Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 798

  • Des primaires pour Europe-Ecologie les Verts

    Eva Joly semblait être la candidate désignée pour le courant Europe Ecologie.

     

    eva-joly-474194.jpgEn fait, il y aura des primaires, comme au PS, pour désigner le (la) meilleur(e) candidat(e) parmi  ceux qui se présenteront.

    Eva Joly paraissait faire l'objet d'un consensus assez 0256018F02354326-c2-photo-nicolas-hulot.jpglarge, mais la position de Nicolas Hulot ne semble pas très arrêtée, et la décision d'organiser cette primaire remet tout en cause Nicolas Hulot se situe plutôt sur la définition d'une écologie "ni de droite , ni de gauche", qui risque de ne pas plaire à tout le monde au sein du mouvement et des sympathisants EE.

    Le problème des primaires, ici comme ailleurs, c'est que le candidat choisi par les militants et sympathisants n'est pas toujours celui qui a la préférence dans l'ensemble de l'électorat.

     

     

     

     

    Voici l'info donnée par l'AFP (extrait):

    Eva Joly ou Nicolas Hulot? Le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts pour la présidentielle sera bien connu en tout début d'été à l'issue d'une primaire écologiste, mais le parlement du parti, comme les Verts savent le faire, a bien failli repousser cette date décidée par la direction.

    La primaire d'EELV, ouverte aux adhérents et "coopérateurs" ayant signé le "Manifeste" écologiste, se tiendra par correspondance (Poste et internet) courant juin. Le vainqueur sera déclaré le 24 juin ou, en cas de second tour, le 9 juillet, a décidé dimanche, non sans remous, le Conseil fédéral réuni à huis clos dans les locaux de la CFDT à Paris (XIXe arrondissement).

  • Vouziers, un rappel : Richesses d'Ardennes fait son marché aujourd'hui

     

    Rendez-vous à la "Bulle" (tennis couvert du parc François Mitterrand) jusqu'à 18 heures ce soir

     

    saisons-vouzinoises-2.jpg

     

    Quelques photos des stands en cours d'installation:

     

    Maché bio l 01.2011 003.jpg

     

    Maché bio l 01.2011 004.jpg

     

     

    Maché bio l 01.2011 005.jpg

    Maché bio l 01.2011 006.jpg

     

     

     

     

  • Manifestations et répression policière en Egypte



    Manifestations en masse, répressions policières : le pire est à craindre ! (article de A.I.)

    Les manifestations prévues dans tout le pays se poursuivent et les dernières informations des quelques images qui nous parviennent confirment la répression sanglante, voire meurtrière, des forces de polices égyptiennes.

    Amnesty International condamne le recours excessif de la force ainsi que les tirs à balles réelles contremanifestants_egyptiens_300pix.gif les manifestants. Les autorités égyptiennes mettent systématiquement en œuvre au nom de l'état d'urgence - qui dure depuis près de 30 ans -, des restrictions abusives et des mesures radicales en vue de réprimer l’exercice légitime des droits de manifester et de se rassembler sans violence. Ceci en violation de l’article 21 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui garantit le droit à la liberté de réunion.

    Le ministère de l’Intérieur avait émis un avertissement selon lequel les actions de protestation ne seraient pas tolérées et les personnes arrêtées seraient poursuivies en justice. Par ailleurs, jeudi 27 janvier 2011, lors d'une conférence de presse au siège du PND (le Parti national démocratique du président Hosni Moubarak), son secrétaire général, Safwat El-Sharif a indiqué, que le gouvernement ne ferait pas de concession sociale ou politique rappelant que « La minorité n'imposera pas sa volonté à la majorité ».

    Amnesty International craint que l’avertissement du gouvernement égyptien ne soit le signe de l’empressement des autorités à laisser se déchaîner toute la férocité des forces de sécurité, qui sont connues pour leurs abus.
    En effet, Amnesty International craint que certains manifestants soient arrêtés simplement pour avoir exercé pacifiquement leurs droits à la liberté d’expression et de réunion.

    Bilan, hélas, provisoire
    1186470_8994948-egypte-20110126-t103a.jpgSelon nos informations émanant des avocats égyptiens et des ONG sur place, 1120 manifestants sont détenus. Certains des manifestants ont informé Amnesty International qu’ils ont été frappés durant leur détention au centre de détention des services de sécurité.
    Jeudi 27 janvier 2011, 8 membres du Comité exécutif des Frères Musulmans, parti opposant au gouvernement, ont été arrêtés et 20 autres de leurs responsables à travers tout le pays.
    D’autre part, un jeune homme de 22 ans, Ahmed Atef, a été tué dans la ville du Nord Sinaï par les forces de sécurité lors d’une manifestation rassemblant 1000 personnes.
    Sept autres manifestants ont été tués dans le Nord Est de la ville de Suez.
    Au total au moins 8 personnes ont été tuées et de nombreuses personnes ont été blessées mais on ignore, pour l’instant, le chiffre exact.

    Force est de croire que ce bilan s’alourdira car les forces de police ont eu recours à une force excessive et disproportionnée contre les manifestants ainsi qu' à l’usage de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc.

    Blocus total d’Internet
    Après une succession de coupures ponctuelles, les autorités égyptiennes tentent d'empêcher, depuis hier, les manifestations prévues en bloquant complètement les accès à Internet et aux réseaux sociaux (Facebook et Twitter).


    Recommandations d’Amnesty International

    - Les forces de sécurité du pays ont un bilan inquiétant en matière de répression des manifestants et nous leur demandons instamment de s’abstenir de tout recours à une force excessive et disproportionnée ;
    - Au lieu de menacer les manifestants, les autorités égyptiennes devraient ouvrir une véritable enquête sur les homicides de manifestants et obliger les auteurs de ceux-ci à rendre des comptes ;
    - Les autorités égyptiennes doivent autoriser les manifestations pacifiques et cesser d’arrêter et d’intimider les militants pacifiques de l’opposition.


  • Chestres : le chemin de la discorde.

    Suite et fin des réunions avec les élus de Vouziers : un quartier sans histoire, ou presque.

     

    réunion quartier Chestres 01.2011 002.jpgL'équipe municipale terminait hier son tour des quartiers par Chestres, où une bonne vingtaine de personnes étaient présentes. Un bon chiffre quand une trentaine de personnes s'étaient déplacées à Vouziers centre pour le même type de rencontre. Il semblerait pertinent de redéfinir les conditions de ces rencontres ( surtout à Vouziers centre : la ville comporte également des quartiers dont les habitants ont des problèmes spécifiques, pourquoi ne pas en rencontrer un ou deux tous les ans ?).

     

    A Chestres, après une introduction  du Maire, la parole a été donnée rapidement à la salle. Les sujets ne manquaient pas, les pigeons, le chauffage de l'église, la réfection des routes, l'usage des chemins. Ah ! les chemins, fallait-il en parler ?chestres,vouziers,maire

    Difficile d'éviter le sujet, surtout sur un point qui revient en discussion depuis plusieurs années : le chemin de la Pêcherie. Il part au niveau de l'entrée de la Maison de l'Eleveur et  traverse le bas du village parallèlement à la route départementale.

    Et manifestement les habitants de Chestres n'ont pas tous la même idée sur l'usage qui doit lui être réservé : axe de communication ouvert à tous, ou bien chemin de promenade. Le débat a failli en venir aux mains, tant le ton a monté entre certains participants.

    Le Maire a fini par obtenir le retour au calme, en proposant la réfection de ce chemin, et une concertation sur son utilisation.

    Chestres fait partie de la grande histoire avec son camp romain, le village a aussi ses petites histoires, qui ne sont pas sans intérêt quand on veut savoir comment vivent les gens au quotidien.

    chestres,vouziers,maire

    Le chemin de la Pêcherie, son arbre, son parcours herbeux et son panneau.

     

     

     

  • Ardennes :2000 à Revin pour soutenir les salariés de Porcher

     

     

    Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu du blog de la CGT du CGal 08

     

     

    La mobilisation a été trés forte cet après midi à Revin, où 2000 personnes ont manifesté leur soutien aux 148 salariés de Porcher qui vont perdre leur emploi.

    Pour l'occasion les commerçants Revinois avaient baissé le rideau CIMG2963.JPGpour accompagner la manifestation.


    Manifester dans Revin avec tous ces magasins fermés laissait comme un goût amer d'une vision future ....


    De nombreux syndicalistes, partis politiques, élus ont aussi répondu présents .....


    En tête de cortège, les salariés de Porcher tirant comme symbole un cercueil ... Vision funeste !!!!

     

    Dans une ambiance bonne enfant, la manifestation a traversé l'agglomération et s'est rendue devant les grilles de Porcher .....

  • Crues de l'Aisne : le nouveau rapport est disponible

    Comme nous vous l'annoncions mardi dernier, ça bouge du côté de la prévention des inondations et du barrage de Savigny.

     

    Photo_049.jpgLe rapport de la CEMAGREF est disponible (pour le voir cliquer ici), et il préconise une vision nouvelle et un cadre beaucoup plus large que ceux retenus par l'Entente Aisne-Oise.

    C'est donc une étape importante pour cette bataille, mais le combat est loin d'être gagné.

    Il reste de nombreux points à éclaicir, et la position du Conseil Général semble toujours ambiguë, entre sa participation à l'Entente et sa demande à la CEMAGREF d'encadrer le travail de cette même Entente : de l'auto-surveillance ?

    Nous vous donnons ci-dessous un extrait de la note du site des opposants au barrage de Savigny, en attendant une prochaine AG de leur association (prévue le 12 mars prochain).

     

     

    Vous sachant tous impatients, voici une très brève synthèse :
    * Les études menées par l’Entente sont incomplètes, il faut donc mener de nouvelles études.
    * Ces nouvelles études seront financées par l’Entente.
    * La Préfecture et le Conseil Général mandate le CEMAGREF pour encadrer l’Entente dans le conduite des nouvelles études.
    * Les nouvelles études porteront sur l’ensemble du bassin versant de l’Aire et de l’Aisne, incluant la zone aval de leur confluence jusqu'à au moins Attigny.

    Ce qui est en demi-teinte dans cette réunion et dans le compte rendu du CEMAGREF :
    * Les raisons de l’abandon du site de Condé les Autry ne sont pas explicitées.
    * Les raisons jadis économiques seraient maintenant techniques.
    * Les protagonistes (l’Entente et le CG ) refusent toujours de clarifier la position de la Marne et continuent de prétendre que s’il n’y a pas de retenue dans ce département c’est uniquement pour des raisons techniques.

  • Ardennes : le procès des 8 reporté

    Pour des raisons de forme, le procès des 8 inculpés n'a pas eu lieu.

     

    Dés 13 heures, 300 personnes environ  étaient réunies sur le parvis du Palais de Justice de Charleville-Mézières à l'appel des UD syndicales et du comité de soutien.

    ManifTribunal 27.01.2011.JPGLes 8 inculpés ont été appelés à la barre du tribunal à 14 heures30 devant une salle d'audience pleine  de sympathisants qui sur le parvis avaient affiché leur volonté d'être "Tous des inculpés".

    Après une courte suspension de séance la Juge a annoncé répondre positivement à la demande de plusieurs avocats de la défense des inculpés en reportant le jugement au 24 février à 14h30. Aucune demande de report ne sera plus  prise en compte.

    Les  personnes présentes sur le parvis ont été déçues par l'absence de toute communication: aucune prise de parole, pas de présentation des ouvriers inculpés, pas d'incitation à prendre ou non  une initiative comme celle d'entrer dans la salle d'audience par exemple. Cet " étrange vide " dans l'organisation n'est sûrement  pas incitatif  pour la  mobilisation à l'audience du 24 février.

    Et pourtant il faudra y être à nouveau, c'est important!