Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 794

  • SOS Océans : le crime caché des grands fonds marins

    Les océans sont en train de mourir, et tout particulièrement en Europe. Parmi les espèces que l’on trouve sur nos étals, 9 sur 10 sont surexploitées ou au bord de la surexploitation. Si on continue à ce rythme, d’ici 35 ans les mers seront vides.

     

    La France est un pays clé !

    images?q=tbn:ANd9GcRil7vWPQPYpckNTs_r02voprZ8w0V-PIchnW3-7P7LGlb9NxCaPQLa France est un des principaux pays pêcheurs et consommateurs de ces espèces, alors que la technique de pêche employée, le chalutage profond, est particulièrement destructrice. Le chalutage profond vise des espèces profondes qui se reproduisent très lentement, et sont donc particulièrement vulnérables à la pêche. Les chaluts sont des filets coniques, dont l’ouverture peut être aussi large qu’un terrain de football, tirés par des bateaux au dessus du plancher océanique, raflant tout sur leur passage.

    C’est maintenant que se joue l’avenir des océans européens

    L’Union européenne a entamé un processus de réforme de la Politique commune des pêches européenne, qui régule les pratiques de nos flottes dans et hors des eaux communautaires. Le chalutage profond est pour Greenpeace l’exemple même du type de pêche à bannir.

    Greenpeace demande que l’Union européenne s’oriente vers une pêche durable, ce qui passe par le respect des avis scientifiques en matière de quotas, la diminution du nombre de bateaux, et la protection de zones en mer, notamment sur les zones de reproduction de certains poissons. Enfin; l’UE doit arrêter de subventionner des pratiques destructrices, dont le modèle économique n’est pas viable.

    Tout le dossier, toute l’enquête sur :www.greenpeace.fr/sos-oceans

  • Jean Jaures : un combat d'aujourd'hui

    L’oeuvre journalistique de Jean JAURES,

    un combat d’actualité.

     

    Conférence organisée par le PCFjaures.jpg

    et les Amis de l'Humanité

    Mardi 7 juin à 18 h 30

    à l'Hôtel de ville de Mézières

    avec la participation de

    Charles Silvestre,

    ancien rédacteur en chef de L'Humanité,

    auteur du livre

    "Jaurès, la passion du journalisme"

  • Vouziers : inauguration de la foire

    Même si la date du week-end de l'Ascencion est mobile selon les années, elle marque toujours l'installation de la foire commerciale de Vouziers.

     

    Pour 2011, ce sera donc en juin, avec la chance d'avoir un très beau temps ce jour et le risque d'avoir des d'orage pour la suite.

    Ces conditions météorologiques ont été soulignées par les personnalités qui ont inauguré la manifestation en fin de matinée.

    Les discours furent brefs dans l'ensemble et relativement peu nombreux, en l'absence du député, du président du conseil régional, et avec la double casquette du Maire-Conseiller Général.

    Les propos des uns et des autres ont porté sur l'importance de cette foire pour la vie locale et sur l'engagement de ceux qui supportent l'organisation assez lourde de cette manifestation.

    A noter que l’agrandissement de la zone commerciale ou l'aménagement du parking du champ de foire n'ont pas suscité de commentaires particuliers.

    vouziers,foire commerciale

    Après avoir coupé le ruban, c'est avec la compagnie entraînante de l'Harmonie municipale que le cortège a visité les différents stands.

    L'après-midi, en profitant du temps ensoleillé, une foule de curieux a parcouru les rues de Vouziers dans leur aspect du moment.

  • Après la Suisse, L'Allemagne décide de sortir du nucléaire

    Le Réseau "Sortir du nucléaire" salue la décision raisonnable de l’Allemagne de sortir du nucléaire d'ici 2022.

    Elle fait preuve aujourd’hui d'une vraie ambition, non seulement en matière de politique énergétique, mais également en terme d’investissement pour l’avenir économique. L’Allemagne démontre également qu’elle a su tirer les leçons de Fukushima.

    Ce choix politique va en effet entraîner une augmentation des investissements dans les énergies alternatives, investissements qui, nous le rappelons, ont déjà créé plus de 370 000 emplois pérennes et non délocalisables en moins de 10 ans dans ce pays. Ce développement des énergies renouvelables ne se fera pas sans un programme ambitieux d’efficacité énergétique et d’économies d’énergies.

    Le gouvernement français et les artisans du nucléaire dont AREVA, en voulant sauver à tout prix le soi-disant "fleuron industriel" de la France, mènent une politique de plus en plus isolée, dangereuse et passéiste, en désaccord avec une majorité de Français réticents au nucléaire (1).


    Quand la France se décidera-t-elle à prendre exemple sur ses voisins allemand et suisse ?

    99633_une-marche-anti-nucleaire-le-25-avril-2011-a-kleinensiel-en-allemagne-le-25-avril-2011.jpg

  • Lenoir-et-Mernier : le "patron-voyou" condamné

    Le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières a condamné ce jour à deux ans de prison avec sursis et 90.000 euros d'amende l'ex-PDG de l'entreprise Lenoir et Mernier.

     

    Le sursis pour de tels actes, on peut dire que l'ex-patron s'en tire bien.

    Le plus dur pour les ex-salariés a été de de ne pas voir reconnaître leur préjudice. Voici la réaction de leur porte-parole dans le blog des Lenoir et Mernier

     

    Les anciens salariés eux n’ont eu droit qu’au mépris.

    jarlot.jpgPour preuve, sur le compte rendu du jugement, on peut lire : Le tribunal retient que les anciens salariés ne peuvent souffrir, à raison des délits d’abus de biens sociaux et de banqueroute commis par Monsieur JARLOT, que d’un préjudice qui, à le supposer établi, est indirect.

    En ce sens, les délits d’abus de biens sociaux et de banqueroute commis par Monsieur JARLOT au préjudice des sociétés qu’il dirigeait, ne sont pas la cause directe du préjudice invoqué par les salariés.

    Par conséquent, il y’a lieu de déclarer irrecevables les constitutions de partie civile des 133 salariés.

    Voilà comment la justice est rendu dans notre département, ce sont ces mêmes juges qui ont condamné lourdement des manifestants après avoir été arrêtés brutalement.

    Ces mêmes juges qui accordent une indemnisation pour le préjudice du conseil général UMP et le préjudice d’un notable, mais qui déclarent irrecevable le préjudice de dizaines de familles jetées dans la précarité.

    Bien entendu, nous ferons appel de cette décision, en espérant qu’à Reims, la justice retrouve ses lettres de noblesse.

  • L'Union est un combat (bis)

    Du côté d'Europe-Ecologie Les Verts, l'union a été personnalisée par Daniel Cohn-Bendit qui a été le moteur du rassemblement  débuté lors des élections européennes (Europe Ecologie).

    nicolas-hulot-et-eva-joly-ont-redouble-hier-d-amabilites-photo-aff.jpgIl n'est jamais simple de faire vivre ensemble des personnes qui viennent d'horizons différents, dont les projets ne sont pas exactement similaires. Et c'est encore moins simple dans la durée, ou quand une période plus difficile apparaît.

    Après une période faste avec des résultats électoraux positifs, le regroupement EE Les Verts doit faire face à certaines difficultés. Sur le fond il s'agit de réussir la fusion entre les Verts "historiques" et les nouveaux arrivants. Dans les Ardennes, nous sommes bien placés pour savoir que ce n'est pas toujours simple de faire durer une telle union.Nous sommes un des secteurs où l'union a été problèmatique dès les élections régionales (départ de Phillipe Lenice et d'autres militants).

    La préparation des élections présidentielles ravive ces questions: le choix entre E. Joly et N. Hulot recoupe en partie ce débat.

    Mais il vient de surgir dans la préparation du congrès des Verts. Daniel Cohn-Bendit, qui se tenait plutôt8ee2f6aa-758b-11e0-9cf4-766c8aca13ea.jpg à l'écart des débats de tendance, a présenté une motion pour ce congrès. Elle n'a reçu que 26,29 % des voix, et Cohn-Bendit déçu de ce score vient de déclarer qu'il ne rendrait pas au congrès de La Rochelle. Cécile Duflot est avec sa tendance la gagnante du scrutin interne, ce qui lui assure un congrès tranquille.

    Cohn-Bendit veut se consacrer à son mandat européen, mais quelles vont être les conséquences de ce congrès sur la désignation du candidat et sur la campagne d'EE Les Verts ?

    Le JDD écrit : "Et maintenant, place au congrès de La Rochelle. "Ce sera le moment de prouver notre capacité à s’organiser", espère Julien Bayou. Ce sera surtout le temps des réconciliations. "Aujourd’hui, nous sommes dans un moment de tension, mais il sera dissipé avec le congrès", assurait au JDD.fr l’eurodéputée Yannick Jadot avant l’annonce des résultats de dimanche. A la tribune, chacun défend sa propre motion. Mais en coulisses, l’unité reste de mise. "Nous refusons tout triomphalisme et appelons Dany à nous rejoindre pour constituer une équipe forte autour de Cécile Duflot", déclare Jean-Vincent Placé. Un pacte dont dépendra le bon déroulement de la primaire écologiste. "Je reste optimiste quant à cette unité", estime Eva Joly, première concernée"

     

    Un optimisme dont il va falloir mesurer la pertinence dans les jours et semaines qui viennent.