne sont pas exorbitantes, elles peuvent se résumer en un point :

    Les conséquences générales d'une réorganisation des enseignements sont multiples et complexes. Dans l'état actuel de la réflexion, il est très difficile d'en mesurer la portée réelle. Une analyse globale et partagée nous parait le préalable essentiel à toute modification.

    Nul n'a jamais prétendu que des adaptations n'étaient pas nécessaires. Prendre en compte l'intérêt des élèves, la démographie du département et ses évolutions prévisibles sont au cœur de nos préoccupations.

    Le climat actuel de crispation de chacun sur des positions présentées comme inamovibles n'est pas propice à la recherche de solutions durables.

    collèges ruraux,ardennes,argonne,éducation nationaleL'apaisement est indispensable, il suppose que les parties donnent des gages de leur volonté d'avancer.

    Pour l'instant, aucun signe n'apparaît. Il devient pourtant urgent de réagir.

    Dans ce rapport de forces, des élus envisagent de remettre leur démission au Préfet. C'est un geste symbolique qui veut signifier que la parole des populations par la voix de leurs représentant(e)s n'est pas entendue. Il ne s'agit pas d'un ultimatum, mais d'un constat assez triste. J'invite toutes celles et tous ceux qui s'y reconnaissent à rejoindre cette initiative pacifique.

    L'on dit que les opposants sont outranciers et que derrière l'unité de façade se cache des desseins plus ou moins avouables. Certes je sais qu'il est facile de rassembler autour du refus des opinions parfois incompatibles. Cette union de rencontre ne peut être que renforcée par les intransigeances. Je ne suis pas dupe et je suis conscient qu'il faudra, le moment venu, faire l'inventaire.

    Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

    Frédéric Mathias

    Photo d'archive (DR l'An Vert)

  • Budget 2014 : L'analyse de la CGT

    Gouverner c'est choisir, nous rappelle la CGT du Conseil Général des Ardenes, et les choix actuels ne sont pas neutres. L'analyse est tirée du blog  du syndicat

    Le Premier Ministre vient de signer les « lettres de plafond de dépense », autrement dit le budget des ministères, qui prévoit une baisse de 1,5 milliard d’euros de dépenses de l’Etat, dont la moitié au détriment des collectivités territoriales.

    Selon le Premier Ministre : « Chaque année depuis 1958, depuis le début de la Vème République les dépenses de l’Etat augmentent. Cette année pour la première fois elles vont diminuer, les dépenses de l’Etat seront en diminution de 1,5 milliard d’euros. Mais gouverner c’est choisir. Et le gouvernement, après un travail minutieux avec chacun des ministres, a pu financer dans ses dépenses de l’Etat les priorités. »

    Choisir certes mais au profit de qui ? La baisse des dépenses cible les citoyens et épargne les financiers qui continuent d’être rémunérés sur la dette publique.

    Au moment où l’économie est en récession et où les recettes de l’Etat diminuent par rapport aux prévisions à cause de la faiblesse de l’activité économique, l’annonce de la baisse des dépenses de l’Etat est pour le moins problématique. Comme l’atteste l’exemple grec, l’austérité budgétaire ne fait qu’aggraver la crise économique, le déficit budgétaire et la dette publique.

    Le choix de porter les économies sur les collectivités est d’autant plus critiquable que celles-ci souffrent déjà de l’insuffisance de leurs moyens, alors qu’elles réalisent deux-tiers des investissements publics.

    La gravité de la situation implique une gestion la plus rigoureuse du budget de l’Etat. Cela nécessite avant tout d’en finir avec les gâchis de fonds publics pour accroître les dépenses socialement et économiquement utiles.

    Ainsi, par exemple, avec un coût budgétaire de 20 milliards d’euros, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), récemment instauré, est déjà critiqué pour sa faible efficacité en termes de ses impacts sur l’emploi et l’activité surtout dans l’industrie.

    Pour améliorer les finances publiques, la Cgt propose une réforme globale de la fiscalité, une mise à plat et un examen sérieux de l’efficacité de toutes les aides publiques accordées aux entreprises dont le montant avoisine les 200 milliards d’euros.

    25915_BnHover.jpg


  • Mieux composter, jardiner au naturel...

    La 2C2A organise des ateliers et des formations, dans le cadre de son programme de prévention des déchets. Voici une information reprise de son site

    Dans le cadre de son programme de prévention des déchets, la 2C2A vous informe sur des pratiques qui peuvent vous être utiles au jardin. Les ateliers et formations sont financés par l'ADEME, et animés par des professionnels spécialisés.

    Atelier  MIEUX COMPOSTER

    Vous avez un composteur et vous aimeriez améliorer votre pratique ? Vous souhaitez faire du compost mais n’avez pas encore passé le cap car vous ne savez pas comment en faire ? Venez découvrir les secrets du compostage ! Nos déchets ne sont pas tous « bons à jeter » : certains peuvent se transformer en compost, un excellent engrais naturel pour nos plantes. Vos arbres, vos légumes et les sols de la planète ont besoin de vos restes... mais pas n’impor te lesquels et pas n’importe comment ! Le formateur rappellera quelques règles d’or...

    Gratuit - Réservé aux habitants de l’Argonne Ardennaise
    (mini. 8 / maxi. 15 personnes par séance)

    - Samedi 6 juillet 9h-12h (inscriptions jusqu’au 3 juillet)
    - Samedi 7 septembre 9h-12h (inscriptions jusqu’au 4 septembre)
    - Samedi 28 septembre 9h-12h (inscriptions jusqu’au 25 septembre)
    >>> A la Maison de la Nature de Boult-aux -Bois (08240)

    Renseignements, inscriptions :
    - 2C2A - Justine Chardin , animatrice prévention déchets ménagers - tél. 03 24 30 23 94
    - Plaquette d'information (PDF 260 Ko)

    OM-atelier-mieux-composter-540px.jpg

     

    Atelier JARDINER AU NATUREL

     

    Jardiner autrement, en respectant davantage la nature et notre environnement, c’est possible ! Le principal travail du jardinier consiste à préserver les ressources : eau, sol, biodiversité… et à travailler avec la nature plutôt que contre. Entretenir son jardin et/ou potager sans produits chimiques, c’est meilleur pour tout le monde !

    Gratuit - Réservé aux habitants de l’Argonne Ardennaise
    (mini. 8 / maxi. 15 personnes par séance)

    - Samedi 13 juillet 9h-12h (inscriptions jusqu’au 10 juillet)
    - Samedi 14 septembre 9h-12h (inscriptions jusqu’au 11 septembre)
    - Samedi 5 octobre 9h-12h (inscriptions jusqu’au 2 octobre)
    >>> A la Maison de la Nature de Boult-aux -Bois (08240)

    Renseignements, inscriptions :
    - 2C2A - Justine Chardin , animatrice prévention déchets ménagers - tél. 03 24 30 23 94
    - Plaquette d'information (PDF 260 Ko)

    OM-atelier-jardiner-naturel-540px.jpg

     

    Formation
    DEVENIR GUIDE COMPOSTEUR

     

    OM-formation-guide-composteur-200px.jpgVous aimez composter et souhaitez aller plus loin dans votre démarche ? Vous aimeriez faire partie d’un réseau de personnes afin de partager vos connaissances en matière de compostage ? En une journée, devenez guide composteur, pour ensuite être en mesure de sensibiliser vos voisins, amis, famille au compostage !
    Gratuit - Réservé aux habitants de l’Argonne Ardennaise
    (mini. 6 / maxi. 15 personnes par séance)

    Session d’une journée à l’automne 2013 (date à confirmer)
    >>> Au siège de la 2C2A à VOUZIERS (08400)

    Renseignements, inscriptions :
    - 2C2A - Justine Chardin , animatrice prévention déchets ménagers - tél. 03 24 30 23 94
    - Plaquette d'information (PDF 260 Ko)

  • Golf des Poursaudes : 18 trous plus un

    Un parcours de golf comporte en général 18 trous, c'est le cas du golf des Poursaudes pour les Ardennes, implanté à Villers-le-Tilleul.

    Propriété du Conseil Général, celui-ci a cherché à le vendre depuis 2007 et a trouvé un acheteur en 2009.

    Cet acquéreur présente un projet grandiose d'aménagement (villas, cottages, home hôtels...), qui devait relancer le golf et créer bien d'autres animations touristiques autour.

     4 ans plus tard, il renonce faute d'avoir les financements nécessaires. Il n'était pourtant pas très difficile de se rendre compte de la faiblesse de cette offre. Dès 2009, nous avons signalé que la plus grande prudence se justifiait pour ce projet. Nous écrivions alors : "Pour le conseil général il s'agit donc "d'un opérateur expérimenté", qui "présente une expérience significative".

    C'est leur jugement, espérons qu'il se vérifiera. Pour notre part si une société basée à Nice, au capital de 2000 euros, sans chiffre d'affaire en 2008, venait acheter un bien pour 1.350.000 euros en promettant des investissements importants, on se renseignerait à plusieurs sources avant de signer."


    Dans un article datant de trois mois paru dans les colonnes de notre confrère(au parcours parfait) "L'Union", on pouvait lirePaul_Francois_Detoure%20_03_I_111_113.jpg ceci: L'homme d'affaires répond que la première étape, celle des études, des autorisations en tous genres, des permis de construire « figés dans le marbre par un arrêté préfectoral », n'est achevée que depuis « la fin du mois d'octobre ».
    Pour M. Colonna d'Istria, un projet d'envergure met trois ou quatre ans à sortir de terre. « Au niveau du timing, nous n'avons donc aucun retard. »

    Pour ce genre d'entrepreneur, tout va bien jusqu'au bord du trou, une fois tombé dedans, cela n'est jamais de leur faute.

    Le conseil général a été fort naïf et bien imprudent dans cette affaire. "Une double tuile" déclare Benoit Huré dans la presse locale ; c'est vrai mais qui va régler l'ardoise ?

    Engageons-le à mieux s'informer sur ses partenaires à l'avenir, en lisant attentivement "L'An Vert" par exemple ...

    En attendant on peut compter un trou de plus sur le golf, mais il s'agit d'un(gros)trou financier.

    global-parcours.png

    Plan du parcours des Poursaudes

  • Un mieux pour le chômage en mai ? A confirmer !

    Comme nous l'avons écrit à plusieurs reprises, une tendance réelle de variation des chiffres du chômage ne peut être établie sur un mois.

    C'est ce que confirme le communiqué du ministère publié ce jour : "Ce résultat, qui n’est pas encore le retournement attendu, est un encouragement à poursuivre les efforts en vue de l’inversion durable de la courbe du chômage."

    En effet une baisse légère est mesurée par les statistiques officielles, ce qui change des fortes hausses des mois précédents. Même dans les Ardennes l'inversion est constatée, bien qu'elle ne soit pas évidente sur le terrain.

     

    Chomage-mai-13.jpg


    Voici les chiffres officiels de mai 2013:

     

    Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 264 500 en France métropolitaine fin mai 2013. Ce nombre est stable par rapport à la fin avril 2013 (+0,0 %, soit +100). Sur un an, il croît de 11,5 %.

    Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 795 600 en France métropolitaine fin mai 2013 (5 093 200 en France y compris Dom). Ce nombre est en baisse de 0,1 % (-3 600) au mois de mai. Sur un an, il augmente de 10,0 %.

    Pour la Région la situation est différente selon les départements:

     

    Fin mai 2013, le nombre de demandeurs d'emploi inscritsà Pôle Emploi de catégorie A s'établit à 72 265 en Champagne-Ardenne. Ce nombre augmente de 1,1 % par rapport à la fin avril 2013 (+ 789). Sur un an, il est en hausse de 14,5 %.

    En Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A, B, C s'établit à 106 454, fin mai 2013. Ce nombre diminue de 0,1 % (- 96) au mois de mai. Sur un an, il croît de 11,3%.
     
    S'agissant de la catégorie A, par département, le nombre de demandeurs d'emploi varie en mai 2013 par rapport à fin avril 2013 entre - 0,7 % et + 2,4 % : Ardennes (-0,7 %), Aube (+ 1,7 %), Marne (+ 1,4 %), Haute-Marne (+ 2,4 %).
     
    S'agissant de la catégorie A, B, C par département, le nombre de demandeurs d'emploi varie en mai 2013 par rapport à fin avril 2013 entre - 1,0 % et + 0,6 % : Ardennes (- 1,0 %), Aube (+ 0,1 %), Marne (+ 0,1 %), Haute-Marne (+ 0,6 %).
  • Factures d'eau : une estimation au doigt mouillé

    Il faut bien reconnaître que la séance de ce soir du conseil municipal de Vouziers était un peu tristounette, sans point majeur à délibérer et sans véritable débat.

    Ce sont les informations données en début de séance par le Maire qui ont en fait constitué la partie la plus intéressante de la soirée.

    Claude Ancelme a confirmé la mise en place de la zone bleue au centre de Vouziers, sur la place Carnot et sur la place de la Paix située derrière la mairie. Le stationnement est désormais limité à deux heures sur ces parkings.

    Le deuxième pont d'information a suscité plus de réactions de la part des conseillers. Veolia qui gère lafuite%20d%27eau.jpg distribution de l'eau dans la commune a commis des erreurs lors de la dernière facturation. Des consommations estimées ont été mal jaugées par le logiciel informatique. Et des habitants de Vouziers ont vu le montant de leur facture monter au-delà du chiffre habituel. Dans cette période de difficultés économiques, cela pose bien souvent problème, même si la différence n'est pas considérable dans la majorité des cas. La situation est en cours d'évaluation par Veolia, et les choses devraient retrouver leur cours normal d'ici peu.

     Une autre information concernait l'occupation du terrain de rugby par des "gens du voyage". Le maire est intervenu auprès du Préfet, et les arrivants ont finalement quitté les lieux assez rapidement. Il s'agissait de membres d'une communauté évangélique qui n'a pas voulu rejoindre les occupants de l'aire officielle, ayant peu d'affinité avec eux. Il avait été signalé avant la création de cette installation que la communauté des gens du voyage comportait plusieurs groupes qui ne cohabitaient pas entre eux de manière habituelle. Les schémas d'implantation validés ne répondent pas à ce problème, qui se posera  à nouveau dans les mois à venir.

    Le Maire a ensuite alerté le conseil sur la multiplication de vols sur la zone d'activité. Plusieurs entreprises ont été victimes de vols de véhicules ou de matériaux. Il a été souligné que ces méfaits étaient manifestement liés à des bandes professionnelles qui viennent de l'extérieur. La neutralisation d'alarmes sophistiquées et les techniques employées signent l'appartenance au grand banditisme organisé. Le Maire a indiqué que des mesures avaient été prises, et que la gendarmerie allait renforcer ses patrouilles.

    Le conseil pouvait ensuite dérouler à un train soutenu son ordre du jour.

    En affaires financières, plusieurs subventions ont été reconduites, à un niveau équivalent à celui de l'an dernier.

    La participation de la commune aux frais de l'école privée a partagé les votes pour l'unique fois dans la soirée (3 "contre" 7 "abstentions" et 11"pour").

    En affaires foncières, le conseil a autorisé  la vente des logements à un privé et l'achat d'une parcelle à la 2C2A pour mettre aux normes le terrain de rugby. (voir la note datée du 22.06).

     Les autres points étaient  des aménagement ou modifications techniques, qui n'ont pas soulevé de débat et qui n'ont pas entraîné de votes négatifs

    A la fin du conseil, les jurés d'assises ont été tirés au sort.

    factures d'eau,veolia,vouziers,conseil municipal,gens du voyage

  • Mise en place de la zone bleue à Vouziers

    Suite à la rénovation du parking du Champ de Foire, la ville a décidée de mettre en "zone bleue" le centre de la commune.

    Voici les explications données sur le site web de Vouziers :

    2013_05_23_Disques-stationnement-zone-bleue.jpgLa zone bleue est opérationnelle dès aujourd'hui le 24 juin 2013.

    Le stationnement limité concerne la place Carnot et la place de la Paix (derrière la mairie).

    Comment cela fonctionne ?

    Rappelons que la zone bleue est une zone de stationnement gratuit mais limité dans le temps (2 heures).

    Vous devrez utiliser le disque de 9h à 12h et de 14h à 19h, tous les jours, sauf les dimanches et jours fériés.

     

    Où se procurer un disque de stationnement ?

    Pour l'opération de lancement sur la commune de Vouziers, des disques sont disponibles gratuitement auprès des commerçants adhérents de l'UCIA et auprès de l'accueil de la mairie de Vouziers. Attention, le stock est limité. 

    Par la suite, les disques seront en vente dans les commerces assurant la vente de ce type de produit. 

    Ce disque est utilisable sur tout le territoire français.

     

    Pour toutes autres précisions, merci de vous adresser au service de police municipale de Vouziers.

     

    Il s'agit d'un changement important dans les habitudes des Vouzinois et des visiteurs de la commune. Quel effet va avoir cette mise en place d'un dispositif dissuasif ? Les commerçants du centre ville vont-ils être favorisés ou au contraire désavantagés ? Après la période de rodage, il faudra faire un point sur les résultats attendus et sur ceux obtenus.

    Si vous avez dès à présent une opinion, n'hésitez pas à l'exprimer par un commentaire à cette note.