Pierre N'Gahane, le nouveau Préfet des Ardennes était à Vouziers ce lundi.
Sa venue avait un double but : découvrir l'arrondissement et faire une mise au point sur la réforme du schéma départemental de coopération intercommunale.
Ce schéma avait soulevé des inquiétudes et des mécontentements lors de la présentation en conseil de communauté. Le Préfet venait donc "prendre la température", avant la validation d'un schéma définitif.
Ce fait pouvait justifier qu'il soit reçu au siège de la communauté de communes, mais ce choix montrait
aussi la montée en puissance des structures intercommunales par rapport aux communes.
La matinée s'est donc passée au siège de la 2C2A, rencontre à laquelle assistaient le président et les vice-présidents de la communauté de communes.
Peu avant 12 h, les personnalités se sont rendues sur la future zone commerciale et industrielle de Vouziers.
Le Sous-préfet de Vouziers, Joël Dubreuil et le président Signoret ont guidé le Préfet sur la zone où les travaux de voirie devraient débuter incessamment.
Sur cette zone, on sait que Leclerc est acquéreur de 4 hectares pour son agrandissement. Un bâtiment "blanc" est prévu pour l'installation de nouveaux arrivants, et le terrain pour les gens du voyage sera installé en limite de la zone.
Le Maire de Vouziers était présent en tant que premier vice-président, mais il a probablement réussi à
dire un mot au Préfet sur l'évolution du dossier AMI, alors qu'ils se trouvaient à deux pas de l'usine dont les bâtiments causent tellement de problèmes quant à leur devenir.
Il faut rappeler que le liquidateur en charge du dossier refuse de vendre au prix proposé par la ville (voir notre article), et que la menace d'une expropriation a été lancée, avec l'aval du Sous-préfet (et donc l'accord tacite du Préfet). Le liquidateur se comporte dans ce dossier comme un défenseur farouche des créanciers, et semble se désintéresser du bien commun et de l'avenir du Vouzinois.
L'après-midi, le Préfet rencontrait un autre genre de prédateur au Parc Argonne Découverte, où il a pu voir les loups et les jeunes récemment arrivés.
Il devait aussi se rendre à la déchèterie modulable de Grandpré, équipement intercommunal situé dans le fief du président Signoret.
créances douteuses, exigeait que l'Union européenne prenne le relais: elle a eu satisfaction. C'est donc une nouvelle étape de la socialisation des pertes, que les banques européennes auraient théoriquement dû prendre en charge pour avoir prêté de façon inconsidérée à des pays surendettés. Une socialisation par anticipation, à la différence de celle de 2008-2009 : brillante manière de tirer les leçons de la crise financière, puisqu'aujourd'hui les États déchargent les banques de leurs pertes avant même qu'elles ne soient réalisées !
rattraper leur retard.
pas la préférence exprimée nationalement par leur parti. Cette divergence allait au-delà de la personne du candidat, puisque Jean-Luc Mélanchon est un militant du Parti de Gauche et que le PCF n'aura pas de représentant direct à cette élection.
Invités par René Visse ( ancien député Pcf et figure historique du mouvement ouvrier ardennais) , prés de 25 militants se sont réunis hier soir à Charleville-Mézières(...)
Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle également que si l'EPR n'est décidément pas un réacteur "low-cost", il n'est pas plus sûr pour autant. En effet, les risques liés à ce réacteur sont légion : risque d'explosion d'hydrogène, vulnérabilité à un crash d'avion de ligne (type 11 Septembre), défaut du système de contrôle-commande souligné par trois autorités de sûreté, choix d'un mode de pilotage pouvant conduire à l'emballement du réacteur ... Par ailleurs, sa dangerosité sera renforcée par un approvisionnement en MOX, combustible particulièrement toxique à base de plutonium.
association humanitaire. En période de crise, il n'est pourtant pas difficile de voir que les problèmes sociaux se multiplient. Si l'Etat doit faire des économies, est-ce sur le dos de ceux qui sont dans la misère la plus totale ?