Rencontre avec les élus de Vouziers. (18/01/2010)
Ce soir se tenait au CPR la dernière réunion de quartier, avec le maire de Vouziers et ses adjoints.
Une trentaine de personnes étaient présentes dans la salle. Le maire était entouré de ses adjoints pour présenter l'action de la municipalité de Vouziers, évoquer les projets pour les années qui viennent et répondre aux questions des Vouzinois qui s'étaient déplacés.
Dans un exposé préalable, Claude Ancelme a fait le tour des travaux réalisés et prévus. Le nerf de la guerre reste le financement, et la baisse de la population de Vouziers pose des problèmes pour le budget municipal.
Des remarques ont été faites dans le public sur la mauvaise qualité de travaux de voiries, en particulier dans la rue de Sainte-Marie.
En réponse à une question, le maire a précisé que les travaux de réseaux pour la zone communautaire ne seraient pas financés même partiellement par la communauté de communes. Par contre celle-ci devrait contribuer à payer la réfection de la voirie communale qui se situe au milieu de la zone (route qui mène de Leclerc vers Sainte-Marie).
Des remarques ont également été faites sur la qualité du déneigement, et sur la longueur de période de fermeture de la piscine (qui vient d'ouvrir après des travaux d'étanchéité).
Le maire a confirmé que le parking du Champ de Foire serait réaménagé, avec la perspective dans un deuxième temps d'une réfection de la place Carnot.
Le maire a confirmé qu'en tant que président du conseil d'administration, il suivait l'avis de son collègue de Rethel sur la fermeture de la maternité. Le projet d'établissement du groupe hospitalier sud-Ardennes (c'est à dire des sites de Vouziers et Rethel) prévoit de supprimer la maternité du site de Rethel, qui compte moins de 300 accouchements par an.
Il semble que les experts aient jugé que le fonctionnement de ce service mettait en danger la survie financière de tout l'établissement. Claude Ancelme a déclaré qu'il regrettait cette décision, mais qu'il devait gérer la situation, et qu'il était préférable de se couper une main que tout le bras.
Il s'en est suivi un débat sur la notion de service public, de rentabilité de la santé, débat auquel des adjoints ont participé en réaffirmant des positions de principe.
Le maire a présenté le nouveau projet pour l'hébergement des personnes agées (EPAD, comme on doit dire maintenant), l'implantation d'un bâtiment près de la route de Sainte-Marie étant abandonnée. La nouvelle version verrait la construction de cet hébergement au sein même de l'hôpital actuel.
La vie sportive a aussi été évoquée, par le biais d'une question sur la température de l'eau de la piscine.
Dans le domaine culturel, Françoise Cappelle, adjointe chargée de la culture, a indiqué que la ville se positionnait dès maintenant pour un passage au numérique du cinéma. Cette évolution est inéluctable et demandera des investissements importants.
22:57 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : réunion de quartier, maire, élus, vouziers | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Bonjour, le maire de Vouziers a donc annoncé son alignement sur la position du maire de droite de Rethel pour voter la fermeture de la maternité !! c'est dommage que Mr Ancelme ne soit pas venu à la réunion publique de défense des hopitaux qui s'est déroulée en décembre à Charleville : ce soir-là, Michel Antony -président de la coordination nationale des comités de défense des hopitaux et des maternités de proximité ,a démontré clairement que le seuil des 300 accouchements (utilisé par le pouvoir partout ) est une escroquerie intellectuelle et ne repose sur aucune analyse objective ...au contraire, il coutera plus cher à la société de transporter les femmes enceintes sur plusieurs dizaines de kilomètres ,outre d'évidents problèmes de sécurité pour les personnes !! je conseille au maire de Vouziers de s'informer sur le site internet de la coordination avant de voter sur la foi des mensonges des "experts" !! voir http://www.coordination-nationale.org
Écrit par : van bervesseles | 19/01/2010
Je répond au premier commentaire ci -dessus
Aucune surprise pour moi , j'avais prévu ce vote de la part des élus de Vouziers à la soirée de Décembre à Charleville
A cette soirée le maire de Vouziers était représenté par une adjointe et le PS est " partie prenante " du collectif pour la défense des services publics , il participe même au financement du lancement du groupe sur Charleville
Cherchez l'erreur!!!!!!!!!
Écrit par : réjane | 19/01/2010
Droite , gauche? Nous ne devrions pas partager les mêmes valeurs!!
Retenu par une réunion sur le patrimoine industriel des Ardennes à Charleville-Mézières je n'ai pu participer à cette réunion de quartier et j'en suis vraiment désolé!
Il est navrant de constater que sur un sujet comme le maintien de la maternité de Rethel, un élu de Droite et un de Gauche puissent se rejoindre au nom d'un soit disant réalisme! Comment défendre ensuite un bureau de poste, une perception, bref comment se mobiliser pour la défense des services publics en zone rurale. En dessous de 1000 habitants vous n'avez plus le droit à rien!C'est la toise, et il n'ya pas à discuter!Ah bon!
Autre point contestable: la non participation de la 2C2A au financement des réseaux de la zone d'activités.Les habitants de la ville, imposables ou non, vont payer plus cher leur eau pour financer ces investissements. En contrepartie, la 2C2A financerait des travaux d'aménagement routiers! J'en doute car la route en question est hors zone et par ailleurs la 2C2A n'a pas la compétence voirie. Cherchez l'erreur!Transférez sur les citoyens une charge imputable à la 2C2A, c'est une fois encore s'aligner sur la position d' élus de Droite qui ont choisi cette mauvaise solution.
Etre de Gauche c'est défendre bec et ongles des valeurs dont des experts bien pensants nous expliquent chaque jour qu'elles sont ringardes, dépassées.Sans ces combats pour une société laïque plus juste, plus solidaire, la Gauche n'a plus d'avenir!
Écrit par : Coistia | 19/01/2010
Je me permets de répondre à " réjane" : je suis allée à la réunion publique à charleville en tant que militante socialiste. Je défends et défendrai toujours les services publics. A la réunion de Vouziers, je suis intervenue dans ce sens. on ne peut pas être d'accord avec la politique menée par SARKOZY sur la casse des services publics.
Écrit par : CAPPELLE F | 19/01/2010
Si on n' est pas d'accord avec la politique de Sarkozy quand on est à Charleville , on ne peut pas laisser voter pour la fermeture de la maternité à Rethel , c'est proprement scandaleux comme position pour des élus dit de gauche , idem pour ceux de droite....
J'imagine que le maire est en accord avec son équipe municipale , sa position sur ce sujet n'est pas une position personnelle ou alors c'est grave !!!
Ce n'est même pas un dile du genre tu votes la fermeture de la maternité et tu auras la maison de retraite car la maison de retraite ne fait pas partie du projet d'établissement
Dans ce cas de figure les élus de gauche de Vouziers appliquent les mesures de Sarkozy , j'en connais qui doivent se marrer!!!!!!!!!!! c'est vraiment navrant à constater!
Écrit par : réjane | 19/01/2010
La casse des hôpitaux est le long résultat de 20 ans de mesurettes mises bout à bout, dans une cohérence en fait remarquable vers la marchandisation des soins, la médecine à deux ou trois vitesses, dans laquelle ont trempé tant les socialistes que la droite. Les questions de santé ont été le sujet de différents majeurs entre le PS et le PCF lors du gouvernement Jospin et les communistes s'accordent d'ailleurs aujourd'hui à dire qu'elles auraient du être l'objet d'une rupture !
Les toutes récentes déclarations de Martine Aubry sur l'âge de la retraite («Je pense qu'on doit aller, qu'on va aller très certainement vers 61 ou 62 ans.») montrent bien que le PS n'a pas encore compris qu'il est possible de trouver des ressources pour la protection sociale que ce soit maladie ou retraites, à condition de les prendre là où elles existent, c'est à dire dans les profits !
Écrit par : Michèle LEFLON | 20/01/2010