Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 867

  • Commune et communauté

    Lors du dernier conseil municipal du 13 octobre, l'opposition a interrogé le maire sur les "grands chantiers" de la ville.

     

    Dans ce même conseil, le maire a informé l'assemblée que le rapport d'activité de la communauté de communes(2C2A) était consultable en mairie.

    150px-08490_-_Blason_-_Vouziers.pngCe rapport annuel est fait par le président de la communauté, et doit être adressé aux communes adhérentes. Le code général des collectivités locales stipule  ( Article L5211-39 ):

    Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un rapport retraçant l'activité de l'établissement, accompagné du compte administratif arrêté par l'organe délibérant de l'établissement. Ce rapport fait l'objet d'une communication par le maire au conseil municipal en séance publique au cours de laquelle les délégués de la commune à l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale sont entendus. Le président de l'établissement public de coopération intercommunale peut être entendu, à sa demande, par le conseil municipal de chaque commune membre ou à la demande de ce dernier.

     

    Les délégués de la commune rendent compte au moins deux fois par an au conseil municipal de l'activité de l'établissement public de coopération intercommunale.


    Il est donc prévu que ce rapport soit présenté au conseil, et que les délégués rendent compte deux fois par an de leur mandat. Les délégués de la commune de Vouziers représentent à la proportionnelle l'opposition et la majorité . Ce serait l'occasion de faire le bilan de l'activité des uns et des autres. Au sein de la 2C2A les délégués ont tous les mêmes droits et devoirs, les délégués de l'opposition municipale étant autant si ce n'est plus que ceux de la majorité municipale en position de faire partager leur point de vue au conseil de communauté.

    Les vouzinois prendraient connaissance de l'avancement  et de l'évolution de dossiers qui les concernent directement : zone d'activité économique, terrain pour les gens du voyage, nouvelle piscine, ordures ménagères, ... Tous ces domaines relèvent de la compétence logo2C2A.jpgcommunautaire.

    Les élus de l'opposition sont demandeurs d'information sur les dossiers en cours, mais ils détiennent eux-mêmes une partie importante de ces informations

    Qu'ils soient persuadés que les habitants de Vouziers ont le même intérêt à connaître l'état d'avancement de dossiers dont ils sont financeurs et potentiellement utilisateurs.

  • Au niveau

    u4642_12.jpg
    Dessin du Canard Enchaîné

    Lien permanent Catégories : humour Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Conseil municipal de Vouziers

    Ce jour s'est tenu un conseil dans la salle de la mairie de Vouziers.

     

    Diverses affaires financièresont été étudiées en premier lieu.

    Des recettes sont enregistrées, en particulier la vente de terrains sur la zone (Fège, Thirion) et la récupération anticipée de la TVA suite au plan de relance.

    Elles sont affectées en priorité à la diminution des emprunts prévus.784320-0014.jpg?t=5886

    Ces modifications ont été votées à l'unanimité.

     

    Les points suivants n'ont également pas reçu de vote contre :

    Diverses subventions à des associations.

    Le réglement aux clubs participants aux vacances vouzinoises.

    Une convention avec le Sivom pour les travaux de voiries.

    En affaires d'urbanisme, la vente de lots à l'ancienne caserne des pompiers a été modifiée pour tenir compte de la nouvelle dénomination de l'acheteur. (ce qui ne change rien sur le fond).

     

    La vente d'un terrain à la socité d'ambulances Chalon Martel est annullée, la société devant s'installer à l'ancien garage Hubsch rue Bournizet.

     

    Le conseil ayant traité la quasi totalité de l'ordre du jour, des élus de l'opposition ont interrogé le maire sur les grands projets de la ville.

    Il leur a été répondu que des études étaient faites sur un accueil petite enfance (dans des appartements qui jouxtent le CPR), que les dortoirs de ce CPR devaient être réhabilités, que le champ de Foire devait être aménagé (pour les dossiers en cours d'étude).

    Il leur a également été répondu que nombre de dossiers, dont les dossiers économiques , étaient maintenant traités au niveau communautaire.

    Le dernier point à l'ordre du jour était une motion d'opposition au changement de statut de La Poste.

    Le maire a rappelé le soutien de la ville à la votation citoyenne et le résultat en faveur du maintien d'un statut public, à Vouziers comme dans toute la France.

    Madame Moreau, au nom du groupe d'opposition (Madame Noiret-Richet n'étant pas présente), a annoncé un refus de vote, car pour elle cette question n'est pas de la compétence de la commune.

    Ce prétexte permet  à l'opposition d'éviter de voter contre la privatisation avec la majorité municipale, et aussi de ne pas voter pour la privatisation, ce qui passerait mal dans l'opinion.

    la-poste.jpgMême si la stricte compétence n'appartient pas aux communes, les maires de toutes tendances ont toujours défendu les services publics qui sont à la disposition de leurs administrés. Il en est ainsi au sein des intercommunalités, dont celle de l'Argonne ardennaise qui vient encore de protester contre la menace de fermeture de la perception du Chesne.

    Si les élus de l'opposition vouzinoise, minoritaires ou un jour majoritaires ne s'occupent ni  de La Poste, ni de la cité scolaire, ni de l'hôpital ou de la maison de retraite, ni des routes parce ceux-ci ne sont pas de la compétence directe de la commune, ils ont une vision bien restrictive de leur rôle.

    Si l'opposition avait été mise en position de gérer la commune, qui aurait défendu les intérêts des Vouzinois dans tous ces domaines?

    Il ne faut pas confondre la compétence de gérer directement un domaine et le rôle de défenseur actif des affaires de la commune, que doit exercer un élu local . C'est aussi ce qui est délégué par les électeurs à ceux qu'ils chargent de les représenter auprès des autres collectivités locales et de l'Etat.

  • grippe : le préfet s'inquiète

    On entend moins parler de l'épidémie de grippe, ce qui ne veut pas dire que le virus n'est pas présent.

     

    Pour le moment, il n'y a pas de montée en puissance de l'épidémie pour des raisons peut-être liées au climat : le temps doux n'est pas favorable à ce type de pathologie.

    Le gouvernement continue de mettre en place des mesures préventives, et en particulier la vaccination.


    concours-sept-applati-web.jpgDans les Ardennes, on sait désormais qu'il y aura 6 centres de vaccination dont un à Vouziers. Pour notre secteur il devrait se situer à la salle Bellevue, ce qui permet de laisser en activité normale la salle des fêtes et les gymnases.

    Les crénaux horaires sont programmés les lundis, mercredis, vendredis et samedis après-midi, à partir de fin octobre, date à laquelle le vaccin serait disponible. Les assurés seront convoqués par un courrier de la CPAM.

     

    Le problème qui se pose au préfet est de trouver des médecins pour encadrer ces séances de vaccinations. Dans un courrier daté du 07 octobre, il constate qu'il n'est pas en mesure d'assurer les séances collectives de vaccination, faute de réponses positives des médecins ardennais.

    Une réunion est organisée ce 12 octobre pour trouver une solution.

    Il faut dire que les médecins de ville auront déjà à s'occuper de leur patients habituels, et la situation risque d'être tendue en période épidémique.

    De plus ils ont été dépossédés de la vaccination contre la grippe saisonière l'an dernier, sans concertation. Il n'est pas aisé de les mobiliser et de leur dire qu'ils sont indispensables cette année.

    Le vaccin semble susciter beaucoup de réticences dans la population, on peut se demander si la campagne de vaccination massive sera un succès.

  • Le tabou des déchets nucléaires

    La face cachée du nucléaire et son déficit démocratique à travers son point faible : les déchets radioactifs.

     

    un-documentaire-d-utilite-publique-sur-les-dechets-nucleaires_reference.jpg


    §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

     

     

    Diffusion le mardi 13 octobre 2009 à 20h45 sur Arte.




    §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


    Quelques liens utiles :

     


     

    Interview des auteurs


    Interview de Michèle Rivasi

     


    > Des repères, des liens, des dossiers en ligne

    et des livres pour "En savoir plus".

     

    > Les débats sur le sujet sont rares.

    Venez en discuter sur notre forum.

     

     

     

    • Le livre de Laure Noualhat est en librairie depuis le 8 octobre 2009.
    • Le film est disponible en DVD depuis le 6 octobre 2009.

     

  • Bure : 5 ans de résistance

    Samedi 28 novembre 2009 à 14H30
    BZL invite à fêter les 5 ans de la Maison de Bure, dans la Meuse en Lorraine !

    "Réservez votre samedi 28 novembre 2009 pour venir fêter les 5 ans de la maison de la résistance de Bure.
    Rendez-vous dès 14 h 30 devant les grilles du site de l'Andra (situé à environ 3 km de la maison de Bure)
    pour y faire du bruit (les boites de conserve de déchets feront une belle musique).
    Ensuite, on fera la teuf à la maison pour fêter dignement les 5 ans de l'obtention de la clé de la maison.
    Apportez pétards + confettis (pour l'Andra) et gâteaux d'anniversaire pour la soirée (possibilité de dormir au frais, dans le dortoir)
    Couvrez-vous bien car l'an passé, c'est sous une tempête de neige qu'on a balancé des fusées chez l'Andra.

    Pour en savoir plus, pour avertir de votre participation..... contactez :
    Françoise Maréchal >
    marechal.francoise@cegetel.net

    get.aspx?iMedia=10941580


  • Frappées par la crise

    Chistine Lagarde s'oppose à la suppression du crédit "revolving", crédit renouvelable qui est une des sources du surendettement de beaucoup de ménages modestes.

     

    Ce crédit qui se renouvelle automatiquement pousse les consommateurs à aller au-delà du raisonnable dans leur endettement. Les taux ALeqM5jIBl8HKbOgyNl8-927ojGxYd0-Cw?size=lpratiqués sont souvent très élevés, près de 20%.

    Un tel crédit est souvent le doigt mis dans l'engrenage, le crédit suivant servant à rembourser le précédent, et à ce taux la chute est rude et inévitable à court terme.

    Ses motivations

    Christine Lagarde ne souhaite pas conserver ce type de crédit au motif qu'il rendrait service aux ménages.Ce n'est manifestement pas un argument qui tient la route, puisque les observateurs constatent que les ménages sont plus pénalisés que bénéficiaires dans ce type de financement.

    Son choix repose sur la vision de ce qu'apporte ce crédit à certaines entreprises. Elle déclare qu'elle ne veut pas mettre en difficulté des secteurs de vente comme "La Redoute" ou "Les 3 Suisses" qui font une grosse part de leur chiffre d'affaire avec ce type de payement.

    La ministre de l'économie est sensée s'occuper des entreprises et des consommateurs : manifestement les intérêts des premiers comptent plus pour elle.

    Ce qui se confirme sur un autre point : (d'après l'AFP)

    credit_consommation__12030b.jpgLa ministre confirme aussi que le gouvernement reporte à l'après-reprise la réflexion sur les actions de groupe, ces recours juridiques collectifs pour les consommateurs lésés. "Actuellement, je ne souhaite pas modifier l'environnement juridique des entreprises qui sont déjà durement frappées par la crise", dit-elle.

    La ministre n'a peut-être pas remarqué que les entreprises ne sont pas les seules à être frappées par la crise et que rien ne peut justifier que la défense des ménages et des consommateurs soit remise à des jours meilleurs.