Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Foire de Vouziers : pas d'orage, mais chaude ambiance en soirée

    Tout au long de cet après-midi, le ciel a menacé de laisser éclater un orage sur Vouziers.

     

    Heureusement pour les organisateurs, pas une goutte n'est tombée. Malgré l'ambiance lourde et chaude, de nombreux visiteurs ont arpenté les rues du centre ville, avec des pauses bienvenues aux nombreuses terrasses où l'on pouvait se désaltérer.

    Le commerce semblait être assez actif, mais le bilan de la journée paraît variable selon les stands ou commerçants sédentaires.

    Certains fidèles participants n'ont pas de soucis à se faire quant à la fréquentation de leur échoppe.

    foire commerciale,vouziers,collectif métissé

     

    En fin d'après-midi, la température a encore monté de quelques degré avec la troupe "Collectif métissé". Sur une place Carnot remplie de monde, ils ont mis de l'ambiance et fait participer les personnes présentes.

    Leur dynamisme et leurs rythmes étaient communicatifs, jeunes et moins jeunes ont pu terminer cette journée en dansant.

    foire commerciale,vouziers,collectif métissé

  • Deuxième jour de la foire de Vouziers

    Ce vendredi, la foire se poursuit avec un nombre de visiteurs réduit par rapport à jeudi, mais qui semble assez important en comparaison des années précédentes.

    vouziers,foire commerciale,prix cycliste

    Les animations se poursuivent, avec en particulier le prix cycliste en fin de journée.

    vouziers,foire commerciale,prix cycliste

  • Victoire pour les océans, et les pêcheurs artisans africains

    Communiqué de Greenpeace

    Début mai, le gouvernement du Sénégal a finalement annulé les autorisations de pêche qui avaient été octroyées aux 29 chalutiers pélagiques étrangers opérant dans les eaux sénégalaises.

    Cette très bonne décision va bénéficier aux pêcheurs artisans locaux, qui voyaient leurs ressources diminuer du fait de la surpêche pratiquée par ces navires étrangers.

    Il y a quelques mois, en pleine campagne présidentielle au Sénégal, Macky Sall, alors candidat, avait1292331828P%C3%AAche.gif rencontré des représentants de Greenpeace basés à Dakar. A l’issue de ce rendez-vous, il avait publiquement déclaré qu’il agirait, une fois élu, pour mettre fin au pillage des eaux sénégalaises par les bateaux étrangers. Il vient donc de tenir sa promesse.

    Cette rencontre a eu lieu alors que les équipes de Greenpeace menaient une mission à bord de l’Arctic Sunrise en mars-avril dans les eaux ouest africaines. Cette expédition a été le point d’orgue d’une campagne de terrain, menée avec la population sénégalaise et les pêcheurs artisans locaux, pour réclamer plus d’équité dans le partage des ressources halieutiques et une meilleure protection pour les océans ouest africains.

    Bon nombre des énormes chalutiers qui viennent piller les mers d’Afrique viennent d’Europe. L’Union européenne doit prendre ses responsabilités et s’inspirer de cette décision des dirigeants africains. Plutôt que d’envoyer les navires en surnombre de sa flotte pêcher dans les eaux des pays en développement, la politique commune des pêches européenne, actuellement en pleine réforme, devrait limiter le nombre de bateaux industriels de pêches et favoriser une pêche locale plus responsable, une pêche artisanale.

  • La 60ème foire de Vouziers inaugurée

    La foire commerciale et artisanale s'est installée pour 4 jours dans les rues et places du centre de Vouziers.

     

    Ce matin s'est déroulée l'inauguration de cet événement, organisé par l'UCIA (l'Union commerciale industrielle et artisanale ) Celle-ci réussit à maintenir cet événement malgré des difficultés internes qui persistent depuis quelques années. L'association doit faire face à des difficultés de trésorerie, liées à une trop faible implication des acteurs locaux.

    Le beau temps de cette matinée et le mise en place réussie de cette 60ème édition a rendu malgré tout optimiste le discours des différents intervenants lors de l'inauguration.

    Vouziers,foire commerciale,inauguration

    C'est le président de l'UCIA, Michel Joseph, qui a eu l'honneur d'accueillir les personnalités et de présenter  l'édition 2012 de la foire. Il a excusé entre autres le Sous-préfet, en période de réserve liée aux prochaines élections législatives.

    Ensuite le Maire de Vouziers Claude Ancelme, Joëlle Barrat vice-présidente de la Région et représentant Jean-Paul Bachy, Géraud Spire président de la chambre de commerce, Dominique Guérin Conseiller Général représentant Benoit Huré, et le député Jean-Luc Warsmann ont pris la parole. Les  derniers intervenants ont été deux anciens présidents de l'UCIA, Jean-Louis Stévenin et Patrick Guilhem qui est intervenu par téléphone.

    Ensuite le ruban tricolore a été coupé, marquant l'ouverture officielle de la foire.

    Vouziers,foire commerciale,inauguration

    L'Harmonie Municipale s'est jointe aux personnalités pour faire en musique le tour des stands présents . On retrouve cette année les camelots habituels et des stands liés à l'agriculture, dont une exposition de tracteurs anciens.

    A noter une exposition de photographies souvenir à l'occasion de cette 60ème édition, présentée par l'UCIA sous chapiteau. Les métiers de bouche sont  bien présents et attirent  toujours les clients.

    L'animation a été renforcée, vous pourrez en découvrir le programme tout au long de ces journées.

    Vouziers,foire commerciale,inauguration

     

    Dès le début d'après-midi, les badauds répondaient présents dans les rues de la ville, venant souvent des communes du voisinage. Le temps est resté clément toute l'après-midi, permettant une fréquentation importante pour cette première journée. Malgré un ciel qui se faisait menaçant, les premières gouttes ont attendu la soirée pour tomber sur la ville. La météo reste relativement optimiste pour les jours à venir. Une confirmation de cette prévision serait une des raisons de croire en une bonne réussite de cette foire 2012 qui doit faire avec un contexte économique difficile pour beaucoup.

    Vouziers,foire commerciale,inauguration

     


  • Les prisonniers palestiniens font reculer les autorités israéliennes

    Communiqué LDH
    Le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens salue la victoire des prisonniers politiques palestiniens, en grève de la faim depuis le 17 avril 2012, et pour certains d’entre eux depuis soixante-quinze jours.

    L’essentiel de leurs revendications a été satisfait :
    - les détenus administratifs seront libérés si aucune charge contre eux ne leur a été notifiée ;
    - la fin de la mise en cellule d’isolement ;
    - les familles de Gaza pourront enfin rendre visite à leurs proches emprisonnés et ce après six années de privation.

    Cette victoire a été le fruit d’une lutte acharnée des prisonniers palestiniens pour la dignité. Ils ont réussi à l’imposer aux autorités israéliennes, qui n’avaient que mépris pour eux et pour leurs justes revendications. L’unité palestinienne autour de ce combat a largement contribué à faire reculer le gouvernement israélien.

    Les prisonniers ont pu, par leur détermination et par la justesse de leur cause, mobiliser la populationGilad-Shalit2.jpg palestinienne et l’opinion publique internationale autour de leurs revendications. Des organismes internationaux, tels que le CICR ou l’OMS, ont alerté sur l’état de santé des prisonniers. Par contre, un silence absolu a été observé par les pays occidentaux et la plupart de leurs médias. Le gouvernement israélien ne manquera aucune occasion, comme à son habitude, pour remettre en cause cet accord. Par esprit de vengeance et parce qu’il jouit d’une injustifiable impunité.

    Le Collectif national réaffirme sa solidarité avec la lutte du peuple palestinien en quête de ses droits nationaux universellement reconnus et continuellement bafoués par les autorités israéliennes. Il continuera sa mobilisation pour la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens qui viennent de remporter une vraie victoire.

    Paris, le 16 mai 2012.

  • 20 ans de la directive « habitats » : Natura 2000 reste une chance à saisir pour les territoires !

    La directive européenne dite "Habitats" fêtera ses 20 ans ce lundi 21 mai 2012. Cette directive marque une étape fondamentale dans les politiques de préservation de la biodiversité, en créant notamment le réseau de sites naturels appelé "Natura 2000" qui intègre les zones désignées au titre de la directive européenne dite "Oiseaux" de 1979. A cette l'occasion, France Nature Environnement dresse un état des lieux marqué par le retard pris dans la mise en œuvre du processus « natura 2000 ». Pour FNE, une vraie dynamique est nécessaire. Elle passe par une valorisation de ces territoires ayant engagé une bonne gestion. Explications


    Des opportunités pour la préservation de la biodiversité et la reconnaissance des territoires !


    En créant un réseau écologique, Natura 2000 a posé le cadre d'une véritable politique de préservation de la biodiversité, programmative et évaluée, pour les espèces et les habitats naturels menacés et remarquables de l'Ouest du continent européen.

    Pour la mise en œuvre de Natura 2000, la France a choisi d'élaborer un plan de gestion, dénommé "Document d'Objectif", pour chaque site et de privilégier les démarches contractuelles avec les acteurs concernés. Ce processus est validé par un comité de pilotage réunissant les représentants des acteurs concernés et installé pour chaque site Natura 2000.

    Pour Serge Urbano, administrateur FNE en charge du dossier : "Ce dispositif de gestion contractuelle et de gouvernance était novateur lors de la mise en place de Natura 2000. Il continue d'être pertinent, car il permet d’associer tous les acteurs, notamment socio-économiques. Malheureusement, nous constatons avec amertume que peu de contrats ont été signés. Or ceux-ci sont non seulement un avantage pour la biodiversité mais permettent également de maintenir des activités. Pour FNE, ce constat appelle un bilan objectif et partagé pour redonner à Natura 2000 la place qui est la sienne, permettant de valoriser les territoires et de concrétiser une vraie dynamique".

    Un réseau inachevé


    Si, après d'énormes difficultés de mise en route, le dispositif Natura 2000 s'est finalement déployé en France, tous les problèmes ne sont pas résolus. Par exemple, tous les territoires éligibles à Natura 2000 n'ont pas été désignés, ce qui fait craindre un manque de fonctionnalité pour ce réseau écologique et une réponse inadaptée pour la biodiversité en mauvais état de conservation.

    Des sites dégradés


    Le respect de l'intégrité des sites Natura 2000 constitue également un enjeu majeur. En juillet 2011, FNE publiait une enquête, réalisée avec son mouvement associatif, qui montrait, même si elle n'était pas exhaustive, qu'au minimum 34,1 % des Zones de Protection Spéciales (ZPS - instituées par la directive "Oiseaux") et 19,1 % des Zones Spéciales de Conservation (ZSC - instituées par la directive "Habitats") étaient concernées par des dégradations ou étaient susceptibles de l'être.

    Vers une nouvelle dynamique ?

    FNE attend, qu’à l’occasion de ce vingtième anniversaire, une nouvelle dynamique soit relancée pour atteindre les objectifs de la directive, à savoir le maintien ou le rétablissement, dans un état de conservation favorable, des habitats naturels et des espèces de faune et de flore sauvages d'intérêt communautaire.

    Pour Bruno Genty, président de FNE : "Natura 2000 mérite vraiment d'être mieux considéré car c'est un outil qui peut aider à réaliser la transition écologique tout en assurant le maintien d’un tissu économique et social dans les territoires. Nous demandons au président de la République et au nouveau gouvernement de relancer la dynamique pour que les 20 ans de la directive Habitats marquent un nouveau départ !"

    natura 2000,ecologie,fne

    La vallée de l'Aisne, site classé Natura 2000

    Photo DR


  • Présentation de Sophie Perrin, candidate d'Europe-Ecologie les Verts

     Voici la troisième contribution qui nous est parvenue, de la part de Sophie Perrin candidate d'Europe-Ecologie Les Verts pour la 3ème circonscription des Ardennes

     

     

     

    Sophie PERRIN et son suppléant Pierre POTRON souhaitent inscrire notre démocratie dans une nouvelle ère, en faisant émerger de nouvelles compétences locales issues de la société civile, contre le cumul des mandats en nombre et dans le temps.

    Un renouveau pour notre circonscription avec un ticket gagnant à 100% !

    100% Pour Mieux Vivre Ensemble

    1. Audition et notation des politiques locales – lutter contre le gaspillage de l’argent public et la course à l’échalote politico-politicienne locale. Quid des ZAC et ZI vides ; quid de la concurrence entre territoires ardennais, et des communautés de communes dirigées sans concertation. 100% démocratie participative – 100% contre le gaspillage de l’argent public

    2. Redynamisation des commerces de proximité et la création de maisons médicales cantonales. 100% Rural – 100% Local

    3. Adaptation des services publics, un service public à taille humaine, un guichet unique itinérant dans les communes. 100% Service Public – 100% Logique

    4. Pour le développement des circuits-courts, la garantie du revenu agricole, le développement de l’agriculture raisonnée et biologique. 100% Pérennité – 100% Sécurité alimentaire

    5. Pour une vrai solidarité inter-générationnelle et un respect des anciens, une lutte contre l’isolement des populations rurales et un développement du tissu culturel et associatif pour tous. 100% Cohésion – 100% Social

    6. Contre les fermetures de classes péri-urbaines ou rurales et les suppressions de postes. 100% Avenir – 100% Éducatif

    100% Emploi – 100% Durable

    1. Pour une abrogation des permis d'explorations de gaz et de pétrole dans nos vallées comme dans la vallée de la Bar ; pour la vigilance et la prévention afin de protéger nos cours d'eau et les habitations proches. 100% Anticipation – 100% Responsabilité

    2. Pour une vraie politique de réduction de nos déchets à la source et une démocratisation de la collecte au porte-à-porte. 100% Tri – 100% Économie

    3. Pour un tourisme alternatif, multi-activités et transfrontalier avec la Belgique : éco tourisme, tourisme évenementiel, tourisme sportif, tourisme historique ou de loisir. Nos territoires Sedanais et Argonnais ne manquent pas d’atouts. 100% Découverte – 100% Échange

    4. Pour un Parc Naturel Régional d'Argonne (élu-es à vos signatures !). Notre bien commun est notre richesse. 100% Parc Naturel Régional – 100% reconnaissance internationale

    5. Pour la lutte contre la précarité énergétique, pour des énergies renouvelables, et le développement de logements décents et accessibles à tous => pour l’amélioration du vrai pouvoir d’achat.
    100% Dépenser mieux - 100% Vivre Mieux

    6. Pour le développement des emplois dont ont a vraiment besoin : services en milieu rural et périurbain pour la petite enfance, aide à domicile des personnes âgées ou dépendantes ; formation de nos artisans aux métiers du bâtiment propre et producteur d’énergie ; sauvegarde de notre savoir-faire ardennais qu’il soit industriel ou agricole. Pour la formation continue et la transmission du savoir aux jeunes générations. Une attention particulière sera également apportée afin de généraliser l’Economie Sociale et Solidaire. 100% Professionnel – 100% Ardennes

    Avec Sophie et Pierre, c’est « votre campagne à 100% ».
    Votez malin, votez pour vous !



    Sophie Perrin
    Ardennaise de 42 ans, récemment arrivée en politique lors des élections cantonales de 2011, Sophie Perrin est directrice d'école élémentaire depuis 1998 et Conseillère Syndicale depuis 2011. Cette battante, mère de deux enfants, passionnée de théâtre et de nature, habite Douzy.
    Engagée, honnête, franche et respirant la bonne humeur, elle met son énergie au profit d'un engagement public au service de toutes et de tous.

    "Un nouveau souffle démocratique peut voir le jour, en refusant le cumul et la professionnalisation de la représentation politique"

    Pierre Potron
    Argonnais de 28 ans, militant engagé de l'écologie, spécialiste du développement rural, Pierre Potron est PDG d'une entreprise spécialisée dans le conseil et la gestion de projet informatique.

     

    Comité local EELV Sedan-Vouziers – Législatives 2012 - Contacts : www.sedan-vouziers.eelv.fr