Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 73e anniversaire de la libération de Vouziers

    Le 31 août 1944, Vouziers est libéré par les troupes américaines, qui mettent fin à de longues années d'occupation. Ce vendredi, cet événement a été commémoré par une cérémonie devant le monument aux Morts place Carnot.

    Après le dépôt des gerbes, la flamme a été ranimée par Pierre Vernel, Président local des FFI. Après la minute de silence, la Marseillaise puis le chant des Partisans ont été interprétés par l'Harmonie Municipale. C'est en cortège que les participants ont ensuite rejoint la salle des fêtes.

    Yann Dugard, le Maire de Vouziers, a prononcé un court discours de bienvenue. Avec le sourire, il a souligné les quelques "couacs" des musiciens, en déclarant que cette cérémonie représentait l'ouverture de saison pour l'Harmonie Municipale et non pas l'ouverture de la chasse.

    Puis il a passé la parole à Pierre Vernel, le représentant des FFI, qui a rappelé l'importance de la Résistance dans les Ardennes, et la part prise par les Combattants de l'ombre dans la libération du département et de la France.

    Alain Lizzit, le Sous-préfet de Vouziers, a remercié Pierre Vernel pour ce rappel et il a souligné l'importance de la présence de jeunes pour la transmission de la mémoire de ces combats pour la liberté. Il a fait le rapprochement avec l'accueil de réfugiés à Vouziers, victimes eux aussi de persécutions dans leur pays d'origine.

    A l'issu de ces prises de parole, un verre de l'amitié a été offert aux personnes présentes.

     Voici quelques clichés de cette cérémonie.

    Lire la suite

  • Questionnement protocolaire

    Protocole.png

    Dessin de Juin pour Charlie-Hebdo

    Lire la suite

  • Le harcèlement contre Cédric Herrou, défenseur des droits des personnes migrantes, doit cesser

    Communiqué commun de l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme et de la LDH

     

    Paris-Genève, le 29 août 2017. L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (un partenariat FIDH-OMCT) et la Ligue des droits de l’Homme (LDH) dénoncent le harcèlement policier et judiciaire commis en France à l’encontre de M. Cédric Herrou, comme précisé dans un appel urgent de l’Observatoire lancé le 28 août 2017. Ce harcèlement reflète une politique de la part du gouvernement français visant à faire obstacle au travail des défenseurs des droits des personnes migrantes et à leurs organisations.

    M. Cédric Herrou est victime de harcèlement du fait de son action de défense des personnes migrantes dans la vallée de la Roya, dans les Alpes Maritimes, théâtre d’une vaste opération policière impliquant plusieurs centaines d’agents et visant à décourager le passage et la présence de migrants dans la région.

    Lire la suite

  • Alimentation : plus vert, c’est plus juste

    Communiqué de FNE le 28.08.2017

    Les états généraux de l’alimentation débuteront officiellement ce mercredi 30 août avec la première phase de concertation sur le partage et la création de valeur. Malgré les nombreux flous persistant à l’aube du top départ, les attentes de l’ensemble des parties prenantes et des citoyens sont nombreuses. France Nature Environnement portera trois priorités lors de la concertation sur les prix.

    La contractualisation pour accompagner la transition

    La crise économique du monde agricole n’échappe à personne. Il est nécessaire aujourd’hui de stabiliser les prix à un niveau suffisant et de rémunérer équitablement les agriculteurs pour qu’ils puisent prétendre à une vie décente mais également être en capacité de fournir des produits avec la qualité sanitaire et environnementale nécessaires. La contractualisation avec la distribution, des entreprises agroalimentaires ou entre agriculteurs peut être un outil intéressant. Elle permet d’assurer des prix stables et prévus d’avance pour écouler une partie de leur production. Il est nécessaire de co-construire des cahiers des charges entre les agriculteurs, la distribution et l’agroalimentaire afin de garantir les prix ainsi que la transition vers des pratiques agroécologiques.

    Pour Camille DORIOZ, coordinateur du réseau agriculture de France Nature Environnement, « Il ne s’agit pas de chercher à écouler toute la production agricole via une contractualisation, car cela risquerait de diminuer l’autonomie des producteurs. Elle doit permettre de donner une visibilité économique et les moyens nécessaires aux producteurs pour la transition vers l’agroécologie. De nombreux exemples existent aujourd’hui, il devient urgent de s’en inspirer. »

    Lire la suite

  • Le numéro 105 de la Hulotte est paru

    Sacrée petite Chouette !

    Dire qu'elle n'est pas plus grosse qu'un merle : drôle de gabarit pour un rapace... Elle prend un bain de soleil en plein jour sur le toit d'une maison : drôle d'horaire pour un oiseau de nuit... Avec ses yeux jaunes et ses sourcils froncés de grand-mère ronchon, elle a l'air perpétuellement en colère, mais ce n'est qu'une illusion : tous ceux qui la connaissent savent au contraire que la Chouette chevêche a bon caractère. Avec ses mimiques tordantes, c'est même un des oiseaux les plus amusants d'Europe.


    La Hulotte consacre à son étonnante petite cousine un numéro complet bourré de dizaines de dessins. La Chevêche a t-elle vraiment des yeux dans le dos ? Pourquoi fait-elle un jogging dans les prairies fraîchement fauchées ? Si l'être humain disparaissait, serait-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour elle ?

    La chevêche est l'oiseau préféré de la déesse de la Sagesse, mais la déesse de la Propreté s'est bien gardée de la prendre comme mascotte, est-ce si étonnant ? Lorsqu'un promeneur s'approche de sa cachette, la Chevêche ferme presque complètement ses yeux : quelle drôle d'idée ? Précipitez-vous sur le dernier numéro de la Hulotte et vous allez découvrir, page après page, tous les petits secrets de la Chouette la plus rigolote de France.

    › Commander le numéro 105 de la Hulotte

    Voici la couverture et 2 pages de ce numéro en découverte

    Lire la suite

  • Succès du Camp Climat : 600 militants prêts à passer à l’action !

    Le Camp Climat 2017 a rassemblé 600 personnes pendant 12 jours de formation intensive, du 4 au 16 août. L’enjeu : passer de la formation à l’implication concrète dans le mouvement climatique via les mobilisations prévues dès la rentrée et le nouveau Tour Alternatiba en 2018 !

    223 sessions de formation ont été animées par plus de 60 formateurs dans le cadre du Camp Climat organisé par Alternatiba, les Amis de la Terre et Action Non-Violence COP21 (ANV-COP21), dans le village de Maury (Pyrénées Orientales). Communication, réseaux sociaux, vidéo, stratégie, logistique, informatique, communication non-violente, action non-violente, graphisme… de nombreuses compétences ont été partagées avant d’être mises en pratique dans le cadre d’une simulation d’action non-violente de masse grandeur nature, menée par 300 participants lors du dernier week-end.

    Lire la suite

  • Stop aux forages pétroliers en Arctique !

    Greenpeace travaille depuis des années à protéger l’Arctique de l’avidité des multinationales pétrolières qui aggravent le changement climatique. Pétitions, actions en mer, soutien aux communautés inuits, les terrains de mobilisation sont nombreux et s’élargissent aujourd’hui au champ juridique. C’est le cas de la plainte en cours contre la décision du gouvernement norvégien d’autoriser de nouveaux forages pétroliers en mer de Barents.

    La Norvège, une politique paradoxale en termes de lutte contre le changement climatique

    Le pays est depuis longtemps un enjeu important de notre campagne pour protéger l’Arctique. Alors que la protection de l’environnement est inscrite dans la constitution norvégienne et que son fonds souverain se désengage des investissements dans le charbon, le gouvernement ne cesse d’autoriser de nouveaux forages à haut risque dans l’Arctique. Greenpeace a mené une action pacifique jeudi dernier en mer de Barents pour dénoncer les activités de la compagnie publique norvégienne Statoil.

    Lire la suite