Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 786

  • Conseil de communauté : ce n'était pas que du vent.

    Il a fallu un dernier point en question diverse pour animer un peu la salle des fêtes de Le Chesne.

     

    Le menu du conseil de communauté a été un peu lourd à digérer pour les délégués présents, qui apparaissaient parfois sans réaction aux différents points de l'ordre du jour.

    La question des éoliennes, qui venait en dernier lieu, a bien naturellement amené un peu d'air frais dans les débats.

     

    Il faut dire que l'exposé de départ sur la fiscalité locale était assez ardu. Les explications du directeur 2c2a 10.2010 007.jpgétaient accompagnées d'exemples qui permettaient de suivre son argumentation.

    Il s'agit pour la 2C2A de prendre en compte le transfert de la part départementale de la taxe d'habitation vers les communes et communautés de communes (dans la proportion 75 %  et 25%).

    Les communes et communautés de communes vont devoir tenir compte d'un fait : le département des Ardennes appliquait un abattement  pour les personnes à charge, au delà du minimum légal.

     

    L'Etat ne tient pas compte de ce taux majoré d'abattement dans ses calculs de compensation. Les collectivités concernées, dont la 2c2a sont donc devant un dilemme : voir baisser leurs recettes fiscales en appliquant l'abattement, ou laisser augmenter fortement la taxe d'habitation, en particulier pour les grosses familles.

     

    En fait c'est un scénario médian qui a été choisi : augmentation modérée de la T.H. et baisse modeste des rentrées fiscales. Mais le président a déclaré que la 2c2a ne pouvait se le permettre, et une augmentation globale des taux est à prévoir.

    Les même débat devrait avoir lieu dans toutes les communes, avec un impact plus fort puisqu'elles bénéficient des 3/4 du transfert.

     

    Le point suivant traitait du Parc Argonne Découverte (ex Nocturnia, dénomination qui sombre définitivement) .

    Le musée de l'outil devrait être la nouveauté pour 2011. Il provient de la collection de Mr Martin à Brécy-Brières, et sera installé dans deux bâtiments en bois, plus des "cabanons" qui regrouperont des objets par métier. (voir les projets ci-dessous).

     

    2c2a 10.2010 011.jpg

     

    Les résultats de la saison 2010 du parc ont été présentés. Le président avait le sourire pour annoncer une fréquentation en hausse de 58 %. Merci qui ? Merci les loups !

    Surfant sur ce succès, il a proposé d'investir dans l'amélioration du hamac à bonds et dans une aire de jeux pour les touts petits. (140.000 euros, 80% de subventions attendues).

    Il a été décidé que les chèques culture seraient acceptés pour la prochaine saison.

     

    Dans le domaine économique, 2 points ont été présentés :

    • Le bilan de l'ORAC, avec 38 dossiers aidés pour des commerces ou entreprises artisanales du secteur.

    Il reste encore de l'argent dans l'enveloppe prévue, à utiliser avant l'été 2011.

    • L'attribution des marchés pour la zone de Vouziers. Une bonne surprise puisque l'offre retenue est largement inférieure à l'estimation initiale. Près de 1 million d'euros n'auront pas à être trouvés pour l'aménagement de cette zone, confié à l'entreprise Eiffage pour le lot principal. La réfection de la voie communale qui longe la zone est inclue dans une tranche optionnelle.

     

    En ce qui concerne l'environnement, l'implantation de la déchéterie modulable a été validée en bordure de la zone d'activité de Buzancy.

    Un appel d'offre va être lancé pour la réalisation des documents d'objectifs des zones Natura 2000.

    Cette tâche avait été confiée il y a plusieurs années à la chambre d'agriculture des Ardennes, pour la partie de la vallée de l'Aisne près de Vouziers. Pour les autres zones du territoire ce travail n'a jamais été réalisé, ne permettant pas la mise en place de mesures nécessaires pour la labélisation Natura 2000.

     

    En ce qui concerne la future piscine, l'appel d'offre pour trouver une assistance à la maîtrise d'ouvrage n'a reçu aucune réponse (à cause des congés d'été ?) . Un nouvel appel d'offre va être lancé.

     

    Plusieurs points concernaient des affaires de personnel, en particulier une modification des modalités de versement du régime indemnitaire pour les titulaires.

    Il y aura désormais un versement partiel annuel ( ce qui revient à mettre en place une prime au mérite).

     

    Et c'est donc en dernier et en question diverse qu'a été abordé le dossier des éoliennes.

    Le point n'a pas été intégré plus tôt à l'ordre du jour, car une réunion s'est tenue à ce sujet dans les jours qui ont précédé le conseil, a déclaré le président.810168998.jpg

    Un très gros projet est envisagé sur une zone qui va de Machault à Juniville. Les éoliennes seraient hautes de 200m pales comprises, pour une puissance unitaire de 7,7 MegaWatt.

    La zone de dévoppement éolien qui a été validé, prévoyait des unités de 2 MegaWatt.

    Si plusieurs dizaines de ces "superéoliennes" sont installées, il faudra réviser le plan et avoir l'accord de la préfecture. Des voies se sont élevées pour faire remarquer que l'on ne se situait plus dans le contrat initial, et que tout l'impact devait être réévalué.

    On a eu l'impression curieuse que l'on allait créer un réglement pour coller à une demande d'industriels.  La démarche logique serait de se tenir à des règles en fonction de critères pertinents, et de voir ensuite si les projets présentés sont conformes. Mais il semble que les enjeux financiers soient énormes, et  donc que les industriels aient un pouvoir de persuasion important.

    Affaire à suivre ... de près.

     

  • Qui va protéger le bouclier fiscal ?

    Nicolas Sarkozy représente un modèle pour tous les chefs d'Etat du monde.

    Il est donc normal que les mesures qu'il préconise et qu'il fait mette en application soit des mesures "phares", éclairant ce bas monde de sa lumière radieuse.

    Le bouclier fiscal fait partie de ces décisions géniales, indispensables (surtout aux plus riches), qu'il n'est pas question de supprimer pour notre président.

    Pourtant cette mesure commence à être mollement défendue par ses premiers partisans (Fillon bouclier-fiscal.jpgcompris), elle est même attaquée par des députés UMP qui souhaitent sa disparition.

    Voici ce qu'en dit Europe1

     

    Le bouclier fiscal, c’est une des mesures phares du début de mandat de Nicolas Sarkozy. Un dispositif qui fait l’objet de critiques de plus en plus fréquentes depuis quelques jours. 97 députés UMP sont passés à la vitesse supérieure jeudi en annonçant un amendement au projet de loi de finances pour une suppression dès 2011.

    Parmi les signataires, figurent l'ancien ministre de l'Economie Hervé Gaymard et le villepiniste François Goulard. Mais aussi Patrick Balkany, considéré comme un ami très proche de Nicolas Sarkozy.


    Si ses braves petits soldats attaquent le bouclier du chef, où va-t-on ?

  • Hongrie : une catastrophe humaine et écologique majeure

     

     

    Communiqué de Greenpeace

    (extrait, pour le lire en entier, cliquer sur le lien ci-dessus)

     

     

    Mardi 5 octobre, un accident dans une raffinerie d’alumine a provoqué une vague de boue toxique qui a ravagé trois villages et menace le Danube.
    Greenpeace s’inquiète des impacts sur la santé humaine et l’environnement de cette catastrophe, provoquée par la raffinerie d’aluminium d’Ajkai. Cette vague de boue a déjà dévasté plusieurs villages de l’ouest de la Hongrie. Le bilan actuel est de quatre morts et de 70 personnes hospitalisées.

    Au vu de l’ampleur des dégâts, une quantité phénoménale de déchets toxiques pourrait avoir contaminé les eaux de surface et les sols. Les conséquences, immédiates comme à long terme, pourraient être très graves pour les écosystèmes des cours d’eau situés en aval. Les substances toxiques ont déjà contaminé le fleuve Marcal et devraient bientôt atteindre la rivière Raab, près de Győr, et Greenpeace a déjà envoyé une équipe sur place, afin de garantir que des recherches et des évaluations soient conduites en toute indépendance.

     

     

    GP0276O.jpg

     

  • La justice est la même pour tous

    u4693_13.jpg

    Dessin du Canard Enchaîné

     

  • L'argent public au service d'intérêts privés ?

    L'impôt payé par tous sert entre autres choses à financer les services publics.

     

    L'éducation, la santé font partie des domaines où le public occupe une place prépondérante dans notre pays.

    Il existe cependant un secteur privé, qui fonctionne en parallèle, avec un soutien financier de l'Etat.

    Celui-ci, bon prince, fait vivre des établissements qui concurrencent directement ses propres services. CD-N1-creche.jpgEt cette concurrence est souvent faussée (voir la carte scolaire pour l'éducation, ou la participation au service d'urgence pour la santé).

    Et ces concurrents fonctionnent dans leur propre intérêt (financier ou idéologique), sans avoir à se préoccuper du bien commun (couverture d'un territoire national, laïcité).

     

    A Rethel, un projet de crèche a été monté par des proches d'une certaine confession (que cela concerne des catholiques, des musulmans ou des juifs ne change rien au problème).

    caf.gifEt ces personnes demandent l'aide de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) pour mener à bien leur entreprise.

    Nous pensons que dans une république comme la notre, qui s'interdit de soutenir une religion dans sa loi, cette demande doit être refusée.

    D'ailleurs, quand nous écrivons que le problème se poserait dans les mêmes termes pour toutes les confessions, on imagine malgré tout les réactions si la demande venait d’associations musulmanes.

    Pourtant le maire de Rethel soutien la création de cette crèche dans sa ville, et le conseil général a voté une avance sur l'aide de la CAF.

    J-C Vanbervesseles nous apprend que la CAF des Ardennes, dont il est administrateur, a refusé de voter cette subvention lors de son dernier CA. Vous aurez des précisions sur son blog demain.

    Le vieil adage " à service public fonds publics, à service privé fonds privés" doit rester une règle de bon sens et de respect des convictions de chacun.

     

  • Des résineux partout ?

    La forêt devient aussi un enjeu économique important.


    Nous le savons bien dans le Vouzinois, nos forêts ont une importance capitale.

    Elles façonnent le paysage de l'Argonne depuis des siècles. Elles jouent aussi un rôle dans les loisirs, le tourisme, l'écologie (stockage du CO2, lutte contre l'érosion et les inondations) et la biodiversité...

    Bien entendu, l'exploitation du bois fait partie de l'activité forestière. Mais pour les responsables de cette filière, le critère rentabilité prend le dessus sur toute autre considération.

    vallée Meuse.jpgEt il est plus  facile et plus rentable d'exploiter des résineux. Pour ces tenants de l'économie à visée uniquement financière, le monde doit s'adapter à leurs valeurs.

     

    Photo ci-contre : la vallée de la Meuse et la forêt ardennaise.

     

     

    La FNE (qui regroupe de nombreuses associations écologiques) condamne cette vision étroite et mercantile du rôle que doit avoir la forêt.

    Voici un extrait de leur communiqué :

     

     

    Lundi 27 septembre, sur France-Info, le président de la Fédération Nationale du Bois (FNB), Laurent Denormandie, a déclaré que la multifonctionnalité en forêt était un obstacle à la production de bois. Dans la continuité de la campagne « Réinvestir la forêt », qui aurait touché 3 millions de personnes, en faveur d’une relance de la politique de plantation de résineux, il a jugé que les feuillus, comme le chêne ou le hêtre, n’avaient plus d’intérêt de production en France. Réaction de FNE.

    Le « tout résineux » envers et contre tout et tous…

    Pour François Lefèvre, pilote du Réseau Forêt de FNE « en se positionnant ainsi, la FNB se place à contre-courant total du consensus du Grenelle qui propose de produire plus de bois, tout en préservant mieux la biodiversité par une approche territoriale concertée pour une gestion multifonctionnelle des forêts. Or, certains n’entendent que le « produire plus « !»

    Notre filière bois subit les marchés actuels au lieu d’adopter une démarche plus volontariste et dédaigne la ressource feuillue disponible en abondance. Quand nos hêtres de qualité ne sont pas exportés en Chine, ils ne trouvent plus d’acheteurs en France ! Pour François Lefèvre, « c’est à l’industrie de s’adapter à la forêt, et non l’inverse. Il faut s'affranchir d'un marché international normalisé pour les bois résineux, à commencer par le marché national.»

  • Quelques nouvelles de la section socialiste de Vouziers

    Le blog de la section PS du Vouzinois vient de voir apparaitre ses premières informations.

     

    On y apprend que Manuel Sanchez devient le nouveau secrétaire de section. Le reste du bureau est 6a00d8341c26e253ef011571618a1e970b-800wiconstitué de militants connus de longue date à Vouziers.

    Le nom de Frédéric Courvoisier-Clément disparaît totalement de l'organigramme.

    La page en question ne donne pas de détails sur ce vote et sa signification politique, nous ne disposons que du nom des élus au sein de la section.

    On note cependant un progrès, puisque ce blog était muet depuis  fin juillet, on se dit qu'il ne peut que continuer à s'améliorer.

    On y apprend aussi le résultat du vote pour le candidat en vue des cantonales de l'an prochain. Pas de surprise pour le choix de Claude Ancelme, élu sans adversaire, par 26 votes sur 32 (6 abstentions).

    Une nette majorité pour le maire de Vouziers, fera-t-il aussi bien lors du scrutin cantonal ?