L'An Vert censuré par l'AFP (21/02/2011)
Est-ce la rançon du succès ? Notre blog semble représenter une menace pour l'Agence France Presse.
Cette agence de presse a demandé à notre hébergeur de retirer un certain nombre d'articles de L'An Vert, dans lesquels nous citions des extraits de dépêches de cette agence.
Voici le message que nous avons reçu ce jour :
Votre blog a fait l'objet d'une plainte de l'AFP concernant des articles que vous avez publié sans en avoir l'autorisation et listés ci-dessous. Ces articles ont été retirés de la publication et sont à présent en mode brouillon. Vous ne devez pas remettre en ligne ces contenus faute de quoi nous serons amenés à fermer l'accès à votre blog, conformément aux CGU.
Notre hébergeur a donc obei à cette injonction, sans nous demander nos arguments, donnant satisfaction à l'AFP. Celle-ci n'a pourtant aucun pouvoir judiciaire, et toute mesure de ce genre mérite au moins que tous les points de vues soient entendus.
Il nous semble important de préciser :
-Que nos citations sont très généralement indiquées (avec une typographie en italique) et que dans ce cas la source est donnée.
-Que dans les articles censurés, L'AFP n'apparaît pas toujours, peut-être se trouve-t-elle simplement à la source d'un article cité, ce que nous ne pouvons pas deviner.
-Que le droit de citation est reconnu, et que tous les journaux en font usage.
-Que L'An Vert n'abuse pas de ce droit, et produit la plus grande de ce qui est est publié sur ce blog.
-Que pour 2010, le nombre d'articles mis en cause est de 4, soit environ 1% des publications de l'An Vert.
En conséquence, L'An Vert continuera à vivre et à publier sur son blog, et que l'existence de publications telles que la nôtre est plutôt une chance pour la diffusion de la presse et pour l'information du public, et pas réellement une menace pour une agence à vocation mondiale.
23:02 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : afp, l'an vert | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
La démarche est surprenante , le dialogue absent....
L'hébergeur pouvait au moins demander des explications et voir après......
Mais que l'AFP s'intéresse au Vilain Petit Canard....il vaut mieux en rire
Écrit par : rejane | 22/02/2011
Cette tentative d'intimidation montre la crainte des maitres de la pensée unique ( dont l'AFP est une composante essentielle !!) par rapport aux informations diffusées sur internet , dans les milliers de blogs indépendants !! "ils " (le pouvoir de l'argent)voudraient bien nous réduire au silence ....comme en Tunisie, en Egypte ou en Libye , en coupant les accés aux sites libres !!! la liberté d'informer et de débattre doit faire l'objet d'une vigilance militante de tous les instants !!!
Écrit par : van bervesseles | 22/02/2011