Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 791

  • Elections cantonales de Vouziers : Pierre Potron sur le terrain

    Demain, reprise des rencontres avec les électeurs, avec la visite de Ballay.

     

    Après une pause d'une journée pour raison professionnelle, Pierre Potron sera à nouveau sur k=le terrain demain. Troisième commune à être visitée, Ballay et ses écarts (Clairefontaine, La Noue Adam, Landèves).

    Notre candidat viendra donc se présenter, et parler de ses propositions pour cette campagne. Il sera surtout à l'écoute des habitants, de leurs préoccupations et de leurs questions.

    C'est aussi à Ballay que se tiendra la première réunion de sa campagne pour ces cantonales, rendez-vous le mercredi 9 mars à 19 heures à la Mairie.

     

    Ballay 4Champs 02.2011 005.jpg

    Ballay vu de Clairefontaine

     

    Ballay Longwe Toges La Croix 02.2011 028.jpg

    Ballay vu de la route de Toges

     

     

  • Que la campagne est belle : journée du 02 mars

    Compte-Rendu de terrain rédigé à chaud

    Aujourd'hui Marie-Christine Geant et moi sommes allés à la rencontre des électeurs de Quatre-Champs jusqu'à midi, puis j'ai continué cette tournée dans l'après-midi sur la même commune puis à Toges.
     
    Cette première journée a été riche en conversations. 
    Le premier enseignement que j'en tire est l'attente d'un renouvellement des élus qui nous représentent.
    Et malgré les portes qui restent fermées, puisque beaucoup de monde travaille, la journée fût bien remplie.
    Ballay Longwe Toges La Croix 02.2011 021.jpgJe retiendrais en particulier le sentiment d'abandon exprimé par des travailleurs précaires qui naviguent de CDDs en périodes de chômages ou encore une conversation "assez engagée" avec un électeur du Front National. Elle s'est soldée par une reconnaissance de ce que nous avons en commun, notre appartenance à ce territoire.
    Le journaliste local, Jacques Berthion, est venu à ma rencontre afin de me tirer le portrait "en situation" de campagne sous le soleil de mars.
    J'ai hâte de continuer cette tournée afin de venir à votre rencontre et partager mes idées pour un renouveau du canton.
    Prochaine étape Ballay, et le marché de Vouziers samedi matin !
    Pour rappel à tous les électrices/eurs que je n'ai pas pu rencontrer. 
    Une réunion d'information est organisée en mairie de Ballay le 09 mars à 19h.


    A bientôt,
    Pierre Potron
  • Un nouveau train de déchets radioactifs traverse la France

     

    Communiqué du réseau "Sortir du nucléaire"


    ALERTE TRANSPORT - 2 et 3 mars - train de déchets suisses de Valognes à Würenlingen

    Les 2 et 3 mars, trois conteneurs CASTOR transporteront des déchets suisses "traités" à l’usine Areva de La Hague jusqu’à Würelingen en Suisse. En France, ils traverseront la Manche, le Calvados, l’Eure, la Seine Maritime, l’Oise, la Somme, l’Aisne, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

    Acheminés en camion de La Hague à Valognes, ils quitteront le terminal ferroviaire de Valognes, dans la Manche, à 14h06, pour rejoindre celui de Würenlingen en Suisse. Puis ils seront à nouveau transférés par la route jusqu’au Zwilag (centre d’entreposage).

     

    - Communiqué de presse du Réseau "Sortir du nucléaire" et Sud Rail, 28 février 2011



    SUIVI DU CONVOI (2 mars 20111)

    Le train a bien quitté le terminal ferroviaire de Valognes (Manche) aux alentours de 14h

    Caen : 15h14
    http://www.youtube.com/watch?v=SFQIOp14p8A

    Sotteville-les-Rouen : 17h45 avec 15min d’avance

    A 19h15, le train est signalé avec 30 min de retard, un problème d’aiguillage ayant été constaté entre Sotteville et Amiens

  • Ardennes : la suite du procès des 8 manifestants

    Communiqué d'ATTAC 08 le mardi premier mars 2011 


    Le 24 février, ont été jugés au tribunal correctionnel de Charleville-Mézières, huit manifestants à la suite d'incidents devant le local de l'UMP de cette même ville.

     

    Un inculpé s'est vu infliger 105 heures de Travail d'Intérêt Général. Six autres manifestants ont été condamnés à des peines de prison allant de 3 à 8 mois avec sursis. Le huitième a pour sa part été condamné à un an de prison ferme.

     

    Ce procès a duré 10 heures. Et pourtant, tout semblait joué d'avance : malgré l'excellente plaidoierie des quatre avocats de la défense, la juge a retenu les réquisitions extrêmement sévères de la procureur.

     

    62214664.jpgATTAC 08 constate que la juge a refusé de reconnaître la nullité des preuves apportées par l'accusation, à savoir une vidéo surveillance illégale.

     

    ATTAC 08 dénonce le fait que dorénavant la Justice cautionne que les services de police puissent, sans aucune autorisation, filmer des citoyens à leur insu.

     

    ATTAC 08 s'indigne que la juge n'ait pas pris en compte une accumulation de faits avérés. Pourtant ils illustrent bien l'ampleur de la provocation à laquelle l'ensemble des manifestants a été soumis et notamment :

    - la décoration des vitrines de l'UMP avec des affiches provocatrices pour le passage des manifestants au lieu de baisser le rideau, comme l'aurait fait tout commerçant un peu inquiet,

    - le placement de caméras en face du local, preuve que les autorités s'attendaient bien à quelque chose ce jour-là,

    - le placement préventif d'un cordon de gendarmes pour protéger ce local,

    - le déclenchement de gaz lacrymogènes alors qu'aucun incident notoire ne s'était encore déroulé, ce qui ne pouvait que faire monter le tension. La Justice accepterait-elle de banaliser le gazage de citoyens sans que des raisons gravissimes puissent le justifier, comme ce fut le cas récemment à Anduze par exemple ?

     

    Ce procès reflète le climat de la France actuelle où l'on veut à toute fin faire taire les citoyens qui s'opposent à des réformes successives au service des plus riches et au détriment des plus faibles. Attac 08 estime que cette situation est très grave : nos libertés et notre démocratie sont en jeu.

     

    D'ores et déjà, nous lançons un nouvel appel à la solidarité et au soutien de ces huit manifestants et nous espérons un procès en appel digne et équitable.

  • Pierre Potron sur le terrain

    D'ici le premier tour des élections , notre candidat va aller à la rencontre des habitants du canton.

     

    Il se rendra dans toutes les communes, pour se présenter et entamer le dialogue avec les électeurs et électrices. Vous pourrez donc lui poser des questions sur son parcours personnel et sur ses propositions pour cette campagne électorale. Que vous soyez d'accord ou pas avec lui, il écoutera votre point de vue, et répondra à vos arguments.

    Si vous n'êtes pas présents lors de son passage, vous pouvez le contacter par l'intermédiaire de ce blog ( à l'adresse suivante lanvert.vouziers@orange.fr ou par twitter (pierrepotron ) ou encore sur la page Faceboock de campagne ( Vouziers 2011)

     

    Demain Pierre Potron sillonnera les rues de Toges et de Quatre-Champs.

     

     

    élection cantonale, pierre potron

    Une vue de Toges

     

     

    élection cantonale, pierre potron

    Quatre-Champs, cliché pris de la route de Vandy

     

     

     

     

     

  • Traité sur le commerce des armes : il est temps de passer aux choses sérieuses


    Paris, le 28 février 2011 -

    Aujourd’hui, à l’occasion d’une réunion aux Nations unies, les ONG membres de la plate-forme française « Contrôlez les Armes » appellent les Etats à s’assurer qu’aucune arme ou munition ne soit vendue aux responsables de violations des droits humains. Les diplomates du monde entier se réunissent du 28 février au 4 mars en vue des négociations du Traité international sur le commerce des armes (TCA) - un traité juridiquement contraignant visant à réguler le commerce international des armes conventionnelles.

    h-20-1716993-1254178767.jpgCette réunion s’ouvre alors que des manifestations pacifiques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sont réprimées par la violence armée. A ce titre, la plate-forme française accueille favorablement les sanctions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations unies samedi 26 février à l’encontre des autorités libyennes, incluant notamment un embargo sur les armes. Celui-ci couvre un large éventail d'armes, de munitions, d'équipements et de types de transferts. Il s’agit d’un important précédent sur lequel les Etats doivent impérativement s’appuyer au cours des négociations sur le TCA afin d'éviter de nouvelles tragédies.

    « Les gouvernements des pays producteurs d'armes doivent comprendre que dorénavant les populations n'accepteront plus le « laissez faire » dans la vente d’armements à des gouvernements qui n'ont ni honte ni remords à les utiliser contre leurs propres citoyens », a déclaré Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France.

    La plate-forme française fait part de sa plus grave préoccupation à l’idée de savoir que des armes françaises pourraient avoir participé à commettre des exactions en Libye. Elle estime qu’un tel risque existe pour d’autres pays destinataires de matériels de guerre français.

    Selon Zobel Behalal du CCFD- Terre Solidaire, « Le monde a besoin de façon urgente d'un instrument préventif destiné à empêcher d’autres tragédies. Un traité sur le commerce des armes réduira et préviendra l’éventualité que des armes se retrouvent entre les mains de dirigeants qui les utilisent pour violer les droits humains et hypothéquer le développement de leurs pays.»

    (....)

     

    La Plate-forme française « Contrôlez les armes » est composée d’Amnesty International France, Oxfam France, le Secours catholique - Caritas France., le CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement), Handicap International, l'Observatoire des armements, Justice et Paix France, Pax Christi France, Réseau Foi et justice Afrique-Europe, la Ligue des droits de l'Homme, Médecins du monde.