L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 870
-
Le CHS de Jury en grève
Les membres du personnel de l'Hôpital de Jury sont en lutte contre leur direction.Le directeur s'appelle Michel-Léopold Jouvin, personne bien (?) connue des Vouzinois.Les membres du personnel en lutte ont mis en ligne un site internet :http://sites.google.com/site/grevejury/ -
Votation à Vouziers
On vote pour le service public de La Poste ce jour à Vouziers.
Comme dans de très nombreuses communes des Ardennes et de France, un bureau de vote a été installé ce jour à Vouziers.
La votation citoyenne permet à chacun de s'exprimer sur le sujet très important du maintien des services publics.
Le gouvernement met en place sournoisement la privatisation, avec comme première étape le changement de statut de La Poste. C'est ainsi que les gouvernements précédents ont procédé pour France-Télécom, GdF en prétextant qu'il fallait donner les moyens à ces services pour faire face à la concurrence. Puis dans un deuxième temps la privatisation se fait, oubliant les belles promesses de ne pas toucher au statut public.
Ce mati au CCAS de Vouziers, place Carnot, de nombreux Vouzinois venaient exprimer leur opinion. Ils étaient près de 300 à 12 heures.
Vous avez jusqu'à 17 heures pour participer au vote, et faire connaître votre position.
Le résultat de Vouziers sera publié sur ce blog en fin d'après-midi.
Déjà de nombreux bulletins dans l'urne. -
Laîcité
PETITION/LETTRE AUX DEPUTES
29 septembre 2009
Pétition : http://ecoledeproximite.lautre.net/petition
Dossier de presse : http://ecoledeproximite.lautre.net/petition-document/dossier_presse.pdf
LOI CARLE : trouver 60 députés pour un recours devant le
Conseil constitutionnel
Comme nous pouvions le craindre, la loi Carle a été votée le 28 septembre. Le débat laisse apparaître un flou législatif relatif aux principes constitutionnels ce que confirme Jean GLAVANY : « En effet, nous sommes convaincus que ce texte ne résistera pas à l'épreuve des faits constitutionnels » qui cependant s'interroge : « Y aura-t-il ou non un recours de la part des parlementaires ? Nous verrons ».
D'autres députés sont décidés à ne pas laisser le moindre doute autour des principes constitutionnels contournés par la loi Carle. Parmi les
principes mis en cause : l'obligation d'un financement généralisé et non contrôlé à l'élève, et ce pour le seul bénéfice des établissements d'enseignement privé avec une inégalité entre citoyens, la libre administration des collectivités locales, l'appréciation de la recevabilité financière des propositions de loi (Article 40 de la Constitution, principe constitutionnel de laïcité, un financement a priori des établissements privés.... Ces députés s'engagent donc, dès maintenant à déposer un recours constitutionnel : « ... Le recours devant le Conseil constitutionnel, nous le déposerons, soyez-en sûrs. » a déclaré Jacques DESALLANGRE.
Il faut donc 60 signatures pour ce recours constitutionnel avant une semaine.
Agissons au plus vite auprès de tous les députés qui, ayant soulevé l'anti constitutionnalité de cette loi CARLE, doivent apporter leur signature au bas d'un recours.
Jean-François Chalot, vice-pdt Laïcité CDPEPP Patrice Decorte, pte-parole Comité 1905
PETITION pour l'abrogation de l'article 89, pour le retrait de la loi Carle, et pour un débat sur les rapports public/privé
Signatures en ligne: http://ecoledeproximite.lautre.net/petition
CDPEPP -Collectif pour la défense et la promotion de l'école publique de proximité / http://ecoledeproximite.lautre.net/ 06 22 13 57 2 /ecoledeproximite@yahoo.fr /
Comité 1905- http://comite1905.over-blog.com / 06 22 08 79 29 / patricedecorte@aol.com/
-
Des nouvelles de M-L Jouvin
Michel-Leopold Jouvin, ancien directeur de l'hôpital de Vouziers, a laissé un souvenir marquant de son passage dans notre ville.
Il est maintenant directeur du CHS de Jury près de Metz. Un conflit dur à lieu sur ce site, où les personnels sont en grève pour la troisième fois, et sont très remontés contre leur direction. Comme quoi les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Voici des coupures de presse qui parlent de ce conflit.
-
L'Etat a besoin d'argent.
Dessin du Canard Enchaîné -
un nouveau dérapage populiste
Un homme, qui avait été condamné à onze ans de prison pour un viol, et qui a fait l’objet d’une mesure de libération conditionnelle au bout de sept ans d’incarcération, vient d’avouer le meurtre d’une femme dans l’Essonne.
Monsieur Hortefeux, suivant avec zèle les traces populistes de Nicolas Sarkozy, met en cause le juge d’application des peines qui a pris la
décision de libération conditionnelle en le rendant quasiment responsable de ce meurtre et en trouvant « inacceptable que ce criminel sexuel ait été remis en liberté ».
La Ligue des droits de l’Homme considère cette exploitation politicienne de la douleur et de la colère comme d’autant plus scandaleuse que le ministre de l’Intérieur ne peut ignorer, du moins l’espère-t-on, que le taux de récidive est cinq fois plus élevé chez les condamnés qui ont subi en prison la totalité de leur peine que chez ceux ayant fait l’objet d’une libération conditionnelle. La vérité est que la libération conditionnelle sauve des vies chaque année, et tous les professionnels le savent. Certes, pas dans ce cas précis, mais il n’y a aucune solution qui assure 100 % de réussite. Faire croire le contraire, c’est prendre les citoyens pour des imbéciles.
La justice, les victimes des infractions, les justiciables méritent mieux que cette petite musique manipulatrice. Qu’il parle des criminels ou des « Auvergnats », Brice Hortefeux remplit toujours la même mission : cultiver les « valeurs communes » avec l’électorat qui a donné à Nicolas Sarkozy la majorité absolue en 2007. Et tout le reste n’est que mauvaise littérature.
Communiqué de la LDH, à Paris, le 1er octobre 2009
-
commerce et artisanat
La communauté de communes (2C2A) met en place une nouvelle tranche de l'Opération de Restructuration de l'Artisanat et du Commerce (ORAC).
Cette opération, soutenue par la Région et l'Etat, a pour but de développer l'activité dans ces deux domaines.
Quand on connait les projets d'agrandissements et d'implantations sur la zone "Leclerc", on comprend que le commerce et l'artisanat de centre ville doivent être aidés.
Une précédente ORAC s'est déroulée sur le territoire, et on constate qu'elle ne s'attaque pas à tous les problèmes. Ce sont surtout les plus dynamiques ,ceux qui ont des projets, qui bénéficient de ces aides.
A Vouziers (et en périphérie) on constate la fermeture de nombreux établissements. Ce qui donne une image négative des centres villes, et diminue l'offre proposée aux consommateurs.
Les fermetures sont souvent liées à des cessation d'activité pour retraite, à des problèmes de chiffres d'affaire insuffisant, à des offres inadaptées ou mal exploitées. Il n'y a actuellement à Vouziers ni libraire, ni presse, il n'y a plus d'offre en puréiculture.
La nouvelle ORAC saura-t-elle s'attaquer à ces problèmes et à proposer des solutions?
L'enjeu est de taille quand on s'apperçoit que même la place Carnot ( le coeur du centre ville) présente des vitrines fermées .
Voici quelques clichés de la rue Bournizet à son début, qui concentre nombre d'enseignes inoccupées. Cet aspect se retrouve donc sur une centaine de mètres du même secteur.