Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haîti : de la misère à la désolation

Misère, misère! C'est toujours sur les pauvres gens que tu t'acharnes obstinément.


Cette citation de Coluche, au-delà de l'humour noir qu'elle renferme, s'applique bien au tremblement de terre qui vient de se produire à Haïti.

 

haiti.jpgCe désartre s'abat sur un des pays les plus pauvres du monde. La situation est si tragique qu'il est  difficile d'en parler : Il n'existe même pas de ressources humaines et matérielles suffisantes pour  enterrer les morts .

 

Haïti a vécu l'esclavage, la décolonisation ratée, la dictature, avec une seule constante : la pauvreté de la population locale.

Ce tremblement de terre ajoute des souffrances immenses aux habitants, mais ce n'est pas qu'une fatalité.

 

Le même séisme aurait produit des destructions beaucoup moins importantes à Tokyo ou à San-Francisco : ces villes ont les moyens de bâtir avec des normes anti-sismiques.

 

Le"Monde diplomatique" revient sur cette double malédiction qui touche Haïti, en rappelant également  le tsunami qui a frappé l'Indonésie.

Les catastrophes"naturelles" sont difficiles à maîtriser mais" Un cataclysme naturel peut être imputé à la fatalité. La paupérisation honteuse et insupportable des populations urbaines et rurales d’Haïti, non."


Pour voir l'article du Monde diplomatique, cliquer ici


Commentaires

  • Pour essayer de se rendre compte de l'ampleur des ravages dus au séïsme d'Haïti, plusieurs journaux et sites web proposent photos et cartes.

    Ainsi des photos d'opérations de sauvetage dans les décombres de la ville sont visibles sur le site de la MINUSTAH, la mission de l’ONU en Haïti. Sur le New York Times, plusieurs vues aériennes de Port-au-Prince et une photo avant/après du Palais présidentiel permettent de se faire une idée de l'étendue de la catastrophe. Le site The Big Picture montrent des habitants ensanglantés, errant dans la rue au milieu de bâtiments effondrés.

    Google et GeoEye proposent des impressionnantes images satellites avant/après du séisme.

    to see more fotos about
    Haiti photos, news, Earthquake in Haiti

    http://www.support.bactunisie.org/viewtopic.php?f=26&t=142

Les commentaires sont fermés.