Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 627

  • Attigny : réunion publique projet éolien citoyen Chagny-Bouvellemont-Jonval

    Le projet éolien citoyen de Chagny-Bouvellemont-Jonval a pour finalité la production d’une électricité verte maîtrisée par des acteurs du territoire.

    La participation financière est ouverte à tous : particuliers, associations, collectivités, entreprises ... Venez comprendre les enjeux de ce projet et vous informer sur les modalités de participation.

    Eolien_CBJ_re_duit-2.jpg

    3 villages 3 éoliennes

     

    Développé par Enéole, il s’agit du premier Parc éolien citoyen de la Région Champagne Ardenne ! Ce projet a pour vocation : la production d’une électricité verte consommée localement et la création de richesses locales (dynamique locale, emplois, outil pédagogique).

    La production des 3 éoliennes du parc alimentera l’équivalent de la consommation en électricité spécifique de 1 600 ménages, soit 18 % des foyers du territoire.

    Le projet de Chagny-Bouvellemont-Jonval a été retenu comme projet citoyen par Energie-Partagée. Vous pouvez donc investir personnellement dans ce projet !

    Attigny

    le jeudi 16 mai de 18h30 à 20h30

    Espace Info->Energie de l’ALE

    23A, rue André Dhôtel (Pôle des Vieux Moulins)

    Contact Ingrid Julien

    03 10 29 00 00

  • Le Chesne : une manifestation pour le collège

    Ce premier mai, les habitants et élus de Le Chesne et des environs se sont mobilisés pour la défense du collège.

    Le rassemblement s'est fait à 14 h devant le bâtiment du collège, qui est administrativement un des sites du regroupement Vouziers-Le Chesne.

    Le Chesne, collège,collèges ruraux

    Pourtant aucun élu de Vouziers n'était présent et pratiquement aucun parent d'élève du chef lieu d'arrondissement n'avait non plus fait le déplacement. Cette absence traduit le côté artificiel du multi-site créé, chaque site conservant une spécificité forte. Et la population de Le Chesne continue de considérer que la ville compte un collège et que celui-ci doit rester ouvert.

    Une quinzaine d'élus étaient présents, avec parmi eux deux élus nationaux : le sénateur Marc Laménie et le député Jean-Luc Warsmann.

    Près de 200 personnes ont formé le cortège, ce qui est largement en-dessous de ce que la grande manifestation de Buzancy avait rassemblé. De nombreuses banderoles et panneaux rappelaient l'exigence de maintenir le collège, insistaient sur la défense de la ruralité ou dénonçaient le comportement du Dasen (Directeur académique des services de l'éducation nationale).

    La manifestation s'est dirigée vers le centre de Le Chesne, la circulation ayant été interrompue par la gendarmerie.

    Le Chesne, collège,collèges ruraux

    Les manifestants ont bloqué un moment tout passage au niveau du pont sur le canal, sans créer de retenue considérable en ce jour férié.

    Les élus présents se sont réunis un peu plus tard, pour définir une position commune : ils vont demander une entrevue au Préfet des Ardennes, afin que soit respectés les engagements pris par le Dasen et le Recteur sur ce dossier des collèges ruraux.

    La manifestation s'est terminée sans incident notable. On peut juste signaler que les participants ont fait Le Chesne, collège,collèges rurauxinterrompre une partie de football qui se déroulait sur le stade municipal,sans qu'aucune violence ait été à déplorer.

    Le dossier de l'avenir des collèges ruraux n'est manifestement pas réglé : quelle suite sera donnée à cette journée de mobilisation ? Les habitants de Le Chesne devront-ils faire plus fort pour que les choses bougent ? Les élus vont-ils reprendre la main et être reçu par le Préfet ?

    Beaucoup de questions se posent encore alors que le temps passe et que la fin de l'année scolaire n'est plus si éloignée, et qu'il sera difficile de rester mobilisé pendant les grandes vacances.

    Le Chesne, collège,collèges ruraux

  • Les jeunes et la drogue : à Vouziers aussi

    Les problèmes liés à la drogue sont complexes et multiples, et le Vouzinois n'échappe pas à ces fléaux.

    Même si les solutions ne sont pas toujours simples, rien n'est pire que d'affronter seul ces situations, ou de se poser des questions sans savoir comment obtenir des réponses.

    Vendredi prochain une rencontre-débat se propose d'ouvrir le dossier, en permettant à chacun de s'exprimer.

    20130412124959_00001.jpg

  • Le mur du SM : beaucoup de bruit…

    Communiqué LDH
    L’existence d’un panneau d’affichage situé au siège du Syndicat de la magistrature (SM), et dédié « aux cons » peut provoquer haussement d’épaules ou sourires selon qu’on soit ou non resté attaché à l’esprit potache.

    Mais elle ne saurait justifier ni la tempête médiatique, ni le flot de protestations pseudo effarouchées dont on nous abreuve ces derniers jours. Rappelons, pour mémoire, qu’il n’y a pas si longtemps, on a vu se cristalliser de grands mouvements de soutien à la publication de caricatures dont le goût et l’intention étaient fort discutables.


    On ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit d’un coup monté et calculé à propos d’un fait divers qui mur_des_cons_blog_2.jpgn’aurait jamais dû aller au-delà des salles de rédaction. D’évidence, les droites, y compris extrêmes, ont décidé de charger une organisation dont elles exècrent l’existence.

    Le torrent de commentaires outragés stigmatisant l’existence du panneau d’affichage controversé semble postuler que les juges n’auraient droit, même dans leurs locaux syndicaux, ni aux traits d’humour ni au mauvais esprit. Ce double interdit serait-il garant de la sérénité judiciaire ? On peut en douter. Ce qui ne saurait en revanche être mis en doute c’est le caractère attentatoire aux libertés syndicales de ces attaques.

    Il est, dès lors, parfaitement regrettable que la garde des Sceaux ait cru devoir y donner suite en saisissant le Conseil supérieur de la magistrature.

    La Ligue des droits de l’Homme exprime le vœu que cette affaire retourne là d’où elle n’aurait jamais dû sortir : un lieu privé où s’exerce la liberté individuelle, un local syndical où s’exerce la liberté d’expression. La LDH rappelle qu’il existe quelques autres enjeux sur le champ judiciaire tels que les peines planchers, la peine de sûreté, la justice des mineurs, la situation des prisons. Leur importance mérite qu’on ne s’en laisse pas distraire.

    Paris, le 30 avril 2013

  • Vers la suppression de 80 sous-préfectures !!!!

    Communiqué de Force Ouvrière

     

    Les lettres de cadrage du Premier ministre aux ministères poursuivent la rigueur imposée par la loi de finances 2013 et vont encore plus loin que le programme pluriannuel (2013-2015). Les 5 milliards d'euros d’économies supplémentaires pour 2014 s’ajoutent aux 4,5 milliards d'euros de dotations aux collectivités territoriales supprimées d'ici à 2015.


    Ces lettres interviennent après 6 ans de Révision générale des politiques publiques (RGPP), rebaptisée Modernisation de l'action publique (MAP) en 2012, ayant déjà entraîné des fermetures de services dans les hôpitaux (12%), de maternités (6%), de commissariats (12%), de gendarmeries (21%), de tribunaux (39%), de bureaux de poste (40%), de classes, d’écoles, de bases militaires, etc.


    Pourtant, cette rigueur renforcée et les «ambitieuses réformes structurelles» arrêtées vont notamment conduire à supprimer 30% des sous-préfectures et les Directions départementales interministérielles, le gouvernement mettant en œuvre deux missions spécifiques pour traduire cette désertification territoriale définitive de l’Etat.


    Cette saignée de l’intervention publique a conduit à la destruction de 400.000 emplois  publics dans les trois versants de la Fonction Publique depuis 2007. L’arrêt de la  commande publique aura un impact dévastateur sur l’activité et sur l’emploi privé, notamment en zones rurales. En restant enfermé dans cette «dictature de la dette», le gouvernement ne semble donc tirer aucune leçon de la crise et persiste dans des  analyses qui l’ont engendrée.


    La seule réponse crédible à la question des finances publiques est d’arrêter de véritables pistes redistributives selon une réforme fiscale d’ampleur remettant l’impôt sur le revenu au cœur du dispositif, en supprimant les niches fiscales anti-sociales et négatives pour l’emploi et en s’intéressant aux besoins publics et aux recettes fiscales nécessaires pour y répondre.


    Force Ouvrière réaffirme que les services publics doivent, plus que jamais, être renforcés pour combattre la pauvreté et les inégalités grandissantes et répondre aux besoins sociaux.
    Ils sont, à travers l’action publique et les investissements qu’ils permettent, source de croissance, au même titre que l’augmentation des salaires pour relancer la consommation.
    Mettre la République en tête des priorités impose de sortir de l’austérité

    sous-préfecture

    La Sous-préfecture de Vouziers (photo DR)

     

     

    Pétition à l'initiative de FO

     

    Avec la  réforme de la carte des sous-préfectures, plusieurs d’entre elles pourraient être supprimées. Or, si elles assurent une proximité de l’Etat en particulier dans le contexte économique et social, avec leurs suppressions, les usagers et les communes seront laissés pour compte dans cette crise sans précédent. Avec la disparition des sous-préfectures, les élus, quant à eux, seront bien obligés pour être entendus d’obtenir l’écoute ou le soutien d’interlocuteurs forcément éloignés des réalités du terrain.

    Si vous êtes déterminés à conserver votre sous-préfecture (avec les emplois correspondants) et votre attachement aux services qu’elle rend au quotidien, n'hésitez pas à signer la pétition en ligne.

  • Message des déportés : un appel à la vigilance

    Le dernier dimanche d'avril est la date choisie pour commémorer le souvenir des victimes et héros de la déportation.


    La libération des camps s'est étalée sur plusieurs semaines, avant la capitulation allemande de mai 1945. C'est pour cela que ce jour a été retenu et qu'il ne correspond pas à un anniversaire précis.

    journée b.JPG

    Les autorités civiles et militaires étaient donc rassemblées ce matin devant le monument aux morts, en présence d'un nombre restreint de Vouzinois.

    La liste des morts en déportation a été lue, puis la flamme du souvenir a été ranimée par le représentant des anciens combattants.

    journée d.JPG

    La cérémonie s'est poursuivie par la "Marseillaise" et le "Chant des Marais" joués par l'Harmonie Municipale de Vouziers. Le "Chant des Marais". Cet hymne officieux de la déportation a été composé par des détenus  du camp de concentration de Börgermoor en Basse-Saxe.

    Ensuite le message des associations de déportés a été lu. Il insiste cette année sur l'actualité et la crise, afin que la vigilance empêche que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets

    Voici le texte dans son intégralité :

    Il y a 80 ans, le nazisme triomphait. Hitler imposait son pouvoir en Allemagne dans l’indifférence quasi générale des démocraties et entraînait le monde dans un conflit qui prit fin en 1945 après des années de terreur, par la victoire sur le nazisme.

    C’est alors que les déportés survivants revinrent des camps de concentration et d’extermination.

    Nous avons le devoir, au nom de nos camarades disparus, de rappeler ces évènements qui ont ponctué notre histoire.

    Tant que nous pourrons prendre la parole, nous devons dire aux générations nouvelles que c’est surtout dans les moments de crise que resurgissent les discours antidémocratiques, xénophobes, racistes et antisémites, dans lesquels elles doivent discerner les thèses de ceux qui ont exterminé les juifs d’Europe, massacré les Tziganes, déporté et fusillé les Résistants.

    Aujourd’hui, il est essentiel qu’elles reconnaissent, dans d’autres discours, les vociférations d’Adolf Hitler et la voix soumise de Philippe Pétain. Ainsi averties, pourront-elles combattre le danger s’il se présente.

    Nous lançons aujourd’hui, un appel à la vigilance, au respect de l’être humain, de sa dignité et du droit à la différence. Ce message que nous adressons aux jeunes générations se veut partie prenante de la construction de l’avenir.


    Pour terminer la cérémonie, les personnalités ont salué et remercié les porte-drapeaux présents.

    journée a.JPG

  • Bourse aux plantes : une idée qui prend racine.

    Le FJEP-CS de Vouziers organise depuis quelques années des bourses aux plantes qui se tiennent dans les allées du jardin Beluriez (derrière la Mairie).

    Si l'idée cette manifestation a germé il y a quelque temps, on peut constater que le projet s'est bien développé, et attire un public de plus en plus nombreux.

    Le principe est d'amener des plantes, arbustes, graines ... et de les échanger entre passionnés ou avec de simples amateurs. L'argent n'a pas sa place lors de cette bourse et la récompense vient de l'échange réalisé ou du don qui verra se multiplier une de ses boutures.

    Le temps presque clément a permis que la bourse se déroule à l'extérieur, en profitant du cadre printanier du jardin situé entre le FJEP et la Mairie.

    A la fin de la matinée, les tables de présentation étaient toutes vides, chacun repartant chez soi avec ses nouvelles découvertes végétales. Il ne reste plus aux jardiniers venus de Vouziers et d'ailleurs qu'à faire pousser leurs trouvailles dans leur nouvel environnement.

    vouziers,fjep, bourse aux plantes