La candidate du PS aux prochaines élections législatives était ce jour dans le Vouzinois.
Dans la journée, elle a parcouru le secteur avec Claude Ancelme le maire de Vouziers. Dans la soirée, elle tenait une réunion publique dans la salle du CPR. Celle-ci était bien remplie, une cinquantaine de personnes ayant fait le déplacement pour découvrir la candidate.
Elle était accompagnée de Pascal Louis, son suppléant et de Gilles Charpentier ancien maire de Sedan et ancien député (élu en 1981). Ils ont pris la parole, ainsi que Manuel Sanchez, secrétaire de la section PS locale et que Claude Ancelme en tant que maire de la commune.
Ensuite la parole a bien entendu été donnée à Nelly Fesseau. Elle a paru à la fois décontractée et convaincue devant cet auditoire qui était acquis d'avance. Elle a présenté son parcours personnel et professionnel, avant d'arriver à sa candidature actuelle. Elle a balayé rapidement l'accusation de parachutage, en se référant aux exemples de Mitterrand, Hollande ou Blum, et en rappelant qu'il s'agissant d'un scrutin où le choix se faisait pour un élu national.
Elle a fait une analyse de la situation locale et rappelé dans quel état la droite laisse cette circonscription. S'appuyant sur son expérience de la journée, elle a insisté sur la place de PME dans l'économie locale. Pour elle c'est dans leur développement que l'avenir de la région pourra se réaliser. Elle a différencié leur fonctionnement de celui des entreprises du CAC 40, qu'elle qualifie de capitalisme financier.
Elle n'a pas oublié de parler du monde rural, et a laissé le soin à Claude Ancelme de présenter son projet de liaison routière vers Rethel.
Nelly Fesseau a manifestement vite assimilé l'expérience de terrain qu'elle sillonne depuis quelques semaines, en s'appuyant sur sa solide formation et ses diverses expériences professionnelles.
Quelques questions ont été posées par les personnes présentes dans la salle. La grande majorité était faite de militants socialistes, pour qui l'adoption de la candidate semble être un fait totalement partagé.
Reste à communiquer ce sentiment à une majorité d'électeurs de la circonscription, c'est une autre histoire.
Commentaires
Implication locale et parachutage
Les législatives sont des élections à caractère national, c'est indubitable.Par contre les députés sont élus par les électeurs de territoires bien limités, les circonscriptions. Cela implique donc que chaque député a le devoir d'être à l'écoute tout au long de son mandat de ces électeurs et de leur rendre compte régulièrement de son mandat législatif. Une cérémonie des voeux par an ne suffit pas pour ce faire. Il va de soi que le ou la député(e) doit donc s'impliquer dans la vie locale et donc résider dans la circonscription qui l'a élu(e).Il y aurait parachutage si cette seconde condition n'était pas remplie c'est à dire si notre territoire était seulement le levier d'accès à un mandat national.Il sera temps d'en reparler après les élections!
Michel je partage ton avis mais en cas de victoire voir après si l'élue résidera dans la circonscription , il sera un peu tard pour le demander et c'est important je trouve de le savoir avant , comme tu dis il faut savoir si la question est d'élire un député de plus au PS ou avoir un élu de terrain qui réside sur le territoire qui l'a élu .
Il ne faudrait pas que la campagne se résume a demander uniquement une majorité a gauche, le vote utile c'est restrictif comme message
Qu'en est-il de la ruralité, de la précarité énergétique et de l'environnement ?