Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • l'Union vendu

    Certains anciens se souviennent encore des slogans qui fleurissaient comme le muguet en mai 68.

    Les manifestants qui  passaient devant le siège de L'Union, place d'Erlon, criaient "L'Union torchon" tean-1627.preview.jpg(pour la rime) ou "L'Union vendu", pour dénoncer la façon dont le journal rendait compte des événements.

    Plus de 40 ans plus tard , l'expression est à prendre au sens propre. Le groupe Hersant qui est le propriétaire de nombreux journaux, dont l'Union, connaît de grosses difficultés financières. Il doit vendre des titres, et l'Union serait racheté par un groupe belge (Rossel).

    Cette reprise devrait s'accompagner de nombreux licenciements, plusieurs centaines dans notre secteur.

    Voici un extrait de la lettre du syndicat CGT à François Hollande, sur ce sujet. Etant donné le nombre de plans sociaux qui devraient être lancés prochainement, le prochain gouvernement va avoir du pain sur la planche.

    (...)

    Nous avons accepté, sous l’égide du ministère du Travail, d’entrer en négociations avec un repreneur a priori sérieux, le groupe Rossel-La Voix du Nord, qui, ce 9 mai, se proposait d’exposer son plan de reprise devant tous les syndicats, invité qu’il était par le groupe Hersant.


    Las, l’affaire semble tourner cours, du fait de l’entêtement du groupe Hersant à ne parler que de licenciements massifs :
    113 à Paris Normandie et Presse Havraise ;
    270 à L’Union et en Champagne Ardennes Picardie.
    Le tout avant de connaître le sort réservé à Nice Matin et à La Provence.
    De plus, fait inédit dans la presse, Philippe Hersant a pris soin de déposer le bilan du pôle normand, dans l’attente d’une issue qui soit favorable à la couverture de ses dettes par la décision d’un tribunal de commerce du Havre, qui devrait se prononcer le 21 juin. Tribunal dont nous doutons de la compétence en matière d’information.


    Nous nous adressons à vous pour que vous bloquiez les licenciements massifs qui nous menacent, pour que les titres soient mis hors de portée de manoeuvres financières douteuses, pour qu’une négociation réelle et sérieuse se tienne entre Hersant, le repreneur Rossel et les syndicats dans les délais les meilleurs sous l’égide du gouvernement.


    Des assemblées vont se tenir dans tous les titres de presse en région, car nous sommes tenus par le peu de sérieux et la brutalité du groupe Hersant de recourir à la mobilisation.
    Nous espérons compter sur votre prompte action pour sauver les journaux, l’information qu’ils véhiculent et nos emplois qui y sont consacrés.


    Recevez, Monsieur le Président, l’expression de notre détermination sans faille dans l’attente ardemment souhaitée de votre intervention.

  • Palestine, ces prisonniers ignorés en grève de la faim

    Imaginons un instant deux mille prisonniers politiques en Chine engagés dans une grève de la faim depuis Les-detenus-palestiniens-en-greve-de-la-faim-contre-la-detention-administrative_article_main.jpgplusieurs semaines ; ou bien deux mille autres, mobilisés dans un mouvement similaire en Russie. Il y a peu de doute que les télévisions et les radios, si promptes à se mobiliser sur les atteintes aux droits humains dans de lointains pays, ouvriraient leurs bulletins d’information sur cette nouvelle, s’indigneraient de cette violation des droits élémentaires, appelleraient nos autorités à réagir et même à intervenir, à imposer des sanctions à Pékin ou à Moscou.

    Il y a bien deux mille prisonniers politiques qui font la grève de la faim, mais en Palestine. Et l’information ne semble pas intéresser grand-monde. Mais nous le savons depuis longtemps, les Palestiniens, les Arabes, les musulmans ne sont pas vraiment des êtres humains comme les autres.

     

    La suite de l'article sur "Le Monde Diplomatique"

     

     

     

    Auteur de l'article : LDH

    Deux prisonniers palestiniens dans le coma : Israël doit agir !

    Communiqué commun
    En grève de la faim depuis plus de 70 jours pour protester contre les atteintes aux droits de l’Homme dont font l’objet les prisonniers palestiniens détenus en Israël, Thaer Halahleh et Bilal Diab sont aujourd’hui dans le coma et risquent de mourir. Les organisations signataires demandent solennellement aux autorités israéliennes de répondre aux demandes des prisonniers de respecter enfin leurs droits fondamentaux.

    Faudra-t-il deux morts pour que soient prises en compte les revendications légitimes de ces prisonniers et des centaines d’autres qui se sont joints à leur mouvement de grève ? Nos organisations dénoncent la pratique de la détention administrative ainsi que les mesures punitives quotidiennement infligées aux prisonniers palestiniens, telles que l’isolement et le refus régulièrement opposé aux familles et aux avocats qui veulent visiter les prisonniers, particulièrement ceux de Gaza privés de visites familiales depuis 2007.

    images?q=tbn:ANd9GcTLl6AgWzcCPyk06ppC27OST69j63xjK9ZVYn3gLEsAmLs8pk2kThaer Halahleh et Bilal Diab, tous deux résidents de Cisjordanie, ont été placés en détention administrative après leur arrestation, le 26 juin 2010 pour le premier et le 17 août 2011 pour le second. Telle qu’elle est pratiquée en Israël, la détention administrative est une forme de détention arbitraire. Elle permet à l’armée israélienne de détenir une personne pour une période de six mois renouvelables indéfiniment si des présomptions suffisantes permettent de penser que cette personne menace la sécurité de la zone ou la sécurité publique. Le détenu administratif est emprisonné sans accusation ni jugement, le plus souvent sur la base de « preuves » qualifiées de secrètes par l’armée et qui ne sont donc accessibles ni au détenu ni à son avocat. Dans ces conditions, il est impossible au détenu de contester efficacement son placement en détention devant la justice militaire israélienne.

    Les deux détenus ont entamé une grève de la faim le 29 février. Dans les semaines qui ont suivi, des centaines d’autres prisonniers palestiniens se sont joints à eux. Les prisons israéliennes comptent aujourd’hui plus de 2 000 grévistes de la faim dont plusieurs sont dans un état de santé très préoccupant. La Cour suprême israélienne vient de rejeter un recours demandant à ce que les dix prisonniers dont l’état de santé est le plus grave soient transférés dans un hôpital public mieux à même de répondre à leurs besoins que les services médicaux des prisons.

    Les signataires s’indignent de l’indifférence coupable dont font preuve les autorités israéliennes et enjoignent à la communauté internationale, dont la France, d’interpeller immédiatement le gouvernement israélien afin qu’il accède aux demandes des grévistes et mette ainsi fin au drame humain qui est en train de se jouer et qui risque d’embraser la région.

    Premiers signataires : Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, Amnesty International France, Ligue des droits de l’Homme, Plateforme des ONG pour la Palestine, Palestinian Center for Human Rights.

    Télécharger le communiqué commun.

  • AG du FJEP de Vouziers : problème de local, solution globale ?

     

    Le FJEP (Foyer des Jeunes et d'Education Populaire) est aussi un Centre Social agréé par la Caisse d'Allocations Familiales. A ce titre il occupe une place importante au sein des résaux sociaux et culturels locaux.

    L'assemblée générale de ce jour a été l'occasion de faire un point d'étape sur ses activités, son rôle, ses valeurs et aussi ses difficultés.

    Devant plusieurs dizaines de présents, les responsables de l'association ont présenté le bilan 2011 et l'ont soumis pour approbation aux adhérents.

    Franck Voluer, le directeur a fait une synthèse rapide mais complète des activités. Celles-ci sont très diverses et sont menées sous la responsabilité de bénévoles et /ou de professionnels.

     

    FJEP,Vouziers,associationFJEP,Vouziers,association

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    fjep,vouziers,associationfjep,vouziers,association

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                               

    fjep,vouziers,association

     

    fjep,vouziers,association

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Marie-Christine Géant a ensuite présenté le rapport moral de l'association qui fonctionne bien en référence aux buts qu'elle s'est donnée. En conclusion la présidente a insisté sur deux points :

    fjep,vouziers,associationLes valeurs de tolérance et de solidarité qui sont à la base des actions menées, et qui ont été malmenées ces derniers temps, aussi bien localement que nationalement. Un cadre et des actions seront mises en place pour renforcer le combat pour le respect de ces valeurs.

    Elle a aussi insisté sur la difficulté a poursuivre un travail correct dans les locaux actuels : ceux-ci ne sont pas adaptés par leur taille et leur  mauvaise accessibilité.

    Un consensus s'est dégagé sur ce constat et sur la mise en place d'un groupe de réflexion (ville, 2C2A, département, CAF, état) afin de trouver une solution (réhabilitation ou local neuf)

     

    C'est ensuite le trésorier Thierry Chartier qui a présenté les comptes. A la satisfaction de tous, il a pu annoncer que l'équilibre avait été retrouvé, avec même un léger excédent . Ce n'est pas suffisant pour reconstituer des grosses réserves, mais c'est beaucoup mieux  que les déficits des années précédentes.

    Françoise Cappelle, adjointe au Maire de Vouziers représentait Claude Ancelme. Elle a pris la parole ainsi que Jacques Morlacchi, les deux élus s'accordant sur la place du FJEP dans la vie locale.

    Le tiers sortant du CA a été élu et l'assemblée s'est terminée par un petit buffet préparé à l'interne.

    fjep,vouziers,association

  • Présentation de Nelly Fesseau candidate du PS

     

    Voici la deuxième contribution qui nous est parvenue de la part des candidates de gauche de la circonscription Sedan -Vouziers.

    Elle est signée de Nelly Fesseau qui vient d'être officiellement investie dans cette 3ème circonscription des Ardennes

     

     

    Cette circonscription n’est pas une circonscription facile, le député sortant a été élu au 1er tour lors des deux précédents scrutins. Je viens ici par geste militant, pour porter les valeurs de la gauche qui me sont chères : égalité, solidarité, laïcité, travail, services publics... En 5 ans, la droite a abîmé le pays, la dette atteint des sommets, le pays compte un million de chômeurs de plus en 5 ans, les français disposent de toujours moins de pouvoir d’achat, les services publics ont été sacrifiés (école, hôpitaux, police).

     

    Le député sortant est bien sûr comptable et co-responsable de ce dépôt de bilan. Il a voté toutes les lois de la majorité, et lorsque Nicolas Sarkozy a fait affront aux travailleurs en parlant du « vrai travail » ou lorsqu’il a bafoué les valeurs de la République, en considérant les chômeurs comme des fainéants et les étrangers comme des parasites, Jean-Luc Warsmann n’a rien trouvé à dire.

     

    C’est contre cette logique de stigmatisation et d’opposition des uns aux autres que je me présente. Je suis la candidate du rassemblement. Rassemblement des socialistes, mais surtout rassemblement des Ardennais et notamment tous ceux qui subissent de plein fouet la crise.

     

    Le territoire est dans une posture délicate. Le taux de chômage est deux points au dessus de la moyenne nationale, l’espérance de vie est de deux ans inférieure à la moyenne, le département perd continuellement des habitants et l’absence de politique économique et industrielle assombrit l’avenir de tous.

     

    Je veux donner un nouveau souffle à cette circonscription de Sedan Vouziers qui recèle de nombreux atouts : sa situation géographique au cœur de l’Europe, son histoire, mais surtout ses habitants. Des gens accueillants, très chaleureux et bosseurs.

     

    Je fais mienne les propositions de redressement économique, social et moral de François Hollande, qui je l’espère aura une large majorité à l’Assemblée. Plus particulièrement, je m’engage pour notre troisième circonscription, si je suis élue, à :

    -         Garantir la présence de services publics pour assurer la sécurité des habitants (hôpitaux, médecine de ville) et préparer l’avenir du territoire, avec des centaines de postes d’enseignants qui seront créés en 5 ans sur la circonscription.

    -         Préserver l’identité rurale du territoire en garantissant la protection des terres agricoles et en agissant à l’Assemblée Nationale pour une politique agricole favorisant les petites exploitations et l’environnement.

    -         Impulser une dynamique économique sur le secteur, en favorisant notamment les petites et moyennes entreprises qui sont les principaux créateurs d’emplois. Leurs charges et impôts seront revus à la baisse et elles seront accompagnés dans leurs innovations pour être plus compétitives.

    -         Encourager les créations d’emplois sur le secteur notamment grâce aux dispositifs proposés par François Hollande. Avec les contrats d’avenir et les contrats de générations se sont plusieurs milliers d’emplois qui seront crées en 5 ans sur le territoire.

    -         Mener une large concertation avec les habitants et à mettre en œuvre un projet de développement ambitieux pour le territoire (économique, culturel, touristique). Il suffit parfois d’un événement ou d’un lieu structurant (un musée, une salle de spectacles) pour insuffler du dynamisme sur un territoire et pour relancer la machine économique et créer de l’emploi.

     

    J’ai une vraie ambition pour ce territoire. Si je suis élue je me consacrerai 100% à ma tâche de députée et m’engage à ne pas cumuler ce poste avec d’autres fonctions pour pouvoir rester disponible pour les habitants.

    election législative,vouziers,Nelly Fesseau

    Nelly Fesseau le 8 mai à Vouziers

    (Photo l'An Vert D.R.)


  • Présentation de Claudette Moraine, candidate du Front de Gauche

    A l'occasion des prochaines élections législatives, nous avons demandé aux différentes candidates de gauche qui se présentent sur Sedan-Vouziers de nous fournir un petit texte expliquant le sens de leur engagement.

    La contribution de Claudette Moraine nous est parvenue ce jour, nous la publions en intégralité.

    Nous interrogerons les candidates sur des sujets locaux dans les prochains jours, et nous vous ferons connaître leurs réponses. Si vous avez un questionnement à soumettre, faites nous le savoir, nous le transmettrons s'il est pertinent et pas trop général.

     

    L'Humain d'abord !


    Notre circonscription a subi crise du textile, de la sidérurgie, de l'agriculture paysanne, rayant des pans entiers de l'économie locale, chassant ses forces vives.
    Le libéralisme n'a fait qu'accélérer cette dégradation : fermetures d'entreprises, de services publics, délocalisations, asphyxie du secteur agricole...
    La droite a ravagé notre économie et propose de persévérer dans cette voie.
    Pour notre circonscription, il faut d'abord répondre aux urgences, bâtir un projet construit sur la planification écologique créatrice d'emplois, incluant les citoyens, et partant des besoins !
    La zone franche, solution miracle selon le député sortant, a satisfait les patrons les plus opportunistes, leur octroyant des millions d'euros de déductions de charges sociales avec nos impôts. Pour autant, l'emploi n'a pas augmenté. A l'Assemblée ce même député satisfait le Medef et s'attaque au code du travail, vote les cadeaux fiscaux aux plus riches et l'austérité pour les salariés,et quand il rentre au pays, feint d'aider les plus démunis ou de défendre les services publics !
    Assez ! Vivre dignement est un droit pour tous !
    L'heure est à la rupture avec les mécanismes fondamentaux d'un système en crise. C'est le sens du programme du Front de Gauche.
    Dans l'unité, nous avons construit un autre projet de société, un autre modèle de croissance .
    Tous ensemble, nous bousculerons ceux qui ne montrent pas une grande détermination à résister aux exigences des marchés financiers.
    Le 10 juin, votez, pour une gauche bien ancrée à gauche, ne cèdant ni à la Finance ni à l'Europe Sarkozy-Merkel.
    Avec le Front de Gauche, je serai au service exclusif de la défense de vos intérêts.
    C'est mon engagement.


    5 engagements pour la circonscription
    - reconstruire un tissu industriel en lien avec la planification écologique nécessaire et les ressources
    locales
    - garantir l'égalité d'accès de tous les jeunes au savoir, y compris dans les zones rurales
    - offrir un service public de santé de qualité et de proximité avec notamment un hôpital
    public Sud Ardennes doté d'un maximum d'offres de soins.
    - favoriser une agriculture non productiviste et sans OGM en privilégiant les circuits courts
    - respecter le non-cumul des mandats


    3ème circonscription des Ardennes (Sedan-Vouziers)
    Claudette MORAINE, candidate du Front de gauche
    et Denis PARISON, suppléant.

     

    Je demeure à Bazeilles, j'ai 61 ans, et j'ai exercé au Collège Le Lac à Sedan auprès d'élèves en difficultés. Secrétaire départementale de mon syndicat, puis militante altermondialiste, je suis membre du courant Convergences et Alternative issu du NPA.
    J'ai été candidate sur la liste unitaire «Tous ensemble à gauche » aux dernières élections régionales.


    Claudette Moraine

     

    J'ai 57 ans, je suis employé territorial à la ville de Mouzon et militant syndicaliste de longue date.
    J'habite Carignan où j'ai été conseiller municipal entre 2001 et 2007.
    Membre du PCF, j'ai été candidat aux élections cantonales de 2011.

    Denis Parison

  • La transition écologique, c’est maintenant

    En ce lendemain d’élection, France Nature Environnement fonde des espoirs sérieux dans les engagements obtenus. Nous espérons que le futur président de la République saura se souvenir de ses engagements personnels pris pendant la campagne en matière d’environnement et l’exigence environnementale exprimée par son parti alors que celui-ci était encore dans l’opposition. Pour mémoire, les parlementaires socialistes ont voté la loi Grenelle I mais beaucoup ont déclaré que la loi Grenelle II n’allait pas assez loin à leur goût.

    L'environnement au cœur du Gouvernement

    hollande_actu.jpg" Notre ambition pour la transition énergétique et la transition écologique de l'économie sera portée au plus haut niveau par le président de la République et le Premier ministre qui sera directement chargé de la transition écologique. Mais chaque ministre devra avoir lui-même sa feuille de route en matière de transition écologique dans le domaine de sa compétence", a déclaré François Hollande, le 28 janvier 2012, lors du congrès de France Nature Environnement. Promesses bien entendues et pour lesquelles nous serons vigilants afin qu’elles n’engagent pas que ceux qui les ont écoutées...

    Pour une démocratie modernisée

    François Hollande a également annoncé vouloir instaurer "une Conférence environnementale à 5 collèges (Etat, Collectivités, ONG, Syndicat patronal et syndicats de salariés) + 1, celui des parlementaires, dotée d'un agenda environnemental qui déterminera chaque année des priorités, pour mettre le dialogue environnemental au niveau du dialogue social».

    Cet engagement va également dans le sens de « l’Appel des 3000 pour un Contrat environnemental», la plateforme de proposition de FNE, en dépassant l’unique temps fort pour instaurer un dialogue permanent. Il s’agira de caler rapidement le calendrier et les modalités de gouvernance de cette conférence pour la rendre opérationnelle, éviter l’ « usine à gaz » et en faire un véritable outil démocratique d’aide à la décision publique.

    Changer pour s’en sortir par le haut

    Les engagements environnementaux du candidat socialiste sont nombreux : examen systématique de l'ensemble des subventions défavorables à l'environnement, soutien à la recherche et l'innovation pour une agriculture durable, réduction de moitié de l'artificialisation des sols, isolation de 600 000 logements anciens chaque année.... Autant de chantiers à mettre en œuvre au plus vite pour qu’ils bénéficient aux français de plus en plus précarisés et fragilisés par la crise économique environnementale et sociale.

     

    Bruno Genty, président de FNE « Bien que le programme de François Hollande ne nous semble pas suffisamment ambitieux d’un point de vue environnemental, nous avons pris acte d’un certain nombre d’engagements importants, qui créent les bases d’avancées concrètes. Nous serons très attentifs à leur mise en œuvre et nous participerons à leur appropriation par les citoyens. En agissant dès aujourd’hui, l’environnement sera un levier. Attendre, ce serait le transformer en obstacle».