attac fait son cinéma
rencontres-débats autour du cinéma alternatif et militant
le mardi 1er juin 2010 à 19 h 30
au Métropolis de Charleville

Avec : Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Normand Baillargeon, Susan George, Omar Aktouf, Oncle Bernard, Michel Chossudovsky, François Denord, François Brune, Martin Masse, J-L Migué, Filip Palda, Donald J. Boudreaux
À travers les analyses d'intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l'idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l'œuvre pour imposer mondialement ses diktats. Déréglementer, réduire la taille de l'État, privatiser, limiter l'inflation plutôt que le chômage, bref, financiariser et dépolitiser l'économie : les différents dogmes bien connus de cette pensée s'immiscent lentement dans nos consciences, diffusés à travers un vaste et inextricable réseau de propagande.
Les instituts de recherche néolibéraux, ces think tanks financés par des transnationales et des grandes fortunes, propagent inlassablement la pensée néolibérale au sein des universités, dans les médias, auprès des parlementaires, etc.
Sous la pression des marchés financiers et des transnationales ou même par la guerre, la doctrine néolibérale s'étend dorénavant à la planète entière.
Mais derrière l'écran de fumée idéologique, derrière ces beaux concepts d'ordre spontané et d'harmonie des intérêts dans un libre marché, par-delà la panacée de la «main invisible», que se cache-t-il réellement ?
A l'issue de la projection, un débat sera proposé en présence de Richard BROUILLETTE, réalisateur du film

Richard Brouillette
Pour voir un extrait du fim, cliquer ici
Pour aller sur le site du fim, cliquer ici
Cette gratuité est nécessaire, elle est indispensable, elle permet d'offrir une plus grande solidarité aux Ardennais sur l'ensemble d'un département majoritairement rural.








des banques. Celles-ci mises en grande difficulté, ont été sauvées par les états qui ont couverts les dettes. Maintenant c'est le déficit colossal des états qui pose problème, les marchés (lire les spéculateurs) se demandant si certains pays seront capables de rembourser ce qu'ils doivent.
raisonnable.