Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 799

  • Rethel : A.G. de "Nature et avenir"

     

    pnse.jpg

     

     

     

    SAMEDI 5 FEVRIER 2011

     

    14H30 Théâtre Louis Jouvet

    Place de Caen à RETHEL

     

    ASSEMBLEE GENERALE

     

    DE L’ASSOCIATION « NATURE ET AVENIR »

     

    Thème des débats : Plan régional « Santé-Environnement » 


    - Les enjeux                               - Substances cancérigènes et dangereuses

     

    - Nouvelles pathologies                 - Toxicité en milieu du travail

     

    - Qualité de l’air                            - Santé : Transports – Habitat

     

    - Qualité de l’eau                            - Risques émergents

     

    - Pesticides                                     - Santé et qualité de la nutrition

     

    - Ondes électromagnétiques                - ……

     

     

    Intervenants :

     

    - Madame Bérengère POLETTI, Députée des Ardennes, Présidente du groupe de suivi du plan national santé-environnement ;

    - Madame Joëlle BARAT, Vice-présidente du conseil régional de Champagne-Ardenne, déléguée à la santé et au handicap ;

    - Madame Marie LECUIT-PROUST,  chef du service « Risques et Sécurité » à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) ;

    - Monsieur Manuel VERMUSE, responsable du pôle « Santé-Environnement à la DREAL ;

    - Monsieur Francis DEJARDIN, Président de « Que choisir 08 ».

     

     

     

  • Chiffres du chômage : si c'est "Le Figaro" qui le dit !

    Décembre : un nouveau mois de hausse des demandeurs d'emploi.

     

    On est pas forcemment un fan de ce journal, mais si même l'organe de la droite la plus classique voit les choses comme cela, il n'y a pas grand'chose à ajouter.

     

    La décision du gouvernement de placer l'emploi au coeur de ses priorités pour 2011 se justifie de jour en jour. Car, contrairement au message d'optimisme délivré voici un an par Nicolas Sarkozy sur la foi des bons chiffres de décembre 2009 - il assurait que «le chômage baisserait dans les mois à venir»-, la situation est loin de s'être améliorée. Même si 2010 aura été moins dramatique que 2009, le bilan reste très négatif : le nombre de demandeurs d'emploi continue inéxorablement de progresser en France. Au cours de l'année écoulée, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi n'aura au final reculé qu'une seule fois (en octobre) dans les deux catégories de référence. L'hexagone renoue avec des niveaux non atteints depuis plus de dix ans: au 31 décembre dernier, on comptait entre 2,72 et 4,05 millions de chômeurs selon la catégorie retenue. Soit entre 80100 et 202500 demandeurs d'emploi de plus qu'un an plus tôt, des progressions toutefois 2 à 5 fois inférieures à celles enregistrées en 2009.

    Les données de décembre 2010, publiées hier soir par le ministère de l'Emploi, ne poussent guère à l'optimisme. Avec des progressions du nombre des demandeurs d'emplois inscrits de 27100 en catégorie A et de 32600 en ABC (incluant les chômeurs ayant travaillé plus ou moins de 78 heures dans le mois), décembre est l'un des plus mauvais mois de l'année.

    4a124568-2972-11e0-b8a6-afda05c43e04.jpg


  • Vouziers : dialogue détendu des élus avec les habitants

     

    La rencontre avec la population n'a pas attiré la foule ce soir au CPR.


    L'opposition municipale brillait même par son absence : pas un seul élu hors de la majorité n'était présent.

    Ceci, ajouté au petit nombre des participants ( une trentaine ), a permis un dialogue direct et plutôt décontracté avec les Vouzinois qui avaient fait le déplacement. La moyenne d'âge était assez élevée, CPR 01.2011.jpgce qui explique la nature des thèmes les plus abordés.

    En ouverture, le maire a rappelé les chantiers réalisés et ceux prévus pour l'année à venir.

    Nous n'e reviendrons pas sur ce qui a déjà été annoncé dans d'autres lieux (conseil municipal, vœux de début d'année.)

     

    Le maire a cependant insisté sur sa volonté de voir se réaliser l'EPAD au sein de l'hôpital. Cette structure d'hébergement pour personnes âgées devrait voir son avant-projet définitif se concrétiser en 2011. Le maire a regretté les retards pris, et a annoncé le départ du directeur du GHSA,  événement qui sera manifestement moins regretté.

    Il a confirmé la nouvelle implantation de Citroën près de la station Leclerc, et les agrandissements prévus de Fège, d’ARE et du centre Leclerc.

     

    A propos de la création d'une halte-garderie, il a rappelé qu'il entendait des reproches qui notaient trop de social et d'autres pas assez de social. Les responsables des Restos du Cœur et de la banque alimentaire ont confirmé l'existence de difficultés dans beaucoup de foyers, avec des situations dont il est difficile de se faire une idée sans les connaître de près.

     

    Les questions venant de la salle ont beaucoup tourné autour de cas d'incivilité : trottoirs non déneigés, chiens laissant leurs crottes, vitesse excessive, vol de fleurs, etc.

    Il a été répondu que des mesures avaient été prises dans ces domaines, mais que chacun restait responsable de son comportement, et qu'il était difficile de tout contrôler, à moins d'embaucher plusieurs policiers municipaux. Et il est moins certain que la charge financière de ces postes soit facilement admise par ceux qui se plaignent de ces incivilités.

    La circulation a été largement évoquée, avec des points noirs (la Providence, la rue Gallieni, ...). Le problème des tampons bruyants de la rue Bournizet devrait être très prochainement résolu.

     

    Si tous les problèmes n'ont pu être solutionnés ce soir, les présents semblaient au moins satisfaits d'avoir été écoutés.

     

    réunion quartier CPR 01.2011 027.jpg

     

     

    Un dialogue au plus près avec les Vouzinois .

     

     

  • Barrage de Savigny : l'Entente Aisne-Oise ne désarme pas

    Le projet de barrage a suscité une forte réaction des habitants de Savigny.

     


    L'Entente Aisne-Oise est constituée par les départements concernés (dont les Ardennes ) par ces rivières. Sur son site, elle continue à faire la "promotion" du site de Savigny. Voici ci-dessous ce qui y est écrit:

     

    La cuvette de Savigny-sur-Aisne

    Situé en aval de la confluence entre l’Aisne amont et l’Aire, le site de Savigny-sur-Aisne est une pièce majeure de la stratégie de lutte contre les inondations. La rivière Aisne apporte 2/3 du débit à la confluence avec l’Oise, ce qui en fait un axe prioritaire de la lutte contre les inondations. Prenant le relais de l’ouvrage de Varennes-en-Argonne situé sur l’Aire dans le département de la Meuse, l’ouvrage permettrait d’atteindre un débit de l’Aisne régulé au décennal à Attigny, procurant sur ce secteur un gain d’environ 34 cm pour une crue analogue à celle de décembre 1993. L’agglomération de Rethel, très touchée par les inondations, bénéficierait d’un gain d’environ 20 cm sur le même événement et Soissons bénéficierait d’un abaissement d’environ 30 cm. L’aménagement projeté se compose d’une digue enherbée, d’un ouvrage central muni d’un système de vannage dans le lit mineur permettant la transparence en temps normal avec une consigne de gestion automatisée de type décennale (la probabilité de fonctionnement sur une année serait de 1/10). La localisation proposée est en effet très propice au ralentissement dynamique des crues permettant de réduire significativement le risque d’inondation sur les zones urbanisées à l’aval : son potentiel est de 4 millions de m3 de surstockage avec une économie de dommages évaluée 40 M€ à chaque fonctionnement, voire 140 M€ une fois les protections rapprochées effectuées en complément. La phase conception-concertation se poursuivra en 2011. Inscrite au CPIER 2007-2013, la phase conception-concertation de ce projet bénéficie également d’un soutien financier du FEDER.

     

    Pas un mot sur la réaction des habitants, sur le vote négatif du Conseil Général, sur la position de la Préfecture des Ardennes.

    Pourtant la mobilisation locale avait abouti à un gel de ce projet, et à un réexamen des choix possibles.Savigny-sur-Aisne.JPG

    Cette nouvelle étude vient de se terminer et nous donnerons très bientôt des nouvelles à ce sujet.

    Il reste malgré tout choquant que la communication de l'Entente ne tienne pas compte de tout ce qui s'est passé et des remises en questions, validées par l'Etat et le Département.

  • L'appel de la forêt

    2011 a été déclarée Année de la Forêt. Une opération de sensibilisation qui permettra de renforcer les liens entre citoyens et forêt.

    Cette année permettra de reconnecter nos concitoyens avec la forêt. Vue souvent comme un lieu de balade ou un élément fixe du paysage, le grand public a en tête une image d'Epinal de la forêt. Une année internationale est avant tout une opération de sensibilisation.

    Tout au long de l'année, FNE, par le biais de son réseau forêt, va continuer à défendre une meilleure intégration de la forêt dans les économies locales, dans une logique de circuits courts. Les forêts ont un grand rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité. France Nature Environnement attache beaucoup d'importance aux démarches territoriales. La fédération suivra également de très près les négociations internationales.   

    Le site de l'année internationale de la forêt (en anglais) http://www.un.org/en/events/iyof2011/

     

    automne Chestres 10.2010 039.jpg

    La forêt d'Argonne


     

    Lien permanent Catégories : écologie Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Mise à jour

    L'an Vert vient de réactualiser sa liste des "sites à voir".

     

    Cette liste qui se trouve dans la colonne de gauche du blog permet d'atteindre par un simple clic un site qui nous parait intéressant. Elle n'avait pas été modifiée depuis assez longtemps, une mise à jour a été effectuée aujourd'hui.

    3 liens ont été supprimés, vers des sites qui ne publient plus, ou pratiquement plus de notes ( Le comitéle_chat_internet-ea59b.gif de grève du CHS de Jury, le comité de soutien à la maternité de Rethel et le PS de Vouziers). Nous resterons attentif à la réactivation éventuelle d'un de ces sites pour le mettre à nouveau en lien.

     

    Par contre, plusieurs liens nouveaux apparaissent : Vers le blog des "Lenoir et Mernier", vers celui des anciens de "Thomé Génot", vers le syndicat CGT du CGal 08 et vers le blog de F. Courvoisier-Clément.

     

    Si vous avez des remarques ou propositions à faire, n'hésitez pas à envoyer un courrier à L'An Vert ( lanvert.vouziers@orange.fr ).

     

    Une autre information : L'An Vert a désormais une page Facebook (voir lanvert vouzinois).

    Ce qui nous permettra, entre autres choses, de mettre en ligne des videos, possibilité qui est très limitée sur ce blog.

     

    Lien permanent Catégories : Blog Imprimer 2 commentaires Pin it!