Dans l'Aisne, Dominique Jourdain,secrétaire de section et ancien maire PS de Château-Thierry (photo ci-dessous) rallie les listes Europe Ecologie.
Il avait été écarté de la liste départementale du PS pour les prochaines régionales. Ce passage s'est produit dans l'autre sens en région Poitou-Charentes, il est le signe d'une compétition assez vive entre les deux courants.
Le score attendu des listes E-E pourrait être proche de celui des listes PS, et même les dépasser dans quelques régions.
D'après le Courrier Picard :
"Des Verts, évidemment, mais aussi des syndicalistes, des personnes issues du milieu associatif et quelques transfuges, tous gages d'une diversité version Europe-Écologie, censée permettre à la mouvance écologiste de réitérer en Picardie, le beau score lors des dernières européennes...
Christophe Porquier a présenté la liste concoctée par les Verts et qui se donne pour ambition - à peine voilée - d'égaler sinon de dépasser le PS."
Il s'agit donc de jouer serré des deux côtés, en argumentant contre l'adversaire du premier tour, qui a des chances de devenir l'allié après une fusion pour le deuxième tour.
On peut s'attendre à retrouver dans les jours qui viennent à certain nombre de surprises de ce genre, preuve que la campagne électorale est bien ouverte.
Commentaires
Si les uns passent aussi facilement d'une formation politique à l'autre sans rien renier de leurs convictions, je crains que les électeurs ne comprennent pas bien le contenu politique de ce scrutin. En même temps, ces "frictions" sont les bienvenues. Après tout, on ne nait pas écologiste ou socialiste ; on le devient.
Et puis dans le fond, je trouve ce genre d'échanges infiniements plus sains que ce qui s'est passé avec l'UMP en 2007.