Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 790

  • Agro-carburants : stop ou encore ?

    Communiqué de France Nature Environnement sur les choix énergétiques de la France

     

    La France vient de confirmer sur le site de la Commission Européenne ses intentions d'atteindre 23% d’énergies renouvelables d’ici 2020 dont 10% d’énergies renouvelables dans les transports. Si France Nature Environnement se félicite de cet objectif de 23 %, en revanche, la fédération regrette que l’impact géopolitique et environnemental des agro carburant ne soit pas pris en compte.


    L’huile de palme à tout prix ?

    L’objectif européen d’atteindre 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale, pour louable qu’il soit, ne peut justifier des solutions néfastes pour d’autres continents. Dans certains pays du Sud tels que la Colombie, la demande européenne en agro-carburants déstabilise tout à la fois l’agriculture, la politique et des équilibres fragiles. Ainsi, certains paysans se voient contraints par les armes de cesser de produire des cultures vivrières et de travailler dans des palmeraies à huile. Ailleurs, comme au Mozambique, les agro-carburants auraient contribué en partie aux « émeutes de la agrocarburant+1+.jpgfaim ».

    Des agro carburants français gourmands d’espaces, d’eau, de fertilisants et de pesticides

    En France, les agro-carburants sont produits au trois quart à partir d'oléagineux. Pour satisfaire l’augmentation de la demande, les surfaces devraient passer de 2,2 millions d'hectares à 3 millions d'hectares, en rognant notamment sur les jachères et les cultures de céréales. Rappelons que la production intensive de colza induit systématiquement une fertilisation abondante et de 5 à 7 traitements aux pesticides par an. Si l'objectif annoncé n'était pas revu à la baisse, on pourrait s’attendre à une dégradation de la qualité des eaux et de leur disponibilité.

    Les agro-carburants : une fausse solution au dérèglement climatique

    Pour Lionel Vilain, chargé de mission au réseau agriculture : « Les partisans des agro-carburants arguent de leur utilité au titre qu’ils seraient la solution au dérèglement climatique. Or en brulant, les huiles émettent des Gaz à Effet de Serre sans compter la consommation de pétrole qu’entraîne leur culture, leur transport et leur transformation. L’efficacité énergétique des agro-carburants est dérisoire puisqu’il faut dépenser 1 L de pétrole pour en produire 1,2 L. »

    Par ailleurs, Jean-Claude Bévillard pilote du réseau Agriculture de FNE souligne : « le changement d’affectation des sols n’est actuellement pas pris en compte. Est-il écologiquement intéressant de détruire des forets qui stockent le carbone pour y substituer des cultures d’agro carburants ? »

    FNE réclame donc que la France révise à la baisse l'objectif d'intégration des agro-carburants dans son bouquet énergétique et qu’elle fasse entendre une voix forte au cours de la consultation sur les changements d’affectation des sols organisée par la Commission Européenne à Bruxelles le 17 septembre.

  • Le magazine de la ville n°113 est sorti

     

    Voici la couverture du nouveau numéro de "Vouziers Votre Ville" que les Vouzinois devraient trouver dans leur boite aux lettres dans les jours qui viennent.

     

     

    134157-0061.jpg?t=5794

     

  • Conseil municipal de Vouziers du 14 septembre

    La séance du conseil municipal s'est déroulée très sereinement pour cette rentrée.

     

    Après l'information divulguée dans la presse sur des divisions au sein de l'équipe municipale, on attendait de voir comment se déroulerait la séance.

    En fait, il n'y a pas eu de réaction particulière de la part des conseillers. Le moment fort a été l'installation de deux nouveaux conseillers municipaux, suite aux départs de P. Carbajo et Cl. Miquel.

     

    602180-0048.jpg?t=5298

    Patrice Schneider rejoint ses nouveaux collègues

     

    886528-0055.jpg?t=9183

    Ghislaine Gaté a pris brièvement la parole à l'occasion de son installation.

     

    La suite du conseil a été plus technique, puisque le maire a indiqué que la démission de G. Cosson de son poste d'adjointe et la réorganisation des délégations ne seront pris en compte que dans les mois prochains.

     

    Dans les informations, le maire a indiqué qu'une séance de travail du CM aurait lieu prochainement, concernant un projet de lotissement (lié à la future maison de retraite privée ?).

    Il a indiqué qu'il avait été élu à la présidence du conseil de surveillance du GHSA, instance qui remplace le conseil d'administration des hôpitaux (sans leurs pouvoirs).

    Il a annoncé que le nouveau sous-préfet était arrivé à Vouziers, et qu'il l'avait déjà rencontré pour une première réunion de prise de contact.

     

    L'ordre jour concernait des affaires financières.

    Françoise Cappelle, adjointe chargée des finances, a présenté ces différents points :

     

    Plusieurs décisions budgétaires modificatives, assez techniques qui ont été adoptées à l'unanimité.

    Des subventions pour le CCAS, les conciliateurs de justice, l'union locale FO, le FJEP, Les Tourelles, qui ont reçu l'unanimité pour la plupart. Pour le syndicat FO 1 vote contre et 2 abstentions.

    En ce qui concerne le FJEP, le maire a fait une déclaration, suite à l'article de presse du 11 septembre.

    Il a rappelé la position de la ville et l'accord avec le foyer lors de réunions de travail. Même si une rectification est parue le lendemain, il regrette que l'engagement de la ville ait pu être présenté comme insuffisant.

     

    Les tarifs concernant le gîte communal ont été voté, avec en point d'information une baisse de fréquentation en 2009.

     

    Dans les affaires diverses, On note une modification des statuts du Sivom, le résultat de l'enquête publique concernant une parcelle déclassée à Chestres et des dérogations scolaires vers Ballay.

     

     

  • Journée d'interpellation des députés

    Communiqué d'ATTAC 08

     

    image_51295189.jpgL'intersyndicale Nationale appelle à poursuivre la mobilisation sur les retraites. Une nouvelle journée d'action est donc prévue ce mercredi 15 septembre devant les permanences des députés qui sont en train de voter la mort des retraites.
    ATTAC08 s'associe à l'appel départemental à se rassembler devant la permanence de Bérengère POLETTI (Avenue Leclerc à Charleville) ce mercredi à 18h00.
    Puisqu'elle est restée sourde aux revendications lors de notre dernière action, il convient de faire beaucoup de bruit. Venez avec vos pancartes, sifflets, crécelles, et surtout casseroles pour vous faire entendre.

    ATTAC08

  • Froid dans le dos

    Parfois, en s'informant des nouvelles du monde, un frisson glacé vous parcourt l'échine.

     

    Une lapidation en Iran, des soldats de 12 ans en Afrique, des condamnés à mort en Chine ou aux États-Unis, un massacre d'immigrés au Mexique,...

    Malheureusement cette liste n'est pas exhaustive, et risque fort de s'enrichir d'autres cas.

    Et on se dit que l’on n’est pas si mal dans notre pays, où des lois et des usages nous protègent de ces dérives.

    Et puis un jour, on s'aperçoit que les idées nauséabondes du Front National sont devenues présentables : non seulement presque plus personne ne s'offusque de les entendre, mais encore ces propositions sont maintenant reprises par la droite gouvernementale, et mises en application par les ministres de Sarkozy.

    Il faut dire que c'est le Président qui donne le ton, et jette aux oubliettes les principes d'égalité devant la loi, de liberté de circuler et d’informer, de fraternité avec les plus démunis.

    Le meurtre d'un policier (ou d'un être humain d’ailleurs) est intolérable et son auteur doit être condamné.

    Mais en quoi cet acte serait-il plus grave venant d'un naturalisé que d'un Français "de souche" ? Et pour un braquage de banque, un vol à l'étalage, un excès de vitesse, il y a une différence?

    Les Roms, voilà un beau sujet sur lequel on va pouvoir racoler large : des manouches, des tziganes, des romanichels et en plus étrangers ! Le bouc émissaire de choix, qui va pouvoir faire oublier Woerth et sa réforme des retraites.

    Ils sont européens et ont donc droit à la libre circulation : la belle affaire. Pas besoin de demander à la justice de les condamner pour un fait précis. Ils sont coupables collectivement du fait même d'exister.

    Il faut remonter à Vichy pour retrouver cette conjonction : les juifs étaient coupables collectivement, et leur grande faute était de vivre.

    Que l'on nous épargne les leçons d'angélisme : Un Rom, un Juifs un homosexuel, etc. doit être condamné quand il est reconnu coupable d’actes délictueux. Mais en France il n'existe pas de culpabilité collective, surtout reposant sur le seul fait d'appartenir à un groupe humain particulier.

    La ligne rouge a été à nouveau franchie par la circulaire du ministère qui montre du doigt une communauté et demande aux préfets de les traiter en priorité.

    Et on  sent un frisson quand on voit que parmi tous ces hauts fonctionnaires, pas un n'a crié son indignation de recevoir de tels ordres.

    Douce_France_9748-558a1.jpgHortefeux, très courageux, joue les innocents, et refait une circulaire pour « lever l'ambigüité ». Il n'y avait pourtant rien d'ambigu dans le texte, qui insiste à de nombreuses reprises sur le traitement prioritaire et particulier des Roms.

    Un petit frisson de plus quand X. Bertrand, patron de l'UMP, déclare assumer ce texte qui « correspond aux choix politiques du président ». Il est moins hypocrite que d'autres (Besson pas au courant !), mais cela ne nous rassure pas.

    Un autre frisson nous vient du sud. Le 4 septembre dernier, à Vouziers comme dans toute la France des manifestations ont eu lieu à l'initiative de la Ligue des Droits de l'Homme.

    A Cannes, le préfet interdit cette manifestation, sans qu'aucune raison ne laisse penser qu'un trouble à l'ordre public soit à craindre. Le rassemblement a malgré tout lieu, et un responsable de la LDH de Cannes est entendu dans les jours qui suivent par la police, sur demande du préfet, dans le cadre d'une procédure de trouble à l'ordre public.

    Gouvernement aux abois, mesures arbitraires et liberticides, cela commence à sentir mauvais dans le bon royaume de France.

  • Conseil municipal de rentrée à Vouziers

    C'est mardi prochain que se déroulera le prochain CM de la ville.

     

    L'ordre du jour est assez banal, si ce n'est la prise en compte de deux démissions au sein du groupe majoritaire (pour raison d'éloignement de Vouziers).

    Ces départs entrainent l'installation de deux nouveaux conseillers, ceux-ci  se trouvaient en position non éligible lors de l'élection municipale.

    Étant donné le climat au sein de l'équipe municipale, chacun regardera avec attention les réactions et positions qui seront prises au cours de la séance.

    Rappelons que les séances sont publiques, mais si vous avez mieux à faire ce soir là, un premier compte-rendu sera sur L'An Vert dans les heures qui suivront.

    Voici l'ordre du jour intégral, tel qu'il est affiché sur le site de la ville.

     

     

     

    CM092010.jpg

     

  • Festival rock à Vouziers

     

    image_068.jpg

     

    "Nous fêtons effectivement les 25 ans de l'association et les 20 ans du festival de Vouziers, et pour fêter dignement cet événement, le festival 2010 aura lieu le 27 novembre.

    Que de chemin parcouru depuis ce 29 mars 1986, et que de groupes acceuillis.

    Cette édition verra une programmation réunissant des groupes ayant marqué le festival."