Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 868

  • Sans précédent

    Jean, fils de Nicolas Sarkozy, s'est fait connaître lors des dernière élections municipales à Neuilly.

     

    Il a soutenu David Mariton, alors porte-parole de l'Elysée, avant de le laisser tomber sans ménagement. Neuilly, c'est aussi un peu Dallas, le pétrole en moins. Il y a des familles régnantes et des gros intérêts financiers en jeu.

    En région parisienne, l'immobilier tient lieu de gisements d'hydrocarbure.

    Après avoir été élu conseiller général (un poste bien difficile à conquérir ), Jean Sarkozy se retrouve à la tête des élus UMP au conseil général, avec l'appui de la famille Balkany (une référence démocratique).

    C'est un beau tremplin pour mettre la main sur l'aménagement du quartier de La Défense, la plus grande zone de bureaux de France.

    Voila comment on se retrouve à 23 ans à la tête d'un pouvoir considérable sans jamais avoir fait preuve d'aucune compétence particulière.

    Et certains prétendent qu'en France on embauche difficilement les jeunes sans expérience.

    Voici un article du Rébublicain lorrain sur le sujet


    Jamais un fils de président de la République n’aura connu une ascension professionnelle aussi rapide. Jean Sarkozy était, à 23 ans, un étudiantphoto_1239280499074-1-0_w350.jpg toujours en deuxième année de licence en droit, le voilà en passe de devenir un des « aménageurs » les plus précoces de la V e République, s’il accède à la présidence de l’EPAD en décembre. Il succéderait ainsi au président sortant, Patrick Devedjian, lequel avait succédé lui-même à Nicolas Sarkozy à partir de 2007. Mais au moins ces derniers pouvaient-ils justifier d’une expérience de président d’assemblée départementale. Jean Sarkozy n’a été élu conseiller général de Neuilly-sud qu’en mars 2008.

    Une bonne fée élyséenne s’est à l’évidence penchée sur le destin de Jean Sarkozy. Au risque de s’exposer à l’accusation de « népotisme » immédiatement lancée par les élus de gauche du Conseil général. Prétendre que leurs collègues de droite sont enthousiastes serait excessif : Patrick Devedjian avait demandé, en vain, qu’un décret lui permette de rester à son poste au-delà de l’âge limite. C’est que l’on n’a pas encore décelé chez Jean Sarkozy les qualités requises pour gérer et développer cet espace gigantesque.

    Une responsabilité qui devrait être encore étendue puisque l’EPAD doit absorber une zone vers l’ouest, au-delà de l’Arche de la Défense, notamment sur la commune de Nanterre. Cette extension est sans doute la raison majeure de la désignation du fils d’un président de la République dont on a compris, après le projet de loi sur le Grand Paris, qu’il entend peser personnellement sur l’avenir de la région francilienne. Quitte à passer au-dessus des élus, ce qu’a immédiatement dénoncé le maire communiste de Nanterre qui a lancé une pétition contre cette promotion « familiale ».

    Jean-Michel HELVIG.

    Publié le 09/10/2009

  • Nocturnia disparait

    Le nom du site de "Nocturnia" avait été choisi avec l'aide( payante) d'un cabinet spécialisé.

     

    Ce nom devait rappeler la spécificité de l'équipement, qui est de présenter la vie nocturne dans la nature. Le slogan "la nature, la nuit" lui avait été accolé, avec une certaine ambiguité, puisque certains avaient compris que le musée était ouvert la nuit.

    Le relatif échec commercial et le déficit qui en est la conséquence ont poussé les responsables de la 2C2A a chercher de nouvelles évolutions sur le site. Les installations crées ou à venir ne s'inscrive pas dans le concept initial.

    Le nom de départ doit donc disparaître en 2010, pour laisser place au"Parc Argonne Découverte" .

    Voici l'argumentaire donné par le site lui-même :

    Notre site touristique s'agrandit et devient, à partir de 2010, le Parc Argonne Découverte. Un nouveau nom qui reflète l'ensemble des loisirs proposés sur place. Il valorise également le cadre magnifique de la Forêt d'Argonne.

    Après l'expo interactive sur le monde la nuit (2005), le Hamac à Bonds et Mission Chercheur (2009), nous vous inviter dès le printemps 2010 à découvrir notre Parc à Loups. De quoi passer des journées entières sur place, avec de activités de plus en plus nombreuses.

    322.gif


     

  • Piquet de grève levé à Jury

    Dernière minute :

     

    Le piquet de grève de l'hôpital de Jury a été levé suite aux propositions de prise en  charge de la mutuelle pour le personnel avec les chiffres suivants:

    Pour 2011: 100% pour les categories C, 70% pour les B, 40% pour les A

     

    Voir ce lien pour les résultats de le grève

     

    C'est l'assemblée générale réunie à 17 h 30 qui a validé cette décision. (voir le site)

     


     

    image-accueil-8a849.gif
    Diaporama tiré du site du CHS de Jury

     

     

    Lien permanent Catégories : social Imprimer 2 commentaires Pin it!
  • les raisons de la grève

    Le personnel de l'hôpital de Jury poursuit son mouvement de grève.

     

    Sur le site de la grève, on trouve plusieurs video de FR3 ,dont une qui explique les raisons du conflit.

    Voici un lien vers cette video(cliquez ici)

     

    3954769747_ff641f7a3d.jpg
    Une photo du personnel en lutte

     

    Lien permanent Catégories : social Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Déchets : Le cauchemar du nucléaire

    Sur Arte mardi prochain 13/10 à 20h45, un documentaire coup de poing sur l'un des plus grands tabous de notre société : les déchets radioactifs, face cachée du nucléaire.

     

    2852916,templateId=scaled,property=imageData,v=1,CmPart=com.arte-tv.www.jpgEn pleine prise de conscience des menaces de réchauffement climatique, et tandis que les industriels et certains politiques présentent l'énergie nucléaire comme une énergie propre, maîtrisée et sans impact sur l'environnement et la santé, les auteurs partent en quête d'une vérité qui dérange. Les déchets sont le talon d'Achille du nucléaire, son pire cauchemar. Les populations en ont peur, les scientifiques ne trouvent pas de solution acceptable, les industriels tentent de nous rassurer et les politiques évitent le sujet. Mais qu'en connaissons-nous exactement ? Comment avoir une vision claire d'un domaine couvert depuis toujours par le secret ? Que ce soit en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis ou en Russie, cette enquête scientifique et politique aborde le sujet tabou du nucléaire par sa zone la plus sombre. Un documentaire indispensable pour mieux comprendre des choix qui pèsent lourd sur l'avenir de l'humanité.

    La vérité sur les déchets
    Comment les déchets radioactifs sont-ils gérés ? Existe-t-il une solution acceptable pour les stocker ? Après avoir expliqué, de façon très pédagogique, les problèmes techniques posés par les résidus provenant de l'industrie nucléaire et rappelé leur nocivité sur les plans de la santé et de l'environnement, les auteurs de cet effrayant voyage au bout de la nuit radioactive vont enquêter sur les sites nucléaires les plus secrets et les plus dangereux 2150662,property=data,v=3.pngde la planète. Accompagnés par des scientifiques de la CRIIRAD (Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité), ils se rendent ainsi à Hanford aux États-Unis, à Mayak en Russie ou encore à La Hague en France, afin d'effectuer des mesures et des prélèvements sur le terrain. À partir de leurs rencontres avec des travailleurs du nucléaire, des opposants, des hommes politiques, des technocrates, ils tentent de répondre aux questions que tout le monde se pose : les populations sont-elles bien informées des dangers des déchets ? Le nucléaire peut-il être démocratique ? Qui détient réellement le pouvoir ? Quels sont les vrais enjeux politiques et industriels ?

  • Un grand jour pour la forêt amazonienne

    Greenpeace mène depuis longtemps une campagne contre la déforestation en Amazonie.

     

    L'organisation écologique a dénoncé la complicité de grands groupes commerciaux, qui  vivent des produits de l'élevage de bovins dont les territoires de pâturage ont été pris sur la forêt.

    Voici un communiqué de l'ONG, qui explique que sa campagne commence à avoir un retentissement concret:

     

    Un des temps forts de cette campagne avait été en juin dernier la publication d’un rapport de Greenpeace sur la déforestation en Amazonie. Ce rapport montrait, après trois ans d’enquête, que l’élevage était désormais responsable de 80% de cette déforestation et que tout une filière était à réformer. Nous dénoncions les industriels (Bertin, Marfrig, etc.), les distributeurs (Carrefour, Wal-Mart, etc.) et des marques textiles cruppe_9560_090509.jpgcomme Adidas, Nike et Timberland. En se fournissant auprès d’éleveurs brésiliens sans s’interroger sur le rôle de ceux-ci dans la déforestation, ces grands noms se faisaient complices de la destruction de l’Amazonie. Nous leurs demandions donc de mettre en place une chaîne de traçabilité complète du cuir et de la viande.

    Notre rapport a été immédiatement suivi d’effets. Ces derniers mois, de grands noms de l’industrie mondiale du cuir et du bœuf ont repris nos demandes. Bertin, JBS-Friboi, Marfrig et Minerva sont inconnus en France, mais représentent d’énormes parts de marché. En outre, l’Association brésilienne des supermarchés, incluant les groupes Carrefour et Wal-Mart, a annoncé ce 5 octobre qu’elle soutenait également notre appel ” Zéro déforestation “.  Greenpeace remporte aujourd’hui une belle victoire, mais nous restons vigilants. Nous espérons que cet engagement de ces grands noms sera maintenu dans le temps et entraînera celui de tout le secteur. Nous demandons également au gouvernement brésilien de s’engager vigoureusement dans la lutte contre la déforestation. Notre objectif est l’arrêt total de la déforestation au Brésil d’ici à 2015.

    Ce combat contre la déforestation s’inscrit dans un combat plus large pour la préservation du climat, car la déforestation est responsable de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (soit plus que le secteur des transports). Vous pouvez nous aider  en signant notre pétition ” Zéro déforestation “. Plus de 80 000 personnes l’ont déjà fait. Cette victoire de Greenpeace est aussi la leur.