Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 669

  • Le prochain ciné d'Attac 08 : Tous au Larzac

    Mardi 22 Janvier 2013 20H00

    Cinéma Métropolis | 6 rue de longueville à Charleville-Mézières

     

    Un débat aura à lieu à l'issue de la projection.

    Intervenant : Gilles Lemaire,

    membre du conseil d'administration d'Attac France

    militant des comités Larzac dans les années 1972-1981

     

    dvd-tous-au-larzac-christian-rouaud.jpg

    Sélection officielle, Festival de Cannes 2011
    César du meilleur film Documentaire 2012

    L'Histoire :


    Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment: jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naîtront dans toute la France… Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire. Plus que jamais le Larzac est vivant !

    Voir la bande-annonce par ce lien

     

  • Pour la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

    Auteur de l'article : LDH

    La constitution et la loi françaises se réfèrent au principe d’égalité entre les hommes et les femmes. Mais cela reste trop souvent une référence théorique. Ainsi en matière de représentation politique : malgré l’adoption de la loi sur la parité du 6 juin 2000 et de celle du 31 janvier 2007, qui étend image_gallery?uuid=0f707a41-a610-4fec-af3a-de9375da417d&groupId=10227&t=1339501267588l’obligation de parité aux exécutifs régionaux et municipaux, les hémicycles français demeurent majoritairement masculins.

     

    Selon l’Observatoire de la parité entre les hommes et les femmes, à l’exception des conseils municipaux et régionaux, le pouvoir politique reste l’apanage des hommes. Les femmes sont encore largement exclues de la citoyenneté politique active.

    Le résultat n’est pas brillant : la France se situe au 69e rang mondial pour la représentation parlementaire des femmes, sur 190 pays recensés.

    L’égalité reste largement à conquérir. On a donné l’exemple de l’égalité politique et de la parité ; mais c’est aussi vrai dans d’autres domaines, par exemple en matière d’égalité professionnelle et salariale, d’emploi ou de retraites.

    C’est pourquoi la LDH lance auprès de ses sections une campagne pour la signature, par leurs collectivités locales et territoriales, à tous les niveaux, de la Charte européenne pour l’égalité hommes-femmes dans la vie locale.

    (...)

     

    ACTU_charte-egalite-HF-jpgElle est traduite en 21 langues. La France compte actuellement 115 collectivités signataires, depuis des régions jusqu’à de très petites municipalités.

    Il s’agit de promouvoir des politiques d’égalité au niveau local, d’intégrer la question des droits des femmes à toutes les politiques et à tous les budgets locaux, et de formaliser ces engagements à faire progresser l’égalité en particulier en construisant un plan d’action.


  • Près de 20 000 personnes au festiZAD à Notre-Dame des Landes

    Le"Breizh journal" dresse un premier bilan du festival organisé par les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

    Pendant trois jours, le site retenu pour accueillir le nouvel aéroport de Nantes a servi  à réunir des milliers de personnes à l'occasion d'un "festiZAD".

    Voici un extrait du compte-rendu fait dans le Breizh journal :

    festizad.png?w=300&h=236Malgré la boue et le temps très humide, des milliers de personnes sont rassemblées depuis le début du week-end pour un festival de musiques punk, reggae et electro sur le site du futur aéroport. La gendarmerie estime l’affluence à 8000 personnes, du côté de la ZAD on table sur « près de 30.000 personnes au plus, et 20 à 22.000 personnes sur le site« . Il reste à cette heure-ci, alors que le festival touche à sa fin, quelques milliers de festivaliers sur la ZAD (les 1600 hectares de l’aire prévue pour le projet d’aéroport) et quelques centaines sur le champ qui accueille les groupes de musique.

    (...)


    Dans l’ensemble, la forte affluence malgré des conditions climatiques très difficiles et les difficultés posées par les barrages de police sonne comme une nouvelle victoire pour les opposants à l’aéroport de Notre-Dame des Landes.

  • Le gaz de schiste aussi polluant que le charbon selon une étude

    Le gaz de schiste a ses défenseurs qui voient dans cette énergie fossile un moyen moins polluant que le charbon pour relancer l'économie mondiale.

    La National Oceanic and Atmospheric Administration, agence officielle américaine, vient de publier une étude qui mesure la quantité de méthane s'échappant des puits de forage. Ces fuites seraient de l'ordre de 9 %, le double de l'estimation antérieure. A un tel niveau, l'effet de serre devient comparable à celui du charbon,  le plus mauvais en ce domaine.

    Cette étude faite avec l'Université du Colorado est publiée dans la revue Nature, une référence mondiale. (la publication est en anglais).

    Voici la traduction du sous-titre de l'article :"Des pertes allant jusqu'à 9% montrent la nécessité de vastes études concernant l'impact de l'industrie américaine de gaz sur l'environnement."

    L'exploitation bat son plein aux USA, alors que l'impact environnemental n'a pas été étudié à fond ! Et il ne s'agit que d'une partie du problème, celui qui concerne les fuites de méthane. Les dommages causés aux nappes phréatiques et aux sous-sol rocheux ne sont pas l'objet de cette étude.

    Comme l'écrit le site de  radio-canada :

    Ces travaux viennent donc contrecarrer l'un des principaux arguments pour l'exploitation des gaz de schiste selon lequel celle-ci est une source d'énergie plus propre que le charbon.

    L'étude est toutefois critiquée par l'industrie et par d'autres chercheurs qui mettent en doute la méthode de calcul des fuites utilisée. De plus, on ignore si les données recueillies en Utah correspondent à la moyenne américaine.

    De nouveaux travaux sur les émissions de méthane liées au forage des gaz de schistes ont été entrepris par la NOAA, mais aussi par l'Université du Texas et l'ONG Environmental Defense Fund. Leurs résultats doivent être publiés cette année.

    120412_wv3wc_cbmlm-puit-schiste_sn635.jpg


  • Allez voir "Mes héros"!

    Critique cinématographique


    Ne manquez pas le passage sur l'écran des Tourelles du film "Mes héros". Josiane Balasko , Gérard Jugnot et Clovis Cornillac y sont vraiment très bons. Très simple, touchant -on y rit autant qu'on y pleure- ce film aborde de façon très sensible le thème de la solidarité, envers une famille de sans-papiers dont un enfant est menacé d'expulsion. Avec délicatesse et drôlerie, tendresse et réalisme, le film pose les bonnes question, l'air de rien, sans trop d'insistance mais avec efficacité. Ne manquez pas ce film, choisissez "mes héros", ils sont vraiment à la hauteur!

    Michel Coistia

    mes héros,film,vouziers

  • 4 médailles et un étonnement

    Le personnel de la Mairie de Vouziers était réuni cet après-midi pour la cérémonie des vœux de nouvelle année.

    Traditionnellement, c'est le directeur ou la directrice des services qui prend la parole pour faire le bilan de l'année, et mettre en valeur le travail du personnel. Le Maire l'a signalé d'emblée, le discours rempli d'humour de la directrice des services n'aurait pas lieu ce jour. Pour couper court à l'étonnement deVoeux a.JPG certains, il a indiqué qu'elle souffrait d'une infection de saison, genre bronchite, qui ne lui permettait pas d'être présente.

    Le Maire a donc pris lui-même le micro pour une brève prise de parole en direction de ses employés venus assez nombreux.

    Il a ensuite appelé 3 employés bien connus des Vouzinois à le rejoindre pour leur remettre une médaille en récompense de leur déjà longue carrière. Il a retracé le parcours professionnel de ces 3 personnes, qui sont  toutes montées petit à petit en grade au sein de l'équipe des employés communaux de Vouziers.

    Voeux b.JPGEnsuite, la première adjointe, Françoise Cappelle a pris le micro pour annoncer un quatrième médaillé : il s'agissait du Maire en personne, Claude Ancelme recevant de la part du Préfet la la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, délivrée aux élus locaux qui ont œuvré pendant de longues années pour la collectivité. Après avoir retracé  la carrière d'élu de Claude Ancelme, Françoise Cappelle lui a donc remis cette médaille.

    Les quatre récipiendaires ont été applaudis chaleureusement par toute l'assistance.

     

     

    La cérémonie s'est terminée par la tradition républicaine de début d'année, qui voit se partager la galette des rois.

    Voeux c.JPG

     

  • Arrêté du directeur de l'ARS en date du 9 octobre 2012

    Sans commentaireARS_LOGOS_champagne_ardenne.jpg

     

     

     

     


    Article 1 :
    La pharmacie à usage intérieur du site hospitalier de Vouziers géré par le Groupe Hospitalier Sud Ardennes, située au rez-de-chaussée du bâtiment « Les Tilleuls » rue Henrionnet à Vouziers (08400) est définitivement fermée.
    L'ensemble de l'activité pharmaceutique qui y était assurée est reprise par l'unique pharmacie à usage intérieur du Groupe Hospitalier Sud Ardennes - site de Rethel.


    Article2:
    La présente décision abroge l'arrêté du 13 avril 1954 du préfet des Ardennes portant autorisation de la pharmacie à usage intérieur de l'hôpital de Vouziers.
    La présente décison annule et remplace la décision n°2012-1187 du 3 septembre 2012 susvisée.


    Article 3 :
    La présente décision peut faire l'objet dans un délai de deux mois à compter de sa notification ou de la date de publication au recueil des actes administratifs :
    soit d'un recours administratif gracieux auprès du directeur généra! de l'Agence Régionale de Santé,
    soit d'un recours hiérarchique auprès du ministre chargé de la santé. L'absence de réponse dans un délai de deux mois vaut décision implicite de rejet de tels recours.
    Elle peut également faire l'objet d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne 25 rue du Lycée - 51000 Châtons-en-Champagne :
    -directement, en l'absence de recours administratif gracieux et/ou hiérarchique préalable, dans le délai de deux mois à compter de sa notification ou de la date de publication au recueil des actes administratifs,
    -à l'issue d'un recours administratif préalable, dans les deux mois à compter de la date de notification de la réponse obtenue de l'administration, ou au terme d'un silence gardé par celle-ci pendant deux mois à compter de la réception de la demande.


    Article 4 :
    Le directeur de l'offre de soins est chargé de l'exécution de la présente décision qui sera publiée au recueil des actes administratifs du département des Ardennes, et qui sera notifiée :
    au directeur du Groupe Hospitalier Sud Ardennes,
    au préfet du département des Ardennes,
    au président du conseil central de la section H de l'ordre national des pharmaciens,
    au directeur général de l'agence nationale de la sécurité des médicaments.


    Fait à Châlons-en-Champagne le 9 octobre 2012


    Le Directeur général de l'Agence Régionale de Santé de Champagne-Ardenne