Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Vouziers : un 8 mai de mémoire

    La commémoration de la capitulation de l'Allemagne nazi ne peut être un jour banal, en particulier dans les Ardennes.

     

    Le département a particulièrement souffert de cette guerre, depuis son début et l'invasion des troupes allemandes, pendant l'occupation avec notamment les massacre des résistants du maquis des Manises, et sous la menace jusqu'au bout avec la contre offensive de janvier 45.

    Ce jour, les personnalités se sont réunies au carré militaire du cimetière de Vouziers pour une première cérémonie d'hommage.

    Un défilé, avec l'harmonie municipale et les Sapeurs-Pompiers, a rejoint la place Carnot. L'appel aux morts a été renouvelé comme chaque année et les messages officiels ont été lus.

    On a remarqué la présence du Sous-Préfet, de Jean-Paul Bachy président de la Région, ainsi que de la future candidate PS aux prochaines législatives, Nelly Fesseau.

    La cérémonie officielle terminée, le Maire a convié les participants à rejoindre les salons de l'hôtel de ville.

    Là il a pris la parole pour rappeler le sens du rassemblement de ce jour. Le Sous-préfet à nouveau en période de réserve n'a pu prononcer d'allocution, il s'est limité à saluer les personnes présentes, en les assurant que malgré la période électorale, il continue à travailler avec son équipe au sein de la sous-préfecture.

    8 mai, commémoration, vouziers

  • Législatives : la situation sur Sedan-Vouziers

    A peine l'élection présidentielle achevée, les regards et les efforts se portent vers le scrutin législatif de juin prochain.

     

    François Hollande président de la République va avoir besoin d'une majorité pour appliquer son programme. L'opposition de droite et d'extrême-droite a besoin d'un maximum de sièges pour peser sur le débat, et peut rêver de mettre le PS en minorité pour refaire un tour de cohabitation.

    Dans la troisième circonscription des Ardennes (Sedan-Vouziers), l'UMP J-Luc Warsmann est solidement implanté. Sa force repose sur son expérience, et sur une sociologie assez favorable dans ce territoire mi urbain mi rural.

    election législative,sedan,vouziersA gauche, le PS a été long a trouver une candidate, puisque le fait de présenter une femme était imposé par le national. Ce n'est pas encore tout à fait officiel, mais il semble bien que Nelly Fesseau sera choisie. (Photo ci-contre, droits réservés Lanvert )

    Cette militante a des responsabilités dans les structures du PS, mais n'a pas encore été confrontée à une expérience de terrain. Après avoir envisagé le sud-ouest , la voici donc missionnée pour remplir le vide persistant sur cette circonscription des Ardennes.

    Nous reviendrons sur cette candidature quand elle sera officialisée par les instances du parti, car son arrivée ne semble pas faire que des heureux au sein du PS local.

    Pour le Front de Gauche, Claudette Moraine est la candidate désignée, vous pouvez voir son blog parcandidats.JPG le lien ci-dessus. Le front qui a soutenu J-Luc Mélenchon compte sur ces élections pour amplifier son implantation et diffuser ses idées.

    Claudette Moraine,  au centre de la photo ci-contre, est présente sur le quota de la Gauche Unitaire, petite formation issue du NPA qui a rejoint le Front de Gauche avec le PCF et le Parti de Gauche.

    Ils souhaitent avoir un maximum de députés car "plus ils seront nombreux, plus ils pèseront et contribueront à changer de cap en relayant les mobilisations populaires indispensables pour y parvenir.
    Alors le 10 juin, votez pour une gauche bien ancrée à gauche, ne cédant ni à la Finance ni à l'Europe Sarkozy-Merkel, votez pour les candidats du Front de gauche : Michèle Leflon, Sylvain dalla Rosa et Claudette MORAINE."

    Le jeune groupe d'Europe Ecologie les Verts a choisi Sophie Perrin comme candidate. Il a réagi par un communiqué à la présentation de la candidate du PS :

     

    En direct du monde rural, le 7 mai 2012,

     

    Le comité local EELV Sedan-Vouziers se félicite de l’élection du nouveau président de la République Francois Hollande, que nous avons soutenu activement durant ces deux dernières semaines.

     Nous nous félicitons que les valeurs d’humanisme et de rassemblement aient prévalu lors de ce vote de second tour.

     Il semble aujourd’hui essentiel qu’une majorité intègre autant que diversifiée se forme autour de notre nouveau président.


     Dans notre 3ème circonscription, malgré nos appels réitérés au rassemblement progressiste contre Jean-Luc Warsmann, la bataille des législatives s’annonce en décalage avec notre sentiment profond.

     En effet, à peine commencé, le Parti Socialiste, que nous avions pourtant appelé au rassemblement, parachute une illustre inconnue.

     Pis, c’est bel et bien une fin de non recevoir que nous a infligé Annie Flores, secrétaire fédérale PS, puisqu’elle nous a refusé tout contact afin que nous puissions présenter notre projet pour Sedan-Vouziers.

     Bien que Nelly Fesseau soit douée de compétences certainement intéressantes, il nous paraît clair que cette stratégie soit d’ors et déjà perdante pour la gauche, notamment au regard d’une déclaration de candidature tardive, et du poids certain que représentera le Front National les 10 et 17 juin prochains.


    Untitled-3-700x300.jpgLa ruralité et la société civile dont nous sommes issus doivent plus que jamais avoir leurs représentant(e)s à l’Assemblée Nationale le mois de juin prochain.

     Nous rappelons à toutes et à tous à travers ce message que nos candidats Sophie PERRIN et Pierre POTRON sont bien les seuls, aujourd’hui, à pouvoir incarner un renouveau concret pour notre territoire.

     Nous appelons les électrices et électeurs de la 3ème circonscription ardennaise à se réunir autour de cette dynamique nouvelle dès le premier tour.

     

    Salutations écologistes et solidaires.

     

    Pour le comité local EELV Sedan-Vouziers.

    POTIER Brice


    Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation locale, et interrogerons les candidates sur des dossiers locaux : Leurs réponses seront publiés sur ce blog. Les prochaines semaines seront riches avec l'installation du nouveau gouvernement et cette campagne électorale qui redémarre.

    Avec l'An Vert vous resterez tous les jours au coeur du débat, vous pourrez même en être un des acteurs par vos commentaires ou vos questions.

  • Le Salaire de la Dette

    « attac08 fait son cinéma » rencontres-débats autour du cinéma alternatif et militant présente, en collaboration avec Artisans du Monde, dans le cadre de la Semaine du Commerce Equitable

     

    « Le Salaire de la Dette »
    Un documentaire de Jean-Pierre CARLON (52 minutes)
    le mardi 22 Mai 2012 à 20 h 00 au Métropolis de Charleville

     

    Pourquoi aujourd’hui des pays qui ont des ressources naturelles aussi importantes que la Républiquele-salaire-de-la-Dette-ccjpg.jpg démocratique du Congo, la République du Congo et le Mali demeurent-ils les plus pauvres de la planète ? Pourquoi une part importante de leur budget reste-elle consacrée au service de la dette ?
    A partir d’un état des lieux lucide, et grâce à l’analyse d’experts renommés, d’hommes politiques, de responsables des grandes institutions internationales, mais aussi de militants, d’hommes et de femmes sur le terrain, « Le Salaire de la Dette » explore les raisons de cette situation et décrypte les mécanismes en jeu. Aujourd’hui les plans d’austérité se succèdent dans les pays du Nord. Peut-on lier la dette des pays du Sud à la nôtre ? Les mécanismes en oeuvre sont –ils les mêmes ?

    A l’issue de la projection, un débat sera proposé avec Nicolas SERSIRON, vice-président du C.A.D.T.M.
    (Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde)

  • Vouziers : le résultat du deuxième tour



     

    Vouziers

    total

     salle des fêtes

    Dora Levi

    Chestres

    Condé

    tourelles

    Blaise

     %

    Inscrits

    2703

    729

     608

    172

    143

    966

    85

     

    Votants

     2157

     574

     483

     132

     118

     779

     71

     

    Nuls

     144

     37

     39

     7

     13

     40

     8

     

    Exprimés

     2013

     537

     444

     125

     105

     739

     63

     

    Hollande

     1081

     281

     228

     58

     66

     427

     21

     53,7

    Sarkozy

     932

     256

     216

     67

     39

     312

     42

     46,30

    élection présidentielle,vouziers

    Claude Ancelme, le Maire de Vouziers très satisfait de la victoire de F. Hollande mais déçu par les chiffres de Vouziers, en particulier des bureaux de Chestres et de Dora Levi

  • Grande enquête : votre rue de Vouziers préférée

    En cette journée électorale, les positions sont fixées, la propagande électorale est close, les résultats du vote seront connus à 20 h.

     

    vouziers,choix des vouzinoisPour vous faire patienter, parlons d'un tout autre sujet : quelle est la rue vouziers,choix des vouzinoispréférée des Vouzinois ?

    Certains pencheraient pour la rue du Palace, même si on n'y trouve en fait aucun hôtel de luxe comme le Crillon.

    D'autres semblent  préférer la cour de Gouda qui sent bon la tulipe et le fromage des Pays-bas.

    Mais vous avez peut-être un autre choix, exprimez-vous en commentaire de cette note.

    Nous publierons une première synthèse des résultats qui nous seront parvenus à partir de 18 h30, et le choix local définitif à 20h

  • Le Conseil constitutionnel : une prime au harcèlement sexuel

    Communiqué LDH
    Sept hommes et deux femmes, composant le Conseil constitutionnel, viennent d’annuler les dispositions du Code pénal réprimant le harcèlement sexuel. Le délit de harcèlement sexuel énoncé par l’article 222-33 du Code Pénal n’aurait pas été suffisamment défini pour satisfaire aux règles d’incrimination en droit pénal.

    On aurait souhaité que le Conseil constitutionnel fasse preuve de la même exigence en d’autres domaines, harcelementsex.jpgcomme la définition de l’association de malfaiteurs, l’incrimination de crimes ou délits en bande organisée, etc.

    Aux yeux du Conseil constitutionnel, il semble donc que la rigueur d’interprétation de la définition des crimes et délits varie selon leur objet.

    La LDH souhaite, d’une part qu’une telle rigueur d’interprétation prévale dans tous les cas et, d’autre part, que le législateur intervienne le plus rapidement possible afin de rétablir ce texte dans une nouvelle rédaction. Cette disposition avait, en effet, permis de révéler le sort de nombreuses femmes, victimes souvent silencieuses de pratiques et d’agissements présentés comme normaux alors qu’ils ne sont que l’expression d’une violence faite aux femmes.

    Paris, le 4 mai 2012

  • Plus aucune centrale nucléaire en activité au Japon : un exemple à méditer !

    À partir du 5 mai 2012 à 16 h (23 h au Japon), avec la fermeture du réacteur de Tomari (sur l’île d’Hokkaido), le Japon ne comptera plus aucune centrale nucléaire en activité. Cet état est peut-être provisoire, mais l’archipel aura au moins apporté la démonstration qu’un pays industrialisé peut techniquement se passer de cette énergie en un an et quelques mois.


    Maintenir un Japon sans nucléaire : le bras de fer entre le gouvernement et les populations

    À la suite du tremblement de terre du 11 mars, plusieurs centrales nucléaires japonaises ont été mises à l’arrêt ; tout au long de l’année, d’autres ont été arrêtées pour maintenance. La population et les nonmerci-japanese.jpgautorités locales s’opposent à leur redémarrage, car elles sont conscientes du risque qui continue de planer sur le Japon – un nouveau séisme ravageur n’est pas à exclure dans les prochaines années, et la situation à la centrale de Fukushima Daiichi reste très préoccupante, bien loin de toute « reprise de contrôle » contrairement à ce que voudrait faire croire Tepco, en particulier en ce qui concerne la piscine du réacteur n°4 [1]. .

    Avec l’arrêt de Tomari, le Japon pourra enfin dire au revoir au nucléaire… même si cet arrêt risque d’être provisoire. Déjà, le gouvernement prévoit de remettre en fonctionnement deux réacteurs de la centrale d’Ohi, dans la préfecture de Fukui, bien que ceux-ci n’aient pas fait l’objet de travaux pour améliorer leur sûreté. Le Premier Ministre espère pour cela obtenir l’approbation des autorités locales d’ici juillet prochain. C’est sans compter sur l’opposition de la société civile japonaise. Plusieurs militants mènent actuellement une grève de la faim devant la centrale d’Ohi et le Ministère de l’Industrie pour que le Japon reste sans nucléaire ; parmi eux, des moines, des femmes de Fukushima, et des intellectuels comme le reporter indépendant Satoshi Kamata, un des initiateurs de la pétition internationale « Adieu au nucléaire ».

    Un Japon sans nucléaire, ça peut marcher !

    Pour justifier le redémarrage des centrales, le gouvernement et les opérateurs électriques prétextent une pénurie d’électricité imminente, les consommations les plus importantes ayant lieu l’été. Selon le gouvernement japonais, le déficit pourrait atteindre 9 % lors des pics de consommation d’électricité ; selon Kepco (Kansai Electric Power, la société qui exploite la centrale d’Ohi), il pourrait même avoisiner les 16 % dans la région du Kansai. Cependant, pour les associations, ces chiffres ne tiennent pas compte des économies d’électricité réalisables. Pour Aileen Mioko Smith, porte-parole de l’ONG Green Action Japan, les firmes surestiment la consommation estivale à venir et le Japon pourrait passer l’été sans réacteurs et sans pénurie, avec même un supplément d’électricité de 3,5 % [2] !

    Cette fermeture définitive des réacteurs pourrait constituer le point de départ pour une politique énergétique d’avenir pour le Japon. Ainsi, selon une étude récente de Greenpeace, un Japon sans nucléaire en 2012 pourrait d’ici 2020 produire 43 % de son électricité à partir des énergies renouvelables, et réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, respectant ainsi ses objectifs internationaux.

    La suite sur sortirdunucléaire.org


     

    fukushima.jpg