L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 800
-
Le bulletin municipal de Vouziers est paru
-
Le Maire de Vouziers et le Sous-préfet en duo pour des voeux positifs.
Les traditions ont sûrement un bon côté, elles ont aussi un aspect de déjà vu.
Pour les habituels vœux de début d'année, le Maire de Vouziers accueillait ce soir les représentants des associations, ainsi que les directeurs des différents services et établissements du chef-lieu.
Dans son allocution, il a fait l'éloge des responsables associatifs. Il a surtout fait longuement état des réalisations et projets existants sur le territoire de la commune. Pas d'annonces spectaculaires par rapport à ce qui était déjà connu : la halte-garderie, le nouveau lotissement, la zone d’activité, l'assainissement, et les projets d'aménagement du Champ de Foire et de la place Carnot dans un deuxième temps.
Il a rendu hommage aux entreprises qui se développent et investissent (Agil, Rouy, Fège, Dupuy,
AMI,...)
Il a salué le dynamisme du nouveau président de l'UCIA, et a confirmé l'implantation d'une brocante dans l'ancien local d'EDF, susceptible de faire revivre le centre ville le week-end.
Le Sous-préfet a souvent approuvé du chef le discours du Maire. A l'issue de son allocution, celui-ci a donné la parole au représentant de l'Etat. Son propos s'est voulu également très positif, en associant les projets de la communauté de communes à ceux de la ville, il a tracé un tableau encourageant de la situation.
On a pas entendu parler du large succès que recueillent les "Restos du Cœur" (mais doit-on parler des difficultés à vivre de trop nombreux Vouzinois ?), ni de la récente condamnation de "dealers" de la commune ( mais faut-il évoquer la situation de la toxicomanie dans le secteur ?), ni des difficultés de circulation cet hiver( mais faut-il revenir sur l'état des routes qui servent l'arrondissement et sur l'indigence de l'offre de transports en communs ?), ni de la situation d'une jeunesse qui désespère de trouver un travail ou une formation qualifiante sur place( mais peut-on s'indigner du peu d'implication de Pôle Emploi ou se résigner à l'absence de filière professionnelle à la cité scolaire ?).
Bien entendu, il ne sert à rien de se plaindre en permanence, il est préférable d'agir. Mais peut-on le faire en "oubliant" toutes ces situations qui font le quotidien d'un nombre important de citoyens ?
Croire en sa ville et investir pour l'avenir ne doit pas aboutir à mettre de côté des faits peut-être dérangeants, mais réels. Les souffrances d'aujourd'hui ne seront pas apaisées par une possible sortie de crise dans un certain temps. A l'inverse, ne pas les traiter prioritairement fait craindre pour la réussite des projets présentés ce soir.
Après les prises de parole du Maire et du Sous-préfet, les invités ont pu continuer à échanger en petits groupes, et certaines conversations semblaient devoir se poursuivre longuement, preuve supplémentaire de la richesse de la vie associative locale.
-
Ardennes : Solidarité avec les 8 inculpés
-
La 2C2A s'intéresse aux projets vouzinois
Un contrat de développement pour la période 2011-2013 doit être signé prochainement par la Communauté de Communes et la Région.
Afin de recenser et de valider les projets en cours sur son territoire, la 2C2A s'adresse aux acteurs locaux. Nous reproduisons ci-dessous leur dernier courrier concernant ce sujet.
Vous avez reçu en décembre 2010 un formulaire concernant le recensement territorial. Ce recensement a pour vocation de mieux connaître les projets des différents acteurs locaux afin de garantir un meilleur accompagnement et une meilleure structuration des politiques d’aménagement et de développement du territoire en lien avec les projets identifiés.
Communes, associations et autres acteurs de l'Argonne Ardennaise ont été invités à faire connaître, par l’intermédiaire d'un questionnaire, les différents projets émergeant au sein de leur commune ou à l’échelle du territoire. Tous les projets de développement ou d'aménagement, publics comme privés, peuvent être présentés.
De plus, un travail a été engagé entre la 2C2A et la Région Champagne-Ardenne pour la définition de la prochaine contractualisation 2011-2013. Nous devrions travailler activement et concrètement à l’élaboration de cette nouvelle contractualisation au court du 1er trimestre 2011. Ainsi, ce recensement sera un outil pour l’élaboration du nouveau contrat : les priorités du territoire seront définies en fonction des besoins identifiés. Il est donc important que vous nous fassiez remonter vos projets. Des précisions vous seront apportées au fur et à mesure de l'avancée de cette démarche.
Télécharger le questionnaire au format word (remplissable pour envoi par email) ou au format pdf (à imprimer)
Date limite de retour : 30 janvier 2011
Si votre projet n'est pas encore précis, vous pouvez vous contenter d'indiquer les informations disponibles à ce jour. En revanche, s'il est très abouti, il est recommandé de compléter le questionnaire par un dossier complet de présentation.
-
Transport routier : les 44 tonnes autorisés
Malgré les promesses du "Grenelle de l'environnement", la route reste le mode de transport le plus favorisé.
On n'en est pas encore aux mega-camions de 60 tonnes, mais un pas vient d'être franchi. La mesure s'appliquera dès maintenant pour l'agriculture, et l'an prochain pour tous les secteurs.
Voici la présentation faite par "Le Figaro" (extraits)
Le décret et l'arrêté publiés au journal officiel autorisent immédiatement la circulation des poids lourds de 44 tonnes équipés de cinq essieux, au lieu de 40 tonnes jusqu'à présent, a annoncé Nicolas Sarkozy à l'occasion de ses voeux au monde rural. La mesure sera étendue en 2012 à tous les types de marchandises, précisent dans un communiqué commun le ministère de l'Ecologie et de l'Agriculture. Afin de limiter l'impact sur les chaussées, les poids lourds devront toutefois, à partir de 2014, être progressivement équipés de six essieux.
La FNE reste opposée à la préférence donnée au transport routier
Cependant, pour France Nature Environnement (FNE), la question du nombre d'essieux est moins centrale que l'impact écologique des 44 tonnes en général. "Les 44 tonnes, qu'ils soient de cinq ou six essieux, sont une porte ouverte aux méga-camions de 60 tonnes", a déclaré Jean-Baptiste Poncelet, coordinateur du réseau transports et mobilité durable à la FNE.
La FNE pointe également les conséquences sur l'environnement de cette mesure. "Il s'agit d'un coup de pouce évident au secteur routier, ajoute Jean-Baptiste Poncelet. Il y aura un report modal évident, qui se fera au détriment d'autres moyens de transport plus écologiques que l'on cherche à développer, comme le fluvial ou le rail". -
Gaz de schiste : face au mur, la France met les gaz !
France Nature Environnement et ses associations membres ont découvert avec stupéfaction le très grand nombre de permis exclusifs de recherche pour des hydrocarbures non conventionnels, en particulier les gaz de schiste, délivrés par le précédent ministre de l'environnement Jean-Louis Borloo sur des superficies considérables, sans que la moindre information n'ait été donnée au public et aux associations, en contradiction avec la convention d'Aarhus[1].
Hydrocarbures mon amour : chaud devant !
Le renchérissement du pétrole rend très concurrentielles des ressources d'hydrocarbures dites non conventionnelles, jusque là délaissées, trop chères et trop dangereuses à exploiter. Hélas, si la hausse du prix du pétrole rend les énergies renouvelables désirables, elle pousse aussi l'homme dans ses retranchements tant il est devenu en un siècle dépendant aux hydrocarbures. Qu'importe que ces hydrocarbures soient responsables du réchauffement climatique qui menace notre pérennité ! Qu'importe que la France se soit engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre ? Qu'importe le risque de pollution des eaux pour lesquelles nous nous sommes engagés, avec toute l'Europe, à atteindre le " bon état " à partir de 2015, demain donc ?
Gaz de schiste : micro-tremblements de terre et pollutions importantes
La fracturation hydraulique, technique utilisée à ce jour pour exploiter les gisements de gaz de schiste
aux Etats-Unis et au Canada, est d'une grande violence puisqu'il s'agit de créer des micro-tremblements de terre pour fracturer la roche en envoyant des milliers de mètres cubes d'eau, de sable et de divers produits chimiques (plus de 500), dont des produits cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, afin de récupérer le gaz. De plus, chaque puit ne pouvant drainer qu'une petite quantité de gaz, il faut en creuser un très grand nombre, très proches les uns des autres, avec l'emprise au sol et l'impact paysager induits. Ces forages ont déjà provoqué la pollution de nappes phréatiques rendues impropres à la consommation aux Etats-Unis, jusqu’aux nappes fossiles où l’eau était intouchée depuis des milliers d’années.
Ouvrir le débat face au risque
Dans ces conditions, FNE s'interroge sur l'opportunité d'aller vers cette technique. Pour Bruno Genty, président de France Nature Environnement " Il est clair que, une fois les permis de recherche exclusifs distribués, une fois les investissements faits par les industriels pour rechercher les zones exploitables, l'exploitation aura bien lieu si les gisements découverts sont suffisamment rentables quels qu'en soient les risques environnementaux. C'est donc bien avant de commencer les recherches qu'il faut se poser la question de l'éventuelle exploitation en évaluant les conséquences prévisibles ".
Face aux informations éparses sur les permis de recherche exclusifs délivrés durant l'année 2010 pour des hydrocarbures non conventionnels, la fédération France Nature Environnement (FNE) demande aux ministres en charge de l'environnement et de l'énergie de saisir la commission nationale du débat public (CNDP) avant toute décision d’exploitation et de prendre un moratoire pour les autorisations déjà délivrées. Elle demande en outre à l'Europe une expertise sur la cohérence des politiques européennes afin de vérifier si l'éventuelle exploitation de ces hydrocarbures menace la mise en œuvre des directives eau et énergie-climat.
1] Convention d'Aarhus : la convention d'Aarhus porte sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement.
-
La LDH est au côté du peuple tunisien
Communiqué LDH
La LDH salue l’insurrection du peuple tunisien qui a contraint le dictateur Ben Ali et ses proches à quitter la Tunisie.
Depuis toujours, la LDH est au côté des organisations tunisiennes qui luttent pour la liberté dans leur pays. Elle rend hommage, en particulier, à l’action opiniâtre de son organisation sœur en Tunisie, la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, dont les militants ont montré un courage sans égal face aux persécutions dont ils étaient l’objet.
La LDH s’incline devant la mémoire de tous ceux qui sont tombés dans ce combat pour la liberté.
Les vœux du peuple tunisien doivent être respectés : la démocratie doit être rétablie et la Constitution réformée. Ceux et celles qui ont mis la Tunisie en coupe réglée doivent rendre compte de leurs actes, les victimes doivent être reconnues, la vérité faite et les préjudices réparés.
La LDH exprime sa condamnation la plus ferme du comportement scandaleux des autorités françaises. Après avoir soutenu sans réserve la dictature, le gouvernement français n’a pas soutenu la lutte du peuple tunisien, se contentant d’offrir sa collaboration policière à la répression. Cette attitude est indigne des valeurs de la France.
La révolution du peuple tunisien montre que l’aspiration à la liberté, à la démocratie et à la justice sociale traverse tous les pays du monde. La LDH souhaite que les autres pays de la région s’engagent, selon leur propre voie, dans la même direction.
Elle appelle l’Union européenne à cesser de cautionner les régimes les plus détestables et à appuyer ceux et celles qui combattent en faveur des libertés et de la démocratie.
Paris, le 17 janvier 2011