Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Deux candidates sur le marché de Vouziers

    Beau temps faisant, le marché de Vouziers était assez animé ce matin.

     

    Campagne électorale oblige, les candidat(e)s se déplacent beaucoup actuellement. Deux étaient présentes ce jour, Claudette Moraine candidate pour le Front de Gauche et Nelly Fesseau candidate du PS. Elles se sont même croisées dans les allées du marché et ont pu échanger quelques mots.

    Pour cette campagne nous avons demandé aux candidates de Gauche leur position sur quatre thèmes que nous jugeons essentiels ( ruralité, écologie, solidarité, services publics). Nous publierons les premières réponses qui nous sont parvenues à partir de ce week-end.

    Marché a.JPG

    Claudette Moraine, candidate du Front de Gauche

     

    Marché b.JPG

    Nelly Fesseau, candidate du PS

  • Vouziers : prochain conseil municipal le 29 mai

    Voici l'ordre du jour du prochain conseil municipal qui se tiendra dans la grande salle de la Mairie de Vouziers

    Mairie a.JPGRappelons que les séances sont publiques et donc ouvertes à tous, avec droit de parole réservé aux conseillers élus.

    (ci-contre, l'hôtel de ville éclairé par le beau soleil de ce vendredi après-midi)

    Il n'y a pas de points particulièrement importants, et à première vue pas matière à de grands débats ou  à de vives polémiques.

    Cette séance se déroulant à quelques jours des élections législatives, on peut penser que Christine Noiret-Richet trouvera malgré tout l'occasion d'intervenir pour que l'on n'oublie pas qu'elle est candidate suppléante dans la circonscription.

    Le tirage des jurés en fin de séance est parfois un moment où le hasard offre quelques surprises malicieuses. Un instant de détente au milieu de l'ambiance électorale assez tendue.






    Adoption du compte rendu de la séance du Conseil Municipal du 21 février 2012

    Adoption du compte rendu de la séance du Conseil Municipal du 27 mars 2012

     

    Urbanisme –Foncier

     

    1. Vente des lots de la copropriété 16 rue Chervin à Vouziers (sous réserve de la réception de l’estimation des domaines)

    2. Vente d’une parcelle située au pôle d’activité d’Argonne à la 2C2A

     

     

    Marchés Publics – Délégations de Services Publics

     

    1. Rapport annuel sur le prix et la qualité des services d’assainissement 2009

    2. Rapport annuel sur le prix et la qualité des services d’assainissement 2010

    3. Modification de la délibération 2010/53 du 14 septembre 2010 concernant la délégation permanente au Maire pour modifier le seuil des marchés publics figurant à l’alinéa 3

    4. Avenant au marché de travaux de VRD rue Augustine Busquet, avenue Charles de Gaulle et rue du Pâquis

    5. Avenants au marché de travaux – réhabilitation Maison de la Petite Enfance

     

     

    Affaires financières

     

    1. Demandes de subventions (VMEH, Centre d’Étude Argonnais, UAFFI)

    2. Études préalables au raccordement de Chestres et Blaise au réseau d’assainissement collectif : demande de subvention

    3. Fixation d’un tarif municipal pour l’accueil d’une structure modulaire du Crédit Mutuel sur la place Jean ROBIC à Condé

    4. Décision Modificative n °1

    5. Admission en non valeur

    6. Modification de la durée d’amortissement des travaux de l’opération de reconstruction de la station d’épuration, création d’un bassin et de canalisations

    7. Modification de la surtaxe Assainissement

     

    Affaires de personnel

     

    1. Modification du tableau des emplois communaux

     

     

    À l’issue de la réunion du conseil municipal il sera procédé au tirage au sort des jurés d’assises.

  • RDTA, ou la faillite du Conseil Général des Ardennes

    Nous publions ci-dessous une analyse du groupe de Sedan-Vouziers d'Europe-Ecologie Les Verts

     

    Nous souhaitons engager une réflexion autour de la situation critique actuelle de la RDTA, en réponse aux différents écrits à ce sujet.

    Nous constatons que les problèmes de la RDTA n’ont pas été suffisamment anticipés par le Conseil Général et principalement son président (ancien président du CA de la RDTA) : Benoit Huré.

    Nous dénombrons les nombreuses incohérences de gestion de cette belle entreprise qui nous est chère :
    - Locaux surdimensionnés avec donc un loyer excessif dès le début du transfert de l’activité à Prix-lès-Mézières.
    - Mauvaises refontes successives des lignes interurbaines, sans anticipation de la modification du publique et de ses usages,
    - Politique commerciale défaillante sur les réponses aux appels d’offres sur la vallée de la Meuse, le Vouzinois ou le Rethelois,
    - Retrait progressif dommageable de son activité Tourisme

    Outre des décisions et dépenses incohérentes, les rentrées financières se sont donc amenuisées au fil du temps, fragilisant ainsi la régie. La RDTA a donc pris de plein fouet la hausse progressive du prix du carburant dans un contexte commercial déjà malheureux.

    En réponse à M.Cordier, rappelons simplement que le CG08 UMP a décidé de retirer le service des transports scolaires gratuits, l’une des toutes premières rentrées pour la société.

    En parallèle les agglos PS de Charleville dans un premier temps, puis de Sedan ont, où vont, privatiser les services de transports urbains. Ce qui est effectivement un coup fatal porté à NOTRE régie ardennaise.

    Rappelons que cette société porte beaucoup d’attention aux règles de sécurité, ce qui représente un coût plus élevé que la concurrence directe lorsque l’on compare les tarifs pratiqués dans le domaine.

    Refonte des lignes interurbaines

    busRDTA.JPGRécemment nous avons appris que le CG08 souhaite refondre ses lignes interurbaines, en évitant soigneusement de se baser sur la connaissances des seuls experts de ce domaine, les usagers et les conductrices et conducteurs. Nous sommes assez circonspects sur la finalité d’un tel exercice s’il n’est pas partagé en amont.

    S’il est essentiel de refondre l’interurbain pour en dégager des bénéfices pour les usagers et les comptes de la RDTA, nous pensons que cette refonte doit impérativement se faire avec les employés et les usagers de ce service.
    Enfin en ce qui concerne le choix de la RATP dév, a-t-il été motivé par un coût moindre ou un niveau de service plus élevé ? A cette question nous attirons l’attention sur le fait que les différents articles ne sont pas clairs, ce qui en matière d’information, nous regrettons évidemment.

    Nous souhaitons aux syndicats, salariés (175) et dirigeants de cette belle entreprise de remonter la pente en refusant le diktat de donneurs d’ordres peu enclin à vouloir préserver un emploi local. La voix de la Régie va et doit se faire entendre !

    Cordialement,

    Pierre Potron
    Porte-parole de campagne – Sophie Perrin 2012

  • Vouziers : réunion publique avec Nelly Fesseau

    La candidate du PS aux prochaines élections législatives était ce jour dans le Vouzinois.

     

    Dans la journée, elle a parcouru le secteur avec Claude Ancelme le maire de Vouziers. Dans la soirée, elle tenait une réunion publique dans la salle du CPR. Celle-ci était bien remplie, une cinquantaine de personnes ayant fait le déplacement pour découvrir la candidate.

    Elle était accompagnée de Pascal Louis, son suppléant et de Gilles Charpentier ancien maire de Sedan et ancien député (élu en 1981). Ils ont pris la parole, ainsi que Manuel Sanchez, secrétaire de la section PS locale et que Claude Ancelme en tant que maire de la commune.

    nelly fesseau,election législative,vouziers

    Ensuite la parole a bien entendu été donnée à Nelly Fesseau. Elle a paru à la fois décontractée et convaincue devant cet auditoire qui était acquis d'avance. Elle a présenté son parcours personnel et professionnel, avant d'arriver à sa candidature actuelle. Elle a balayé rapidement l'accusation de parachutage, en se référant aux exemples de Mitterrand, Hollande ou Blum, et en rappelant qu'il s'agissant d'un scrutin où le choix se faisait pour un élu national.

    nelly fesseau,election législative,vouziersElle a fait une analyse de la situation locale et rappelé dans quel état la droite laisse cette circonscription. S'appuyant sur son expérience de la journée, elle a insisté sur la place de PME dans l'économie locale. Pour elle c'est dans leur développement que l'avenir de la région pourra se réaliser. Elle a différencié leur fonctionnement de celui des entreprises du CAC 40, qu'elle qualifie de capitalisme financier.

    Elle n'a pas oublié de parler du monde rural, et a laissé le soin à Claude Ancelme de présenter son projet de liaison routière vers Rethel.

    Nelly Fesseau a manifestement vite assimilé l'expérience de terrain qu'elle sillonne depuis quelques semaines, en s'appuyant sur sa solide formation et ses diverses expériences professionnelles.

    Quelques questions ont été posées par les personnes présentes dans la salle. La grande majorité était faite de militants socialistes, pour qui l'adoption de la candidate semble être un fait totalement partagé.

    Reste à communiquer ce sentiment à une majorité d'électeurs de la circonscription, c'est une autre histoire.

  • Montréal : la grève estudiantine « a basculé » dans un printemps québécois

    Extrait de "politis".fr

     

    Le Québec vit la plus grande grève estudiantine de son histoire, entachée depuis quelques jours de violences à cause d’une loi « spéciale » votée pour casser la mobilisation. Le récit de Martine Desjardins, présidente d’une association étudiante, à la veille d’une grande manifestation.

    arton18401-c140d.jpg



    (...)

    Certains parlent d’un « printemps érable », que pensez-vous de cette expression ?

    C’est un qualificatif qu’on utilise, comme un clin d’œil à l’ouverture de notre mouvement. La grève a été lancée par les organisations étudiantes contre l’augmentation des frais d’inscription. Mais nous sentons un ras-le-bol plus général contre le gouvernement libéral actuel, qui fait peser le fardeau sur les individus plutôt que sur la collectivité. Nous sommes face à un gouvernement qui présente des budgets ultralibéraux sans aucune concertation. Il poursuit l’objectif d’un déficit zéro en s’en prenant au système de santé : une taxe de 200 dollars annuels pour tous les citoyens sans distinction a été récemment instaurée.

    Les gens de tout horizon nous ont rejoints pour demander un changement de politique. Ce n’est plus aujourd’hui la question des frais de scolarité qui se pose, mais celle d’un choix de société.

    Il y a aussi depuis vendredi une importante mobilisation contre la loi spéciale. Une requête en nullité a été déposée, avec l’aide spontanée de près de 500 avocats. Une pétition a recueilli 170 000 signatures sur le net en l’espace de 48 h et beaucoup de gens outrés nous ont rejoints dans les rues contre ce texte liberticide.

    La suite de l'article sur le site du journal

  • Front national, l’imposture sociale

    Extrait de la lettre électronique de la LDH

     

    La « dédiabolisation » engagée par Marine Le Pen s’accompagne d’une défense des « petits », des « obscurs » et d’un monde du travail respirant bon l’effort, la virilité et la sueur. Un pseudo social et une authentique imposture.

    Il ne faut s’attacher que légèrement aux programmes du FN, tant leurs propositions, leur cohérence, sont opportunistes. Tout y voisine avec son contraire, l’essentiel étant de plaire au plus grand nombre. Ainsi quelques mois après avoir fustigé les organisations syndicales et traité d’émeutiers les manifestants qui contestaient la réforme gouvernementale des retraites, Marine Le Pen défend avec véhémence les retraites, l’emploi, le pouvoir d’achat et proteste contre le chômage, la détresse sociale. Elle met en avant une panacée protectionniste avec taxation aux frontières, la taxation des stock-options et la restauration des frontières face à la mondialisation. La défense du travail est donc toujours alignée sur une grille de lecture xénophobe. L’ennemi - immigré profiteur, musulman intégriste, américain impérialiste, eurocrate- a toujours une figure d’étranger.

    Sous un nouveau discours, l’obsession demeure essentiellement nationaliste. Loin de vouloir – comme le souhaitent les alter mondialistes - une autre conduite de la mondialisation, le Front reste fidèle à l’antienne d’un produire français, avec des Français, dans des entreprises françaises. Le propos n’est pas de construire une France plus solidaire mais de défendre une vision qui combine à la fois libéralisme économique et autoritarisme étatique, telle qu’évoquée par Jean-Richard Sulze, économiste et conseiller régional FN dans le Nord-Pas-de-Calais : « liberté du commerce et de l’industrie à l’intérieur du pays, garantie par un Etat gendarme, qui lui-même sera plus protecteur vis-à-vis de l’extérieur » (revue Challenges). Cette vision régalienne forte vieille caractéristique des mouvements fascisants, s’accommode d’un discours de défense des services publics, pourtant traditionnellement fntravail.jpgdénoncés, comme d’ailleurs les fonctionnaires, comme budgétivores. Elle instrumentalise de même la République et la laïcité, au service de campagnes « anti musulmanes ». Un amalgame de xénophobie, d’immigration, d’insécurité et d’islamisme qui permet à Marine Le Pen de déclarer en février 2011, que « l’élection présidentielle de 2012 sera un vote de civilisation plus qu’un simple choix politique ». Cette conversion récente au républicanisme permet de fait, avec le « patriotisme économique », d’évacuer les contradictions de classe au profit d’un « ni droite ni gauche », pour se recentrer sur la Nation agressée par une « civilisation ennemie »…

    Au plan économique, cette obsession xénophobe se traduit par trois thématiques : sortie de l’euro, protectionnisme accru, préférence nationale. Autant dire que la cause profonde des difficultés économiques, la dévalorisation constante du travail au profit des détenteurs de capitaux, est purement évacuée. Précarité, bas salaires, inégalités de tous ordres sont donc attribués à des facteurs exogènes dont il suffirait de se débarrasser pour renouer avec un marché national véritable âge d’or. Ces propositions ne feraient qu’en alourdir le poids sur les épaules des travailleurs. La sortie de l’euro au bénéfice d’un franc dévalué afin de regagner des marges économiques ? Une telle « dévaluation compétitive », supposée améliorer la « compétitivité-prix » des produits français entrainerait en fait une cascade d’effets pervers. Le premier étant de dévaluer la valeur de la force de travail. Il faut se souvenir que les dévaluations successives des années antérieures à l’introduction de l’euro n’ont jamais empêché le chômage d’augmenter et les employeurs de fermer telle ou telle entreprise. Elle conduirait ensuite automatiquement à une hausse des prix, obérant surtout le pouvoir d’achat des salariés, des privés d’emploi et des retraités. Une dévaluation de 20 à 25% signifie une baisse d’au moins autant du pouvoir d’achat. Enfin, le poids de la dette publique, dont les deux tiers sont détenus par les « non- résidents », c’est-à-dire par des sociétés et des individus installés juridiquement à l’étranger en serait fortement alourdi.

    Idem pour un protectionnisme accru. La mise en place de contingents d’importation et le rétablissement de droits de douane entrainerait quasi automatiquement des représailles de la part des partenaires économiques de la France. Or, les exportations comptent pour environ un quart de la production nationale. Inversement, un quart de ce que l’on consomme en France provient de l’étranger, soit pour la consommation directe des ménages, soit sous forme de matières premières et de produits intermédiaires utilisés par les entreprises. L’instauration de quotas d’importation conduirait vraisemblablement les autres pays à riposter, enclenchant un processus de pertes d’activité et de hausse des prix corrélatives à l’instauration des droits de douane.

    La « préférence nationale », enfin, constituerait une véritable catastrophe économique, sociale et démocratique. Pour le Front National, la politique d’immigration française équivaut à 40 milliards d’euros par an. Il suffirait donc de renvoyer les étrangers chez eux et de dépenser cet argent « utilement ». Indépendamment de la dimension totalement inhumaine et quasi infaisable d’une telle opération, elle est aberrante au plan économique. L’apport de l’immigration est indispensable au fonctionnement de l’économie française. Ces travailleurs ne se substituent pas aux travailleurs français ; leur « disparition » entrainerait un surcroît de tensions sur le marché de l’emploi et alimenterait le travail au noir, et donc l’immigration illégale. A quoi il faut rappeler que les travailleurs immigrés apportent plus aux caisses de l’Etat et de la Sécurité sociale qu’ils en reçoivent. Enfin, cette « chasse à l’étranger » l’histoire l’a démontré, vise toujours davantage les plus faibles, qu’ils soient ou non nationaux. Lorsqu’on vit de son travail, on finit toujours par se retrouver l’étranger de quelqu’un.

  • Foire de Vouziers : toujours le beau temps et la foule dans les rues

    La météo avait annoncé un temps orageux toute la journée pour Vouziers.

    En fait, le soleil a largement dominé ce dimanche, sauf pendant la pause déjeuner où la pluie a fait son apparition. Il n'y avait pas de quoi gâcher cette dernière occasion de parcourir les stands et de profiter des animations de ce millésime 2012.

    Dans la rue Bournizet, des véhicules étaient présentés par des passionnés de tuning qui transforment et personnalisent leur voiture.

    tuning a.JPG

     

    Pendant ce temps divers spectacles de rues étaient présentés sur des sites en ville. Depuis plusieurs années ce type d'animation est proposé par la ville de Vouziers et l'association Les Tourelles en remplacement du défilé de chars. Celui-ci avait montré ses limites et commençait à ne plus être attractif.

    Spectacle foire a.JPG

    Le Produit Utile aux Festivaliers par Cirkatomik