Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Toi, électeur de la République

    Toi, électeur de la République, tu détiens par ton bulletin de vote le pouvoir de choisir le prochain président qui a par la constitution actuelle une place essentielle dans la vie politique du pays.

     

    Toi, électeur de la République, tu as subi cinq longues années de présidence Sarkozy au cours desquelles il a conduit une politique de destruction des valeurs de solidarité et de partage.

     

    Toi, électeur de la République, tu as vécu cette campagne où Sarkozy s'est positionné tellement à droite que ses thèses sont devenues des copies de celles du FN.

     

    Toi, électeur de la République, tu a du subir les François Copé,  Eric Besson, Nadine Morano et autres Frédéric Lefebvre, pourrais-tu humainement  les supporter cinq ans de plus.

     

    Toi, électeur de la République, tu as vu l'école, socle de notre culture commune, dotée de moyens largement insuffisants, et  tu as vu la formation de ses enseignants réduite à néant.

     

    Toi, électeur de la République tu te souviens d'un candidat signant le pacte écologique et qui devient un président élu qui  finalement déclare "L’environnement, ça commence à bien faire "

     

    Toi, électeur de la République tu as entendu Nicolas Sarkozy, «  premier magistrat de France », critiquer la supposée faiblesse de la justice et les juges, tout en se préservant lui-même de toute action judiciaire.

     

    Toi, électeur de la République tu as assisté à la généralisation du critère financier dans le domaine de la santé, qui a fait renoncer de plus en plus de personnes à des soins de base indispensables.

     

    Toi, électeur de la République tu as été insulté dans tes choix et tes combats par un chef de clan qui a cru devoir honorer les "vrais travailleurs" et pouvoir se gausser du fait que "désormais, quand il y a une grève, personne ne s'en aperçoit".

     

    Toi, électeur de la République tu as constaté une utilisation abusive et intolérable de la laïcité qui a été détournée pour servir d'attaque contre les musulmans, tout en insistant sur les racines chrétiennes du pays.

     

    Toi, électeur de la République tu n'es peut-être pas d'accord avec l'ensemble des propositions du candidat d'opposition, mais n'oublie pas que si au premier tour on choisit, au deuxième tour on élimine, et sans état d'âme.

     

    Toi, électeur de la République, dimanche prochain tu dois faire battre Nicolas Sarkozy et voter François Hollande

     

  • La méthode Sarkozy illustrée

    u4775.2.3.jpg

    Dessin du Canard Enchaîné

  • Nucleaire : le danger principal viendra de ...

    Un militant de Greenpeace a réussi à survoler la centrale du Bugey ce matin, démontrant l'insuffisance de la protection aérienne pour les centrales nucléaires.

    Comme  l'écrit Greenpeace, "Ce survol illustre la vulnérabilité des sites nucléaires français face à la menace d’une attaque aérienne. Alors que l’Allemagne a pris en compte la chute d’avion dans ses tests de sûreté, la France refuse toujours d’analyser ce risque pour nos centrales ! "

    Il est consternant de constater que, dans ce domaine très sensible, les autorités réagissent souvent après coup, et n'anticipent pas tous les accidents possibles. On a vu après Fukushima l'agence de sûreté nucléaire exiger des travaux importants de mise en sécurité des installations françaises. A Fessenheim, construit en zone à risque de séisme, il faudrait installer un radier sous la centrale, ce qui représente un coût considérable. On est consterné de voir qu'il a fallu un drame au Japon pour sécuriser des centrales qui fonctionnent depuis des décennies. Les tremblements de terre ne sont pourtant pas des inventions nouvelles.

    Greenpeace met l'accent sur une autre faiblesse, la chute provoquée ou accidentelle d'un avion sur le dôme d'une centrale. Souvenez-vous après les attentats du 11 septembre des batteries anti-aériennes avaient été installées à Chooz. Ce point faible est repertorié, mais les responsables ne veulent pas le reconnaître et en tirer les conclusions qui s'imposent.

    Les responsables d'EDF affirment qu'aujourd'hui les sécurités ont bien fonctionnée, car le militant a été rapidement arrété. Le but n'était pas de ne pas se faire repérer, au contraire. Par contre il vient d'être démontré qu'un survol de la zone "sécurisée" est possible et à partir de là de nombreuses failles peuvent être ouvertes.

    Sur une installation aussi complexe qu'une centrale nucléaire, le risque zéro ne sera jamais possible. Une erreur humaine, une défaillance technique, une malveillance ou un attentat, un phénomène naturel inhabituel, ou la combinaison de plusieurs de ces éléments, comment serait-il possible de se prémunir contre tout cela ?

    Si cela est également vrai pour toutes les installations conçues et pilotées par l'homme, aucune autre ne présente les mêmes dangers en cas d'accident.

    Faut-il rappeler qu'après Three Mile Island, Tchernobyl et Fukushima, nous ne sommes plus dans le fantasme de quelques illuminés, mais dans une dure réalité.

    Après les USA, l'ex URSS et le Japon, faudra-t-il attendre un accident de ce niveau en Europe avant que nos dirigeants décident enfin de sortir du nucléaire.

    Green001.jpg

    © Lagazeta / Greenpeace

  • Vouziers : un premier mai entre craintes et espoirs

    La mobilisation était visible ce matin dans la grande salle de la mairie de Vouziers

     

    Il a fallu ajouter rapidement des chaises pour accueillir les participants à la réunion traditionnelle du premier mai. 60 personnes étaient présentes, alors que la fréquentation moyenne des années précédente tournait autour de 30.

    premier mai, vouziers

     

    Le Maire a débuté la réunion par une brève intervention, avant de donner la parole dans la salle. Le contexte électoral explique en bonne partie cette participation élevée, le résultat du premier tour a suscité un large débat, principalement autour du score du Front National. La diffusion des ces thèses d'exclusion, en particulier auprès des jeunes, a soulevé de nombreuses inquiétudes et interrogations. Certains jeunes n'hésitent pas à se revendiquer adeptes des principes hitlériens. Le manque de repères et d'identité sociale  sont parfois à l'origine du phénomène mais il ne peut excuser ce comportement.

    Il a été signalé que le Vouzinois n'accueille pratiquement aucun étranger venant d'Afrique du Nord , d'Asie ou d'Afrique noire. Mais certains vivent dans une peur d'un envahissement plus imaginaire que réel. Ils trouvent parfois un étranger de substitution, qui est  dénoncé comme coupable des malheurs actuels : ce peut être le chômeur, le jeune, le rom, le handicapé ou le bénéficiaire des aides sociales.

    Le thème du jour n'a pas été oublié, puisque le premier mai  reste le jour de la fête des travailleurs et de la commémoration de leurs luttes.

    La situation à l'hôpital reste difficile avec un déficit budgétaire qui vient en grande partie du site de Rethel. En conséquences de nombreux postes sont occupés par des personnes non titulaires, totalement dépendantes du bon vouloir de la direction pour le renouvellement de leur contrat. Les équipes travaillent en effectif minimum, avec des répercussions sur la qualité du service, et des tensions pour les remplacements (congés annuels ou maladie).

    L'autre grande entreprise de la ville A.M.I. est une entreprise du privé. Elle connaît elle aussi des problèmes, en particulier avec ses locaux. Le liquidateur de la société APM qui occupait précédemment les locaux n'est toujours pas disposé à les céder pour un prix raisonnable. Il fait durer la procédure d'expropriation pour utilité publique en faisant appel.

    L'entreprise semble continuer à avoir un carnet de commandes satisfaisant, mais la période de grands froids de février a vu les ouvriers travailler avec des températures glaciales. Ces conditions de travail dégradées ont été à l'origine d'un vif mécontentement pour les personnels concernés.

    Si le contexte local et national est loin d'être rassurant, la perspective d'une victoire du candidat de gauche dimanche prochain soulève un espoir fort de changement, bien entendu encore plus intensément du côté des militants du PS.

    Après ces échanges, une partie de l'assistance s'est rendue au cimetière municipal pour un hommage aux militants disparus.

    premier mai, vouziers

    Un instant de recueillement devant la tombe du Dr Denis